Grosse deuxième MT hier, sors un peu tôt
SOWAKULA Pita-Gus
Posté 30 mars 2026 - 12:15
Posté 30 mars 2026 - 14:33
Posté 15 avril 2026 - 06:11
Passé tout près d’une carrière en basket-ball, Pita Gus Sowakula a vu son destin basculer à cause d’un changement d’entraîneur. Une opportunité envolée qui l’a finalement guidé vers le rugby, où il s’est imposé au plus haut niveau. Mais le Fidjien, qui évolue depuis 2023 sous les couleurs de l'ASM Clermont, n’a jamais totalement oublié ses premières amours avec la balle orange.
Par Arnaud Clergue (La Montagne)
Publié le 15 avril 2026 à 06h30
Une carrière sportive peut quelquefois se jouer à pas grand-chose. Si un entraîneur de basket-ball en Iowa (États-Unis) n’avait pas été limogé, Pita Gus Sowakula n’aurait peut-être jamais été un joueur de rugby de haut niveau. Car avant de manier le ballon ovale, c’est bien avec la balle orange que le colosse fidjien a connu ses premières amours dans le sport de haut niveau.
Nous sommes alors au début de la décennie 2010 et Pita Gus Sowakula est l’un des meilleurs espoirs du basket-ball du Pacifique. Ce qui lui vaut d’être retenu avec la sélection des Fidji pour disputer le championnat d’Océanie. Son physique, conjugué à sa dextérité, lui vaut de taper dans l’œil de l’Iowa Central Community College. L’opportunité est colossale pour Pita Gus Sowakula. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.
Une bourse manquée de peu aux Etats-Unis
« J’allais obtenir une bourse d’études là-bas mais ça ne s’est pas concrétisé parce que l’entraîneur de l’école a changé, explique le troisième ligne de l’ASM Clermont. L’entraîneur principal a été remplacé cette année-là. Du coup, ça ne s’est pas fait. J’attendais vraiment cette opportunité avec impatience. Ma famille était très contente aussi. Au final, ça n’a pas abouti juste à cause de ce changement de coach. Cela ne m’était simplement pas destiné. »
La déception sera un peu difficile à encaisser. En 2014, Pita Gus Sowakula va tenter sa chance chez les Otago Nuggets en New Zealand National Basketball League. Mais au pays du long nuage blanc, la tentation du rugby va se faire croissante. Avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui... Pita Gus Sowakula a finalement réussi dans le rugby au-delà de ce qu’il pouvait imaginer.
Avec deux sélections chez les All Blacks, deux avec les Fidji, 39 matchs en Top 14 et une vingtaine en Super Rugby, beaucoup aimeraient avoir une telle carrière. Pour autant, il lui arrive quelquefois de repenser à son rendez-vous manqué avec le basket-ball.
Grâce au basket, il a pris l’avion pour la première fois
Un sport qu’il a toujours gardé dans un coin de son cœur. C’est grâce à la balle orange qu’il a connu les premiers honneurs de la sélection. C’est aussi grâce au basket qu’il a pris l’avion pour la première fois afin de disputer une compétition en Australie.
À l’époque, il était toutefois difficile pour lui d’envisager une carrière notable. Les Fidji n’étant pas une terre de basket. « Est-ce que je regrette de ne pas avoir été plus loin ? Peut-être un peu... Mais chez moi, ce sport n’était pas très développé. On ne pouvait pas imaginer jouer au basket à plein temps. Ça commence doucement à bouger avec les jeunes joueurs qui partent évoluer à l’étranger. »
Que lui reste-t-il aujourd’hui des parquets ? Une pratique occasionnelle avec ses enfants sur quelques playgrounds clermontois. « J’essaie encore d’y aller, oui. Je vais encore tirer un peu sur un demi-terrain de basket avec ma fille et ma femme. Je ne joue plus vraiment. Je laisse surtout le ballon à ma fille (rires). »
Il lui reste surtout une gestuelle que le troisième ligne aile a essayé d’adapter au rugby. Lorsqu’il se saisit du ballon ovale à une main, impossible de ne pas penser à son passé de basketteur. Surtout lorsqu’il tente un offload, l’une de ses spécialités.
Et si vous souhaitez lui faire plaisir lors d’une discussion, ne le comparez pas à une légende du rugby à XV, même néo-zélandaise. Sa référence ultime reste et restera LeBron James.
« Je suis fan de lui depuis mes jeunes années. Quand il a commencé à Cleveland, je le suivais déjà là-bas. J’avais même fait un projet sur lui quand j’étais au lycée (rires). Depuis qu’il est avec les Lakers, je suis fan des Lakers. J’essayais un peu de me comparer à lui et de m’en inspirer quand je jouais au basket. »
Peut-être que le port de la grosse barbe est aussi une manière de rendre hommage à son idole de toujours...
- P'tit Jaune (et bleu), Silhouette, ZACH et 3 autres aiment ceci
Posté 15 avril 2026 - 07:01
Un chouia de concentration supplémentaire et ce serait parfait si l 'équipe est au soutien d'un joueur qui doit jouer : Debout !
Posté 18 avril 2026 - 17:34
- Manolito aime ceci
Posté 18 avril 2026 - 20:00
Posté 18 avril 2026 - 20:56
Et puis j aime son sourire et sa joie communicative.
Posté 18 avril 2026 - 21:48
Moi je me souviendrais de ta férocité et de ta technique magnifique, je t'aime Pita.
Posté 18 avril 2026 - 22:32
T'inquiètes pas mon Pita, un jour les autres forumers regretteront de t'avoir préféré un Fiat Multipla argentin à grand coup de feu d'artifice.
Moi je me souviendrais de ta férocité et de ta technique magnifique, je t'aime Pita.
C'est de la bonne... attention a ne pas abuser, c'est pas un éléphant rose !!
Posté 18 avril 2026 - 23:08
L'anglais n'a pas touché un ballon sans avoir Sowakula dans le buffet la seconde suivante.
Ça serait bien de savoir si c'était planifié à l'avance, si quelqu'un peut demander à l'occasion 😜
Posté 19 avril 2026 - 02:59
il sort un gros gros match offensivement et défensivement, physiquement et techniquement aussi il apporte énormément !
- jm12 aime ceci
Posté 19 avril 2026 - 05:36
il sort un gros gros match offensivement et défensivement, physiquement et techniquement aussi il apporte énormément !
+1 voilà comme on souhaite dorénavant le voir , c a d excellent sans ce déchet ballons en mains , mais voilà, s'il parvient à gommer ces manques de concentration parfois et que ses coéquipiers collent aux soutiens alors ça va faire : mal !
Posté 19 avril 2026 - 06:49
Reste à enchaîner et rester efficace
Posté 19 avril 2026 - 07:41
Techniquement il est très au dessus de tous nos avants.
Reste à enchaîner et rester efficace
Ratuva est de la même trempe sur l'aspect technique et Tolofua n'est pas mal non plus.
- Vynce et samsara aiment ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users