Aller au contenu

Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
4172 réponses à ce sujet

#4051 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39 484 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 16:08

Je crois bien qu'il a choisi le mépris en lançant sa vanne sur les starlettes.

Ah je te jure, ces starlettes, elles feraient mieux de pêcher...   :w00t:

• Alex chocolatines aime ceci

#4052 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 321 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 16:19

et il serait très intéressant que JCP ait un petit entretien avec les 2 fuyards afin de connaître la raison profonde de leur signature ailleurs que dans notre club et pouvoir agir en fonction de ces réponses pour éventuellement anticiper au mieux les prochaines négociations de contrats

je crois bien qu'il connaît les raisons...j'en suis même sûr !

si on lit entre les lignes, sa conf de presse d'hier...

Il y a certains joueurs qui ont assez de maturité pour se dire que c’est une inconnue avec laquelle il faut composer. D’autres accordent une importance extrême au fait de connaître le staff en place

• Toorop et InASMWeTrust aiment ceci

#4053 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 918 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 16:31

je crois bien qu'il connaît les raisons...j'en suis même sûr !

si on lit entre les lignes, sa conf de presse d'hier...

Citation

Il y a certains joueurs qui ont assez de maturité pour se dire que c’est une inconnue avec laquelle il faut composer. D’autres accordent une importance extrême au fait de connaître le staff en place

C'est amusant comme remarque, surtout quand tu as un coach qui, justement, travaille énormément sur l'affectif. Donc oui ça me semble pas anormal de savoir qui sera coach la saison suivante pour savoir à qui je lie mon avenir. Et ça ne vaut pas que pour CU. Mais c'est peut-être moins fort quand tu as un coach plus distant ou moins dans l'affect. La rigueur anglo-saxonne, moi ça me plaît. Mais sans O'gara  :lol:

#4054 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 25 243 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 17:14

Certains joueurs sont assez sûrs de leurs qualités et de leur capacité à s'imposer pour se sentir à l'aise même sans savoir qui sera le prochain coach. D'autres sont encore en phase de développement et ont besoin d'une relation avec le coach plus étroite voir affective pour se sentir en capacité de progresser. Je comprends que la présence de Urios n'est pas acquise, dès lors, il ne me semble pas tout à fait illogique que deux jeunes joueurs qui ont encore des choses à apprendre et à prouver cherchent un club capable de leur dire dès maintenant avec qui ils bosseront.

Je retiens de cet extrait de la conf. de presse que le cas Urios n'est pas tranché. C'est déjà ça...
  • jacobus et InASMWeTrust aiment ceci

#4055 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 16 280 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 17:53

Il n'y a rien de nouvau, c'était déjà le cas avant... je donne un exemple il y a 4/5 ans, la signature de Hastoy à la Rochelle !
Léo Coly à Bayonne l'été dernier pour cette saison...

Vahaamahina n’avait pas été mis au placard à l’USAP pour s’être engagé très tôt avec l’ASM ?
  • cocotte 63, jm12 et nelsTDM63 aiment ceci

#4056 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 984 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 17:56

Certains joueurs sont assez sûrs de leurs qualités et de leur capacité à s'imposer pour se sentir à l'aise même sans savoir qui sera le prochain coach. D'autres sont encore en phase de développement et ont besoin d'une relation avec le coach plus étroite voir affective pour se sentir en capacité de progresser. Je comprends que la présence de Urios n'est pas acquise, dès lors, il ne me semble pas tout à fait illogique que deux jeunes joueurs qui ont encore des choses à apprendre et à prouver cherchent un club capable de leur dire dès maintenant avec qui ils bosseront.

Je retiens de cet extrait de la conf. de presse que le cas Urios n'est pas tranché. C'est déjà ça...

plusieurs joueurs sont en incompatibilité d'humeur avec le boss ?

• ELSAZOAM aime ceci

#4057 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 894 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 18:11

Je crois bien qu'il a choisi le mépris en lançant sa vanne sur les starlettes.

balthazar-kaamelott.gif

• Alex chocolatines aime ceci

#4058 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 066 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 18:27

Surtout qu'en se montrant plus convaincant les prolongations auraient déjà dues êtres signées. Si ça s'est pas fait c'est qu'on n'avait pas les bons arguments, donc qu'on a été moins bons que les autres, point.

On a fait des offres "très intéressantes et compétitives avec les offres d'autres clubs" dixit JCP... Donc les raisons sont ailleurs, et c'est peut-être ça le plus inquiétant. 

• Caplan et Alex chocolatines aiment ceci

#4059 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 30 432 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 18:30

On a fait des offres "très intéressantes et compétitives avec les offres d'autres clubs" dixit JCP... Donc les raisons sont ailleurs, et c'est peut-être ça le plus inquiétant. 

Il n'a peut être pas le curseur du "très intéressant" placé au même endroit que le père Lemaitre.  :D

• nelsTDM63 aime ceci

#4060 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 36 390 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 18:35

C'est amusant comme remarque, surtout quand tu as un coach qui, justement, travaille énormément sur l'affectif. Donc oui ça me semble pas anormal de savoir qui sera coach la saison suivante pour savoir à qui je lie mon avenir. Et ça ne vaut pas que pour CU. Mais c'est peut-être moins fort quand tu as un coach plus distant ou moins dans l'affect. La rigueur anglo-saxonne, moi ça me plaît. Mais sans O'gara  :lol:

Alors c'est jamais certain

Ils sont sur que Mignoni sera à Toulon ? 

• Jean Paul Belmondo et InASMWeTrust aiment ceci

#4061 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 687 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 19:02

après il soulève un point important, le comportement des supporters !

il va ce passer quoi lors d'un entrainement ouvert au publics, quand un supporter va balancé a Montagne ou 5R qu'il veux pas leurs autographes car c'est des mercenaires qui ont trahie le club pour allez signé chez mourad ?

ou lors d'un match, quand les 2 joueurs vont foiré leurs prestation pour X raisons, vous croyez qu'ils vont pas en prendre pour leurs grade ?

• InASMWeTrust aime ceci

#4062 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 16 280 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 19:13

il va ce passer quoi lors d'un entrainement ouvert au publics, quand un supporter va balancé a Montagne ou 5R qu'il veux pas leurs autographes car c'est des mercenaires qui ont trahie le club pour allez signé chez mourad ?

ou lors d'un match, quand les 2 joueurs vont foiré leurs prestation pour X raisons, vous croyez qu'ils vont pas en prendre pour leurs grade ?

On a un « gentil » public.
  • Caplan aime ceci

#4063 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 918 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 19:15

On a un « gentil » public.

Je ne me fais pas de souci, les Mordus sont bienveillants.

#4064 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 348 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 19:18

« Le rugby doit se remettre en question » : pourquoi les « transferts » annoncés un an à l’avance font tant causer
20260627232906-5231812.jpgLe Stade Toulousain a annoncé en août que Thomas Ramos prendrait la direction du Racing… l’été prochain. © Crédit photo : AFP

Publié le 01/09/2026 à 19h10.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

L’été a été marqué par l’annonce de départs de joueurs à l’issue d’une saison qui n’a pas encore commencé. Que cache le phénomène ?

Il était agacé. Et il avait besoin de le faire savoir. En marge d’une conférence de presse tenue lundi dans l’optique de la reprise du Top 14, le président de Clermont s’est exprimé sur les futurs départs de deux des joueurs les plus prometteurs de son effectif. Deux mutations qu’il a actées face aux micros alors que la saison n’a pas encore débuté : le pilier droit Régis Montagne et le centre Léon Darricarrère rejoindront Toulon en juillet 2027.

« Je regrette forcément leur décision car l’ASM a contribué à les faire grandir et je pense que nous aurions pu continuer à le faire. C’est leur décision, nous la respectons », a déclaré Jean-Claude Pats avant d’élargir le débat sur un ton plus vindicatif : « La saison n’a pas encore commencé et nous parlons de la prochaine. […] Ça me pose un petit problème en tant que président de club. Je pense que le rugby français doit se remettre en question de ce point de vue là. Je ne pense pas que ce genre de pratique existe dans le monde du foot : le PSG n’est pas en train d’annoncer les recrutements pour la saison 2027-2028. Nous, dans le rugby, c’est ce qui se passe. »

Il n’est pas interdit de considérer que le dirigeant auvergnat généralise sous le coup de la frustration. Si l’annonce du départ de joueurs à plus d’un an de la fin de leur contrat n’est pas une chose nouvelle dans le rugby - ça avait été le cas pour le départ de Nolann Le Garrec du Racing vers La Rochelle notamment en 2024 - il faut cependant reconnaître que le phénomène a été particulièrement marquant durant l’été.

« Ça reste limité »

Aux noms des deux Clermontois, se sont ajoutés ceux des Toulousains Thomas Ramos et François Cros. Deux joueurs majeurs dans les conquêtes toulousaines ces dernières saisons, deux cadres de l’équipe de France de Fabien Galthié. Cela peut, il est vrai, avoir joué dans l’impression générale. « Il y en a un peu plus que la saison précédente. Dont un très médiatisé puisque c’est un joueur majeur du rugby français », nuance Emmanuel Eschalier, directeur général de la LNR. « Ça reste assez limité. »

« On peut comprendre que les joueurs ne souhaitent pas attendre la fin mars ou avril pour savoir où ils joueront »

Le constat est factuel. Mais il n’en brouille pas moins la lisibilité du produit Top 14 pour les supporters comme pour les spectateurs occasionnels. « Je comprends l’interrogation sur la lisibilité », convient Yann Roubert, président de la LNR, avant de rappeler les pratiques antérieures : « On s’interrogeait déjà il y a une dizaine d’années : les annonces officielles étaient faites sur une période de mutation d’un mois et demi, mais c’était hypocrite puisque tout était connu bien avant. Cette formule a au moins le mérite de la transparence. »

Le président de l’ASM invite le rugby français à se remettre en question. Les solutions ne sont cependant pas si évidentes que cela. Si de telles situations n’existent pas dans le monde du foot, c’est parce que cet univers est régi par les transferts. Un marché aux dates clairement délimitées qui fait des joueurs un actif comptable.

Besoin de visibilité

Or pour l’heure, il n’y a pas de courant majoritaire au sein des clubs pour basculer vers un système similaire. Et pour cause… « L’économie du rugby s’y prête assez peu », observe Emmanuel Eschalier. « Pour qu’un système de transferts fonctionne, il faut qu’il y ait un nombre important de clubs qui vendent et achètent. Dans le rugby mondial, je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner. »

Un seul mécanisme s’en rapproche. Celui de l’indemnité versée dans le cadre d’un départ anticipé. L’option avait été exploitée par les clubs avant que la Ligue ne légifère en stipulant qu’au-delà de 350 000 euros, toutes sommes obtenues par ce biais seraient reversées au salary cap.

La mesure a eu un effet : la plupart des joueurs vont désormais au bout de leur contrat. « On peut donc comprendre que les joueurs ne souhaitent pas attendre la fin mars ou avril pour savoir où ils joueront », observe Emmanuel Eschalier. En somme, ces annonces anticipées seraient finalement le corollaire de l’absence d’un marché des transferts. « Est-ce qu’il faut changer ? Je suis ouvert à la discussion sur le sujet des annonces », avance Yann Roubert. Ça n’aura cependant pas d’impact sur le fond de la question.

• ELSAZOAM, ZACH, nelsTDM63 et 1 autre aiment ceci

#4065 nain jaune

nain jaune

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 556 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2026 - 19:18

Et si 5R marque l'essai de la gagne en finale du top 14, est-ce que le président le prendra dans ses bras?

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users