Aller au contenu

Photo

Benoit VAZ, Directeur Général

• Veuillez vous connecter pour répondre
249 réponses à ce sujet

#151 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 589 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 avril 2024 - 09:11

Epoustouflan

#152 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 10 avril 2024 - 09:11

En partie, oui. Il a parlé de Michelin qui avait fixé une mission sur 3 ans pour redresser les comptes du club et qu'a la suite il devrait y avoir une ouverture du capital. Également, de toutes les strats du club qui travaillent et communiquent ensemble alors qu'avant tout était en vase clos. La cité du rugby qui prendra racine aux gravanches. Plus d'intégration d'anciens du club, ainsi qu'un un projet de jeu qui devra être établi de l'école de rugby jusqu'à l'équipe fanion. Bref, beaucoup de belles choses, en espérant que d'ici là le club sauve sa peau en Top 14.

Merci !

#153 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 132 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2024 - 09:45

Les anciens du club entrainent ailleurs.
  • nelsTDM63 aime ceci

#154 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 009 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2024 - 09:51

Pas si simple à mettre en place justement à mon avis. Déjà, il faut que tous les mecs en charge de l'éducation sportive au club se parlent et soient tous au jus du principe de jeu que l'équipe fanion veut produire et l'aient tous compris.

Cette volonté était déjà affichée il y a fort longtemps si mes souvenirs sont bons

En faire à nouveau un axe majeur interpelle quand même sur les courroies de transmission dans le club ?

• cocotte 63, Toorop et Lima aiment ceci

#155 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 415 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2024 - 10:06

ça fait 25 ans qu'on entend les mêmes discours...

et puis il y a toujours eu, et il y a encore des anciens joueurs pros de l'ASM chez les jeunes, Vermeulen, Sadourny, Kole, Jerome Bory... et d'autres qui n'ont pas joués en pro.

à mon époque déjà, j'ai eu aussi en assistant coach Hawro ou Ricou, sans oublier les Verdy, Marocco, Decotte, Perin, Raturat, Deplat, Lacalmontie, Bertrank etc... etc... en coach... et je ne parle pas de ceux qui étaient là comme dirigeants... bref !

#156 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 430 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2024 - 10:16

Cette volonté était déjà affichée il y a fort longtemps si mes souvenirs sont bons

En faire à nouveau un axe majeur interpelle quand même sur les courroies de transmission dans le club ?

C'est surtout que ce n'est pas un "projet". Imagine-t'on faire autrement ? Je vois mal un club dire : "Notre projet, c'est de complètement isoler toutes les sections du club les unes des autres.".

• twiX et cocotte 63 aiment ceci

#157 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 282 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2024 - 10:50

ça c'est vrai, l'idée n'est pas nouvelle, force est de constater que jusqu'à présent le club n'a pas été capable de faire les efforts nécessaires pour que l'idée s'impose.

C'est surtout que ce n'est pas un "projet". Imagine-t'on faire autrement ? Je vois mal un club dire : "Notre projet, c'est de complètement isoler toutes les sections du club les unes des autres.".

Tu peux très bien avoir un club qui considère que son projet est de détecter les quelques pépites qui peuvent apparaître par hasard chez les jeunes mais de s'appuyer majoritairement sur un recrutement pro XXL pour fonctionner. Tous les clubs n'ont pas de CDF de haut niveau et tous les clubs ne basent pas leur gestion de l'effectif pro sur la montée en puissance des jeunes rentrés à l'EDR. Le MHR en est un exemple à mon avis. Après le crier sur les toits est autre chose.

et puis il y a toujours eu, et il y a encore des anciens joueurs pros de l'ASM chez les jeunes, Vermeulen, Sadourny, Kole, Jerome Bory... et d'autres qui n'ont pas joués en pro.

à mon époque déjà, j'ai eu aussi en assistant coach Hawro ou Ricou, sans oublier les Verdy, Marocco, Decotte, Perin, Raturat, Deplat, Lacalmontie, Bertrank etc... etc... en coach... et je ne parle pas de ceux qui étaient là comme dirigeants... bref !

Avoir des anciens joueurs parmi les entraineurs des classes biberons n'est pas une garantie d'homogénéité dans la vision du jeu et la préparation des joueurs. Ce serait beaucoup trop facile. Entre l'intention, qui je le reconnais bien volontiers n'est pas nouvelle, et la mise en oeuvre, il y a visiblement un fossé que le club n'a pas jusqu'à présent réussi à combler de façon durable. La seule période où on a eu la sensation qu'il existait une réelle homogénéité entre la façon dont les jeunes s'entrainaient et l'équipe fanion jouait pour moi, c'était du temps de Jules et quand je parle de jeunes je parle d'espoirs pas des étages en dessous que je connais pas. Depuis, tout cela s'est effrité et ce n'est pas la seule dimension qui a souffert de l'attitude de certains responsables du club malheureusement. Ce n'est pas un hasard si le seul club qui réussit à sortir des jeunes qui s'intègrent quasi instantanément dans l'équipe fanion est le ST. Si cela était si facile à faire, il y en aurait d'autres.

• Requiem_W aime ceci

#158 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 955 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2024 - 10:54

ça c'est vrai, l'idée n'est pas nouvelle, force est de constater que jusqu'à présent le club n'a pas été capable de faire les efforts nécessaires pour que l'idée s'impose.

Tu peux très bien avoir un club qui considère que son projet est de détecter les quelques pépites qui peuvent apparaître par hasard chez les jeunes mais de s'appuyer majoritairement sur un recrutement pro XXL pour fonctionner. Tous les clubs n'ont pas de CDF de haut niveau et tous les clubs ne basent pas leur gestion de l'effectif pro sur la montée en puissance des jeunes rentrés à l'EDR. Le MHR en est un exemple à mon avis. Après le crier sur les toits est autre chose.

Avoir des anciens joueurs parmi les entraineurs des classes biberons n'est pas une garantie d'homogénéité dans la vision du jeu et la préparation des joueurs. Ce serait beaucoup trop facile. Entre l'intention, qui je le reconnais bien volontiers n'est pas nouvelle, et la mise en oeuvre, il y a visiblement un fossé que le club n'a pas jusqu'à présent réussi à combler de façon durable. La seule période où on a eu la sensation qu'il existait une réelle homogénéité entre la façon dont les jeunes s'entrainaient et l'équipe fanion jouait pour moi, c'était du temps de Jules et quand je parle de jeunes je parle d'espoirs pas des étages en dessous que je connais pas. Depuis, tout cela s'est effrité et ce n'est pas la seule dimension qui a souffert de l'attitude de certains responsables du club malheureusement. Ce n'est pas un hasard si le seul club qui réussit à sortir des jeunes qui s'intègrent quasi instantanément dans l'équipe fanion est le ST. Si cela était si facile à faire, il y en aurait d'autres.

C'est pourtant la politique du grand ST et ça leur réussi plutôt pas mal.

#159 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2024 - 10:57

En même temps, le ST, il picore pas mal à droite et à gauche.

J'aimerais connaitre le nombre de joueur de l'équipe pro qui viennent de l'EDR du ST. Alex, au lieu de bouffer des cho pains au chocolats, sort la calculette.

#160 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 415 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2024 - 10:59

Non mais le truc, c'est que l'on entend cette histoire d'homogénéité depuis tous temps (je l'ai aussi écouté minot), des fois, ça le fait d'autres moins...après c'est plutôt l'esprit du club qu'il faut inculquer, des principes de jeu, mais tu ne peux pas faire de copier/coller, et demander aux jeunes équipes, d'abuser du jeu au pied, d'attaques frontales, et de passage par le sol...

Pour moi, l'idée de base était, est (devrait être), serait plutôt d'essayer de les programmer à jouer un rugby de mouvement total et d'en faire des très bons joueurs de rugby, pour qu'après en Junior, on les amène vers un rugby professionnel.

Après chacun sa paroisse, quelques fois les entraineurs des équipes de jeunes souhaitent/souhaitaient des résultats avant tout.. pour leur prestige perso, leur carrière et accéder à l'ascenseur "asémiste", ce qui dans ces âges là, ne devrait pas être l'objectif principal.

• RCV06 aime ceci

#161 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 955 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2024 - 11:02

Moi j étais resté a David, je connaissais pas Jerome

#162 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 913 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2024 - 11:04

Moi j étais resté a David, je connaissais pas Jerome

Il est de mon année, 1 an de + que David. Arrière. Vichyssois quoi...
  • RCV06 aime ceci

#163 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 282 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2024 - 11:05

C'est pourtant la politique du grand ST et ça leur réussi plutôt pas mal.

Elément nécessaire mais pas suffisant. Le grand ST a une culture interne du jeu maîtrisé par tous et le terme "Jeu de mains, jeu de toulousains" montre à quel point cela est ancré dans l'inconscient collectif. Le jeu à la toulousaine est une marque que tout le monde connait et un entraineur se pointerait au Stade pour les faire jouer comme les Boks, il se prendrait les pieds dans le tapis. Non pas que les gros n'ont pas d'importance au ST, bien au contraire, mais la marque de fabrique du club c'est le jeu de mains dans le désordre. Sans cette marque, un Dupont serait probablement allé ailleurs, lui qui ne jure que par sa capacité à créer le bordel sur le terrain. Tu mets des anciens qui ont cette culture chevillée au corps, tu fais perdurer la tradition, mais cette tradition existe et est plus forte que les mecs. Le club est plus fort que les mecs, son identité dépasse tout le reste. C'est ça la très très grande qualité du ST, le seul club qui dispose de cela en France à ce point pour moi. 

• RCV06 et Requiem_W aiment ceci

#164 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 955 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2024 - 11:06

Il est de mon année, 1 an de + que David. Arrière. Vichyssois quoi...

Ça manque de Vichyssois à l ASM, et le niveau est au plus bas, comme par hasard :D

• Codorplusàvie aime ceci

#165 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 282 messages
  • Mon club:

Posté 10 avril 2024 - 11:06

Non mais le truc, c'est que l'on entend cette histoire d'homogénéité depuis tous temps (je l'ai aussi écouté minot), des fois, ça le fait d'autres moins...après c'est plutôt l'esprit du club qu'il faut inculquer, des principes de jeu, mais tu ne peux pas faire de copier/coller, et demander aux jeunes équipes, d'abuser du jeu au pied, d'attaques frontales, et de passage par le sol...

Pour moi, l'idée de base était, est (devrait être), serait plutôt d'essayer de les programmer à jouer un rugby de mouvement total et d'en faire des très bons joueurs de rugby, pour qu'après en Junior, on les amène vers un rugby professionnel.

Après chacun sa paroisse, quelques fois les entraineurs des équipes de jeunes souhaitent/souhaitaient des résultats avant tout.. pour leur prestige perso, leur carrière et accéder à l'ascenseur "asémiste", ce qui dans ces âges là, ne devrait pas être l'objectif principal.

On est totalement d'accord. Et c'est bien là que le bât blesse. Il n'y a pas de chacun sa paroisse au ST, enfin je ne le pense pas. Et celui qui aurait cette approche se ferait recadrer direct tellement l'identité du club est forte.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users