Soit je me suis mal exprimé, soit tu as mal compris, mais je ne parlais pas du tout du côté hors sportif puisqu'il revient à Pats et Vaz.
Par contre, ce que j'englobe dans le sportif, c'est bien le médical, la formation, la jonction pros-espoirs, le projet commun entre les différentes sections (encore répété par Pats dans sa deuxième interview), la relation joueurs/supporters... etc.
Et c'est là que je pense que Gibbes ne remplissait pas toutes les cases du "cahier des charges" fixé par Pats (Michelin).
Pour ce qui est des performances, il me semble bien me souvenir que c'était pas vraiment la joie par ici.
On explosait au bout de 60mn, chacun jouait pour soit, derrière c'était aussi le néant total, on était 10ème et la question du maintien était abordé quasiment après chaque match vers la fin de l'année. Si tu relis les posts de cette époque, tu verras qu'il y avait pas mal de monde qui s'inquiétait.
Sadourny quitte le navire, ainsi que quelques cadres et on apprend par la suite que les joueurs ne comprenaient pas le manager.
Par contre, je doute que tu puisses trouver beaucoup (voir aucun) de messages de ma part critiquant en permanence la moindre décision, parole ou recrutement de Gibbes lorsqu'il était en activité.
D'autant plus que je ne suis absolument pas fan des ruptures de contrats en court.
Mais je me dis que si Guillon a décidé de le faire avant la fin de saison, alors que c'était lui même qui l'avait choisi, donc clairement un aveux d'échec, c'est qu'il y avait vraiment le feu à bord et un risque bien possible de descente.
Ni le club, ni Gibbes n'avaient l'expérience nécessaire pour gérer un barrage de descente et çà j'en suis convaincu donc il était primordial, je crois, d'éviter de jouer avec le feu.
Les personnes, qui à ce moment-là sur le forum, pensaient que faire un petit tour en proD2 nous ferait peut-être du bien avaient-elles pensé que ça pouvait être une raison pour Michelin de ne plus mettre la main au portefeuille ? Eponger la dette pour éviter le dépôt de bilan certainement mais pas beaucoup plus.
Pour ce qui est de la fin de la fête du slip, je laisse le soin à ceux qui sont au plus près de l'action pour expliquer, une nouvelle fois que les Renault n'envahissent plus quotidiennement le parking du Delsol comme par le passé.
Par contre, plus que de contrôles de la part d'Urios, je pense que les joueurs sont d'avantages "embarqués" et donc régulent d'eux-mêmes leurs besoins houblonneux. Après comme tu dis, ça n'empêche pas un dérapage façon descente de Lee.
Mais, ne pas oublier que tout ce qu'il se passe n'est pas médiatisé et que les interventions discrètes des clubs ne sont pas rares. Pour savoir si la fameuse fête du slip s'est belle et bien calmée, il faudrait comparer le nombre de ses fameuses interventions mensuellement.
Il nous faudrait un GAT (Gendarme Avant Tout) au sein du forum qui nous ferait de beaux classements avec de beaux diagrames.
Vu que ça fait un peu trop long, je n'aborderai pas la cas Urda, ni celui de Cotter ce soir.
Je les garde pour plus tard, je ne veux pas faire mal à ton romantisme le dimanche soir.
C'est pas correct.
Tu as écrit "ça mangeait des petits fours en charentaises à tous les niveaux" donc j'en ai conclu que tu incluais les strates dirigeantes dans le lot, qu'importe.
Pour revenir au sportif, tu dis que "on explosait au bout de 60 minutes", sous-entendu : maintenant ce n'est plus le cas.
Or il me semble bien avoir lu une interview d'un membre du ST venant nous expliquer qu'ils avaient remarqué qu'on était cuit après la 60ème minute, lors de leur démonstration chez nous en janvier, pourtant CU et son staff médical étaient déjà en place sauf erreur de ma part ? Et depuis un bout de temps qui plus est donc comment se fait-il que cette faiblesse soit toujours présente ? Je gage que ce ne fut pas spécifique à ce match là si l'encadrement toulousain l'a remarqué et a décidé de bâtir sa stratégie du soir sur ce postulat.
"C'était le néant derrière et on était 10ème et ça parlait de maintien après chaque match", contrairement à l'année dernière (sous Urios) où là c'était le néant derrière et on était 10ème (avant le match à l'USAP fin avril) et ça parlait de maintien après chaque match aussi mais c'est pas pareil encore une fois, je te jure que jai beau y mettre toute la bonne volonté du monde je n'arrive pas à saisir la logique derrière ce raisonnement.
Pour moi et vulgairement c'est :
Gibbes est 10ème avec un jeu de daube = il faut stopper l'hémorragie maintenant
Urios est 10ème avec un jeu de daube = il a besoin de temps, vite une prolongation
La différence de traitement est énorme et me choque car les résultats sportifs sont quand même extrêmement similaires après le même temps passé sous nos couleurs (avec en plus une main mise totale de CU sur le club et l'effectif que Gibbes n'a jamais eu loisir d'expérimenter).
Je veux bien vous croire quand vous dites qu'on allait descendre et que le club n'était pas préparé à jouer un barrage mais en quoi était-ce si certain ? On était pas bon certes, on perdait au Michelin et on gagnait peu à l'extérieur mais encore une fois je ne vois pas la différence avec la saison en cours (et la précédente d'ailleurs).
De mémoire la der de Gibbes (avant son éviction) et au Michelin c'est nul face à l'UBB, défaite face à Bayonne et défaite face au ST à la mi-saison.
Urios c'est l'an passé défaite face au RCT, défaite face à l'UBB et défaite face au ST dans le même laps de temps soit mi-saison, plus un nul face à Oyonnax en février.
Cette saison on a encore 3 défaites à domicile pour 2 victoires à l'extérieur, donc bilan similaire.
Je ne sais pas franchement, les saisons sont tout aussi similaires sous l'un que sous l'autre et pourtant l'un est franchement beaucoup mieux traité et perçu que l'autre, je n'apprécie guère cette différence.
En revanche je reconnais volontiers que le progrès du pack lui est clairement à mettre au crédit de Urios, avec des recrutements malins et à forte plus-value (sauf 5A mais nul n'est parfait), j'aurais aimé que Gibbes fasse une saison de plus avec Faingaa et Sowakula qu'il a recruté lui pour voir si le paquet d'avants retrouvait son lustre également mais on ne le saura jamais hélas.
Pour ce qui est de la fin de la fête du slip, je te fais confiance, je suis beaucoup trop loin (et je m'en bats un peu les rouleaux accessoirement) pour émettre un doute à ton encontre là-dessus, en revanche croire que Azéma, qui nous as mené à 6 finales et 2 titres, laisse passer impunément ce genre de comportement, j'ai beaucoup de mal à adhérer car malgré tous les défauts du bonhomme je n'ai aucun doute sur son professionnalisme sans quoi il n'aurait pas passé quasi 10 piges au club, encore une fois je suis circonspect car en 2021 c'était exeunt omnes à tous ceux qui parlaient de la fête du slip au club, alors que désormais c'est la défense en porte-étendard de tous ceux qui veulent justifier la domination de CU sur le club, quitte à décrédibiliser l'un des meilleurs staffs que l'ASM ait connu, et je l'écris d'autant plus facilement que j'ai su dire ce qui n'allait pas avec les agissements de FA quand il posé sa fausse année sabbatique.
Y'en a c'est le romantisme, d'autres c'est la pêche récréative, chacun ses vices, Dieu reconnaîtra les siens quand il sera rentré de NZ.