On a eu dans un passé récent un facteur extérieur qui a fait baisser l'affluence au Michelin (mais évidemment pas jusqu'à 8.000 personnes seulement, heureusement) : Le Clermont Foot en L1.
Alors c'est a priori pas près de se reproduire, mais sur ces saisons là, l'affluence moyenne avait chutée, pas aidée par les mauvais résultats, ce qui tend à mon sens à montrer que s'il y a une concurrence locale sur l'offre sportive en première division dans un sport majeur, la zone de chalandise des deux clubs n'est pas assez grande pour remplir 2 stades, et donc que si pour certains il faut choisir, ils iront au moins cher (et peut-être plus spectaculaire) des deux :
2021-22 : 14 815 personnes en moyenne au Michelin
2022-23 : 16 300
2023-24 : "Entre 15 et 16 000" selon la LNR
Soit entre 76 et 84%, ce qui reste évidemment bien, mais qui par rapport aux 94% annoncés l'an dernier (+/- 18 150 spectateurs), à mettons 30E le billet et 10E de dépense en moyenne par personne (il me semble que Pats avait communiqué sur des chiffres à ce sujet mais je ne l'ai pas retrouvé), ca fait potentiellement entre 100kE et 160kE de manque à gagner par match. Multiplié par 13 rien que pour le championnat, ca dépasse donc le million. Pas neutre.