Celle-là pour un talonneur, il fallait la trouver !
![]()
Bravo...
C'est involontaire. ^^
Posted 28 October 2025 - 11:50 AM
Celle-là pour un talonneur, il fallait la trouver !
![]()
Bravo...
C'est involontaire. ^^
Posted 28 October 2025 - 11:56 AM
Posted 28 October 2025 - 12:43 PM
En même temps même si ils ont été surpris, ils sont censés chercher depuis août (selon CU, Faingaa leur a dit en stage). Même si en cours de saison c'est compliqué, on recherche pas au pied levé!
Il sont du s'y employer
Posted 28 October 2025 - 13:42 PM
Posted 28 October 2025 - 14:38 PM
Ouais grosse perte, superbe joueur en plus d'être important dans le vestiaire.
Et Marx il fait quoi
Il plaque le Kapital.
Posted 30 October 2025 - 09:05 AM
À l’ère des réseaux sociaux, il est facile de s’apercevoir de la cote de sympathie d’un joueur. Après son dernier match disputé à domicile face à Castres (63-14), Folau Fainga’a a reçu un lot de témoignages d’affection, dont l’essentiel venait de ses partenaires de club. Ce n’est un secret pour personne : le talonneur australien faisait l’unanimité dans les couloirs du Michelin. Toujours un sourire, toujours une facétie... Sa bonne humeur ne le quittait que très rarement.
À l’heure de dire "au revoir", au moment de quitter Clermont-Ferrand pour rentrer en Australie, c’est bien cette personnalité si attachante qui va manquer à beaucoup. Cette décontraction à toute épreuve, c’est ce que retient particulièrement le manager de l’ASM Clermont, Christophe Urios.
"Il était impossible pour moi de le retenir"« Ce que je retiens chez lui, c’est son sourire. Cela ne veut pas dire que je ne vais pas regretter le joueur de rugby. Cet espèce de décalage entre la pression d’un match de Top 14 et sa personnalité est surprenant. Il a toujours le sourire. Il est toujours prêt à tout donner pour le groupe. On est tous un peu... (il réfléchit) pas déçus, parce que son départ est un choix que l’on doit tous assumer. Quand il est venu me voir en août, il était impossible pour moi de le retenir. Ce sera en tout cas une belle personne que j’aurais croisée lors de mon passage à Clermont. »
Arrivé à l’été 2023, Folau Fainga’a avait été recruté par Jono Gibbes quelques mois plus tôt. Sous l’égide de Christophe Urios, le talonneur australien aura effectué deux solides saisons sous le maillot de l’ASM Clermont. Avant le déplacement à Montpellier, l’international wallaby a disputé 44 matchs avec le club auvergnat, pour 27 titularisations.
Grâce à ses aptitudes sur les phases statiques et à ses qualités de porteur de balle, l’Australien est parvenu à inscrire dix essais. Pas étonnant que le sélectionneur aussie Joe Schmidt ait décidé de le rapatrier au pays pour préparer la Coupe du monde 2027. C’est du côté de Sydney, au sein de la province des Waratahs, que le joueur de 30 ans poursuivra sa carrière.
« Les Waratahs sont l’endroit où j’ai commencé mon parcours de rugby professionnel chez les moins de 20 ans. Être plus proche de ma famille est également quelque chose pour lequel je suis reconnaissant, après avoir été loin d’eux pendant près de dix ans maintenant », expliquait Folau Fainga’a au moment de l’officialisation, en septembre dernier.
"Ce sont aussi des frères"Au moment de faire le bilan de son aventure clermontoise, après son dernier match au Michelin face à Castres, collier de friandises au cou offert par ses partenaires, il assure qu’il ne se souviendra que des bonnes choses. Et s’il va effectivement retrouver sa famille de l’autre côté du globe, il en laissera une autre en Europe.
« J’ai beaucoup d’amis ici qui me sont proches. Ce n’est pas seulement une équipe que j’apprécie, ce sont aussi des frères avec qui je suis très lié depuis deux ans. Pour ce dernier match au Michelin, je voulais montrer aux garçons que chaque fois que je revêtais le maillot de Clermont, cela signifiait quelque chose pour moi. »
De l’émotion, mais toujours ce petit sourire ou cette plaisanterie malgré tout. Un homme attachant, tout simplement.
Posted 30 October 2025 - 09:19 AM
Fainga'a, c'est l'un des cinq meilleurs talons du Top 14. On ne trouvera pas aussi bon au pied levé.
à part Boudou, je vois pas effectivement.
Posted 30 October 2025 - 15:52 PM
Encore une fois, Joe Schmidt va lâcher la sélection en Juin 2026
il garde la main en attendant que KISS, l'entraineur des Reds soit dispo en fin de saison
Donc Faingaa ne fera aucun match pour Schmidt sauf s'il est sélectionné dans une semaine...
Posted 30 October 2025 - 20:23 PM
Merci de le préciser, donc c'est encore une inexactitude dans la presse.Encore une fois, Joe Schmidt va lâcher la sélection en Juin 2026
il garde la main en attendant que KISS, l'entraineur des Reds soit dispo en fin de saison
Donc Faingaa ne fera aucun match pour Schmidt sauf s'il est sélectionné dans une semaine...
0 members, 1 guests, 0 anonymous users