Aller au contenu


Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2022/2023 : 26ème journée


  • Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#16 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 239 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 16 mai 2023 - 19:53

Merci Tintin pour les présentations de chaque journée de Top 14 avec toutes les infos qui vont bien!

Si tu continues la saison prochaine, surtout ne change rien: la présentation des journées est impeccable comme ça.


Question: si l'USAP bat Castres sans point de bonus offensif et que Pau perd contre Montpellier sans point de bonus également, les 2 équipes seront toutes les 2 à 47 points. Dans ce cas là, laquelle des 2 équipes sera 12 ème et laquelle sera barragiste ?

Usap. Car il y a 5-4 en point terrain pour eux.



#17 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 355 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Sud-Est de la France

Posté 16 mai 2023 - 22:54

Usap. Car il y a 5-4 en point terrain pour eux.

Un match à enjeu hypothétique.
L'USAP peut être privé de la douzième place synonyme de maintien même en cas de victoire quand le CO n'a que peu de chance d'accrocher la huitième place synonyme de Champion's Cup même en cas de victoire.

#18 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 900 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 mai 2023 - 17:19

Un match à enjeu hypothétique.
L'USAP peut être privé de la douzième place synonyme de maintien même en cas de victoire quand le CO n'a que peu de chance d'accrocher la huitième place synonyme de Champion's Cup même en cas de victoire.

Merde ça c'est vraiment un coup dur.... 


  • jp66, Yosky et Tonyasm! aiment ceci

#19 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 409 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 17 mai 2023 - 17:25

Un match à enjeu hypothétique.
L'USAP peut être privé de la douzième place synonyme de maintien même en cas de victoire quand le CO n'a que peu de chance d'accrocher la huitième place synonyme de Champion's Cup même en cas de victoire.

 C'est con, une de nos meilleurs chances de gagner la Coupe qui serait annihilée :rolleyes:
 



#20 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 355 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Sud-Est de la France

Posté 17 mai 2023 - 21:16

 C'est con, une de nos meilleurs chances de gagner la Coupe qui serait annihilée :rolleyes:
 

Mais je plaisantais voyons.
On veut faire exprès de perdre et laisser notre place à Bayonne, un club au passé européen prestigieux qui a réalisé un belle campagne en challenge cette année malgré ses 4 défaites en 4 matchs et leur 130 points encaissés pour 28 marqués.

#21 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 409 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 17 mai 2023 - 21:43

Mais je plaisantais voyons.
On veut faire exprès de perdre et laisser notre place à Bayonne, un club au passé européen prestigieux qui a réalisé un belle campagne en challenge cette année malgré ses 4 défaites en 4 matchs et leur 130 points encaissés pour 28 marqués.

C'est l hôpital qui se fout de la charité :lol:


  • herve-beaulon et Bart Simpson aiment ceci

#22 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 410 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 17 mai 2023 - 22:14

merçi Tintin  ;)


  • TiNTiN aime ceci

#23 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 295 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 20 mai 2023 - 08:47

merci tintin, pour le RCT avec une charnière sur le flanc, ça risque d'être compliqué pour rentrer dans les 6.

bordeaux est en forme et l'euphorie d'une victoire en challenge risque de leurs jouer des tours. hier on aurait dit qu'ils été champion du monde


  • TiNTiN aime ceci

#24 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 909 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 21 mai 2023 - 14:26

Bon. Pour fêter cette victoire MHÂGNIFIQUE du grand Stade Rochelais je paie à boire à tous les joueurs. Y compris et surtout ceux qui nétaient pas sur le terrain ! :fume:

#25 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 355 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Sud-Est de la France

Posté 21 mai 2023 - 16:09

C'est l hôpital qui se fout de la charité :lol:

Le chambrage ou plutôt le comique de répétition reprochant au CO chaque semaine, le titre volé au FCG il y a 30 ans et les mauvais résultats en coupe d'Europe devient un peu lourd.
Le CO n'est pas responsable des coups bas de Lapasset envers le manager grenoblois qui voulait se présenter contre lui à la FFR.
Cette année, seuls 3 clubs français sur les 8 engagés en Champions's cup se sont qualifiés.
L'an passé, le CO est éliminé sur une erreur d'arbitrage sur le terrain des Harlequins.

#26 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 881 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 21 mai 2023 - 18:27

Lol

#27 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 931 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 24 mai 2023 - 19:57

Bientôt la retraite : comment les joueurs de Top 14 abordent leur dernière danse Bastareaud, Sazy, Parra, Parisse... Plusieurs joueurs emblématiques s'apprêtent à raccrocher à l'issue de la saison de Top 14. Pas facile pour eux de gérer les derniers jours de leur carrière de joueur, entre émotions, blessures, frustration, et préparation de matches à enjeux.

Si vous comptez aller au stade pour assister dimanche soir à la 26e et dernière journée de la saison régulière, prévoyez votre paquet de mouchoirs. Se joueront des dénouements attendus, mais aussi les derniers instants de la carrière de figures connues du Championnat.

 
 

Certains, à l'image du Rochelais Romain Sazy, dont l'équipe est assurée d'aller en demi-finales mais qui fera ses adieux à Marcel-Deflandre, auront droit à un rab de pelouse en juin. D'autres, comme Mathieu Bastareaud et Sergio Parisse, ont de bonnes chances de tirer leur révérence dimanche (le RCT n'a qu'une mince chance de se hisser en barrage). Et d'avoir droit à une sortie en crampons, sous les vivats de leur public.

« Il faut accepter de vieillir, d'avoir été et de ne plus être »

Thomas Combezou

 
 
 

Le Clermontois Sébastien Vahaamahina (31 ans), le Castrais Thomas Combezou (36 ans) ou le Bordelais Rémi Lamerat (33 ans) n'auront pas cette chance. Blessés, ils tireront discrètement leur révérence, sans toucher une ultime fois le ballon. Ne pas choisir la date de sa sortie n'en est que plus douloureux. « C'est de toute façon une petite mort et il faut l'accepter, pose Julien Puricelli, adjoint de Xavier Garbajosa dans le staff lyonnais, qui avait été contraint de terminer sa carrière en plein Covid, après avoir subi une commotion. Ça marque la fin de quelque chose. »

 
 
c2bfa.jpg
 
Thomas Combezou lors de la finale contre Montpellier. (A. Réau/L'Équipe)

Combezou préfère relativiser : « Je me suis blessé en décembre, c'est le destin. Il faut accepter de vieillir, d'avoir été et de ne plus être. Je ne pourrai pas fouler la pelouse mais je participerai à la fête parce que Castres est maintenu et qu'on va profiter une dernière fois des copains. On va dire merci à tous ceux qui ont pu m'accompagner durant toutes ces années. »

Longtemps blessé cette saison (pubalgie, hernie cervicale), le Bayonnais Jean Monribot (35 ans) ratera également la 26e journée à cause d'une blessure à l'épaule. Mais il s'était dépensé sans compter pour disputer un ultime match devant le public de l'Aviron, mi-mai, contre Clermont (21-18)« Mon objectif était de rejouer à Jean-Dauger, je me suis mis tellement de pression pour vivre ça, souffle-t-il. J'ai subi une infiltration, puis une deuxième, je me raccrochais à ce que je pouvais. Je crois que je n'ai jamais autant travaillé physiquement pour quelques minutes. Je ne voulais pas avoir de regrets. Au final, j'ai joué 30 minutes, je me suis blessé à l'épaule (accromio) mais j'ai fini le match, je sentais la douleur mais inconsciemment, elle disparaissait parce que je savais que je n'allais plus revivre ce que je vivais alors sur le terrain. »

Gérer l'émotion tout en préparant des matches cruciaux

Touché à une cheville depuis le 26 mars, le demi de mêlée du Stade Français Morgan Parra (34 ans) se bat lui aussi pour revenir dimanche à La Rochelle (21h05), puis aider son équipe en barrage. Pour les futurs retraités à même de terminer la saison en jouant, il s'agira de se confronter à une autre difficulté : gérer des moments pleins d'émotion tout en préparant des matches cruciaux. Ce sera le cas du Lyonnais Jonathan Pélissié (34 ans), qui vivra dimanche son dernier match de saison régulière à Gerland (voire le dernier de sa carrière si le LOU ne se qualifie pas) lors d'une rencontre où son équipe joue sa place en barrage.

ae23e.jpg
 
Jonathan Pélissié contre Clermont, le 1er octobre. (E. Garnier/L'Équipe)

« Le réel objectif est de gagner, pas de célébrer le jubilé des joueurs qui quittent le club »

Julien Puricelli

 
 
 

« Je sais que c'est une semaine particulière, mais j'essaie de ne pas trop y penser, raconte le demi de mêlée qui jouera devant sa famille et ses amis face à l'Aviron. Je ne veux pas trop porter d'attention aux petits détails même si, de temps en temps, ça me trotte dans la tête certains jours en me disant "c'est peut-être la dernière fois qu'on fait cet exercice-là, que je fais ci, que je fais ça" Finir une grande carrière sans ce moment-là aurait un goût amer. Mais je ne suis pas trop nostalgique. »

5a7f0.jpg
 
Désormais entraîneur du LOU, Julien Puricelli avait dû prendre la retraite pendant le Covid. (A. Réau/L'Équipe)

« Les souvenirs viendront après, poursuit Puricelli. Le réel objectif de dimanche est de gagner, pas de célébrer le jubilé de Jonathan ou des joueurs qui quittent le club. On connaît le contexte pour certains joueurs. À nous de trouver en tant que staff et équipe le juste milieu entre le surplus d'émotions et l'indifférence totale. »

« Je me souviens avoir bu une grande pinte de bière le midi, parce que je voulais savourer, ne rien m'interdire »

Jonathan Wisniewski

 
 
 

C'est là justement toute la complexité d'un tel rendez-vous. Pour réussir sa sortie, mieux vaut en effet ne pas se laisser submerger par le contexte. L'ancien numéro 10 du LOU Jonathan Wisniewski y était parvenu il y a deux ans, avec un combo gagnant : profiter de ses derniers moments tout en déviant peu de ses habitudes. « Je me souviens avoir bu une grande pinte de bière le midi, parce que je voulais savourer, ne rien m'interdire, se souvient-il. Et après, j'étais allé au stade 3-4 heures avant le match, j'avais gardé ma routine d'échauffement, j'étais allé buter, ça ne m'avait pas empêché de faire mon match. »

Ancien ouvreur international et coach des trois-quarts de Mont-de-Marsan cette saison, Rémi Talès a, lui, vécu il y a deux semaines la dernière de Julien Cabannes contre Rouen : « Je lui avais dit en début de semaine de savourer, parce qu'il avait énormément apporté au club et que là, c'était son moment, il fallait qu'il soit égoïste et qu'il profite. » Du matin au soir. Pour ne rien oublier de ces moments qui resteront gravés dans leur mémoire.

Ils vont prendre leur retraite à la fin de la saison
Mathieu Bastareaud (RCT), Thomas Combezou (Castres), Charlie Faumuina (Toulouse), Rémi Lamerat (UBB), Jean Monribot (Bayonne), Morgan Parra (Stade Français), Sergio Parisse (RCT), Jonathan Pélissié (LOU), Romain Sazy (La Rochelle), Sébastien Vahaamahina (ASM).


#28 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 042 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 25 mai 2023 - 17:11

Ça fait une sacré équipe qui part à la retraite

?-?-Faumina
Sazy-Vaha
Monribot-Parisse-Bastareaud
Pelissié-Parra
?-Lamerat-Combezou-?
?

#29 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 909 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 25 mai 2023 - 17:20

Ça fait une sacré équipe qui part à la retraite

?-?-Faumina
Sazy-Vaha
Monribot-Parisse-Bastareaud
Pelissié-Parra
?-Lamerat-Combezou-?
?

Tiens, à ce propos, Bart, tu as ton équipe telle que le Midol l'a publiée ? :fume: 


La Rochelle – Stade français

Le XV de départ probable de La Rochelle : 15. Popelin ; 14. Pi. Boudehent, 13. Olivier, 12. Favre, 11. Alonso Munoz ; 10. Reus, 9. Le Bail ; 7. Hatherell, 8. Tanga-Mangene, 6. Bourdeau (cap.) ; 5. Picquette, 4. Ployet ; 3. Kuntelia, 2. Lagrange, 1. Thompson-Stringer.

Remplaçants : 16. Idoumi, 17. Paiva, 18. Jegou, 19. Della Schiava, 20. Zamora, 21. Glynn, 22. Rabourdin, 23. Aouf.

Infirmerie : privé de Colombe (K.-O.), Thomas (mollet) et Haddad (cheville), La Rochelle étant déjà qualifiée en demi-finale, le staff avait d’ores et déjà prévu de ménager la quasi intégralité des vingt-trois finalistes de Champions Cup. Une partie de l’équipe préparait déjà ce dernier match à part la semaine passée. Pourrait venir notamment s’y greffer un certain Sazy, pour ce qui serait la dernière apparition de sa longue carrière à Deflandre. Tout comme un Bourdeau sur le départ et à qui le staff a déjà confié le brassard de capitaine à deux reprises en cette fin de saison.

Le XV de départ probable du Stade français : 15. Hamdaoui (cap.) ; 14. Meghdoud, 13.Odogwu ou Naivalu, 12. Arrate, 11. Etien ou Glover ; 10.Barré, 9. Parra ; 7.Ory ou Chapuis, 8. Habel-Kuffner, 6.Hirigoyen ; 5. Timani, 4.Azagoh ; 3. Koch, 2. Peyresblanques, 1. Kakovin ou M. Alo-Emile.

Remplaçants : 16. Panis, 17. M. Alo-Emile ou Kakovin, 18. DeGiovani ou van der Mescht, 19. Ory ou Chapuis, 20. Coville, 21. Segonds, 22.Naivalu ou Glover, 23.Melikidze

Infirmerie : Clément Castets, Sione Tui et Stéphane Ahmed sont indisponibles. Mickaël Ivaldi est ménagé en raison d’une légère infection à une jambe mais sera apte pour le barrage. Sekou Macalou n’affrontera pas non plus La Rochelle.James Hall se remet doucement d’une commotion cérébrale.Julien Delbouis, victime d’une déchirure au psoas, est lui aussi forfait. La bonne nouvelle, elle, concerne en revanche le retour à la compétition de Morgan Parra.



#30 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 900 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 mai 2023 - 17:26

Ces kon de Rochelais vont faire l'impasse pour vous sauver le cul face au Racinge  qui risque de gagner au Mich' 

 

Magouilleurs de Parigooooooooooooots !!!!!  :D






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users