Aller au contenu


Photo

Benoit VAZ, Directeur Général


  • Veuillez vous connecter pour répondre
198 réponses à ce sujet

#1 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 285 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 04 mai 2023 - 09:58

ASM Clermont : aux côtés du futur président Jean-Claude Pats, le nouvel homme fort s'appelle Benoît Vaz
 
 
bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvNDcvNzEvMjAwMDAw
Benoit Vaz, lors de son arrivée au club en janvier.

 

En marge de la nomination du futur président Jean-Claude Pats, les grandes manœuvres de l’ASM vont concerner le poste de Directeur général. C’est Benoît Vaz, chargé de mission depuis janvier, qui devrait être l’homme de la transformation du business du club.

En deux temps et trois mouvements, des hommes neufs ont émergé à l’ASM Clermont et ils ont tous des profils d’hommes forts, sur lesquels va reposer le retour du club sur le devant de la scène, dans les mois et années à venir.

Avant la nomination, ce mardi soir, de Jean-Claude Pats à la présidence, il y a eu l’arrivée très médiatique de Christophe Urios en janvier. Lequel a d’emblée bouleversé le secteur sportif qui avait probablement un besoin assez urgent d’être secoué.

Dans le même temps, a été recruté comme « chargé de mission », ou « conseiller du président », c’est selon, Benoît Vaz, que le président Guillon a sollicité pour une expertise détaillée du secteur business du club. En quelques mois, cet entrepreneur avisé a livré des conclusions éloquentes avec un plan de route à suivre... qu’il devrait conduire en qualité de Directeur général sur les prochaines saisons.

Nommé Directeur général dès samedi ?

Cette probable nomination devrait être officielle ce samedi lors d’un autre conseil d’administration dont l’ordre du jour est la présentation de la « transformation business » de l’ASM. Benoît Vaz sera donc au côté du nouveau président, Jean-Claude Pats, qui entrera en fonction, rappelons-le, 1er juin.

Mais qui est Benoît Vaz ? À 48 ans, ce chef d’entreprise est à la tête (avec son épouse) d’une holding de gestion de fonds, qui gère actuellement sept filiales d’investissement dans l’immobilier, l’hôtellerie, les start-up. Il ne découvre pas pour autant le milieu du rugby. Trois de ses quatre fils y jouent, dont l’aîné, Alexandre, espoir à l’ASM et actuellement sous les couleurs de NOLA, le club pro de La Nouvelle-Orléans.

 

« J’ai aussi eu la chance de travailler pendant 10 ans (entre 2008 et 2018) avec René Fontès (ndlr : ancien président de l’ASM) à Eygalières sur des projets professionnels. Cette rencontre m’a profondément marqué », reconnaît Benoît Vaz.

C’est donc à la demande de Jean-Michel Guillon qu’il a rejoint l’ASM, il y a quatre mois, « pour restructurer et réorganiser les services et faire passer le club en mode business », précise-t-il. Après avoir refusé dans un premier temps le poste de DG, les changements actuels de gouvernance, et compte tenu des besoins, la demande lui a été faite de s’engager davantage et sur une mission plus large.

Ceux que j’appelle les chasseurs et les cultivateurs sont les profils de gens que j’aime faire travailler ensemble au service d’une cause

Quel sera son premier challenge ? « Le plan est de se réapproprier la marque ASM et de la faire rayonner au sein du club. Pendant des années, il y a eu des acteurs extérieurs qui ont bénéficié de la marque et ont fait du business avec. Aujourd’hui, les modèles ont évolué et les clubs n’ont plus d’autre choix que de faire du business. Et ça commence par la marque, celle de l’ASM étant très forte. Il faut la remettre en valeur ». Adossé à un stade Michelin qui lui appartient, le club clermontois entend bien développer tout l’aspect évènementiel lié à ce « joyau situé dans le poumon de la ville de Clermont. Ce sera un axe très fort. On veut faire vivre ce stade, le faire rayonner au maximum », confirme Benoît Vaz.

 

On comprend aussi que ce nouvel homme fort de l’ASM va bousculer certaines habitudes dans les bureaux du club. « Ma philosophie est d’arriver à mettre en mouvement une organisation dans laquelle les gens travaillent ensemble au service d’une cause. Et cette cause aujourd’hui, c’est d’aller chercher du business. J’aime bien m’appuyer sur différents profils : il y a ceux que je nomme les chasseurs, qui sont là pour prospecter, aller chercher le business et il y a les cultivateurs, ceux qui vont effectuer le travail de fond ».

Dans deux ou trois mois, quand sera lancée la prochaine saison, la photographie des responsables clermontois n’aura donc pas grand-chose à voir avec la gouvernance mise en place il y a moins d’un an. Seul restera Didier Retière, le directeur du développement sportif, aux côtés des nouveaux hommes qui comptent aujourd’hui à l’ASM : Jean-Claude Pats, Benoît Vaz et Christophe Urios.

 

Christophe Buron (La Montagne - 03/05/2023)

 

  • layathollah, Lima, inASMweTrust et 1 autre aiment ceci

#2 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 070 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 04 mai 2023 - 10:43

C'est pas le mec de l'émission de bagnoles sur la 24 ?
  • twiX, Frédéric58, layathollah et 2 autres aiment ceci

#3 Mammoth

Mammoth

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 257 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pariswansea
  • Mon club:

Posté 04 mai 2023 - 11:16

C'est pas le mec de l'émission de bagnoles sur la 24 ?


Il reprend un club en mauvais état, le fait réparer et le revend avec une plus-value, oui ça colle c'est lui.
  • Frédéric58 aime ceci

#4 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 04 mai 2023 - 21:06

Un peu beaucoup de mal avec ce genre de discours. "Chasseurs et cultivateurs"... Au secours...
  • twiX, nain jaune, Velveteethol et 6 autres aiment ceci

#5 Mammoth

Mammoth

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 257 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pariswansea
  • Mon club:

Posté 04 mai 2023 - 21:41

Un peu beaucoup de mal avec ce genre de discours. "Chasseurs et cultivateurs"... Au secours...


Il n'a pas osé dire hunter et farmer de peur de se faire reprendre par le Bougnat Breton
  • Velveteethol et Patator aiment ceci

#6 Codoràvie

Codoràvie

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 04 mai 2023 - 22:32

Espérons qu'il soit communiquant.
C'est un manque chez nous.
  • julien RAUCHE aime ceci

#7 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 05 mai 2023 - 03:53

Merci d'arrêter les jeux de mots (de goût discutable en plus) sur le nom de famille.

Quand on n'a rien à dire, on peut aussi s'abstenir.



#8 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 070 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 05 mai 2023 - 05:49

Un peu beaucoup de mal avec ce genre de discours. "Chasseurs et cultivateurs"... Au secours...

ça va disrupter


  • steph et Patator aiment ceci

#9 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 556 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 mai 2023 - 06:46

Je m'interroge sur l'organigramme.
Benoît Vaz dg ok, très axé sur les affaires visiblement.

Du coup on a un directeur du secteur sportif qui supervise l'ensemble des équipes, cdf etc ?

#10 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 486 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 mai 2023 - 06:59

Je m'interroge sur l'organigramme.
Benoît Vaz dg ok, très axé sur les affaires visiblement.

Du coup on a un directeur du secteur sportif qui supervise l'ensemble des équipes, cdf etc ?

 

Bah ça c'est le boulot de Retiere non ? ou alors je sais pas à quoi il sert ....
 


 

 « Le plan est de se réapproprier la marque ASM et de la faire rayonner au sein du club. Pendant des années, il y a eu des acteurs extérieurs qui ont bénéficié de la marque et ont fait du business avec. Aujourd’hui, les modèles ont évolué et les clubs n’ont plus d’autre choix que de faire du business. Et ça commence par la marque, celle de l’ASM étant très forte. Il faut la remettre en valeur ». Adossé à un stade Michelin qui lui appartient, le club clermontois entend bien développer tout l’aspect évènementiel lié à ce « joyau situé dans le poumon de la ville de Clermont. Ce sera un axe très fort. On veut faire vivre ce stade, le faire rayonner au maximum », confirme Benoît Vaz.

 

 

Donc on va enfin degager OTAGO de la gestion des boutiques .... enfin ça y ressemble non ?


  • ZACH aime ceci

#11 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 681 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 05 mai 2023 - 07:03

Je m'interroge sur l'organigramme.
Benoît Vaz dg ok, très axé sur les affaires visiblement.

Du coup on a un directeur du secteur sportif qui supervise l'ensemble des équipes, cdf etc ?

On a un Pdt qui donne le cap, qui assure que la voie tracée est suivie, qui fait de la représentation. Il est le garant de bon fonctionnement. 

On a un DG qui fait tourner la maison. Il pilote le club, toutes ses composantes, leurs interactions, et met en oeuvre la politique. Avec une forte coloration administrativo-financière. 

On a ensuite le sportif, avec un directeur du Développement sportif (Retière), qui doit organiser sur le long terme la compétitivité du club. Donc le cdf, la détection et le recrutement. 


  • ZACH et Lavande50 aiment ceci

#12 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 741 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 05 mai 2023 - 07:04

On verra à l'usage, mais celà ne pourra être pire; de toutes façons ! 



#13 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 556 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 mai 2023 - 07:08

On a un Pdt qui donne le cap, qui assure que la voie tracée est suivie, qui fait de la représentation. Il est le garant de bon fonctionnement. 
On a un DG qui fait tourner la maison. Il pilote le club, toutes ses composantes, leurs interactions, et met en oeuvre la politique. Avec une forte coloration administrativo-financière. 
On a ensuite le sportif, avec un directeur du Développement sportif (Retière), qui doit organiser sur le long terme la compétitivité du club. Donc le cdf, la détection et le recrutement. 

Oui ok, mais Rétiere n'est pas boss de l'ensemble du sportif si ?

Ce n'est pas le +1 d'Urios je pense.

#14 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 681 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 05 mai 2023 - 07:12

Oui ok, mais Rétiere n'est pas boss de l'ensemble du sportif si ?

Ce n'est pas le +1 d'Urios je pense.

Non tu as raison, il y a une sorte de point de friction sur le pilotage des équipes, du recrutement, etc. Mais je suppose que B. Vaz est là aussi pour remettre de l'ordre et donner à chacun ses prérogatives. 



#15 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 263 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 05 mai 2023 - 07:13

 
Bah ça c'est le boulot de Retiere non ? ou alors je sais pas à quoi il sert ....
 

Donc on va enfin degager OTAGO de la gestion des boutiques .... enfin ça y ressemble non ?

Pour Vaz pour l'instant je vois de l'événementiel, meilleur exploitation du stade, influence à mettre dans les instances, remettre le club en avance par rapport aux autres, etc

Comme Zach l'explique, c'est restructuration sol au plafond d'un club qui dort et qu'un seul homme n'a pas réussi a faire bouger mais les symptômes sont déclarés, la maladie identifiée. Reste a mettre en place les bons remèdes et ne pas se tromper
Ça ne se fera pas d'un coup ni sans casser des oeufs
L'administratif est ciblé (pourquoi ? Pas assez de répondant ? D'énergie ? De compétence ? D'envie ? Ca ronronne, ca n'a pas aidé suffisamment JMG, ce n'est pas efficace ?)
Ce n'est pas du jour au lendemain qu'on peut tout changer avec des gens en place depuis plus de 10 ans et ça se fera dans les règles par l'employeur et les remplaçants ne sont pas encore identifiés, recrutés, disponibles de suite, etc
Il faut trouver les personnes qui seraient placées dans les instances et qui peuvent avoir l'influence nécessaire. Ca aussi c'est bien comme ambition mais ça ne se fait pas comme ça et ça ne se trouve pas comme ça surtout que les clubs en place n'ont pas prévu de faire la place...
Vaste chantier dont on voit l'ambition et les grandes lignes
Mais on ne sait pas tout aujourd'hui c'est certain
Les 2 personnes citées (MrMenegaux et Pierre Michelin) on décidé qu'il en serait ainsi pour remettre le club à sa place et mettront les moyens qu'il convient à disposition
  • ZACH aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users