Posted 26 October 2025 - 12:02 PM
Article du midol sur fainga'a :
Des sourires, les yeux humides, un immense collier de friandises autour du cou Au moment de se présenter en conférence de presse, Folau Faingaa a tenté de cacher son émotion par des blagues et une coquinerie presque enfantine. Quelques minutes plus tôt, le talonneur sortait de la pelouse du Michelin pour la dernière fois sous le maillot jaune et bleu, au cours d'une victoire impitoyable de ses coéquipiers. Vivement applaudi par une Yellow Army reconnaissante des deux saisons à très haut niveau de son numéro 2, lancien Wallaby peinait à trouver ses mots. "Il y a un peu démotion. Jai beaucoup damis ici depuis que je suis arrivé. Ils sont devenus des frères. Cette dernière au Michelin signifiait beaucoup pour moi, mais léquipe était prioritaire. Dailleurs, on a été bons sur mauls parce que cest moi qui les créais (rires)" sourit le futur joueur des Waratahs. Extrêmement proche de ses compatriotes, Irae Simone et Rob Simmons, Folau Faingaa a distillé sa joie de vivre au groupe depuis lautomne 2023. Recruté par Jono Gibbes et pleinement exploité par Christophe Urios ensuite, le talonneur a montré quil était le numéro 1 au poste lors de ses quarante-quatre matchs avec les Jaunards, en accompagnant lémergence de Barnabé Massa.
Urios : "Cest une belle personne"
Mais lopportunité de disputer une Coupe du monde avec les Wallabies en terre australienne ne se refuse pas. Ce serait une faute professionnelle ! À quelques jours de leur séparation définitive, le manager clermontois na donc pas manqué de rendre hommage à lun des soleils du groupe. "Ce que je retiens en premier, cest son sourire ! Peut-être quon ne se reverra plus jamais, mais jaurai toujours en tête son sourire et cette espèce de décalage entre la pression dun match de Top 14 et la personne quil est. Cest une belle personne, prêt à tout donner pour le groupe. Après, cest un joueur dexpérience et de haut niveau. Aujourdhui, on est un peu tous pas déçus, parce que cest un choix quon a tous à assumer. Quand il ma dit cela au mois daoût, je ne me voyais pas le retenir franchement. Cest impossible de retenir quelquun dans cette phase-là. Ce nest pas possible. Mais ce nest pas fini ! Parce quil est encore une semaine quand même, il sera là contre Montpellier, mais à partir de laprès Montpellier, Folau restera toujours une belle personne que jai croisée dans mon passage à Clermont mais ce nest pas lui qui sera décisif pour quon fasse une grande saison !" rappelle déjà Urios, impatient de voir le visage de ses troupes dans lHérault. Un voyage auquel devrait prendre part le talonneur australien pour sa dernière danse et, qui sait, partir par la grande porte dun succès si précieux à lextérieur. Après cela, ciao Folau et bon vent.
-
Frédéric58, ZACH and Buckaroo like this