Jump to content

Photo

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.

• Please log in to reply
2885 replies to this topic

#1441 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,235 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 09 April 2024 - 14:43 PM

Je croyais qu'on attendait une étoile !   Il faut consulter Ptolémée au plus vite. ^_^

Quand le président montre la lune, le supporter regarde le doigt...

• Rugby ? and ZACH like this

#1442 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,712 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2024 - 14:46 PM

Retière est Directeur du développement sportif, en l'absence de Pats (a priori à l'ASM un jour par semaine) et avec Gibbes qui n'avait pas autant de prérogatives qu'Urios, cela ne me paraît pas étonnant qu'il ait eu dans ses missions de travailler sur les prolongations de contrat. 

à l'époque ce branleur de Pats était même là 0 jours par semaine ;°)

#1443 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,164 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2024 - 14:47 PM

Mais est ce que Retière était habilité à faire une proposition au nom du club ?

PS: je rejoins le post de Zach sur le DRH.

Faudrait relire l'interview de LM, commandé par le club, qui explique tout sur le fonctionnement Urios / Retiere (Bien sur que Retiere peut, mais j'ai la flemme de chercher l'article, sur le site)

C'était le lendemain de l'article commandé du Midol sur nos jeunes 

Dans l'histoire faut pas trop chercher, on a fait une propo à Ezeala car Gibbes le voulait 

Ezeala a négocié qqs trucs 

Le club a changé sa propo avant ou après l'arrivée d'Urios (pas très grave), Ezeala n'a pas accepté ou à la marge 

Puis a certainement donné son accord pour l'une ou l'autre des propositions 

Il a certainement accepté quelque chose sinon il n'irait pas au prud'homme pour réclamer 800.000 Keuros 

Il a aussi perdu du temps dans la bagarre pour négocier un bon contrat avec d'autre club et s'est retrouvé sans rien quand le club s'est rétracté (ça c'est Urios qui a éliminé le joueur définitivement après le match de Lyon ou il est rentré ailier et il s'est fait prendre sur un départ Hors Jeu sur un ballon au pied)

Edit :

Bon je suis pas si flemmard... 

C'est pratique ces articles écrits par le club pour Buron car ils sont dispos gratuitement sur le site de LM...  :innocent:

Changement de gouvernance, changement d’encadrement sportif, pouvoir décisionnel circonscrit au « Big five », l’ASM entend redevenir un acteur actif et performant sur le marché du recrutement.

Grâce à une marge de manœuvre plus importante de son salary cap, les chefs d’orchestre de ce secteur œuvrent actuellement pour définir les contours de l’effectif des saisons à venir. Un Christophe Urios qui décide de qui, et un Didier Retière qui négocie… et qui nous détaille le mode d’emploi.

« La première est l’identification du projet de jeu, quel rugby, quel état d’esprit?? C’est le rôle de Christophe (Urios). Deuxièmement, quels profils de joueurs il faut pour ce projet… un numéro 8 puissant, un troisième ligne aérien??

Après, il y a des points réguliers sur l’évolution du groupe qui peut modifier les besoins en termes de profil. Joueurs qui confirment ou pas… jeunes qui pointent le bout du nez ou pas… Là aussi, c’est le boulot de Christophe et du staff.

La troisième étape est le bon de commande qui doit être validé par le Big Five, lequel donne son aval (ou pas) à la cohérence du recrutement par rapport au pojet du club?; cela concerne le président (Jean-Claude Pats), le DG (Benoît Vaz) et Roro (Aurélien Rougerie) qui est naturellement dans la boucle. C’est aussi la validation du budget.

Enfin, la quatrième marche est l’étude du marché. On active le réseau, les agents, on travaille sur les stats. C’est l’heure ensuite des premiers contacts et échanges avec le joueur ou l’agent.

Avec Christophe, on est en contact direct au quotidien sur cette étape. Quand les joueurs ciblés correspondent au staff, on entre en négos jusqu’à la signature. C’est le plus souvent mon boulot. On croise également les infos avec Roro et Christophe pour avoir des retours sur la personnalité du joueur car la performance rugby ne suffit pas dans nos critères ».

https://www.lamontag...crues_14393451/

#1444 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,006 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2024 - 14:52 PM

Faudrait relire l'interview de LM, commandé par le club, qui explique tout sur le fonctionnement Urios / Retiere (Bien sur que Retiere peut, mais j'ai la flemme de chercher l'article, sur le site)

C'était le lendemain de l'article commandé du Midol sur nos jeunes 

Dans l'histoire faut pas trop chercher, on a fait une propo à Ezeala car Gibbes le voulait 

Ezeala a négocié qqs trucs 

Le club a changé sa propo avant ou après l'arrivée d'Urios (pas très grave), Ezeala n'a pas accepté ou à la marge 

Puis a certainement donné son accord pour l'une ou l'autre des propositions 

Il a certainement accepté quelque chose sinon il n'irait pas au prud'homme pour réclamer 800.000 Keuros 

Il a aussi perdu du temps dans la bagarre pour négocier un bon contrat avec d'autre club et s'est retrouvé sans rien quand le club s'est rétracté (ça c'est Urios qui a éliminé le joueur définitivement après le match de Lyon ou il est rentré ailier et il s'est fait prendre sur un départ Hors Jeu sur un ballon au pied)

Edit :

Bon je suis pas si flemmard... 

C'est pratique ces articles écrits par le club pour Buron car ils sont dispos gratuitement sur le site de LM...  :innocent:

Changement de gouvernance, changement d’encadrement sportif, pouvoir décisionnel circonscrit au « Big five », l’ASM entend redevenir un acteur actif et performant sur le marché du recrutement.

Grâce à une marge de manœuvre plus importante de son salary cap, les chefs d’orchestre de ce secteur œuvrent actuellement pour définir les contours de l’effectif des saisons à venir. Un Christophe Urios qui décide de qui, et un Didier Retière qui négocie… et qui nous détaille le mode d’emploi.

« La première est l’identification du projet de jeu, quel rugby, quel état d’esprit?? C’est le rôle de Christophe (Urios). Deuxièmement, quels profils de joueurs il faut pour ce projet… un numéro 8 puissant, un troisième ligne aérien??

Après, il y a des points réguliers sur l’évolution du groupe qui peut modifier les besoins en termes de profil. Joueurs qui confirment ou pas… jeunes qui pointent le bout du nez ou pas… Là aussi, c’est le boulot de Christophe et du staff.

La troisième étape est le bon de commande qui doit être validé par le Big Five, lequel donne son aval (ou pas) à la cohérence du recrutement par rapport au pojet du club?; cela concerne le président (Jean-Claude Pats), le DG (Benoît Vaz) et Roro (Aurélien Rougerie) qui est naturellement dans la boucle. C’est aussi la validation du budget.

Enfin, la quatrième marche est l’étude du marché. On active le réseau, les agents, on travaille sur les stats. C’est l’heure ensuite des premiers contacts et échanges avec le joueur ou l’agent.

Avec Christophe, on est en contact direct au quotidien sur cette étape. Quand les joueurs ciblés correspondent au staff, on entre en négos jusqu’à la signature. C’est le plus souvent mon boulot. On croise également les infos avec Roro et Christophe pour avoir des retours sur la personnalité du joueur car la performance rugby ne suffit pas dans nos critères ».

https://www.lamontag...crues_14393451/

article intéressant , à conserver 

#1445 Fast Kimi

Fast Kimi

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,364 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2024 - 14:54 PM

Tu sais y en a qui chient pas de la gueule, ils ont pas grand chose à perdre.

Azema réclamait bien à peu près la même chose de mémoire après avoir démissionné pour après faire constater par huissier qu'il n'était plus attendu à la reprise de l'entrainement en juillet ...

#1446 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,028 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2024 - 15:00 PM

Contrairement à Azema Ezeala a subit un vrai préjudice.
Il a avait refusé une offre du SF pour prolonger chez nous et derrière il signe en catastrophe à Pau pour un contrat 1 an surement au rabais.
  • ZACH likes this

#1447 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,452 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2024 - 15:12 PM

La signature doit être uniquement dans la plume du président voir du DG par délégation cf statut.

De mon point de vue, le litige que peut exploiter Ezeala par les voix de droit , repose sur les écrits par mails qu’aurait fait Retiere ou d’autres concernant la phase de discussion.

C’est peut-être là qu’une faille réside.

Je ne connais absolument pas le dossier mais, au vue des échanges Prud’hommals, Ezeala a pu croire, au vue des écrits mails, que là prolongation était actée et de fait, cesser toutes démarches pour trouver un nouveau contrat. Il aurait été induit en erreur et ça se plaide.

Ne connaissant pas le dossier, je n’émet qu’une hypothèse rendant la démarche du joueur fondée.

C’est le tribunal qui dira 

Aujourd’hui encore plus qu’hier, le droit du travail, c’est pas un sujet qu’il faut prendre par dessus la jambe.

C’est bien ce qui est inquiétant dans ce club, car s’il n’y a pas la rigueur et le professionnalisme à tous les étages, ça complique beaucoup le retour sur la lune….

On pourrait imaginer qu'un club pro qui brasse des (dizaines/centaines de) millions en serait conscient, mais visiblement le tournant du professionnalisme dans le rugby en France en general, y compris a l'ASM, c'est pas ca ..   :unsure:

« La première est l’identification du projet de jeu, quel rugby, quel état d’esprit?? C’est le rôle de Christophe (Urios).

Marrant de relire ca. Du coup on sait si on est toujours a cette etape 1 , ou si on a un projet de jeu et de rugby en fait ? (l'etat d'esprit ca va, Urios nous l'a bien explique).

#1448 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posted 09 April 2024 - 15:14 PM

à l'époque ce branleur de Pats était même là 0 jours par semaine ;°)

Heureusement que tu suis ! :bush: :D

Je corrige, c'était donc Guillon.

#1449 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2024 - 15:21 PM

Merci pour l'article Xdderf et pour ces précisons sur les rôles de chacun.

Et  pour te faire plaisir, j'ai relevé: "Grâce à une marge de manœuvre plus importante de son salary cap". :P

• xdderf63 and nelsTDM63 like this

#1450 Requiem_W

Requiem_W

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,202 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2024 - 15:28 PM

Il a avait refusé une offre du SF pour prolonger chez nous et derrière il signe en catastrophe à Pau pour un contrat 1 an surement au rabais.

C'est dans le dossier de presse de son avocat ?

Par ce qu'en avril dernier il disait dans le midol être en négo avec Paris et Perpignan, après des contacts avec Brive, Bayonne et Lyon. Finalement c'est en juillet qu'il est annoncé à Pau. Il y a signé un contrat 1+1.

Donc la signature en catastrophe pour un salaire au rabais... C'est peut-être un poil mélo dramatique non ?

Il a d'ailleurs refusé la prolongation proposée par Piqueronie pour s'engager au stade français dès novembre, après pourtant 4 titularisations + 1 banc sur les 7 premiers matchs. Et donc une proposition de prolongation.

Bref, il gère sa carrière, et c'est normal. Elles sont courtes et peuvent vite s'arrêter. M'enfin en faire une victime...
  • Make ASM Great Again, jongo, gourmachou and 1 other like this

#1451 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,167 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2024 - 15:45 PM

Je croyais qu'on attendait une étoile !   Il faut consulter Ptolémée au plus vite. ^_^

L'étoile Hemery ? Notre future star.
  • Rugby ?, el landeno, samsara and 1 other like this

#1452 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,056 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2024 - 17:23 PM

L'étoile Hemery ? Notre future star.

C'est bien pour gratter  :P

#1453 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,254 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2024 - 18:57 PM

C'est bien pour gratter  :P

je revendique la primeur

• InASMWeTrust likes this

#1454 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13,106 posts
  • Mon club:

Posted 09 April 2024 - 19:00 PM

je revendique la primeur

Jeu de mots, jeu de pain choco

#1455 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,326 posts
  • Mon club:

Posted 10 April 2024 - 00:10 AM

Je suis d'accord, ça se plaide et c'est effectivement très probablement l'axe choisi par son avocat. Maintenant, il a trouvé un nouveau contrat, il n'est donc pas resté sur le carreau, son préjudice est limité. Du coup, le montant demandé en réparation est pour moi totalement exorbitant, on ne peut pas non plus exonérer les joueurs d'un minimum de responsabilité et de lucidité. Que l'ASM lui lâche 50 K€ pour le préjudice moral et basta !

D’accord avec toi.

L’avocat pourra, cependant, plaider le dommage quand au nombre d’années de contrat ( 3 années a l’asm et 1 seule à Pau).

Oui je pense que c’est l’axe des conseils de Ezeala dans cette affaire.

Vue de ma fenêtre, il y a eu un préjudice qui a bloqué un temps le joueur dans la recherche d’un contrat.

Ca se plaide et c’est le Tribunal prud’hommes qui dira 

6 user(s) are reading this topic

0 members, 6 guests, 0 anonymous users