Je ne dis pas que les Australiens n'ont pas une culture qui peut sembler, disons, particulière (surtout dans l'intérieur du pays). Je disais juste que le sport n'est pas vraiment un marqueur de cela : parmi les sports les plus violents que j'ai vu jouer, il y a le Er-Enish et le Kok-boru joués par les Kyrgyz, l'un des peuples les plus tranquilles que je connaisse. Du reste, le football australien ne me semble pas plus violent que le rugby à XV.
Je n'ai pas compris ta remarque sur les vendeurs de drogue. Si c'est par rapport à un message que j'ai écrit il y a quelques jours, je disais que "beaucoup de vendeurs de drogue sont originaires du Maghreb". Je n'ai pas dit qu'ils étaient essentiellement des maghrébins. Et je maintiens, évidemment. Il faudrait vraiment être d'une mauvaise foi confondante pour dire le contraire. Merci de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenus.
Comme je l'ai déjà signalé, je ne connais que le Queensland de Brisbane à Darwin en passant par Clermont avec la période la plus longue sur la Gold Coast. Et des bourrins j'en ai vu une belle quantité sur la côte essentiellement, notamment à Cooktown. Et dans les terres à part un peu de foot, j'y ai surtout vu du rodéo. Et vu le climat aux portes du désert, je ne vois pas trop quoi y faire de plus.
Alors bien sûr que ce n'est certainement pas représentatif de toute l'Australie.
Pour avoir assisté à un match de foot australien (inspiré du foot gaélique) et pour avoir un peu pratiqué le rugby, je peux t'assurer que niveau violence, c'est incomparable.
Et pour ce qui est de sport d'équipe violent, ce que j'ai vu de plus violent et de loin fut le Shinti (Hurling en Irlande) dans le nord de l'Ecosse dans les années 90. À Inverness tu reconnais un joueur à sa gueule, pas besoin de lui demander.
Pour ce qui est de ma référence à la drogue, effectivement j'ai été très choqué par ta stigmatisation du vendeur maghrébin qui vient certainement du fait que tu ne vives pas en France et que par conséquent tu ne connaisses pas ce qu'il s'y passe.
A commencer par de quelles drogues il est question. Car si le hashish vient pratiquement totalement du Maroc (une petite partie du Maghreb), l'herbe vient d'Albanie, la coke d'Amérique latine, l'héroïne d'Afghanistan via l'Italie, la Mdma (conso a peu près équivalente à la coke) aux Pays Bas.
Et personne ne se mélange.
Quant aux petits revendeurs dont tu sembles faire référence, ils sont avant tout français et tous d'origines différentes que ce soit d'Afrique Centrale, du Maghreb, de la Picardie, de la Tchetchenie, de l'Ukraine ou des Comores. Il n'y a pas une communauté plus active que l'autre en générale. A Marseille tu as la communauté Comores qui va être très active dans certains quartiers alors que dans une ville des Landes tu vas avoir plutôt des Ukrainiens et des tchetchènes qui vont gérer tous les traffics.
Donc utiliser le terme "beaucoup" n'est en aucun cas une réalité et ne fait que stigmatiser une partie de la population comme le font certains médias (BFM, Cnews, Rmc...)
Ma mauvaise foi peut te paraître confondante, mais elle s'appuie juste sur mon expérience professionnelle et non sur des dires de médias qui ne sont plus indépendants depuis longtemps et dont on connaît le but.
Mais effectivement j'aurais dû être plus précis car entre beaucoup et essentiellement la marge est grande. Quoique.