En tous cas, si LR vient à l'emporter, la réplique sur le port risque d'être plus importante que le séisme...

[ FINALE ] STADE ROCHELAIS - STADE TOULOUSAING
Posté 17 juin 2023 - 06:15
Posté 17 juin 2023 - 06:36
Comme tous ses partenaires, François Cros a hâte de se retrouver sur la pelouse du Stade de France, ce soir, pour l'apothéose du Championnat. Les finales, il connaît. C'est la quatrième qu'il disputera en quatre ans, toutes compétitions confondues. Jusqu'ici, il a gagné les trois qu'il a jouées. Les deux dernières fois, c'était justement face à La Rochelle, en 2021. Mais c'était avant que les Maritimes ne remportent deux fois la Coupe des champions...
« Si vous n'étiez pas sur le terrain, paieriez-vous pour assister à une telle finale ?
(Sourire.) Oui, je pense. Je ne sais pas si c'est la finale idéale, mais ça y ressemble quand même puisqu'on retrouve face à face le premier de la saison régulière contre le deuxième. Ça sera un match attendu et regardé entre deux équipes emblématiques de notre Championnat.
Doit-on s'attendre avant tout à une opposition de style ?
Oui et non. C'est à la fois différent et similaire. Similaire parce que les deux clubs s'appuient sur un pack très costaud et une ligne de trois-quarts assez créative. Différent parce que l'identité de jeu n'est pas la même. Pour caricaturer, disons que c'est plus frontal d'un côté (La Rochelle), plus ouvert de l'autre (Toulouse). Ça vient de l'histoire et de la culture de deux clubs et forcément aussi des conceptions rugbystiques des deux managers (Ronan O'Gara et Ugo Mola).
« Je trouve que La Rochelle a évolué en se servant de ses défaites contre nous pour étoffer son jeu »
Le jeu de La Rochelle se rapproche-t-il de celui du Leinster ?
Oui, un peu. À cette différence près que La Rochelle possède un pack un peu plus dense et que son jeu me paraît moins anticipé, programmé, et récité à la lettre que celui du Leinster.
Reste que comme la province irlandaise, les Maritimes préfèrent souvent chercher des "pénaltouches'' dans les 22 m adverses que prendre des points au pied...
C'est parce qu'ils marquent beaucoup d'essais après leurs touches sur des ballons portés. Forcément, au regard de la confiance qu'ils ont accumulée tout au long de la saison dans ce secteur-là, ils s'appuient dessus autant que possible. C'est d'autant plus logique que marquer un essai rapporte toujours plus qu'une pénalité.
Le pourcentage de réussite d'un maul est peut-être inférieur à celui d'une pénalité à bonne distance, mais il faut quand même trois pénalités pour dépasser un essai transformé. Surtout, l'ascendant psychologique que tu prends en enfonçant la défense adverse sur ce type d'action est bien plus fort que celui que tu peux avoir en enquillant 3 points face aux perches. On sait que la bataille sur les ballons portés sera l'une des clés de cette finale.
Le fait que vous ayez toujours battu les Rochelais lors des matches couperets ces dernières saisons vous donne-t-il un ascendant ?
Difficile à dire. Ça peut jouer, bien sûr, mais les deux équipes ont quand même fait un bon bout de chemin depuis. Je trouve que La Rochelle a évolué en se servant de ses défaites contre nous pour étoffer son jeu. J'ai le sentiment que cette opposition en finale n'aura rien à voir avec celles du passé. En finale, en plus, tout est remis à zéro. C'est souvent celui qui en veut le plus qui soulève le trophée à la fin.
Lors des demi-finales, La Rochelle a semblé plus émoussée que vous...
Oui, mais le score était fait à la mi-temps (21-3). En seconde période, l'UBB a joué de manière un peu plus libérée, sans se poser trop de questions. L'écart à la fin n'était pas très large (24-13), mais je n'ai pas senti les Rochelais plus en difficulté plus que ça. Jouer une demi-finale, c'est toujours compliqué, particulier.
En finale, tu sais qu'il n'y a plus rien derrière, que tu dois donc tout lâcher pendant quatre-vingts minutes. En demies, c'est différent, tu sais qu'il te restera encore un dernier match ensuite pour éventuellement gagner un titre. Il peut donc y avoir un peu de calcul. C'est pour ça que ce n'est pas parce qu'on a fait une meilleure demi-finale que La Rochelle qu'on partira avec un avantage en finale, loin de là.

Vous avez déjà remporté deux Brennus (2019 et 2021). À partir de combien est-on rassasié ?
(Rires.) Jamais ! On ne peut pas se lasser de soulever un tel trophée. C'est une joie tellement immense... Honnêtement, on joue toute l'année pour ça. Quand on a l'opportunité de remporter un titre supplémentaire, il ne faut pas la rater.
Les Rochelais joueront pour remporter leur premier titre de champion de France et réaliser un fameux doublé après leur triomphe en Coupe des champions. Ça devrait leur donner des ailes, non ?
Bien sûr. C'est une perspective qui va les porter et leur donner un surplus de motivation. Mais on ne sera pas moins déterminés qu'eux.
L'ancien manager toulousain Guy Novès a longtemps estimé que gagner les deux compétitions la même saison était impossible, tant cela demandait de l'énergie physique et mentale. Mais c'était avant que Toulon (2014) et Toulouse (2021) n'y parviennent...
C'est compliqué, évidemment, car les saisons sont très chargées et les deux épreuves très énergivores, mais la densification des effectifs a rendu cet exploit un peu plus réalisable qu'il y a quelques années. Aujourd'hui, les meilleures équipes arrivent à faire tourner leur effectif tout en gardant un niveau de résultats intéressant, ce qui leur permet d'être compétitives sur les deux tableaux. Ce soir, La Rochelle aura l'opportunité d'aller chercher quelque chose de rarissime, d'incroyable. Ça va forcément lui donner un supplément d'âme. Mais on fera tout pour lui enlever ce plaisir-là.
« Sur un match de phase finale, l'engagement est total et la blessure fait partie des risques encourus »
Il y aura une vingtaine de joueurs de l'équipe de France sur les deux feuilles de match de cette finale, dont une dizaine de l'équipe type. De quoi terroriser Fabien Galthié et ses adjoints, non ?
(Sourire.) C'est sûr que c'est un match où ça va cogner dur. Mais c'est une finale, il ne faut pas penser à la suite. Il faut surtout profiter de l'instant présent et se livrer à 100 % pour optimiser ses chances de gagner un titre. Pour la confiance, ça ne peut être que positif de brandir un trophée avant un événement comme une Coupe du monde.
Il y aura un peu moins d'internationaux déçus si c'est Toulouse qui l'emporte...
Numériquement, c'est vrai qu'il y a plus d'internationaux dans notre effectif, mais bon... Une Coupe du monde, c'est magnifique, mais je ne crois pas qu'on puisse y penser beaucoup quand on s'engage dans une finale.
La crainte d'une blessure n'existe-t-elle pas malgré tout ?
Il ne faut pas y penser. On doit être focalisés sur le plaisir de jouer une finale et l'objectif de soulever un trophée à la fin.
À l'inverse, la peur de blesser un adversaire qui est aussi son partenaire en équipe de France peut-elle exister ?
Je ne sais pas... Sur un match de phase finale, l'engagement est total et la blessure fait partie des risques encourus. On ne joue pas pour blesser un adversaire, mais on sait que ça peut arriver. Il faut juste éviter de penser à ces choses-là parce que, sinon, on ne joue plus au rugby.

Comment une semaine de finale se vit-elle ?
C'est quelque chose de très excitant. On sent l'engouement autour de nous, l'attente qui en découle. On a aussi envie de profiter un maximum de tous les mecs qui partiront vers de nouveaux horizons la saison prochaine. C'est une semaine très intense, que l'on traverse très vite avec un maximum de concentration et de détermination.
Avez-vous des routines particulières durant cette semaine-là ?
Non, pas trop. J'essaie d'éviter d'en avoir pour ne pas que le moindre imprévu vienne me perturber. La semaine de notre première finale, en 2019 (24-18 contre Clermont), je me souviens qu'on était tous un peu stressés. Heureusement, l'expérience de joueurs qui avaient l'habitude de gagner, comme Jerome Kaino ou Charlie Faumuina, nous avait aidés à décharger la pression et à aborder les journées avec plus de légèreté, sans cramer trop de jus avant le match.
Et une fois que le coup d'envoi de la finale est donné, qu'est-ce qui vous porte ?
L'enjeu du match, le fait de jouer au Stade de France, une enceinte emblématique pour tout sportif français. Le fait d'avoir sa famille et ses proches dans les tribunes, aussi, et de savoir que c'est le dernier match de la saison et que la fin peut être magnifique. Ou cruelle. »
Posté 17 juin 2023 - 07:18
Par contre le banc des chocolatines est vraiment impressionnant, la différence peut se faire là
Très indécis cette finale, en espérant qu'elle ne soit pas tronquée par une erreur d'arbitrage ou un fait de jeu dans les premières minutes
Posté 17 juin 2023 - 07:27
Ben moi, je ne vais pas regarder parce-que je n'ai pas de télé .......sauf si un copain m'invite !!!
A votre bon coeur !!!
c'est le côté bougnat qui ressort, toutes les économies sont bonnes à prendre
Posté 17 juin 2023 - 07:28
Arbitre : Tual TRAININI.
Arbitres assistants : Ludovic CAYRE et Adrien DESCOTTES.
Arbitre vidéo : Eric BRIQUET-CAMPIN.
Arbitres N° 4, 5 et 6 : Benoit ROUSSELET, Stéphane CRAPOIX et Christophe BULTET.
Représentants fédéraux : Jean Marc DEDIEU et Jean Yves QUINTIN.
Vas y fais toi plaisir
Non, là ça va …
Imagine Charabia, Chalon ou encore Ramos !
Les rochelais doivent être soulagés d’avoir échappé à ce grand malheur potentiel:)
- RCV06 aime ceci
Posté 17 juin 2023 - 07:32
Pour l'animation je rajouterais ramos quand même.Le XV de départ rochelais semble plus fort et plus homogène qu'en face. Tout se joue sur Dupont dans les lignes arrières pour l'animation, et il loupé rarement les grands matchs
Par contre le banc des chocolatines est vraiment impressionnant, la différence peut se faire là
Très indécis cette finale, en espérant qu'elle ne soit pas tronquée par une erreur d'arbitrage ou un fait de jeu dans les premières minutes
Envoyé de mon Pixel 6 Pro en utilisant Tapatalk
Posté 17 juin 2023 - 07:45
Le XV de départ rochelais semble plus fort et plus homogène qu'en face. Tout se joue sur Dupont dans les lignes arrières pour l'animation, et il loupé rarement les grands matchs
Ce serait bien d'avoir les compos ici.
Le XV de départ de La Rochelle : 15. Dulin ; 14. Leyds, 13. Seuteni, 12. Danty, 11. Rhule ; 10. Hastoy, 9. Kerr-Barlow ; 7. Botia, 8. Alldritt (cap), 6. Pa. Boudehent ; 5. Skelton, 4. Sazy ; 3. Atonio, 2. Bourgarit, 1. Wardi.
Remplaçants : 16. Lespiaucq-Brettes, 17. Sclavi, 18. Lavault, 19. Dillane, 20. Bourdeau, 21. Berjon, 22. Favre, 23. Colombe Reazel.
Le XV de départ de Toulouse : 15. Ramos ; 14. Retière, 13. Chocobares, 12. Ahki, 11. Lebel ; 10. Ntamack, 9. Dupont (cap.) ; 7. Cros, 8. Roumat, 6. Willis ; 5. Meafou, 4. Arnold ; 3. Aldegheri, 2. Marchand, 1. Baille.
Remplaçants : 16. Mauvaka, 17. Neti, 18. Flament, 19. Placines, 20. Tolofua, 21. Barassi, 22. Mallia, 23. Faumuina.
Et voilou
Posté 17 juin 2023 - 08:23
c'est le côté bougnat qui ressort, toutes les économies sont bonnes à prendre
Non, simplement marre de me faire manipuler par les bonimenteurs professionnels
- Codorplusàvie aime ceci
Posté 17 juin 2023 - 08:46
Posté 17 juin 2023 - 08:48
Je ne suis pas du tout fan de O'Gara, mais il faut bien reconnaître qu'il n'a pas tout à fait tort. Aldritt l'expliquait à la mi-temps de la finale face au Leinster, les joueurs l'ont dit à nouveau à la fin du match, que c'est en gardant leur plan de jeu qu'ils gagneront. Niveau coach mental O'Gara est très fort. Quelle équipe n'aurait pas vacillé après le premier quart d'heure de jeu du Leinster ? C'est parce que La Rochelle est sûre de son propre jeu qu'elle arrive à gagner, et sur une finale l'impact mental est primordial.
Je partage ton analyse, mais c'est la formulation qui me gène, jusqu a peu le rugby hexagonal était assez attaché à l humilité et au respect de l adversaire.
Les entraineurs étrangers on changé la donne, ils sont décomplexés. Je suis de la vieille école, j ai un peu de mal a m y faire, mais c'est la suite logique du professionnalisme.
Posté 17 juin 2023 - 08:53
juste une envie , celle de voir un trés beau match !
pas de préférence , les deux équipes sont au sommet , logique respectée
Posté 17 juin 2023 - 09:07
des orages annoncés sur Paris pour la finale...
Posté 17 juin 2023 - 09:09
Je partage ton analyse, mais c'est la formulation qui me gène, jusqu a peu le rugby hexagonal était assez attaché à l humilité et au respect de l adversaire.
Les entraineurs étrangers on changé la donne, il affiche sont décomplexés. Je suis de la vieille école, j ai un peu de mal a m y faire, mais c'est la suite logique du professionnalisme.
Je ne suis pas d'accord ; à part O'Gara, quels entraîneurs étrangers se comportent ainsi ? Et O'Gara, quand il était aux Crusaders, n'a jamais sorti quelque chose comme ça. D'ailleurs, cela aurait été complètement contraire à la culture kiwi. Si demain est organisé un match entre les Crusaders et une équipe de -8 ans aveugles et manchots, Razor trouverait tout de même moyen de dire que le match va être serré, que l'adversaire a des qualités indéniables, etc.
O'Gara a son caractère - il était déjà comme ça quand il jouait. Mais je crois qu'il sait exactement ce qu'il fait en disant de telles choses : il essaie de décomplexer ses joueurs, d'asseoir définitivement LR comme un grand club de rugby qui n'a rien à envier aux autres et qui va rester dans le paysage. Imagine ce que ce genre de discours aurait pu produire à Clermont il y a quelques années par exemple.
Posté 17 juin 2023 - 09:31
Franchement j'ai lu pas mal de posts de ta part plutôt ambiguës sur nous où je te sentirais presque à nous soutenir ! Ça fait plaisir !En vue de la coupe du monde ça serait bien que léquipe de toulouse gagne ce soir pour arriver avec des certitudes dans cette compétition . Mais bon , cest pas mon équipe .
Envoyé de mon Pixel 6 Pro en utilisant Tapatalk
Posté 17 juin 2023 - 09:33
Perso je sens que je vais changer de Stade en cours de match selon le déroulement de la rencontre. Et comme un con je vais finir par perdre ce match
- frednirom et Tchou aiment ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users