Aller au contenu


Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2767 réponses à ce sujet

#2731 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 443 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 19 mai 2025 - 21:14

On pourrait même créer une collection :

 

Le Misandrop, par B. Urda

La Var, ou l'école du Mensonge par Bonhoure

Les Rouges ont ma Came, tome 11: Au Bonhoure des Drames, autobiographie du précédent

Le Président Imaginaire, par J-C Pats

Le Grand Maul, par C. Urios (il existe une version suivie de Les Essais)

Le Deuxième Sexe, par Buckaroo

Le Vieil homme est amer, par RCV

Voyage au Bout de l'Ennui, suivi de Une Saison en Enfer, par Steph

Le Rouge et le Noir, suivi de Les Trophées, par Alex Choco

Vipère au Point, Anthony Belleau

Si, c'est un homme (une biographie de Gourine)

Les raisons de la colère, par NelsTDM

Le Neveu de Ramos, par Ramos (l'autre)

La pêche, par Codoràvie

Tristes Topics, par F@b

L'Avis: Mode d'emploi, par Ptolémée

trop sympa, Fallet pas  B)


  • Buckaroo aime ceci

#2732 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 828 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 20 mai 2025 - 08:05



Pour revenir au sportif, tu dis que "on explosait au bout de 60 minutes", sous-entendu : maintenant ce n'est plus le cas."

Non, là dessus, je ne suis pas d'accord. On a certes des trous d'air, comme beaucoup d'équipes, mais on ne lâche plus les matches comme avant (et c'était aussi le cas avec Azema). Et il me semble bien avoir lu, que tu le reconnaissais aussi.
La fin de match contre l'USAP pour aller chercher le BO en est l'exemple.


"C'était le néant derrière et on était 10ème et ça parlait de maintien après chaque match", contrairement à l'année dernière (sous Urios) où là c'était le néant derrière et on était 10ème (avant le match à l'USAP fin avril) et ça parlait de maintien après chaque match aussi mais c'est pas pareil encore une fois, je te jure que jai beau y mettre toute la bonne volonté du monde je n'arrive pas à saisir la logique derrière ce raisonnement."

Il y a peut-être une nuance à faire entre deux ou trois personnes qui nous voient pratiquement toutes les saisons proche de la descente, même en étant 6ème, et une inquiétude qui était plutot générale à cette époque là.
D'ailleurs la semaine dernière certains parlaient encore de lutte pour le maintien, c'est dire.
En tous cas, pour moi qui suis bêtement un éternel optimiste, je peux t'assurer que je me posais sérieusement la question vu la dynamique du moment. Je voyais un groupe de joueurs perdus sur le terrain, sans solutions ou chacun essayait de faire un truc individuellement.
Peut-être étais-je le seul, mais je ne le crois pas.
Mais tu as peut-être raison de penser que je ne suis pas objectif.


Pour moi et vulgairement c'est :

"Gibbes est 10ème avec un jeu de daube = il faut stopper l'hémorragie maintenant

Urios est 10ème avec un jeu de daube = il a besoin de temps, vite une prolongation"

C'est pas faux.
Par contre il y a un petit détail qui a certainement de l'importance et qu'il est forcément difficile de mesurer pour nous, c'est qu'elle dynamique y avait-il avec l'équipe à ce moment-là ?
Est-elle la même actuellement avec Urios ?
Je crois qu'il serait un peu naïf de penser que des dirigeants tels que des Guillon ou Pats ne soient pas compétents pour évaluer le fonctionnement d'un groupe de bonhommes, même si il y a une différence entre le monde de l'entreprise et un club de bipèdes en short.
Et je me répète mais je ne crois pas que ça ait fait plaisir à Guillon d'avouer qu'il s'était trompé avec Gibbes.





"La différence de traitement est énorme et me choque car les résultats sportifs sont quand même extrêmement similaires après le même temps passé sous nos couleurs (avec en plus une main mise totale de CU sur le club et l'effectif que Gibbes n'a jamais eu loisir d'expérimenter)."

Nous ne voyons que par le prisme des résultats et du style de jeu, ce qui est logique d'ailleurs mais Pats, lui, évalue le travail d'Urios sur d'autres critères qui semblent davantage globaux (dixit).
).


" Je ne sais pas franchement, les saisons sont tout aussi similaires sous l'un que sous l'autre et pourtant l'un est franchement beaucoup mieux traité et perçu que l'autre, je n'apprécie guère cette différence."

Là dessus, je te rejoins un peu.
Du moins sur la différence de traitement.
Je n'étais et ne suis toujours pas fan de
Staff anglo-saxons en top14 pour la simple et unique raison qui est que ça ne fonctionne pas ou du moins rarement.
A part ROG et Cotter (avec un bémol que j'expliquerai plus tard), je n'ai pas en tête un seul manager Shakespearien qui ait dominé le top14.
Et pour Gibbes, je n'y croyais pas non plus dès le début mais à aucun moment je ne l'ai traité comme peut l'être Urios actuellement. Et c'est bien là que je te rejoins sur la différence de traitement.
Il y a une énorme différence.
En tous cas, si tu parles de la différence de traitement des deux managers sur le forum car si c'est au sein du club, voir l'explication au dessus.
Quand je lis que depuis deux ans le jeu que l'on produit est pourri, c'est, je trouve un parti pris totalement malhonnête vu que c'est depuis la période post record de points marqués que l'on fait de la bouillie, c'est donc sous 3 managers.
Mais comme je le répète régulièrement, c'est à la fin du bal du marché que je compte les bouses des musiciens que ce soit Urios, Gibbes, Azema ou Cotter, peut importe.
Pour la patience, je conseille une activité saine qui peut nourrir le bonhomme : la pêche !
.

Y'en a c'est le romantisme, d'autres c'est la pêche récréative, chacun ses vices, Dieu reconnaîtra les siens quand il sera rentré de NZ.


Ton Dieu, c'est celui qui se cachait derrière les gros avec des mitaines de clodo et qui a inscrit moins de points que Merceron, qui lui, balançait romantiquement des gnons aux gros ?

Heureusement qu'on est pas au PMU, sinon j'aurais pu me faire un lumbago en évitant ton bourre pif...

#2733 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 391 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 20 mai 2025 - 17:01

Clum a raison, on fait des posts beaucoup trop longs.....

Dans l'ensemble on est raccord en fait, la différence de point de vue se fait surtout sur la perception que l'on a de Gibbes/Urios ou je suis tout à l'inverse de ta pensée.

Je n'ai personnellement pas plus senti l'équipe en danger/perdue sur le terrain au moment de l'éviction de Gibbes qu'en fin de saison dernière quand on est 10ème en avril, mais c'est peut-être moi qui ait tort en effet.

Je regrette la façon dont les choses se sont déroulées car même si elles étaient justifiées, la tournure des évènements fait que les décisions prises apparaissent comme iniques et injustes si on se base uniquement sur les résultats purs.

Je n'ai pas l'impression que Gibbes bénéficie d'une mansuétude quelconque par rapport à CU, c'est juste que ce dernier est bien plus favorisé par ses dirigeants et par conséquent plus apte à subir des critiques car le besoin de résultats est d'autant plus grand qu'il a les coudées franches à sa guise, là où Gibbes a fait comme il a pu surtout, ce qui ne veut pas dire qu'il aurait fini par fonctionner à l'ASM ou que Urios n'y arrivera pas, nous sommes d'accord là-dessus.

Oui je dis que le jeu est pourri sous CU mais je n'ai jamais dit que c'était mieux sous Gibbes, juste que ce dernier avait eu moins de temps pour essayer d'y remédier, mais c'est clair que depuis 2019-2020 peu ou prou, on s'emmerde bien devant l'ASM sauf certains matchs glorieux où l'équipe est sur un nuage style Castres cette année ou l'Ulster l'an passé.

J'arrête là ou RCV va demander sa radiation du forum pour cause de migraines ophtalmologiques, je note tout de même que toi aussi tu fais partie du FC Rome Antique et que tu t'emmerdes devant les matchs, l'avouer est déjà le premier pas vers la repentance.

#2734 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 828 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 20 mai 2025 - 18:03

Clum63 n'est qu'un jaloux.
S'il le pouvait, il le ferait.

Quant à RCV06, ça fait un petit moment qu'il vient (ou intervient) moins souvent, comme beaucoup j'ai l'impression.

Effectivement nos divergences ne sont pas si éloignées.
Là où je crois que Gibbes a péché c'est qu'il n'a pas su s'imposer comme l'a fait Urios.
Et surtout comme en avait besoin le club.
Vu que nous n'avons pas, contrairement à Toulouse, l'UBB ou le RCT un président qui vient du rugby, je pense que ça doit arranger tout le monde.
Malgré ma mémoire de poisson rouge, j'ai encore en tête les premières discussions ici concernant l'arrivée d'Urios (sur son sujet dédié peut-être) où bon nombre de personnes se rejouissaient du fait qu'il allait mettre un coup de pied dans la fourmilière dans ce club qui ronronnait (ce que j'appelle pantoufles et petits fours). À savoir un club qui dormait sur ses lauriers avec des personnes qui ne voulaient certainement pas que ça change au risque d'avoir à se bouger le derche ou pire perdre ses privilèges.
Il se peut que la maison mère ait identifié le problème et que Gibbes, qui a certes des qualités reconnues en tant que spécialiste sportif, n'avait ni l'expérience, ni les compétences ou même le désir de faire le ménage ou la rénovation nécessaire.
Par contre, je suis de plus en plus convaincu que Gibbes n'a absolument pas été aidé par le fait que le Directeur Sportif n'était pas non plus compétent pour le décharger de ce rôle de gestion globale du sportif.
Comme je l'ai déjà dit, avoir exercé au sein d'une fédération ne nécessite pas les même compétences que dans un club pro.
Serrer des pognes avec un sandwich aux merguez dans l'autre main ne suffit pas.

Après pour ce qui est du jeu, il faudrait être aveugle et de mauvaise foi pour dire que c'est la régalade.
Pourtant question mauvaise foi, je m'y connais.
Ma patience et mon optisme romantique prennent toujours le pas même si une bonne générale de début de match me manque parfois.
  • Toorop aime ceci

#2735 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 961 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 20 mai 2025 - 18:12

Par contre, je suis de plus en plus convaincu que Gibbes n'a absolument pas été aidé par le fait que le Directeur Sportif n'était pas non plus compétent pour le décharger de ce rôle de gestion globale du sportif.
Comme je l'ai déjà dit, avoir exercé au sein d'une fédération ne nécessite pas les même compétences que dans un club pro.
Serrer des pognes avec un sandwich aux merguez dans l'autre main ne suffit pas.
 

 

A ce propos, je me souviens très bien d'une pique de Retiere sur la compo de Gibbes au Racing Fin Novembre 2022 peu avant la CCUP et peu avant la décision de l'éviction 

 

https://www.allrugby...mont-17673.html

 

Bon c'était une belle impasse

 

 

La différence entre les 2 situations est aussi la suivante 

* Guillon avait Retiere / Gibbes + un CA d'environ 10 personnes pour les décisions et mettre la pression sur les résultats, le financiers, le jeu, les sponsorts... 

* Pats a Retiere Vaz / Urios + 0 : pas emmerdé avec rien...  :D



#2736 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 479 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 mai 2025 - 18:16

Je m'immisce dans la discussion, et si il y a une chose que je ne crains plus avec Urios, c'est la descente. Il a les leviers burnesques que n'avaient Gibbes, ça je le lui reconnais. Le jeu, le contenu, les perspectives sportives, après 2 saisons et demies, je ne vois pas où on peut dire que cela est mieux ! Et ses critiques sur le passé pour justifier tous ses atermoiements, ça, ça ne passe pas au regard de ce qu'il nous est proposé. Son bagout, et le menton relevé quand on le titille, lui ont sans aucun doute offert le répit que le discret et anglophone Gibbes n'a pas eu.


  • Velveteethol, Silhouette et Ptycook aiment ceci

#2737 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 405 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 20 mai 2025 - 18:22

J'allais le dire. Le point commun entre vos deux avis c'est la présidence du club, son absence ou sa mise en retrait selon les perceptions.

Je m'immisce dans la discussion, et si il y a une chose que je ne crains plus avec Urios, c'est la descente. Il a les leviers burnesques que n'avaient Gibbes, ça je le lui reconnais. Le jeu, le contenu, les perspectives sportives, après 2 saisons et demies, je ne vois pas où on peut dire que cela est mieux ! Et ses critiques sur le passé pour justifier tous ses atermoiements, ça, ça ne passe pas au regard de ce qu'il nous est proposé. Son bagout, et le menton relevé quand on le titille, lui ont sans aucun doute offert le repis que le discret et anglophone Gibbes n'a pas eu.


Pourtant lan dernier on était plus que moyens après le nul face a Oyonnax. Pour moi, le staff a eu l'intelligence de se mettre en retrait. Et quand ça va mieux... Ben ils envoient les retraités a Toulon...

#2738 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 828 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 20 mai 2025 - 18:44

 
A ce propos, je me souviens très bien d'une pique de Retiere sur la compo de Gibbes au Racing Fin Novembre 2022 peu avant la CCUP et peu avant la décision de l'éviction 
 
https://www.allrugby...mont-17673.html
 
Bon c'était une belle impasse
 
 
La différence entre les 2 situations est aussi la suivante 
* Guillon avait Retiere / Gibbes + un CA d'environ 10 personnes pour les décisions et mettre la pression sur les résultats, le financiers, le jeu, les sponsorts... 
* Pats a Retiere Vaz / Urios + 0 : pas emmerdé avec rien...  :D


Comme disait MAO ou G. BUSH (Je les confonds), à deux tu vas plus vite mais à 10 tu vas plus loin.
Bon d'accord ça fait pas avancer le bouzin.
Par contre maintenant que le nettoyage à été fait, les beaux jours arrivant, il serait de bon ton qu'on attaque les peintures.
L'an prochain, c'est la bonne, on va pas faire rire grand monde.
  • xdderf63 aime ceci

#2739 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 638 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 mai 2025 - 19:43

La principale différence entre Gibbes et Urios, c'est qu'avec Gibbes on était sur la pente descendante... Et qu'on ne savait pas où ça allait s'arrêter...
Avec Urios on est au fond du trou, mais on n'a pas l'air de s'enfoncer d'avantage. C'est un (petit) début pour espérer remonter, même si ça ne garantit rien.

#2740 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 828 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 20 mai 2025 - 20:04

La principale différence entre Gibbes et Urios, c'est qu'avec Gibbes on était sur la pente descendante... Et qu'on ne savait pas où ça allait s'arrêter...
Avec Urios on est au fond du trou, mais on n'a pas l'air de s'enfoncer d'avantage. C'est un (petit) début pour espérer remonter, même si ça ne garantit rien.


Je connais un parisien et un catalan qui aimeraient bien être dans notre fond du trou actuellement.

#2741 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 421 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 20 mai 2025 - 20:05

on est pas tres aidé par le niveau des espoirs aussi ....



#2742 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 405 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 20 mai 2025 - 20:15

on est pas tres aidé par le niveau des espoirs aussi ....

Je me demande qui est le responsable des espoirs.



#2743 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 638 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 mai 2025 - 20:17

Je connais un parisien et un catalan qui aimeraient bien être dans notre fond du trou actuellement.

Bien sûr, mais tout ça pour dire qu'on semble avoir atteint un plancher et on peut espérer rebondir, alors qu'avec Gibbes la dynamique était franchement plus négative.
  • Codorplusàvie aime ceci

#2744 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 419 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Kerbach
  • Mon club:

Posté 20 mai 2025 - 20:20

On pourrait même créer une collection :
 
Le Misandrop, par B. Urda
La Var, ou l'école du Mensonge par Bonhoure
Les Rouges ont ma Came, tome 11: Au Bonhoure des Drames, autobiographie du précédent
Le Président Imaginaire, par J-C Pats
Le Grand Maul, par C. Urios (il existe une version suivie de Les Essais)
Le Deuxième Sexe, par Buckaroo
Le Vieil homme est amer, par RCV
Voyage au Bout de l'Ennui, suivi de Une Saison en Enfer, par Steph
Le Rouge et le Noir, suivi de Les Trophées, par Alex Choco
Vipère au Point, Anthony Belleau
Si, c'est un homme (une biographie de Gourine)
Les raisons de la colère, par NelsTDM
Le Neveu de Ramos, par Ramos (l'autre)
La pêche, par Codoràvie
Tristes Topics, par F@b
L'Avis: Mode d'emploi, par Ptolémée


Sans oublier Au dessus de la mêlée d'Alain Rolland.
  • Buckaroo aime ceci

#2745 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 828 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 20 mai 2025 - 20:26

Je me demande qui est le responsable des espoirs.


Quid du responsable des recrutements aussi.
Je laisse le bénéfice du doute à Elvis cette année car il y avait beaucoup de 1ère année.




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users