Ça sert à quoi ce projet au final ?
Ça fait un peu briller de lextérieur, mais dans le fond on y verra quels avantages ?
Ce que je comprends : créer une unité matérielle et sportive au sein du club, des plus petits aux plus grands, en intégrant la section féminine mais aussi le 7s.
Cela peut paraitre con, mais bâtir un esprit "club" est très utile si c'est fait avec intelligence. J'imagine que chacun à notre échelle, dans notre pratique sportive (ou associative, musicale...), on s'est senti plus ou moins bien dans un club pour ces raisons, et cela a pu jouer sur notre investissement, notre volonté de rester, de le recommander etc...
A mon sens, c'est quelque chose qu'il ne faut pas négliger, notamment au regard de la formation, parce que cela peut te permettre de conserver tes meilleurs jeunes, créer une cohésion entre eux jusqu'au plus haut niveau, et vendre ce modèle à des jeunes d'autres clubs pour les attirer. Quand t'es en crabos et que tu croises les pros dans les couloirs etc... ça change aussi la donne.
Pour le projet de jeu unique, on a un exemple probant avec le Stade Toulousain. Mais pour cela, il faut de la stabilité. Je pense que Urios est le candidat idéal pour repartir de zéro, et une fois le projet sorti de terre, il faudra déterminer s'il est capable d'être la pierre angulaire de celui-ci.
Je ne pense pas nécessairement qu'il faille que ce rôle repose sur l'entraineur principal, mais sur un "manager sportif" général, à l'instar de Cazalbou au Stade Toulousain, plus inscrit dans le durée, et lien entre toutes les entités sportives du club. Le coach devra être fidèle à ce fil rouge, tout en apportant quelques singularités, ce qui est aussi bénéfique pour l'actualiser.
Bien entendu, tout cela c'est sur le papier. Ce genre de projet peut aussi être une belle coquille vide sans aucun intérêt.