Mais pourquoi O'Gara serait sanctionné ?
Vous allez tous l'air tellement surs qu'il fait exprés de faire une action "d'anti-jeu", mais comment prouvez-vous son intention ? Et sur la base de quelle règle le sanctionnez vous ? J'avoue ne pas savoir, notamment sur le dernier point.
En revanche, le double geste de Urdapilleta est bien clair, sans équivoque, et inacceptable. Et franchement, j'insiste, le problème majeur est selon moi qu'il le pousse deux fois.
Personnellement, comme Gourine, je trouve ça extrêmement léger comme sanction, mais tant mieux pour nous. Et si au moins ça permet de calmer ceux qui pensent qu'une cabale disciplinaire et arbitrale court contre l'ASM...
Sur le respect de la règle: l'entraineur ne doit pas sortir de la zone technique. Après avoir essayé de faire défiler l'action image par image, je crois bien qu'au moment de l'action ROG a au moins un pied en dehors de la zone. Moi, je ne suis pas assez doué pour faire apparaitre l'image.
Quand à l'intentionnalité, il existe un principe d'intime conviction.
"Méthode de jugement prenant en compte tous les éléments, y compris subjectifs, en plus des preuves matérielles.
- L'intime conviction est une méthode de jugement permettant de prendre en compte l’acte à juger et la personne dans leur réalité et dans leur subjectivité, en ouvrant aux juges l’accès à tout moyen de preuve : par la parole, par la science, par les éléments psychologiques. — (Jean-Marie Fayol-Noireterre, L’intime conviction, fondement de l’acte de juger, dans Informations sociales, no 127, 7/2005, p. 46-47).
En matière de subjectivité, ROG est un exemple non ?
Je rejoins Zebdomes : "C'est pour cela que l'attitude d'O'Gara aurait dû amha être à minima critiquée par la commission, histoire de calmer certaines personnes..."
De plus, concernant le jeu lui même, cettre même intime conviction est fréquemment utilisée par les arbitres
NB: L'intime conviction peut-elle être, dans ce cas de figure,invoquée la Commission ? BB peut certainement nous en dire plus.
Mais, tant vaut-il clore le sujet. La "justice" est passée.