Benoit VAZ, Directeur Général
Posté 10 avril 2024 - 14:03
Bande de Mécréants.
Et puis si vous vous donniez la peine de les suivre, au lieu d'aller voir les matches de nos traînes savates de concurrents et bien vous saurez que le jeu des espoirs et parfaitement raccord avec l'équipe fanion.
On fait des en-avants, on foire les ballons hauts et on fait de l'huile pour les 5 dernières minutes.
Mais on est costaud sans avoir des champions de la galaxie, on a des 3emes ligne qui jouent en seconde barre, et surtout on lâche rien.
Et je doute qu'Elvis leur parle de psychologie cognitive.
Par contre on est deuxième de la poule.
Ça c'est un peu le côté foireux.
Alors suivez-les avant de critiquer le club, merde.
- biball et Silhouette aiment ceci
Posté 10 avril 2024 - 14:18
... Et ces caractéristiques nécessaires pour réaliser ce type de jeu, tu peux en faire les conditions de ton recrutement, ...
C'est qui "TU" ?
C'est bien notre problème que j'expose
A un moment quand tu ne sais pas qui est le président dans 3 ans, qui est l'entraineur dans 2 ans tu ne peux rien envisager sur le long terme
Juste passer les saisons en serrant les fesses
Si tu remplaces le directeur sportif qui vient de Dijon par le DS qui vient de Vannes
Si tu remplaces le manager tous les 2 ans qui ,n'a pas la culture du club
Si tu changes le directeur du centre de formation tous les 3 ans par un extérieur au club
Tu fais comment pour ressembler à Toulouse
- Tolosa-Bougnat aime ceci
Posté 10 avril 2024 - 14:23
Visiblement, peu ici regardent les espoirs.
Bande de Mécréants.
Et puis si vous vous donniez la peine de les suivre, au lieu d'aller voir les matches de nos traînes savates de concurrents et bien vous saurez que le jeu des espoirs et parfaitement raccord avec l'équipe fanion.
On fait des en-avants, on foire les ballons hauts et on fait de l'huile pour les 5 dernières minutes.
Mais on est costaud sans avoir des champions de la galaxie, on a des 3emes ligne qui jouent en seconde barre, et surtout on lâche rien.
Et je doute qu'Elvis leur parle de psychologie cognitive.
Par contre on est deuxième de la poule.
Ça c'est un peu le côté foireux.
Alors suivez-les avant de critiquer le club, merde.
Du coup on fait comme en pro en espoir mais les 5 dernieres minutes, ils les sauvent plutot que les donner ?
Car on rappelle qu'en enlevant 5 min chez les pro, on est aussi large dans le top 6... Avec encore 2 points envolés à la sirène contre Oyonnax qui s'ajoute à notre compte déja conséquent...
Y'a juste un mental un peu meilleur en espoir qu'en pro mais les memes bases de jeux à t'entendre. C'est bien, on est cohérent alors!
Posté 10 avril 2024 - 14:25
Pourtant on a su le faire.
Avant l arrivée de Cotter, le club n était pas mieux que maintenant, il était même moins bien équipé et structuré.
Par contre on a eu un président Volontaire à qui le boss Michelin avait donné carte blanche.
Il a su consulter, bien s'entourer et aller chercher un staff de haut niveau a qui il a lui même donné carte blanche sur le sportif. Et ils n ont pas mis 20 ans pour avoir des résultats.
Ce qu on a su faire une fois, on doit pouvoir le refaire, par contre n est pas Fontés qui veut et Cotter ou Schmidt non plus.
La période Cotter est une période faste pour le club mais ce n'est pas celle que j'illustre par l'exemple de Toulouse
A quel moment on a ressemblé à Toulouse avec Cotter ? Juste avec Lhermet / Fontes étant tout neuf
Mais il en faut 5 ou 6 des Lhermet
Et si tu remplaces Lhemet par Lhermet bis, OK tu peux avoir une continuité du club
Si tu remplaces Lhermet par personne, ben... c'est comme aujourd'hui...
Quand tu prends Cotter, tu changes tout, tu refais tout, tu restes pas sur l'identité du club qui doit rester l'idée
Donc c'est pour ça que je dis qu'il faut 20 ans pour ressembler à Toulouse
Pas pour refaire une Cotter / Ca c'est possible, mais quand il part, ça part avec lui car ce n'est pas l'identité de départ
Posté 10 avril 2024 - 14:26
Un projet de jeu "unique" me semble bien trop ambitieux à l'heure actuel
Ca veut dire que dans 2 ans si tu dois changer d'entraineur, tu ne peux pas recruter qq'un qui vient avec son projet et son ambition ?
Quand on parle de projet de jeu, on parle de Toulouse
Qui d'autre en France ? Je pense personne
Donc ?
Toulouse....
Bouscatel, né à Toulouse, Avocat, Adjoint au maire, Joueur, Capitaine en Junior, Accède au directoire du club il y a 36 ans, encore influent LNR : ON A CA EN RAYON ?
Noves, né à Toulouse, Joueur 13 ans, Entraineur 27 ans, EDF, ON A CA EN RAYON ?
Mola, remplace Noves, Formé à Toulouse, Coach depuis 9 ans, ON A CA EN RAYON ?
Cazalbou, né à Toulouse, Joueur 15 ans, Gestion des partenariat sportif de la Société Général dans le SudOuest (carnet d'adresse long comme le bras...), Manager du haut niveau du club depuis 6/7 ans, ON A CA EN RAYON ?
Lacroix, né à Toulouse, 19 ans de licence joueur, 6 ans entraineur des espoirs, Homme d'affaires, Président depuis 7 ans, ON A CA EN RAYON ?
Si on regarde Toulouse c'est 2 présidents en plus de 35 ans
Et 2 entraineurs en plus de 35 ans
Alors le projet de jeu commun, c'est un peu facilité, non ?
Les seuls dans le profil ce sont Lhermet (mais écarté), puis Rougerie (mais motivé pour faire plus ?)
Tout le monde s'est perdu en route,
Pas 100% d'accord même si je vois l'idée et que je la rejoins.
Mais sans être 100% du cru, un mec comme Piqueronnie est auvergnat et a fait ses classes à l'ASM, Domingo avec qui il travaille est bien estampillé ASM aussi.
Dans les mecs qui ont connu les grandes années sur du long terme et qui se sont imprégnés de cette culture ASM lors de leur passage et qui désormais entrainent ou ont des missions ponctuelles dans des staffs, tu peux évidemment citer James, Baby, Debaty, Hines, Alex King, Parra, Abendanon, Sivivatu, Emmanuelli, Ledesma, Cudmore...
Je pense que ça peut aussi etre ça la "culture ASM" (en comparaison à la toulousaine) : du local certes, mais magnifié par des étrangers qui sont bien rentrés dans le moule et qui collaient à cette vision.
Tous les mecs cités sont pas forcément compétents, ne seraient pas forcément tous utiles ou en réussite à l'ASM, mais il y a de quoi faire tout de même. Et pas forcément pour tout changer d'ailleurs, mais avoir dans le staff actuel un mec proche du terrain qui à l'ASM dans la peau, ca ne pourrait être que bénéfique (sur une mission que Urios et son staff peuvent déléguer)
- zebdomes et Requiem_W aiment ceci
Posté 10 avril 2024 - 14:49
C'est qui "TU" ?
C'est bien notre problème que j'expose
A un moment quand tu ne sais pas qui est le président dans 3 ans, qui est l'entraineur dans 2 ans tu ne peux rien envisager sur le long terme
Juste passer les saisons en serrant les fesses
Si tu remplaces le dernier sportif qui vient de Dijon par le DS qui vient de Vannes
Si tu remplaces le manager tous les 2 ans qui ,n'a pas la culture du club
Si tu changes le directeur du centre de formation tous les 3 ans par un extérieur au club
Tu fais comment pour ressembler à Toulouse
Le Tu en question, c'est le Pdt qui peut par exemple aller chercher les mecs qui ont marqué l'histoire du club de plusieurs générations différentes et leur demander de définir les caractéristique que devrait mettre en avant le jeu pratiqué selon eux par l'ASM pour correspondre le plus à son histoire, son territoire, les valeurs qui sont les siennes, son image au sein du rugby moderne. Tu peux aussi aller chercher les supporters, là aussi de plusieurs générations, pour leur demander ce que devrait être l'identité de jeu de l'ASM si elle doit exister. A partir de là, tu construis un projet qui décrit ce jeu et lorsque tu vas chercher un entraineur, il doit s'inscrire là-dedans. La difficulté est bien là : il faut que l'identité soit portée par le club et pas par un homme. Dans une entreprise, tu définis ta Raison d'Être, le Grand Projet qui t'anime (et qui ne peut pas être : gagner de l'argent parce que cela n'est qu'une conséquence et absolument pas une fin en soi) ce qui explique pourquoi tu es là, pourquoi tu fais ce que tu fais comme tu le fais. A partir de là, toutes tes décisions doivent être en accord avec cette Raison d'Être et tes valeurs fondamentales. En quoi cela serait-il impossible pour un club de rugby ? Tu définis les caractéristiques du jeu que tu veux mettre en place, les valeurs sur lesquelles il s'appuie et tu en fais le socle de tout ce que le club fait. Quiconque entre dans le club peut lire cette ambition collective et comprend qu'il doit s'inscrire dans cette lignée. Un club séculaire a nécessairement dans son histoire, dans son vécu, tout ce qu'il faut pour définir cela. Mais encore faut-il le vouloir. Si ce sont les hommes qui portent le projet et l'identité alors oui, ce que je dis est totalement utopique. C'est l'institution qui doit incarner le projet, les hommes ne doivent qu'être ses serviteurs.
Pas 100% d'accord même si je vois l'idée et que je la rejoins.
Mais sans être 100% du cru, un mec comme Piqueronnie est auvergnat et a fait ses classes à l'ASM, Domingo avec qui il travaille est bien estampillé ASM aussi.
Dans les mecs qui ont connu les grandes années sur du long terme et qui se sont imprégnés de cette culture ASM lors de leur passage et qui désormais entrainent ou ont des missions ponctuelles dans des staffs, tu peux évidemment citer James, Baby, Debaty, Hines, Alex King, Parra, Abendanon, Sivivatu, Emmanuelli, Ledesma, Cudmore...
Je pense que ça peut aussi etre ça la "culture ASM" (en comparaison à la toulousaine) : du local certes, mais magnifié par des étrangers qui sont bien rentrés dans le moule et qui collaient à cette vision.
Tous les mecs cités sont pas forcément compétents, ne seraient pas forcément tous utiles ou en réussite à l'ASM, mais il y a de quoi faire tout de même. Et pas forcément pour tout changer d'ailleurs, mais avoir dans le staff actuel un mec proche du terrain qui à l'ASM dans la peau, ca ne pourrait être que bénéfique (sur une mission que Urios et son staff peuvent déléguer)
C'est un début effectivement, affirmer l'ancrage local du club, cela commence par renforcer les liens avec les clubs régionaux, ce qu'Urios a commencé à faire. Il faut aller plus loin en exprimant les valeurs du club et en les traduisant dans le jeu qu'il pratique mais aussi dans son fonctionnement interne, administratif également. Encore une fois, je ne suis pas un entraineur de rugby mais ce jeu est suffisamment compliqué pour générer une kyrielle d'applications de jeu sur le terrain, chacune demandant des qualités individuelles et collectives spécifiques. Il n'est pas impossible de faire ce travail de connexion entre l'histoire du club, ses valeurs et son jeu. C'est cela qui doit ensuite devenir l'identité du club, une identité intangible que tout entraineur devra respecter parce que tout aura été fait dans le club pour tirer dans ce sens. Je répète, l'identité est portée par l'institution, pas par un homme.
- jongo et Requiem_W aiment ceci
Posté 10 avril 2024 - 15:10
C'est un début effectivement, affirmer l'ancrage local du club, cela commence par renforcer les liens avec les clubs régionaux, ce qu'Urios a commencé à faire.
Surtout Retière à ce que j'ai pu entendre à plusieurs reprise. Le fait qu'Urios fasse délocaliser les entrainements pro créé évidemment du lien, mais j'ai cru comprendre de plusieurs personnes que le travail abattu par Retière sur les liens côté jeunesse/école de rugby et donc forcément détection et valorisation des clubs amateurs du coin est assez important.
C'est de la pure comm mais je pense qu'à cette échelle ca marche aussi : depuis plusieurs saisons, le CO et le Racing (il me semble) mettent en avant lors de l'annonce de leurs compo les joueurs formés au club mais aussi les clubs amateurs locaux dans lesquels ils ont débuté avant de rejoindre le centre de formation. Ca n'apporte pas de finances supplémentaires à ces clubs là bien sûr, mais ça leur permet de valoriser leur école de rugby.
- zebdomes, Lima, Lavande50 et 1 autre aiment ceci
Posté 10 avril 2024 - 15:43
...Toulouse....
Bouscatel, né à Toulouse, Avocat, Adjoint au maire, Joueur, Capitaine en Junior, Accède au directoire du club il y a 36 ans, encore influent LNR : ON A CA EN RAYON ?
Noves, né à Toulouse, Joueur 13 ans, Entraineur 27 ans, EDF, ON A CA EN RAYON ?
Mola, remplace Noves, Formé à Toulouse, Coach depuis 9 ans, ON A CA EN RAYON ?
Cazalbou, né à Toulouse, Joueur 15 ans, Gestion des partenariat sportif de la Société Général dans le SudOuest (carnet d'adresse long comme le bras...), Manager du haut niveau du club depuis 6/7 ans, ON A CA EN RAYON ?
Lacroix, né à Toulouse, 19 ans de licence joueur, 6 ans entraineur des espoirs, Homme d'affaires, Président depuis 7 ans, ON A CA EN RAYON ?
Si on regarde Toulouse c'est 2 présidents en plus de 35 ans
Et 2 entraineurs en plus de 35 ans
Alors le projet de jeu commun, c'est un peu facilité, non ?
...
Mais c'est bien là que ça pêche dans notre club avec une instabilité actuelle, un manque de vision et d'expérience sur les postes décisionnaires
...
La continuité à Clermont, c'est Michelin.
C'est un projet de jeu ....................................................................de pneus.
Posté 10 avril 2024 - 16:24
La période Cotter est une période faste pour le club mais ce n'est pas celle que j'illustre par l'exemple de Toulouse
A quel moment on a ressemblé à Toulouse avec Cotter ? Juste avec Lhermet / Fontes étant tout neuf
Mais il en faut 5 ou 6 des Lhermet
Et si tu remplaces Lhemet par Lhermet bis, OK tu peux avoir une continuité du club
Si tu remplaces Lhermet par personne, ben... c'est comme aujourd'hui...
Quand tu prends Cotter, tu changes tout, tu refais tout, tu restes pas sur l'identité du club qui doit rester l'idée
Donc c'est pour ça que je dis qu'il faut 20 ans pour ressembler à Toulouse
Pas pour refaire une Cotter / Ca c'est possible, mais quand il part, ça part avec lui car ce n'est pas l'identité de départ
Ha mais je suis d'accord avec toi, l héritage a été dilapidé après le départ de " l équipe" Cotter, Fontes a laissé la place, Lhermet a été remercié. Tout ça en grande partie pour des histoires d'égos et d'ambition personnelle.
Ce que je voulais dire c'est qu on a su mettre le club sur les rails une fois, ce doit être possible de le refaire et cette fois d'installer une culture club qui s imposerait a tous les nouveaux arrivants, staff comme joueurs.
Il me semble qu Urios a essayé de parler de la culture de l ASM, mais je pense qu il s'est trompé d'époque, il se base sur celle du monstre a 16 pattes qui est post Cotterienne et n a pas été la plus efficace. Celle que les gens regrettent c'est bien celle qu avait installé le duo Cotter Schmidt, avec une alliance entre un pack de fer et un jeu de ligne spectaculaire.
Le problème c'est que j ai la sensation que le costume de président est trop grand pour PATS, dont je ne conteste pas les qualités professionnelles vu sa carrière chez Michelin, mais un cador industriel ne fait manifestement pas systématiquement un grand président de club.
Le retour du club au plus haut niveau nécessitera une volonté politique forte et des moyens et j ai l impression que pour l instant on a ni l un ni l autre.
J aimerais que Lhermet reprenne le club en main comme Lacroix au ST, il en a la légitimité sportive, ce serait déjà le premier jalon d'une vraie culture ASM.
La vache j ai fait long, faut que je me repose
- steph, Toorop, xdderf63 et 1 autre aiment ceci
Posté 10 avril 2024 - 16:30
La continuité à Clermont, c'est Michelin.
C'est un projet de jeu ....................................................................de pneus.
Pour l'instant, c'est clair que la feuille de route vient d'en haut
Et c'est écrit "Marre de renflouer; débrouillez vous pour avoir un modèle pour survivre en autonomie"
Donc le projet de jeu... définit par 3 personnes (qui n'était pas au club il y a 2 ans) et qui seront peut être remplacés dans 2 ou 3 ans...
- Rugby ? aime ceci
Posté 10 avril 2024 - 16:34
- Tolosa-Bougnat, RCV06 et Lima aiment ceci
Posté 10 avril 2024 - 16:42
Oui c'est long mais tu as été bon 😎 plus sérieusement quel gâchis l'après Cotter et Fontes comme tu l'as bien résuméHa mais je suis d'accord avec toi, l héritage a été dilapidé après le départ de " l équipe" Cotter, Fontes a laissé la place, Lhermet a été remercié. Tout ça en grande partie pour des histoires d'égos et d'ambition personnelle.
Ce que je voulais dire c'est qu on a su mettre le club sur les rails une fois, ce doit être possible de le refaire et cette fois d'installer une culture club qui s imposerait a tous les nouveaux arrivants, staff comme joueurs.
Il me semble qu Urios a essayé de parler de la culture de l ASM, mais je pense qu il s'est trompé d'époque, il se base sur celle du monstre a 16 pattes qui est post Cotterienne et n a pas été la plus efficace. Celle que les gens regrettent c'est bien celle qu avait installé le duo Cotter Schmidt, avec une alliance entre un pack de fer et un jeu de ligne spectaculaire.
Le problème c'est que j ai la sensation que le costume de président est trop grand pour PATS, dont je ne conteste pas les qualités professionnelles vu sa carrière chez Michelin, mais un cador industriel ne fait manifestement pas systématiquement un grand président de club.
Le retour du club au plus haut niveau nécessitera une volonté politique forte et des moyens et j ai l impression que pour l instant on a ni l un ni l autre.
J aimerais que Lhermet reprenne le club en main comme Lacroix au ST, il en a la légitimité sportive, ce serait déjà le premier jalon d'une vraie culture ASM.
La vache j ai fait long, faux que je me repose
- RCV06 et Requiem_W aiment ceci
Posté 10 avril 2024 - 16:45
Portée par une institution mais un Pdt doit l'incarner et la rappeler.Le Tu en question, c'est le Pdt qui peut par exemple aller chercher les mecs qui ont marqué l'histoire du club de plusieurs générations différentes et leur demander de définir les caractéristique que devrait mettre en avant le jeu pratiqué selon eux par l'ASM pour correspondre le plus à son histoire, son territoire, les valeurs qui sont les siennes, son image au sein du rugby moderne. Tu peux aussi aller chercher les supporters, là aussi de plusieurs générations, pour leur demander ce que devrait être l'identité de jeu de l'ASM si elle doit exister. A partir de là, tu construis un projet qui décrit ce jeu et lorsque tu vas chercher un entraineur, il doit s'inscrire là-dedans. La difficulté est bien là : il faut que l'identité soit portée par le club et pas par un homme. Dans une entreprise, tu définis ta Raison d'Être, le Grand Projet qui t'anime (et qui ne peut pas être : gagner de l'argent parce que cela n'est qu'une conséquence et absolument pas une fin en soi) ce qui explique pourquoi tu es là, pourquoi tu fais ce que tu fais comme tu le fais. A partir de là, toutes tes décisions doivent être en accord avec cette Raison d'Être et tes valeurs fondamentales. En quoi cela serait-il impossible pour un club de rugby ? Tu définis les caractéristiques du jeu que tu veux mettre en place, les valeurs sur lesquelles il s'appuie et tu en fais le socle de tout ce que le club fait. Quiconque entre dans le club peut lire cette ambition collective et comprend qu'il doit s'inscrire dans cette lignée. Un club séculaire a nécessairement dans son histoire, dans son vécu, tout ce qu'il faut pour définir cela. Mais encore faut-il le vouloir. Si ce sont les hommes qui portent le projet et l'identité alors oui, ce que je dis est totalement utopique. C'est l'institution qui doit incarner le projet, les hommes ne doivent qu'être ses serviteurs.
C'est un début effectivement, affirmer l'ancrage local du club, cela commence par renforcer les liens avec les clubs régionaux, ce qu'Urios a commencé à faire. Il faut aller plus loin en exprimant les valeurs du club et en les traduisant dans le jeu qu'il pratique mais aussi dans son fonctionnement interne, administratif également. Encore une fois, je ne suis pas un entraineur de rugby mais ce jeu est suffisamment compliqué pour générer une kyrielle d'applications de jeu sur le terrain, chacune demandant des qualités individuelles et collectives spécifiques. Il n'est pas impossible de faire ce travail de connexion entre l'histoire du club, ses valeurs et son jeu. C'est cela qui doit ensuite devenir l'identité du club, une identité intangible que tout entraineur devra respecter parce que tout aura été fait dans le club pour tirer dans ce sens. Je répète, l'identité est portée par l'institution, pas par un homme.
Posté 10 avril 2024 - 17:42
VAZ se fait très rare au plan médiatique et sa participation à Ruck Averne laisse une bonne impression.
Il est clair et précis sur son propos.
Il semble bien dans son rôle de DG
Sa vision business /Mkting est cohérente. Il en parle bien sans en faire des caisses.
Pour moi, à la différence de JCP RORO et Retieres, il donne des gages de crédibilité sur son professionnalisme, son rôle et sa valeur ajoutée.
Je regrette que les mecs ne l’ai pas questionné sur le volet recrutement qui passe par lui pour ce qui est du financier, du réglementaire et évidemment de l’opérationnel .
A suivre
parait même que de temps en temps il sort la guitare et chante le blues....
Désolé Zac ,mais il faut rigoler avant que le ciel nous tombe sur la tête...
Posté 10 avril 2024 - 18:19
Portée par une institution mais un Pdt doit l'incarner et la rappeler.
Oui, là aussi il y a à faire. Un représentant de Bib comme Pdt est-il toujours une bonne chose ? La question mérite d'être posée selon moi.
- cetotomatos et InASMWeTrust aiment ceci
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users