Aller au contenu


Photo

SOWAKULA Pita-Gus


  • Veuillez vous connecter pour répondre
979 réponses à ce sujet

#31 benj_lefou_63

benj_lefou_63

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 125 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 juin 2023 - 18:34

Article du midol

HORIZONS
« Je travaillais dans un hôtel comme pâtissier stagiaire quand jai rencontré un agent »

Pita Gus Sowakula - Futur troisième ligne de Clermont à 28 ans, Le numéro 8 international des Chiefs, recrue de lASM pour la saison prochaine, se livre sur sa nouvelle aventure qui lattend. mais aussi sur son parcours très différent des autres et sur ce qui la amené au niveau international.

Pita Gus Sowakula (1,95 m, 110 kg) nest pas de ceux qui ont tout misé sur le rugby très tôt. Linternational néo-zélandais (2 sélections) jouit dun parcours hors du commun. Son adolescence a notamment été rythmée par le basket-ball. Le rugby était présent puisquil y a joué au collège et au lycée, mais cest bien la balle orange qui lui offrit en premier une opportunité de carrière. Il est devenu basketteur international fidjien en 2013 et a disputé les compétitions internationales dOcéanie jusquen 2015. Un temps, il envisage même un départ pour les États-Unis, pour suivre son rêve de NBA. Sans suite. Cest alors que le rugby est entré dans sa vie et la Nouvelle-Zélande est apparue comme le pays parfait pour le pratiquer.

Pourquoi avoir abandonné le basket-ball ?

Il y a eu cette occasion avortée aux États-Unis qui ma marqué. À lépoque, je ne trouvais pas énormément de débouchés dans le basket. Durant ma transition entre les deux sports, basket et rugby, je travaillais dans un hôtel comme pâtissier stagiaire. Jy ai rencontré un agent de joueurs de rugby un peu par hasard. On a discuté et il ma parlé de la Nouvelle-Zélande, quil y avait des opportunités là-bas. Puis il ma fait une offre.

Que lui avez-vous répondu ?

Banco. Jai donc déménagé dans le Taranaki en 2016. Jai dabord joué au troisième niveau du rugby néo-zélandais, avec le club de Spotswood United. Cétait la fin de la saison à ce moment-là. Jai joué le dernier match. Dans la foulée, on ma contacté pour rejoindre lacadémie des Taranaki Bulls (à New Plymouyh, N.D.L.R.).

Vous aviez donc 22 ans quand vous avez sérieusement commencé à jouer au rugby. Cest tard, par rapport aux autres joueurs

Cest vrai, cest rare de commencer à cet âge. Javais quand même les bases athlétiques du basket, à savoir les sauts et les ballons hauts à attraper. Le rugby ne métait pas non plus étranger puisque jy ai joué dans ma jeunesse. Mais jai travaillé dur pour me mettre au niveau, tout en apprenant les rudiments de mon nouveau poste.

La troisième ligne ?

Oui. Quand jétais jeune, jétais plus fin donc je jouais à laile. Avec Taranaki, on ma repositionné en troisième ligne. Je me souviens dun match avec léquipe développement, où je démarre la rencontre à laile et je la termine en troisième ligne aile sur décision du coach. Cest à partir de là que jai commencé à me fixer à ce poste.

Aviez-vous des modèles à lépoque ?

Jétais un grand fan de Pierre Spies, jadorais le voir jouer. Il y avait aussi Jerry Collins qui était impressionnant et Waisale Serevi, sans doute le plus important à mes yeux, que jai vu jouer en grandissant.

Comment sest passée votre aventure avec les Taranaki Bulls ?

Jai mis du temps à madapter à ce nouvel environnement. Après lacadémie, jai débuté en 2017 avec léquipe première. Cétait une saison folle avec ce Ranfurly Shield remporté contre Canterbury. Jai énormément progressé à cette période.

Et puis vous signez aux Chiefs dans la foulée

Grâce à Colin Cooper (manager des Taranaki Bulls entre 2010 et 2017). Cest lui que ma fait débuter. Quand il est parti entraîner les Chiefs, je lai suivi. Dabord sous la forme dun contrat courte durée, puis plus long par la suite.

Cela fait six ans que vous évoluez avec les Chiefs. Pourquoi quitter la franchise maintenant ?

Je pense que cest le bon moment. Jaurai 29 ans en octobre. Initialement, je voulais rester ici mais lopportunité clermontoise sest présentée et je lai saisie. Je pense aussi que ça pourrait être une bonne chose daller en Europe pour ma famille.

Quid des All Blacks ?

Je nai pas totalement tiré un trait sur les All Blacks, jai toujours en tête les prochaines échéances auxquelles je peux toujours prétendre.

Quel souvenir avez-vous gardé de votre première convocation ?

Cétait plein démotions en même temps. Il y a tous ces messages qui arrivent en même temps pour te féliciter. Je crois que je nai pas vraiment réalisé sur le moment. Et puis il y a cette première sélection contre lIrlande (le 2 juillet 2022). Jétais nerveux. Porter le maillot noir, cest vraiment quelque chose Le premier ballon que je touche finit dailleurs par un en-avant (rires). Ensuite, je marque cet essai et puis on remporte la rencontre, cétait fou.

Avez-vous compris pourquoi vous navez pas été à nouveau appelé après cette tournée dété ?

Cétait une question de concurrence. Certains joueurs revenaient de blessures et me sont passés devant dans la hiérarchie. Jai toujours attendu un appel de la part du staff pour me dire quils avaient besoin de moi mais il nest jamais venu.

Cela a joué dans votre décision de partir en France ?

Oui, clairement. Mon objectif est toujours dêtre convoqué pour le Rugby Championship et la Coupe du monde. Mais si je ne rentre pas les plans du sélectionneur, je sais que jai cette opportunité de jouer en France derrière.

Votre date de départ est-elle fixée ?

Jarriverai en France fin octobre. Même si je ne suis pas convoqué par les All Blacks, je jouerai dans le championnat des provinces avec les Taranaki Bulls et resterai ici jusquà la fin de la saison.

Pourquoi Clermont ?

Jai grandi à Sigatoka, au Fidji. Là-bas, il y a une connexion avec Clermont puisquils y ont installé une académie. Et depuis, jai toujours suivi les résultats de Clermont au fil des années. Napolioni Nalaga vivait dans le village. Mon père a aussi joué avec Seremaïa Baï dans le temps. Cest un club qui aime son rugby. Jai envie de le découvrir et aussi découvrir le niveau européen. Au-delà de ça, ma famille va en profiter. Ma femme va jouer pour la section féminine et ma fille va grandir dans un nouvel environnement.

Quattendent-ils de vous ?

Ils mont expliqué que mes performances avec les Chiefs les avaient intéressés, notamment sur laspect physique, sur mes courses balle en main et limpact que je produis. Cest ce pourquoi je vais là-bas, pour essayer dapporter tout ça chez eux.

Avez-vous déjà discuté avec des joueurs clermontois ?

Oui, avec Peceli Yato, qui ma parlé de la ville et des environs. Il ma dit quil faisait froid mais quon mangeait bien (rires).

Comment est votre français ?

Cest dur (rires). Je prends des cours avec Brad Weber et jessaie parfois de me mettre dans un environnement où les gens parlent français, histoire de mhabituer à entendre cette langue. Je pense que je ne suis pas trop mal.

Propos recueillis à Hamilton par Gauthier Baudin
  • JB 03, ESQ4, TH69 et 9 autres aiment ceci

#32 ESQ4

ESQ4

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 322 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Veyre-monton beach

Posté 01 juin 2023 - 19:10

Effectivement hier, jai trouvé qu il avait été discret mais sur quelques ballons il a semblé vraiment adroit (il en chope un en lair avec aisance), son passif de basketteur vraisemblablement 😀

#33 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 242 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 01 juin 2023 - 19:24

jacky va apprécier sa présence , Sowa kula le racing d'entrée, bonne vacances à tous je crois que je vais prendre au moins 2 mois par la modération.....
bienvenue Pita Gus.



#34 layathollah

layathollah

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 831 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 01 juin 2023 - 19:24

Houlah par contre faut peut-être lui coller un autre conseiller que Yato question sortie et bouffe 😊
  • journey63, ZACH et inASMweTrust aiment ceci

#35 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 310 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 01 juin 2023 - 19:32

Un destin à la Lee ?

#36 modeste

modeste

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 688 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:gerzat
  • Mon club:

Posté 01 juin 2023 - 19:39

Joueur très appliqué et propre dans son jeu , jamais de faute (ce n'est pas Lee) ,très mobile, ne perfore pas trop mais à toujours le geste juste

#37 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 867 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 01 juin 2023 - 19:43

Un destin à la Lee ?

Oui ... à la Lee , tout à fait d'accord  .... mais surtout pas hallali 


  • inASMweTrust aime ceci

#38 darius63

darius63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 774 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 juin 2023 - 09:26

Un destin à la Lee ?

 

Il a quand même un peu plus de références que Lee à son arrivée


  • inASMweTrust et clum63_ aiment ceci

#39 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 242 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 03 juin 2023 - 11:15

Houlah par contre faut peut-être lui coller un autre conseiller que Yato question sortie et bouffe

si si, il va aussi apprendre a se reposer ,car il a rêvé des sommes à Lee ,Lee Lee...


  • manu01 et Codoràvie aiment ceci

#40 Binche63

Binche63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 298 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chamalière
  • Mon club:

Posté 03 juin 2023 - 12:51

Un destin à la Lee ?


Lee n était pas un joueur confirmé et super rugby et encore moins titulaire.
Je pense pas que l ont puisse vraiment comparer hors le fait qui viennent du même club

#41 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 442 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 juin 2023 - 16:50

Lee était arrivé avec, pour certains, la réputation de joueur violent avec sa corde à linge



#42 Pilou

Pilou

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 405 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 03 juin 2023 - 17:28

Lee était arrivé avec, pour certains, la réputation de joueur violent avec sa corde à linge


Personne ne le connaissait Lee.

Non mais faut arrêter avec ces postes voulant rétablir la vérité.

#43 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 03 juin 2023 - 17:40

Personne ne le connaissait Lee.

Non mais faut arrêter avec ces postes voulant rétablir la vérité.

Les premiers postes de son sujet sont assez instructifs a ce niveau: http://www.cybervulc...z/#entry1538955



#44 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 506 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 juin 2023 - 17:51

Personne ne le connaissait Lee.

Non mais faut arrêter avec ces postes voulant rétablir la vérité.

Il n'était pas connu, car n'ayant jamais joué en super rugby, mais twix à raison au moment de son arrivée, une vidéo où il réalise le coup de la corde à linge que n'aurait pas reniée un catcheur, sur un match de mitre cup, en font un joueur dangereux pour certains ici!



#45 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 884 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 03 juin 2023 - 20:35

Pourtant LEE peut être super posé comme joueur.
  • Murena aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users