Aller au contenu

Photo

URDAPILLETA Benjamin

• Veuillez vous connecter pour répondre
2287 réponses à ce sujet

#2281 Alligator427

Alligator427

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 158 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 juillet 2026 - 21:42

Ben, encore une saison manifestement.

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk

C'est pas l'USAP ici, éteint la lumière Benramine
  • Clum63- aime ceci

#2282 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 772 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2026 - 05:27

Mais on va en parler encore combien de temps de ce mec.

dans son sujet c'est pas déconnant

#2283 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 58 283 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2026 - 09:01

dans son sujet c'est pas déconnant

Ben faut fermer alors, il est venu, il a pas convaincu, il est reparti, point barre on va pas rester la dessus pendant 10 ans.

• Clum63- aime ceci

#2284 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 25 571 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2026 - 09:19

Surtout pour répéter toujours les mêmes choses ...

#2285 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 215 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2026 - 13:32

On crée un topic URDAPILLETA et quand on en parle, on se demande pourquoi encore.
À quoi cela sert de le garder alors ?

#2286 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 324 messages
  • Mon club:

Posté 12 juillet 2026 - 10:45

Après on a juste transmit linfo quil prolongeait, ce qui est interressant au vu de son âge. Pour les autres qui répètent et répètent, ça ne dérange personne pour dautres sujets, je vois pas pourquoi ça dérangerait pour celui durda.
  • Ulysse63 aime ceci

#2287 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 215 messages
  • Mon club:

Posté 12 juillet 2026 - 10:55

Après on a juste transmit linfo quil prolongeait, ce qui est interressant au vu de son âge. Pour les autres qui répètent et répètent, ça ne dérange personne pour dautres sujets, je vois pas pourquoi ça dérangerait pour celui durda.

For sure

#2288 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 264 messages
  • Mon club:

Posté 20 juillet 2026 - 19:40

À 40 ans, Urdapilleta revient sur sa prolongation pour une saison à Perpignan : « L'âge n'est qu'un chiffre »
Alors qu'il devait mettre un terme à sa carrière, Benjamin Urdapilleta (40 ans) a finalement prolongé d'une saison à Perpignan. Le joueur le plus âgé de la saison à venir de Top 14 veut en profiter à fond et entrer dans l'histoire.

Benjamin Urdapilleta adore le football et Lionel Messi. Autant dire que l'Argentin a vibré, chez lui à Buenos Aires, devant les matches de la Coupe du monde de football conclue par ses compatriotes sur une défaite en finale face à l'Espagne (0-1). Il a surtout profité de ses vacances pour passer du temps auprès de sa femme et ses trois enfants avant de revenir en août à Perpignan pour une ultime saison. « La dernière des dernières », se marre-t-il.

Le demi d'ouverture de 40 ans avait pourtant annoncé, pour la seconde fois de sa carrière, qu'il allait raccrocher pour de bon cet été. L'ancien joueur des Harlequins, Oyonnax et Clermont a choisi de prolonger d'un an avec la perspective de devenir le meilleur marqueur de l'histoire du Championnat.

« Qui a dit en novembre 2025 sur notre site : "Si je continue la saison prochaine, ma femme me tue" ?
(Il éclate de rire.) C'est moi mais je ne suis pas mort ! Je suis toujours là. Je croyais vraiment que j'allais arrêter quand je vous ai dit ça. Mais les plans ont changé. Ma femme a aussi compris pourquoi je voulais encore continuer à jouer et à en profiter avant que ça ne s'arrête un jour. Ce n'était pas évident pour elle mais elle est géniale. J'ai de la chance de l'avoir.

« La première fois en 2025 après mon départ de Clermont, je pensais vraiment que c'était fini. Ce n'était pas une blague. Puis Perpignan m'a contacté »

Pourquoi avez-vous changé d'avis ?
Si j'avais joué cette dernière rencontre contre Provence Rugby (47-24, en access-match), le 14 juin, peut-être que ma décision aurait été différente. Ça devait être pour moi une finale de rêve et une fête sous les yeux de toute ma famille venue d'Argentine. Mais j'ai dû renoncer à cause d'une blessure(une désinsertion d'un adducteur). Si ça avait été une petite blessure, j'aurais joué. Là, ce n'était vraiment pas possible. Je me suis fait ça à la mise en place. J'avais quelques douleurs les semaines précédentes et ça a lâché juste avant le match.

Comment l'avez-vous vécu ?
C'était terrible. J'ai pleuré mais uniquement quand j'étais tout seul parce que je devais être fort mentalement pour aider les mecs à faire un grand match. C'était un rendez-vous très important pour le club et la ville. Je ne pouvais pas penser qu'à moi mais à l'équipe. Mais c'était vraiment dur. J'étais encore plus dégoûté pour mes parents, ma femme et mes enfants qui étaient là. Quand je les ai vus dans les tribunes, j'ai un peu craqué.

Vous avez annoncé deux fois la fin de votre carrière en un an sans raccrocher. C'est devenu un peu votre spécialité...
(Rires.) Publiquement, c'est vrai que ça fait deux fois. Mais ça fait six ans que je dis à ma femme et mes proches que c'est la dernière ! À chaque fin de saison, je disais à mes potes : "C'est sûr, je vais arrêter." Honnêtement, la première fois en 2025 après mon départ de Clermont, je pensais vraiment que c'était fini. Ce n'était pas une blague. Puis Perpignan m'a contacté. C'était un beau challenge de jouer à l'USAP, un club avec plusieurs joueurs argentins et devant un public bouillant. C'était excitant. Ils jouent avec la "grinta". Encore une fois, j'imaginais finir sur une finale de rêve en assurant le maintien contre Aix. Mais le destin en a voulu autrement.

Espérez-vous finalement jouer jusqu'à 45 ou 50 ans ?
(Il rigole.) Ah non, pas du tout ! Depuis quelques années, je pensais que ça allait être compliqué physiquement. Mais pourquoi t'arrêter si tu es bon et si ton corps supporte le haut niveau ? Bien sûr que je n'ai plus la même explosivité qu'avant, mais je pense que je peux encore apporter ma mentalité et mon expérience à l'équipe.

83f6d.jpg

Avant de signer à Perpignan, Benjamin Urdapilleta est notamment passé par Clermont (2023-2025) ou Castres (2015-2023). (R. Perrocheau/L'Équipe)

Lionel Messi, capitaine de l'Argentine, finaliste malheureuse de la Coupe du monde de foot, n'a qu'un an de moins que vous. Qu'est-ce que ça vous inspire ?
Lui est vraiment différent du reste de la planète. Il n'est pas humain. C'est le joueur le plus important de son équipe. Et sans lui, l'Argentine n'aurait pas fait le même parcours. L'âge n'est qu'un chiffre. Un mec de 40 ans peut être meilleur qu'un autre de 20 ans. Le plus important, c'est ce que l'on donne sur le terrain, pas l'âge. J'ai toujours les crocs.

Avec le départ de Ma'a Nonu (44 ans) du RCT, vous serez désormais le joueur le plus âgé du Top 14 la saison prochaine...
J'ai conscience d'être un privilégié et j'ai envie d'en profiter. C'est incroyable de pouvoir encore jouer à ce niveau à mon âge et que les clubs continuent à croire en moi.

Est-ce la peur du vide qui vous fait tenir aussi longtemps ?
Non, pas du tout. Si Laurent Labit (manager de l'USAP) ne m'avait pas contacté, j'aurais tranquillement continué ma retraite. Ce n'est pas moi qui ai téléphoné à Perpignan et d'autres clubs de Top 14 pour dire "il me manque quelque chose, je veux rejouer". J'étais bien chez moi et je n'avais pas peur d'arrêter. Encore une fois, c'est le destin. En tout cas, je me sens bien physiquement. L'an dernier, j'avais même des meilleures stats sur le GPS qu'à Clermont.

« Il ne me manque qu'un point pour égaler le record (de points inscrits en Top 14) et deux pour passer seul en tête. Ce serait énorme, une sorte de rêve que je n'avais jamais imaginé »

À quel point la perspective de battre le record de points en Championnat détenu par Romain Teulet (2 612 unités de 2001 à 2014) a-t-elle compté dans votre décision de prolonger ?
Longtemps, je n'y ai jamais pensé. Ça me paraissait même impossible. Puis à Clermont, on a commencé à m'en parler. Aujourd'hui, il ne me manque qu'un point pour égaler ce record et deux pour passer seul en tête. Ce serait énorme, une sorte de rêve que je n'avais jamais imaginé. Au départ, je voulais juste jouer en Top 14. Ce qui est fou, c'est qu'on m'a dit que le recordman de buts du Championnat de France de football était un Argentin. J'ai vérifié sur Internet et c'est vrai ! (Delio Onnis avec 299 buts en D1). C'est génial !

Pouvez-vous aujourd'hui nous jurer que vous raccrocherez bien au plus tard l'été prochain ?
Oui, c'est la dernière. En plus ma femme est à côté de moi au moment où je vous parle... (Rires.) Là, c'est vraiment, vraiment, vraiment fini ! »

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users

Bing (1)