Un fofo aurait il l’article de ce matin de LM sur comment a été conçu le projet ASM ONE?
Pour ma part, je suis étonné de ne pas y trouver un terrain couvert , alors qu’il me semble que c’était prévu ?
Merci d’avance
Celui-ci ou un autre ?...
Comment a été imaginé le bâtiment de la cité du rugby de l'ASM Clermont
De la convivialité, de la chaleur et de la robustesse. Voilà les idées directrices qui ont guidé le cabinet Architectes Associés qui a imaginé le bâtiment. Un projet basé sur le centre d’entraînement du Stade Rochelais. Explications.
Le cabinet Architectes Associés basé à Niort n’en est pas à son coup d’essai concernant la conception d’équipement sportif. En 2017, il avait déjà imaginé le centre d’entraînement et de perfectionnement du Stade Rochelais, puis en 2022 le centre de perfectionnement et le centre de formation du Dijon Football Côte-d’Or. « Le rugby et le football, c'est une autre culture, explique Jean-Pierre Renaud qui a travaillé sur les deux projets. C’est la seule différence. Sur le plan architectural, il n’y a pas de grosses différences. Hormis le fait de prévoir des portes à 2,20 m de hauteur car les rugbymen ne possèdent pas le même gabarit. »
L’architecte n’en est donc pas à son coup d’essai avec le projet de la Cité du Rugby porté par l’ASM. Et si l’on regarde les images du Macif Parc du Stade Rochelais (rebaptisé ainsi depuis l’été 2024 après s’être appelé Apivia Parc), on constate des similitudes avec les premières images du futur bâtiment clermontois.
Respect de la robustesse
« Il y a eu une inspiration. On continue à écrire toujours le même projet. C’est en fait le même projet qui évolue et qui se perfectionne dans le temps. Ce sont des éléments très simples. On s’inspire déjà de la culture du rugby et de la convivialité qui en découle. Il faut donc une architecture très conviviale. Avec une rue et des éléments qui communiquent entre eux. Et il faut enfin de la chaleur avec des éléments naturels et aussi beaucoup de lumière. Enfin, il faut de la robustesse et c’est pour cela que l’on emploie le béton. Quand on est rugbyman, on a besoin d’espaces qui soient résistants. »

Le bâtiment du centre d'entraînement du Stade Rochelais a été construit en 2017.
Les contraintes de timing influent aussi bien évidemment sur la façon dont a été pensée le futur ensemble. Le projet devant être opérationnel à l’été 2026, il s’agissait de faire dans l’efficace et le fonctionnel. « Nous avons eu la chance de faire équipe d’emblée avec le gros œuvre Léon Grosse, précise Jean-Pierre Renaud. Ce qui nous a permis de gagner du temps. Nous avons un procédé constructif très simple avec un bâtiment qui l’est aussi. On retrouve ainsi des éléments modulaires. Cela prend en compte tout un process pour pouvoir avoir un chantier limité à 12 mois. »
Arnaud Clergue (LM - 11/02/25)
******************************************
Dans clermont-sports.fr (11/02/25)
One ASM : Un outil pour performer de façon pérenne.
De Philippe THIVAT DANS Rugby
À l’occasion de la présentation du projet One ASM, cité du rugby, qui sera livré à l’été 2026, le président Jean-Claude Pats a rappelé que le club, à tous les niveaux, se devait de retrouver de sa superbe en tutoyant de nouveau les sommets nationaux et européens.
Une évolution nécessaire
Avec un tel outil unique en France, dont le coût avoisine les 19 millions d’euros (subventions de 2,5 millions de la région, vente du CEP estimée à 7 millions, apport espéré d’autres acteurs de 500.000€, emprunt du club de 9 millions), les ambitions sportives se doivent d’être à la hauteur d’un tel investissement. « Depuis 5 ans, ce sont les filles de l’ASM Romagnat Rugby Féminin aujourd’hui ASM Rugby Féminin, qui portent haut les couleurs jaune et bleu. Le dernier titre des espoirs remonte à 2018, et celui des Crabos à 2010, nous avons moins de joueurs que nous formons en capacité d’intégrer le haut niveau. Même si notre troisième place de notre centre de formation, récompense notre travail, d’autres clubs sont en avance sur nous car certainement mieux organisés. Nous n’alimentons plus l’équipe de France, le dernier sélectionné étant Killian Tixeront et avant lui, c’était Damian Penaud. Tout cela est insuffisant et cette cité du rugby doit nous permettre de répondre à ces manques et d’inverser la tendance », souligne le président Jean-Claude Pats, qui grâce à cet outil de haut niveau espère ancrer le club dans une dynamique nouvelle et singulière. « L’ASM se doit de figurer de manière pérenne dans le TOP 6 et d’accéder aux phases finales de la Champions Cup », rappelle-t-il.
Mutualiser les moyens
Si le président tient à souligner l’excellent travail réalisé par les staffs et les éducateurs qui œuvrent à tous les niveaux des différentes formations, la complexité de ne pas travailler sur un seul et même lieu pour toutes les formations ne peut répondre aux exigences du haut niveau. « Nous sommes éclatés sur 5 sites différents ce qui signifie un éclatement en termes de moyens. Il y a des endroits où il y a des salles de performance, d’autres où il n’y en a pas ; c’est le même constat pour la qualité de certains terrains d’entraînement. Notre diagnostic réalisé avec le « Big 5″ met en lumière, que la façon dont nous gérons les données (datas) au niveau professionnel est différente de celle des espoirs. Non homogénéité au niveau des datas, non homogénéité au niveau des protocoles médicaux, tout cela doit évoluer. Il en va de même du projet de jeu de l’ASM où l’alignement n’est pas parfait au niveau de toutes les équipes », analyse Jean-Claude Pats. L’ASM a pour vocation de former des sportifs de haut niveau et des citoyens épanouis, et la verticalité de cette cité du rugby doit répondre à ces objectifs. Ce sont donc plus de 600 personnes qui vont se croiser, dès l’été 2026 dans cet espace de vie, dédié au rugby de très haut niveau. Avec un tel outil, unique en France faut-il le rappeler, le club va devenir plus attractif et va pouvoir commencer à écrire les pages d’une nouvelle histoire qui répond aux exigences du rugby d’aujourd’hui. Et ce, pour le plus grand bonheur de ses supporters et des nombreux clubs partenaires sur le territoire qui vont voir la qualité de leur proximité avec le club, encore mieux étayée.