On en a déjà discuté, tu es un amateur du style anglosaxon, jeu à l Irlandaise très programmé laissant peu de place a l improvisation de joueurs.
Moi j ai été formé au jeu a la française, on te donne des éléments et tu te démerdes avec pour créer ton propre jeu en fonction des situations.
Nos joueurs ne semblent plus capable de le faire, donc remplaçant Urios par un NZ et peut être que ça ira mieux mais ça résoudra pas le problème de la nonchalance
Oui il y a cet aspect, et je comprends qu'on a pas exactement la meme culture/tradition rugby. Mais au dela de mes preferences esthetiques (et des tiennes), je pense que c'est une question de "ou placer le curseur". De maniere (tres) simpliste, si on prend a un bout le jeu hyper programme du Leinster, et a l'autre bout le jeu base sur l'energie et le mental ou "les joueurs se demerdent" pour creer, je pense qu'aujourd'hui l'ASM penche beaucoup rop du deuxieme cote, et que c'est trop difficile de gagner des matchs a enjeu en 2026 en jouant comme ca. Ca veut pas dire qu'il faut devenir le Leinster necessairement (meme si perso, ca m'irait bien), mais je pense qu'il faut injecter un peu plus de structure pour que les joueurs aient plus "d'outils dans la boite a outils" quand ils sont contres. Et je suis pas convaincu que le staff actuel pense pareil et/ou en soit capable.
Par contre je suis tout a fait d'accord avec toi que, avec un groupe de joueurs comme on a aujourd'hui, et avec la plupart des clubs en France en vrai, un entraineur purement "style Leinster" (pour continuer l'image d'au dessus) ne fonctionnerait pas, et c'est sans doute en partie ce qui a coince avec Jono (encore une fois c'est tres simplifie, et il y avait probablement d'autres aspects, mais vu de l'exterieur le fait que le staff de Jono semblait s'appuyer assez peu sur le caractere, la fierte, l'engagement mental, etc, a sans doute joue dans les resultats compliques).