Aller au contenu

Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
2985 réponses à ce sujet

#766 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 312 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 10:40

Ça sert à quoi ce projet au final ?
Ça fait un peu briller de lextérieur, mais dans le fond on y verra quels avantages ?

Ce que je comprends : créer une unité matérielle et sportive au sein du club, des plus petits aux plus grands, en intégrant la section féminine mais aussi le 7s.

Cela peut paraitre con, mais bâtir un esprit "club" est très utile si c'est fait avec intelligence. J'imagine que chacun à notre échelle, dans notre pratique sportive (ou associative, musicale...), on s'est senti plus ou moins bien dans un club pour ces raisons, et cela a pu jouer sur notre investissement, notre volonté de rester, de le recommander etc...

A mon sens, c'est quelque chose qu'il ne faut pas négliger, notamment au regard de la formation, parce que cela peut te permettre de conserver tes meilleurs jeunes, créer une cohésion entre eux jusqu'au plus haut niveau, et vendre ce modèle à des jeunes d'autres clubs pour les attirer. Quand t'es en crabos et que tu croises les pros dans les couloirs etc... ça change aussi la donne.

Pour le projet de jeu unique, on a un exemple probant avec le Stade Toulousain. Mais pour cela, il faut de la stabilité. Je pense que Urios est le candidat idéal pour repartir de zéro, et une fois le projet sorti de terre, il faudra déterminer s'il est capable d'être la pierre angulaire de celui-ci.

Je ne pense pas nécessairement qu'il faille que ce rôle repose sur l'entraineur principal, mais sur un "manager sportif" général, à l'instar de Cazalbou au Stade Toulousain, plus inscrit dans le durée, et lien entre toutes les entités sportives du club. Le coach devra être fidèle à ce fil rouge, tout en apportant quelques singularités, ce qui est aussi bénéfique pour l'actualiser.

Bien entendu, tout cela c'est sur le papier. Ce genre de projet peut aussi être une belle coquille vide sans aucun intérêt.

• Frédéric58, Toorop, biball et 2 autres aiment ceci

#767 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 10:40

Attractivité pour recruter ou former nos Jiffs ? 

Mouais
Lattractivité passe en premier lieu par les résultats pour moi.
  • gregouarrrr aime ceci

#768 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 182 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 10:42

Ça sert à quoi ce projet au final ?
Ça fait un peu briller de lextérieur, mais dans le fond on y verra quels avantages ?

L'idée d'un grand centre où tout est réuni a quand même un intérêt certain. Tu créée une émulation jeunes-pro-féminines, tu as une sacrée vitrine pour des jeunes que tu vas faire venir. 

En foot, l'ASMonaco, qui reste un modèle européen de détection-formation de jeunes, attire énormément par son centre d'entrainement flambant neuf, sa structure de formation, etc. faut pas oublier que pour des gamins de 15-16 ans, c'est les parents que tu dois convaincre avant tout. 

Après, tout doit en effet être pensé et réalisé dans un même objectif. J'aime beaucoup la façon de Pats de décrire le travail en silo, où chacun bosse (bien), mais dans son coin. 

• biball et Lima aiment ceci

#769 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 10:44

Ce que je comprends : créer une unité matérielle et sportive au sein du club, des plus petits aux plus grands, en intégrant la section féminine mais aussi le 7s.

Cela peut paraitre con, mais bâtir un esprit "club" est très utile si c'est fait avec intelligence. J'imagine que chacun à notre échelle, dans notre pratique sportive (ou associative, musicale...), on s'est senti plus ou moins bien dans un club pour ces raisons, et cela a pu jouer sur notre investissement, notre volonté de rester etc...

A mon sens, c'est quelque chose qu'il ne faut pas négliger, notamment au regard de la formation, parce que cela peut te permettre de conserver tes meilleurs jeunes, créer une cohésion entre eux jusqu'au plus haut niveau, et vendre ce modèle à des jeunes d'autres clubs pour les attirer. Quand t'es en crabos et que tu croises les pros dans les couloirs etc... ça change aussi la donne.

Pour le projet de jeu unique, on a un exemple probant avec le Stade Toulousain. Mais pour cela, il faut de la stabilité. Je pense que Urios est le candidat idéal pour repartir de zéro, et une fois le projet sorti de terre, il faudra déterminer s'il est capable d'être la pierre angulaire de celui-ci.

Je ne pense pas nécessairement qu'il faille que ce rôle repose sur l'entraineur principal, mais sur un "manager sportif" général, à l'instar de Cazalbou au Stade Toulousain, plus inscrit dans le durée, et lien entre toutes les entités sportives du club.

Bien entendu, tout cela c'est sur le papier. Ce genre de projet peut aussi être une belle coquille vide sans aucun intérêt.

Je demande à voir.
Et surtt tant mieux si ça marche
Mais je reste réservé

#770 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

on voit  clairement que Michelin en est l'initiateur , l'instigateur 

il s'investit à fond dans ce projet , et c'est sans aucun doute un gage de réussite ,

des lendemains rassurants en devenir ..

#771 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10 650 messages
  • Mon club:

Pourquoi on est faible sur les fins de matchs ? c'est la question à se poser ?

Parce que nous n'avons pas les gars pour tenir les fins de matchs, pas de leaders de jeu, une équipe qui tourne peu avec des tauliers qui s'usent encore et encore, et que nous sommes embourbés avec le quota Njiff..., Toujours pas de capitaine identifié et indentifiable. 

Et pour le moment, on ne peut pas dire que le recrutement semble donner un grand coup de braquet pour changer ça.

Finalement un quasi statu quo sur les leaders de l'effectif, et les mêmes problèmes à l'avenir à l'ouverture.

Des prolongations, vu la contrainte Jiff/Njiff, qui interrogent au niveau des performances sportives dès 18 derniers mois, et qui te bloquent encore deux saisons. 

Derrière, pour le moment, on a quand même du mal à voir ce qui pourrait redonner l'étincelle... corriger nos manques sur le jeu au pied, et sur les ballons hauts, amener de la création et créer les brèches.

Ils font un constat lucide sur le passé, mais dans le présent, et vu les dernières actions prises sur le recrutement, j'ai l'impression qu'ils sont encore dans le déni sur certains points.

On est faible sur les fins de match car pas capables de se mettre à l'abri avant, et ça ce n'est pas qu'une question de mentalité mais c'est plus prodfond.

Autant j'apprécié le geste de l'intervention sur le domaine sportif, autant je ne suis pas rassuré pour autant par son contenu. Si je comprends bien le sportif va s'améliorer avec le temps mais sans rien changer, pas même les "2-3 joueurs" qui pourraient être des leaders.

• cocotte 63 et ELSAZOAM aiment ceci

#772 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 312 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 10:46

Je demande à voir.
Et surtt tant mieux si ça marche
Mais je reste réservé

Je comprends tout a fait ta réserve.

Pats nous a présenté un joli PowerPoint. Maintenant il faut le réaliser.

#773 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 10:49

La pierre angulaire pour gérer tt ça selon moi cest Didier Retiere (personnalité, expérience, notoriété, etc).
Urios, son truc cest le terrain

#774 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 744 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 10:53

on voit  clairement que Michelin en est l'initiateur , l'instigateur 

il s'investit à fond dans ce projet , et c'est sans aucun doute un gage de réussite ,

des lendemains rassurants en devenir ..

Rassurant, oui, mais pour l'instant, du côté du sportif, ça ne l'est pas trop...

On va faire une "cité du rugby" à Clermont sans peut-être avoir une équipe dans l'élite ! Va savoir ?!...   :innocent:

#775 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 10:55

" En juin dernier, j’avais en tête de planifier la reconstruction du club. On s’embarquait pour un voyage qui allait durer, selon moi, à peu près trois ans. Je savais que ce n’était pas une histoire de six mois, d’un claquement de doigts, d’un changement d’entraîneur, de l’arrivée de deux ou trois joueurs. Je savais que ça allait prendre du temps. Trois ans pour permettre au club de s’inscrire à nouveau dans la durée pour être là où il doit être."

Et toc pour ceux qui attendent un 10 exceptionnel !.

#776 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 576 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 10:57

La cité du rugby, c'est de la promotion immobilière, donc c'est un autre débat, et on est plus dans l'utilisation du foncier Michelin qu'autre chose.

Pour la question de l'entité globale ASM rugby (de l'EDR aux pro en passant par le CDF), ça fait 30 ans qu'on en parle, et des choses ont quand même été faites depuis... si c'est pas terminé, "ils" peuvent sans prendre qu'à eux mêmes, vu que c'est la priorité affichée depuis Fontés et même avant..

• ZACH aime ceci

#777 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 384 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 11:01

Surtout qu'il n'en ont peut être pas tous envie.

C'est un problème de compétence, de territoire, de dispo, d'envie

Ce serait intéressant de voir sur qui compter (dans les anciens qui sont restés dans la régions) et quel rôle (on peut aussi mettre en place des "recruteurs", quelques anciens joueurs qui suivent leur fils au bord des terrains peuvent remonter les infos sur les joueurs intéressants de l'équipe de leur enfant, sur les joueurs intéressants des équipes adverses, etc...)

On a Audebert, pas listé par Sushi, il me semble qui aime bcp le club, qui a accepté un rôle dans la commission de discipline et qui nous représente dans les instances

On a besoin de mecs fiables au club et de gars compétants dans les instances pour nous représenter (certains avec le double rôle aussi)

pas des emplois fictifs

Si on liste les à venir : Lee, Lapandry sans faute

Un rêve : Parra / James car amour du club et il semble rester dans le milieu rugby

Si on liste les anciens anciens ou ancien récent on trouverait qui pour prendre des responsabilités au club et qui sont dans la région :  ? 

#778 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 11:02

La cité du rugby, c'est de la promotion immobilière, donc c'est un autre débat, et on est plus dans l'utilisation du foncier Michelin qu'autre chose.

Pour la question de l'entité globale ASM rugby (de l'EDR aux pro en passant par le CDF), ça fait 30 ans qu'on en parle, et des choses ont quand même été faites depuis... si c'est pas terminé, "ils" peuvent sans prendre qu'à eux mêmes, vu que c'est la priorité affichée depuis Fontés et même avant..

en règle générale tout ce qu'entreprend Michelin réussit

pas inquiet sur ce projet ambitieux

#779 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 877 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 11:02

C'est bien de regarder devant.

M'enfin compte tenu du début de saison, c'est aussi derrière qu'il faut regarder.
C'est curieux de pas du tout le mentionner quand on est dans une phase de remise en question générale.

Ne pas parler de l'effectif et de ses faiblesses est aussi surprenant. Car cela reste le point principal qui explique le mauvais classement par rapport aux ambitions.
  • Rugby ? aime ceci

#780 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 182 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2024 - 11:03

Ils nous aiderons pas à être au 50% 

Pas formés chez nous 

Oui en effet. Pour moi ces recrues sont quand même symptomatique des déficiences de la transition formation/pros ces dernières années. On rame et on paie pour faire venir des gars qu'on devrait avoir formés. 

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (1)