Aller au contenu

Photo

Jean-Claude PATS, Résident de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
2797 réponses à ce sujet

#2761 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 mai 2025 - 17:39

Ce dernier deviendra manager des espoirs à la place de Vermeulen l'an prochain (qui reste malgré tout entraineur des avants des espoirs...)

Ca veut dire, que Urios est le manager général du club, le Chef du Sportif du club (des u15 aux pros), donc au dessus de toutes les structures sportives
Je pense que c'est ce que ça veut dire

Du coup il manque un entraîneur principal si on veut un organigramme complet.

Non ?

#2762 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 991 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2025 - 18:09

Du coup il manque un entraîneur principal si on veut un organigramme complet.

Non ?

Récemment, j'ai écrit que l'arrivée de Castola préparait le passage de Laïrle vers entraineur principal

Je le pense

Après, on voit que Urios aime le terrain, qu'il ne lâche rien (tout le temps présent) mais qu'il n'est pas un entraineur. Il s'appui vraiment sur le binôme pour tous les choix, je pense

C'est un manager qui manage à la fois le staff et les joueurs (comme Azema lors de la dernière saison ou depuis celle d'avant, je ne sais plus... quand il a laché l'attaque pour Sadourny)

• Alligator427, Patator et kennaugh aiment ceci

#2763 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 810 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2025 - 19:18

Récemment, j'ai écrit que l'arrivée de Castola préparait le passage de Laïrle vers entraineur principal
Je le pense
Après, on voit que Urios aime le terrain, qu'il ne lâche rien (tout le temps présent) mais qu'il n'est pas un entraineur. Il s'appui vraiment sur le binôme pour tous les choix, je pense
C'est un manager qui manage à la fois le staff et les joueurs (comme Azema lors de la dernière saison ou depuis celle d'avant, je ne sais plus... quand il a laché l'attaque pour Sadourny)

Tu dis ça parce que Pats lui a demandé son avis sur son successeur au moment de le résigner ?
Ça se tient.

#2764 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2025 - 20:27

Je le pense

C'est plausible, en effet, mais quid de Charrier dans l'équation ?
Urios semble avoir pas mal d'affection pour lui.

#2765 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 853 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2025 - 20:50

Tu dis ça parce que Pats lui a demandé son avis sur son successeur au moment de le résigner ?
Ça se tient.

Et puis ce serait la "suite historique" du club.

C'est pas lui qui avait été contacté par d'autres clubs après l'UBB ?

#2766 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 991 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2025 - 21:49

Lairle à de l'avance je pense
Il était coach de soyeux avant que Urios le prenne à Ubb
Charrier devra passer par la proD2 peut être

Et puis ce serait la "suite historique" du club.

C'est pas lui qui avait été contacté par d'autres clubs après l'UBB ?

Récemment par le Lou selon LM

#2767 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 853 messages
  • Mon club:

Posté 21 mai 2025 - 22:03

Lairle à de l'avance je pense
Il était coach de soyeux avant que Urios le prenne à Ubb
Charrier devra passer par la proD2 peut être

Récemment par le Lou selon LM

Y'avait pas l'USAP dans le coup aussi avant Azema ?

#2768 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 455 messages
  • Mon club:

Posté 22 mai 2025 - 00:22

Y'avait pas l'USAP dans le coup aussi avant Azema ?

Pour moi si. Lairle dans la selection pour l'USAP comme entraineur principal au moment où le binome quitte l'UBB. Et le LOU donc pour l'an prochain pour Charrier, mais comme entraineurs des ¾. 

• xdderf63 et Codorplusàvie aiment ceci

#2769 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 227 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2025 - 12:33

PATS , depuis qu’il est parti s’occuper de l’Amérique du Nord, il nous manque.

Faut dire, que lorsqu’il était là à plein temps, il nous manquait aussi….

• Eria aime ceci

#2770 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 454 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2025 - 14:06

Ce dernier deviendra manager des espoirs à la place de Vermeulen l'an prochain (qui reste malgré tout entraineur des avants des espoirs...)

Ca veut dire, que Urios est le manager général du club, le Chef du Sportif du club (des u15 aux pros), donc au dessus de toutes les structures sportives

Je pense que c'est ce que ça veut dire

Oui il ne gère pas tout directement mais il a droit de décision sur tout si il le souhaite.

#2771 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 063 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2025 - 17:55

PATS , depuis qu’il est parti s’occuper de l’Amérique du Nord, il nous manque.

Faut dire, que lorsqu’il était là à plein temps, il nous manquait aussi….

Il a le temps de faire des tours de pistes avec la RS 6 préparée pour

• ZACH aime ceci

#2772 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 002 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2025 - 18:32

Il a le temps de faire des tours de pistes avec la RS 6 préparée pour balader

les enfants , avec le landau et le couffin ,il travail donc sont Auditoire ,mais tu a raison je le vois pas dans une 911 gt2 rs...

#2773 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 508 messages
  • Mon club:

Posté 23 mai 2025 - 20:03

c est un joueur ?  il est blessé ? je ne comprends pas qu on puisse dire qu il est absent .... 

#2774 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 470 messages
  • Mon club:

Posté 25 mai 2025 - 06:55

UBB. Laurent Marti ou la quête récompensée de « l’omniprésident »
  Lecture 3 min
20250524183306-7567812.jpg?v=1748145600Laurent Marti (à gauche) forme avec l’entraîneur Yannick Bru un binôme équilibré. © Crédit photo : AFP
Publié le 25/05/2025 à 6h00.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Depuis 17 ans, Laurent Marti est à la fois l’architecte, le bailleur de fonds et le directeur sportif de l’Union Bordeaux-Bègles. La conquête de la Champions Cup récompense sa ténacité

Laurent Marti revisite souvent ses souvenirs. Pour y chercher des émotions, pour mesurer aussi le chemin parcouru. Samedi après midi à Cardiff, en regardant Maxime Lucu et ses équipiers poser les mains sur la Champions Cup, il n’est pas impossible que le président de l’Union Bordeaux-Bègles ait été assailli par quelques images du passé. Un trajet solitaire jusqu’à Pau en écoutant Aznavour et Brel pour son premier match de président, un flash-back sur cette journée de mars 2010 où, seul dans son bureau du stade Moga, il a envisagé de tout plaquer, ou encore la liesse de ce dimanche de juin 2011 où l’UBB a accédé au Top 14 en battant Albi.

« Je fais tout le temps des retours en arrière, confiait-il mardi. « L’histoire de l’UBB, elle est atypique, elle est chaotique. Tu ne peux pas ne pas être marqué par tout ce qu’on a vécu. En plus, elle est complètement improbable. Un Bergeracois qui vit à Toulouse qui se retrouve à prendre le club de Bordeaux. Et le match que je me repasse tout le temps, c’est la finale de Pro D2. C’est celui qui m’a le plus marqué et qui m’a procuré le plus de plaisir. »

Sur le même sujet
20250524183306-7567612.jpg?v=1748145600
Après le premier titre de son club, le président bordelais parlait de « premier objectif atteint » et ne cachait pas ses ambitions d’aller décrocher de nouveaux trophées dans le futur
« J’étais Jean de Florette. La source n’était pas loin mais personne ne me disait où elle était. »

Cette semaine, lui qui cherche parfois des signes pour calmer son inquiétude avait cru percevoir des similitudes dans l’approche de la finale de la Champions Cup. Pourtant quand nous l’avons appelé, il venait de passer une nuit sans sommeil ou presque. « Je n’aurais pas dû regarder ce putain de match de Northampton contre les Saracens avant de me coucher, pestait-il. J’ai dormi deux heures. Je me suis demandé comment ils avaient pu gagner. »

« Bon courage »

« Mais c’est marrant, avait-il enchaîné. J’ai un ressenti qui me rappelle la préparation de notre match contre Albi. La montée en Top 14, c’était le premier Graal recherché. C’est arrivé presque un peu plus tôt que prévu. Comme cette finale de Champions Cup. »

La victoire face à Northampton supplantera-t-elle le souvenir de cette accession en Top 14 dans le cœur de Laurent Marti (57 ans) ? Ce n’est pas sûr. La certitude, c’est que la conquête de ce trophée majeur concrétise la montée en puissance d’un club parti de pas grand-chose et qui doit tout à la volonté, à l’intelligence et à la ténacité d’un jeune chef d’entreprise amoureux de rugby.

Sur le même sujet
20250524185033-ja333.jpg?v=1748145600
L’UBB a remporté ce samedi, à Cardiff, le premier titre de son histoire en s’imposant en finale de la Champions Cup, face à Northampton (28-20). Un moment historique pour le club bordelais à revivre avec les photos de notre photographe sur place, Fabien Cottereau

Aujourd’hui, l’Union Bordeaux-Bègles se classe premier public d’Europe et mobilise un territoire. Le club qui, il y a 17 ans, comptait un peu moins d’une centaine de partenaires, en a séduit plus de 800. Mais s’il est de bon ton de se montrer dans les loges de Chaban-Delmas, il faut se souvenir que rien n’a été donné à Laurent Marti. Il a dû frapper à toutes les portes, il a menacé de partir. Il a lâché aussi quelques millions d’euros pour maintenir à flot une embarcation dans laquelle il ramait seul ou presque.

Lors du dixième anniversaire de l’UBB, il avait évoqué cette éprouvante odyssée. « Je garde comme un traumatisme des premières années. Tout le monde s’en foutait un peu. J’étais Jean de Florette. La source n’était pas loin mais personne ne me disait où elle était. La première année, ça a été l’insouciance. Dès le début de la deuxième année, j’ai compris que j’étais dans la nasse. Il y avait une expression qui revenait sans cesse : “ bon courage ”. J’avais l’impression d’être atteint d’une maladie grave. Les gens compatissaient comme s’ils pensaient que c’était peine perdue. Mais leur affection m’a tenu. »

Sur le même sujet
20250524173146-fcot42221.jpg?v=174814560
Le demi de mêlée de l’UBB a été impérial au moment où le match pouvait encore devenir incertain, l’ailier a quant à lui porté son total d’essais à 14 grâce à un nouveau doublé : il a survolé cette campagne de Champions Cup

Cela n’a pas été son seul point d’ancrage. Le fil rouge de ces 17 années de présidence, c’est une passion dévorante pour ce sport. Il y a bien sûr une part d’ego dans l’aventure. Parmi ses pairs, nombreux sont ceux qui courent après une reconnaissance sociale. Lui vient y chercher d’abord des émotions, avec l’envie aussi de confronter son point de vue, sa connaissance du jeu, avec ses entraîneurs.

Pendant longtemps, il s’est usé les yeux à chercher des recrues potentielles. « Les heures et les nuits passées à regarder des matchs, il ne faut que pas que j’en fasse le compte. Il y a une époque où c’était n’importe quoi. En Pro D2 et lors des premières années de Top 14, j’étais à l’affût de tout. Maintenant c’est moins. Mais il n’y a pas une semaine où je ne regarde pas quelque chose », assure-t-il.

Cette envie de « vivre rugby », c’est elle qui le conduit systématiquement dans le vestiaire, avant et après les matchs. Comme on se rend dans un sanctuaire pour y puiser une énergie. « Ce sont les meilleurs moments. Tu retrouves un peu tes sensations de joueur, confie-t-il. Que tu sois entraîneur, responsable de la vidéo, ou chargé de la logistique, quand tu es dans le vestiaire, tu as la chance de vivre le truc par procuration. On a une vraie adrénaline. C’est le moment où on est tous solidaires. »

Sur le même sujet
20250524173148-fcot43261.jpg?v=174814560
Les partenaires de Maxime Lucu ont exprimé leur « énorme bonheur » après le premier titre de l’histoire de l’Union Bordeaux-Bègles
Bru, le bon binôme

Il lui arrive d’être agacé, de bouillir mais il s’interdit de prendre la parole à la mi-temps, soucieux de ne pas parasiter les messages des coaches. Ses relations avec ses entraîneurs ont toujours été respectueuses mais pas toujours harmonieuses. Il est exigeant, entêté, abrupt parfois quand il négocie. Mais avec Yannick Bru, il a trouvé depuis dix-huit mois le binôme qu’il espérait.

« On le voit comme celui qui a posé les premières pierres plus que comme l’homme qui signe des chèques. »

« Laurent c’est un président facile à vivre, explique l’ancien talonneur. La répartition des rôles est claire. L’un et l’autre, on prend beaucoup de plaisir à cet échange car il n’y a pas de sous-entendu. Il est à la fois le propriétaire du club, le grand architecte. On le voit comme celui qui a posé les premières pierres plus que comme l’homme qui signe des chèques. »

« Il a une connaissance du rugby qui est pointue, poursuit Yannick Bru. Il a joué, il a eu beaucoup d’expériences en matière de recrutement. Il a une expertise autour du joueur et de la gestion des contrats que je n’ai pas. Il est aussi finalement le directeur sportif du club qui dialogue avec le « head coach » sur l’après. Le manager que je suis est à 80 % sur le présent, la rencontre du samedi et à 20 % sur demain. Et lui est à 80 % sur demain. Il y a une complémentarité qui me donne beaucoup de confiance. »

Parfois, il arrive que le président de l’UBB passe devant, se substitue à son entraîneur. « Quand c’est violent. » Comme en juin dernier, au soir de la déroute vécue en finale du Top 14 face au Stade Toulousain (59-3) où il a été le premier à prendre la parole dans le vestiaire du Stade-Vélodrome. « On s’est fait humilier. On va l’assumer mais dans l’humiliation, il y a une source de motivation, avait dit Laurent Marti à ses joueurs. L’histoire de l’UBB c’est ça. On va se moquer de nous mais on va s’en servir. Et on va revenir. Et on va gagner. »

Depuis samedi, c’est fait.

• ZACH et Buckaroo aiment ceci

#2775 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 457 messages
  • Mon club:

Posté 25 mai 2025 - 08:09

Mettre cet article dans le sujet de Pats c'est une des plus grandes insultes que j'ai vu dans ma vie.

El Landeno s'est levé ce matin et a choisi la violence.
  • Tonyasm!, Paolinito et Loujean aiment ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 0 guests, 0 anonymous users

Lima, Bing (1)