Aller au contenu


Photo

XV Saison 2023 : cinq de devant


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

Sondage : XV Saison 2023 : cinq de devant

Ceci est un sondage public. Les autres membres pourront voir quelle(s) option(s) vous avez choisie(s)

Meilleurs piliers gauches :

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Meilleurs talonneurs :

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Meilleurs piliers droits :

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Meilleurs deuxièmes lignes :

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 960 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 18 juin 2023 - 11:47

Bonjour à tous :)

 

Comme chaque année, je vous propose de voter pour le XV de la saison dans cette année certes difficile pour l'ASM, mais tout de même riche en suspens et en rebondissements. Les règles sont connues, il est possible de voter pour plusieurs joueurs et de suggérer des noms que j'aurais oublié.

 

Pour rappel, voici le XV de l'an passé avec entre paranthèses le nombre de voix, et en gras ceux qui étaient déjà présents dans le XV de 2021 :

 

Baille (23)  Mauvaka (15)  Atonio (19)

 

Skelton (12)  Staniforth (15)

 

Alldritt (30)  Mercer (31)  Woki (20)

 

Dupont (25)  Jalibert (16)

 

Penaud (39)  Moala (24)  Moefana (13)  Villière (20)

 

Ramos (20)

 

 

Bon vote :)

 



#2 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 200 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 juin 2023 - 13:43

Wardi: Baille est fort, mais c'est l'année de Wardi. Définitivement un grand pousseur en mêlée, s'est montré dispo et efficace dans le courant avec des courses et des plqges offensifs.

 

Marchand: moins en vue que sur les 2-3 dernières saisons avec les changements de règle au sol, mais tjrs hyper costaud. Bourgarit encore trop inconstant et pas tjrs malin.

 

Atonio: le meilleur pilier droit au monde pour moi depuis 3-4 ans. Furlong OK, mais Atonio bouffe tout ce qui se présente en mêlée, crée un gros point de fixation qd il pète dans la défense, et il est même parfois à la conclusion d'essais.

 

Flament: un des avants les plus complets du monde. Excellent 2èL qui semble surprendre à chaque sortie.

 

Meafou: Skelton est une armoire à glace, mais Meafou est un Skelton plus jeune, plus dynamique, plus gratteur, tout simplement.



#3 Fanchic

Fanchic

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 346 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:SAINT-LOUIS
  • Mon club:

Posté 18 juin 2023 - 13:47

J'aurai aimé voir Thibault LANEN parmi les cités

 

WARDI, MARCHAND, ATONIO, SKELTON, MEAFOU sinon



#4 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 578 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 18 juin 2023 - 15:00

Première ligne rochelaise pour moi :

 

Wardi, très bonne tenue en mêlée et un gaz surprenant dans le jeu.

Bourgarit au talon, malgré ses petites craquantes et sa boca qui peut le desservir parfois, et aussi parce que j'ai trouvé Marchand moins souverain cette saison.

Atonio, sans conteste, il détruit tout en mêlée et dans le jeu.

 

Skelton encore impérial, souvent pendant 80 minutes, ce qui est colossal quand on voit la bête.

Meafou en "révélation" et meilleur joueur à son poste, avec une marge de progression importante encore notamment sur sa faculté à maintenir son niveau pendant tout un match.



#5 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 200 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 juin 2023 - 17:19

Première ligne rochelaise pour moi :

 

Wardi, très bonne tenue en mêlée et un gaz surprenant dans le jeu.

Bourgarit au talon, malgré ses petites craquantes et sa boca qui peut le desservir parfois, et aussi parce que j'ai trouvé Marchand moins souverain cette saison.

Atonio, sans conteste, il détruit tout en mêlée et dans le jeu.

 

Skelton encore impérial, souvent pendant 80 minutes, ce qui est colossal quand on voit la bête.

Meafou en "révélation" et meilleur joueur à son poste, avec une marge de progression importante encore notamment sur sa faculté à maintenir son niveau pendant tout un match.

en gros, tu ferais un 5 de devant monstrueux de La Rochelle avec juste Meafou en plus, et aux côtés de Skelton ? Mais tu es un fou.

Je signe aussi, cela dit.



#6 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 960 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 18 juin 2023 - 18:12

Alors pour ma part :

 

1) Cyril Baille :

 

Même si Reda Wardi a réalisé une grande saison avec La Rochelle, en affichant aussi bien sa tenue en mêlée que son activité dans le jeu, je continue de privilégier l'option toulousaine à gauche. Cyril me semble effectivement plus tranchant à l'impact, notamment sur les phases mi-lentes et rapides grâce à son accélération, et plus habile techniquement. Il reste très fort en mêlée, excellent dans le jeu et ne passe que très rarement à côté de ses matchs. Je vois que les adeptes de Cyril sont minoritaires donc on pourra en débattre avec plaisir :)

 

2) Julien Marchand :

 

Là encore, je vais à rebours de la majorité qui a privilégié Pierre Bourgarit. Je trouve ce dernier très spectaculaire et parfois franchement impressionnant, mais avec encore un peu trop de déchet pour rivaliser selon moi avec Julien Marchand. Même si ce dernier n'est plus aussi tranchant dans le jeu au sol, qui fut pourtant son atout majeur, il reste convaincant dans ce domaine et demeure un leader exemplaire sur le pré. C'est très costaud en mêlée et à l'impact, présent dans le jeu et généralement assez propre dans ses interventions.

 

3) Uini Atonio :

 

Comme la grande majorité des internautes, je n'ai aucune difficulté à choisir Atonio à droite. Il est monstrueux en mêlée, très dur à arrêter dans le jeu courant, habile techniquement et remarquable dans on état d'esprit. A l'instar de l'an passé, il fut inarrêtable cette saison.

 

4) Thibault Flament :

 

En soit, Meafou et Skelton ont probablement été les deux meilleurs secondes lignes de la saison. Mais si ces deux joueurs ont été autant mis en valeur, c'est en partie grâce à leur association avec un deuxième ligne plus mobile et aérien. C'est donc pour cela que j'ai choisi de privilégier un vrai numéro quatre dans la cage. J'ai ainsi jeté mon dévolu sur Thibault Flament qui fut très impressionnant dans les domaines où il était attendu : le sens du jeu, la technique individuelle, le déplacement ou encore dans son alliage touche/placage. Mais là où il a été particulièrement fort, c'est également dans sa capacité à hausser le ton dans les secteurs où il était traditionnellement plus en retrait, comme la puissance à l'impact ou le travail de l'ombre. Des qualités lui ayant permis de réaliser un tournoi de très haut-vol avec les bleus.

 

5) Emmanuel Meafou :

 

Quelle saison ! Celle-ci m'a beaucoup rappelé celle effectuée par Paul Willemse lors de ses débuts avec Montpellier. A savoir une présence monumentale sur les zones d'affrontement avec un nombre invraisemblable de "culs", de grattages, de déblayages particulièrement féroces ou de lignes enfoncées. Le sieur Meafou fut ainsi un des meilleurs marqueurs du championnat et monstrueux de weekend en weekend. Absolument inarrêtable.



#7 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 214 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 18 juin 2023 - 21:02

En 2ème ligne, j'aimerais bien voter (entre autres ^_^) pour Thibaud Lanen... Merci Lourugby. 


  • Lourugby aime ceci

#8 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 578 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 19 juin 2023 - 08:46

en gros, tu ferais un 5 de devant monstrueux de La Rochelle avec juste Meafou en plus, et aux côtés de Skelton ? Mais tu es un fou.

Je signe aussi, cela dit.

Sur la saison, je trouve que ce sont les deux meilleurs.

 

Mais je dois constituer un pack, je mets Flament avec l'un de ces deux la (Skelton de préférence). Je ne sais pas si les associer est une bonne chose, à moins de déséquilibrer ta troisième ligne avec des profils très légers.



#9 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 304 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 19 juin 2023 - 10:29

J'en connais pas un seul. 


  • Bon Chasseur aime ceci

#10 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 200 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 juin 2023 - 10:39

Sur la saison, je trouve que ce sont les deux meilleurs.

 

Mais je dois constituer un pack, je mets Flament avec l'un de ces deux la (Skelton de préférence). Je ne sais pas si les associer est une bonne chose, à moins de déséquilibrer ta troisième ligne avec des profils très légers.

moi honnêtement si j'ai l'option de le faire, j'men fous je mets Meafou et Skelton en mm tps. Je n'ai pas peur de la prétendue lenteur de 2 tracteurs en mm tps, Meafou est jeune et rapide, il se fait très rarement prendre de vitesse, et si c'est juste la touche, je mets deux bons sauteurs en 3èL, dont par ex. Macalou.



#11 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 241 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 20 juin 2023 - 17:51

Sondage : XV Saison 2023 : cinq de devant

 

Ok mais ils jouent pas à l'ASM, merci de préciser EDF...



#12 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 960 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2023 - 11:54

Et voici donc le XV de la saison avec en gras les joueurs ayant conservé leur place et entre parenthèses le nombre de voix :) Merci beaucoup pour vos contributions !

 

Baille/Wardi (18)   Marchand (20)   Atonio (29)

 

Meafou (18)   Skelton (25)

 

Boudehent (8)   Alldritt (28)   Willis (19)

 

Dupont (23)   Lopez (16)

 

Dumortier (17)  Tuisova (17)  Seuteni (13)   Gailleton (14)

 

Ramos (24)


  • Lavande50 aime ceci

#13 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2023 - 13:42

Et voici donc le XV de la saison avec en gras les joueurs ayant conservé leur place et entre parenthèses le nombre de voix :) Merci beaucoup pour vos contributions !

 

Baille/Wardi (18)   Marchand (20)   Atonio (29)

 

Meafou (18)   Skelton (25)

 

Boudehent (8)   Alldritt (28)   Willis (19)

 

Dupont (23)   Lopez (16)

 

Dumortier (17)  Tuisova (17)  Seuteni (13)   Gailleton (14)

 

Ramos (24)

il n'y en aucun pour qui j'ai voté ! Je demande de nouvelles élections


  • Lourugby aime ceci

#14 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2024 - 07:12

Notre équipe type du Top 14 de l'année 2023 décryptée par Olivier Magne Toulousains et Rochelais ont dominé 2023 sans partage. Seuls trois joueurs issus d'autres clubs trouvent leur place dans notre quinze de l'année passée. L'ancien capitaine et troisième-ligne aile tricolore Olivier Magne le décrypte.

Comme en 2021 où ils étaient neuf, les Toulousains trustent la sélection de l'année écoulée telle que construite à partir du suffrage des journalistes de la rubrique rugby de L'Équipe. Ils sont huit champions de France (Ramos, Ntamack, Dupont, Willis, Meafou, Flament, Mauvaka et Baille), dont cinq pour le seul paquet d'avants, ce qui en dit long sur l'importance des phases de conquête dans le jeu toulousain.

 
 

Si Toulouse a remporté son vingt-deuxième Bouclier de Brennus en juin dernier, ce fut au terme d'une finale homérique et incertaine, longtemps dominée par le Stade Rochelais, qui venait de décrocher la première Coupe des champions après avoir remporté en 2022 la dernière Coupe d'Europe du nom. C'est pourquoi aucun lecteur ne sera surpris de retrouver quatre d'entre eux (Danty, Alldritt, Boudehent et Atonio) dans ce gotha. Les trois tickets d'entrée restants ont été distribués aux attaquants supersoniques que sont les ailiers Damian Penaud (ex-Clermontois devenu Bordelais) et son coéquipier à l'UBB, Louis Bielle-Biarrey, ainsi qu'à la révélation de l'année, le jeune champion du monde des moins de 20 ans, le trois-quarts centre Palois Émilien Gailleton.

Ancien capitaine et troisième-ligne aile du quinze de France, passé par Dax, Clermont et Brive, Olivier Magne, consultant pour la chaîne L'Équipe, a accepté de détailler ce quinze de l'année 2023 très rochelo-toulousain.

dbe36.jpg
 
Mode d'emploi
Les journalistes de la rubrique rugby de L'Équipe ont désigné leur équipe type de Top 14 l'année 2023. Le joueur ayant récolté le plus de voix à chaque poste est élu. Nous mentionnons également les autres joueurs ayant reçu au moins une voix.
 
 
55de0.jpg
 
Thomas Ramos contre Toulon. (E. Garnier/L'Équipe)
15. Thomas Ramos

Toulouse/France
28 ans, 1,78 m, 87 kg, 31 sélections.
Également cités : Julien Dumora (Castres), Brice Dulin (La Rochelle).

Olivier Magne : « Ce qui le caractérise, c'est une force mentale incroyable, au point de rassurer ses partenaires. D'outsider il y a quelques saisons, il est devenu incontournable au sein d'une équipe tournée vers l'offensive. Parce que sa lecture du jeu est pertinente, il est toujours placé au bon endroit pour contre-attaquer. Ça en dit long sur son influence. Dans son rôle de réalisateur, au pied, il est précieux. Sans oublier sa polyvalence à l'ouverture. »

3022e.jpg
 
Damian Penaud face au Lyonnais Alfred Parisien. (E. Garnier/L'Équipe)
14. Damian Penaud

Clermont/Bordeaux-Bègles /France
27 ans, 1,92 m, 95 kg, 48 sélections.
Également cité : Dillyn Leyds (La Rochelle).

Olivier Magne : « Un génie de ce jeu. Il personnifie le rugby. J'aime sa créativité, son instinct, ses inspirations. Avec lui, tout est ludique. Il transmet l'image d'un joueur qui s'amuse, prend du plaisir et en donne, sans se poser trop de questions. Son efficacité est redoutable. Et que dire de ses qualités physiques exceptionnelles sinon qu'à l'heure actuelle, il est le meilleur ailier du monde. »

70122.jpg
 
Émilien Gailleton contre l'ASM. (R. Perrocheau/L'Équipe)
13. Émilien Gailleton

Pau/France
20 ans, 1,85 m, 89 kg, 1 sélection.
Également cité : Jeremy Ward (Stade Français).

Olivier Magne : « Voilà un choix qui me plaît vraiment beaucoup. Rapide, technique, cet attaquant racé a tout pour lui et s'impose comme le trois-quarts centre d'avenir du rugby français. En plus, pour sa première saison en Top 14, il a inscrit quatorze essais et terminé meilleur marqueur, ce qui n'est pas rien. C'est un chasseur d'essais, programmé pour intégrer très vite le XV de France ; ce serait dommage d'attendre... »

ee789.jpg
 
Jonathan Danty à Jean-Bouin. (P. Lahalle/L'Équipe)
12. Jonathan Danty

La Rochelle/France
31 ans, 1,81 m, 110 kg, 26 sélections.
Également cité : Pita Ahki (Toulouse).

Olivier Magne : « Il est l'équivalent de Skelton et d'Atonio dans la ligne de trois-quarts rochelaise : un joueur indispensable vers qui l'équipe se tourne pour avancer et retrouver une structure de jeu efficace quand il prend d'assaut le centre du terrain. L'attaque rochelaise se met toujours en action à partir et autour de lui. Il a atteint sa pleine maturité : ses performances, régulières, en témoignent. »

d766f.jpg
 
Louis Bielle-Biarrey en Coupe des champions contre Bristol. (N. Luttiau/L'Équipe)

11. Louis Bielle-Biarrey

Bordeaux-Bègles/France
20 ans, 1,84 m, 79 kg, 7 sélections.
Également cité : Madosh Tambwe (Bordeaux-Bègles).

Olivier Magne : « Il commence juste son ascension et il est déjà indiscutable alors que sa marge de progression reste grande. C'est dire son talent. Dès qu'il a porté le maillot de l'UBB, on n'a vu que lui : il a littéralement crevé l'écran. C'est un hyperdoué. Je suis fan. Avec ses crochets, ses accélérations, son sens inné de la prise d'intervalle, il apporte du pétillant, du rugby-champagne à Bordeaux ! »

d602e.jpg
 
Romain Ntamack avant la finale du Top 14 2023 contre La Rochelle. (P. Lahalle/L'Équipe)
10. Romain Ntamack

Toulouse/France
24 ans, 1,86 m, 91 kg, 37 sélections.
Également cité : Camille Lopez (Bayonne).

Olivier Magne : « Son exploit personnel en finale scelle le titre toulousain. Rien que cela est en soi une raison suffisante pour le placer dans cette équipe type. Il est, de par son parcours, le garant du jeu toulousain, certes, mais ce qui me plaît chez lui, c'est la justesse de ses choix et sa sobriété. À l'anglo-saxonne. Il sait varier ses interventions, doser, maîtriser le tempo. Il ne se jette pas dans le jeu de mouvement sans réfléchir. »

557ff.jpg
 
Antoine Dupont à l'entraînement. (F. Lancelot/L'Équipe)
9. Antoine Dupont

Toulouse/France
27 ans, 1,74 m, 85 kg, 52 sélections.
Également cités : Maxime Lucu (Bordeaux-Bègles), Santiago Arata (Castres).

Olivier Magne : « Dupont, Dupont, Dupont, quoi... Même quand il est moyen, il est au-dessus de tout le monde. On a bien compris qu'on avait affaire à un joueur exceptionnel. Celui qui voudra un jour le détrôner devra être drôlement armé. Et je ne vois pas aujourd'hui qui peut être ce joueur-là car il n'y a pas son équivalent en France. Sa seule présence sur le terrain est galvanisante pour ses partenaires et inquiétante pour ses adversaires. »

28d2c.jpg
 
Lors du retour de Grégory Alldritt à la compétition, le 30 décembre, après deux mois de break. (A. Réau/L'Équipe)
8. Grégory Alldritt

La Rochelle/France
26 ans, 1,91 m, 113 kg, 45 sélections.
Également cités : Alexandre Roumat (Toulouse), Uzair Cassiem (Bayonne).

Olivier Magne : « À l'heure actuelle, en France, il est sans équivalent à ce poste stratégique : il est placé très loin devant la concurrence et il n'y a aucune discussion possible à son sujet. Ce qu'on remarque immédiatement, c'est qu'il se place dans l'avancée permanente. Il fait gagner des mètres à son équipe car il sait voir le jeu et analyser les situations pour en tirer le meilleur profit collectif. Il y a le joueur, bien sûr, dont le rôle est central mais il y a aussi l'homme, qui fédère autour de lui. »

78e77.jpg
 
Jack Willis contre le RCT. (E. Garnier/L'Équipe)
7. Jack Willis

Toulouse/Angleterre
27 ans, 1,91 m, 110 kg, 14 sélections.
Également cités : Kremer (Stade Français/Clermont), Beka Saghinadze (Lyon), Sekou Macalou (Stade Français), Paul Abadie (Brive/Toulon).

Olivier Magne : « Il arrive au sommet à la surprise générale dans une équipe toulousaine qui compte quand même beaucoup de talents à ce poste, tels que François Cros ou Anthony Jelonch, alors qu'il n'a débuté qu'à la fin de l'année dernière au Stade Toulousain... C'est exceptionnel, comme reconnaissance. Chaque fois qu'il est titulaire, il livre des performances de très grande qualité, dignes du niveau international. Son engagement sans faille, son dynamisme, sa présence athlétique impressionnent. Et il n'y a quasiment pas de déchets dans son jeu. »

c6f72.jpg
 
Paul Boudehent sort la tête d'un ruck contre Toulouse. (A. Réau/L'Équipe)
6. Paul Boudehent

La Rochelle/France
24 ans, 1,92 m, 107 kg, 7 sélections.
Également cité : Charles Ollivon (Toulon).

Olivier Magne : « Je ne suis pas surpris qu'il soit dans cette sélection car il est monté en puissance match après match et, au final, a effectué une saison remarquable avec le Stade Rochelais. À un poste à forte concurrence, il a su se faire respecter. Ce qui me plaît chez lui, c'est la capacité qu'il a d'enchaîner les tâches dans la même action : il plaque, se relève, conteste, part au large, au soutien, franchit, fait vivre le ballon, affronte l'adversaire. Il a un profil très anglo-saxon, discret, dur au mal, humble, efficace. »

7b11a.jpg
 
Emmanuel Meafou contre le RCT. (E. Garnier/L'Équipe)
5. Emmanuel Meafou

Toulouse/France
25 ans, 2,03 m, 145 kg.
Également cités : Will Skelton (La Rochelle).

Olivier Magne : « Le Stade Toulousain s'appuie beaucoup sur lui pour casser la ligne d'avantage et, considérant son impact physique, mobiliser deux voire trois défenseurs, ce qui est un atout majeur dans le jeu de mouvement prôné par les champions de France et qu'il est le premier, souvent, à mettre en action. En mêlée, il assure un axe droit qui pèse dans l'avancée et fatigue le pack adverse. À l'image de Will Skelton à La Rochelle et de Posolo Tiulagi à Perpignan. »

182e5.jpg
 
Thibaud Flament plaqué par Lester Etien et Joe Marchant. (A. Mounic/L'Équipe)
4. Thibaud Flament

Toulouse/France
26 ans, 2,03 m, 116 kg, 24 sélections.
Également cités : Cyril Cazeaux (Bordeaux-Bègles), Richie Arnold (Toulouse).

Olivier Magne : « Il a pris son envol au plus haut niveau. Il s'est athlétisé et son jeu a gagné en intensité. Excellent dans l'alignement, pourvoyeur sûr de ballons, et toujours placé dans le sens du mouvement, comme un troisième troisième-ligne aile, on le voit aussi en position de premier attaquant, à l'image du demi d'ouverture qu'il fut. Il apporte régulièrement des solutions offensives que lui seul peut imaginer. Il est vraiment très intéressant dans le jeu toulousain car il débloque les situations. J'aime sa créativité. »

22450.jpg
 
Uini Atonio à côté de Ronan O'Gara. (A. Réau/L'Équipe)
3. Uini Atonio

La Rochelle/France
33 ans, 1,96 m, 145 kg, 57 sélections.
Également cité : Paul Alo-Emile (Stade Français).

Olivier Magne : « La poutre ! C'est une référence à ce poste, déterminant dans la bonne marche de son équipe. On voit depuis plusieurs saisons qu'il est l'élément stabilisateur du Stade Rochelais. Sans lui, le pack maritime n'est pas aussi performant. Indispensable, il est la clé de voûte de la surpuissante mêlée rochelaise. Et quand le jeu de son équipe commence à se perdre un peu, ses coéquipiers reviennent vers lui et tout repart sur des bases simples et solides, ce qui fait de lui un atout non négligeable. »

510c7.jpg
 
Peato Mauvaka avant France-Uruguay à la Coupe du monde. (A. Mounic/L'Équipe)
2. Peato Mauvaka

Toulouse/France
26 ans, 1,84 m, 112 kg, 29 sélections.
Également cités : Julien Marchand (Toulouse), Pierre Bourgarit (La Rochelle), Facundo Bosch (Bayonne).

Olivier Magne : « La révélation de l'année et pas seulement dans le Top 14 : il fait désormais partie des grands talonneurs du rugby mondial. C'est assez unique d'être reconnu en étant remplaçant. Ses entrées en jeu sont marquées du sceau de l'efficacité : c'est un serial marqueur avec une carrure d'un titulaire. À Toulouse, le staff le considère d'ailleurs comme un deuxième numéro un. On sait aussi qu'il peut être placé troisième-ligne centre le cas échéant, ce qui est appréciable et, là aussi, assez unique. Polyvalent, il symbolise le rugby à 23. »

29ceb.jpg
 
Cyril Baille devant Antoine Dupont. (E. Garnier/L'Équipe)
1. Cyril Baille

Toulouse/France
30 ans, 1,82 m, 118 kg, 47 sélections.
Également cités : Reda Wardi (La Rochelle).

Olivier Magne : « Il pourrait évoluer en troisième-ligne ou dans les lignes arrière tellement il est doué, balle en main. Dans n'importe quelle situation de jeu, il est capable de faire la différence. Mais ça, on le sait tous. En revanche, là où il a franchi un cap durant la saison passée, c'est qu'au-delà de toutes les qualités techniques qu'on lui connaît et de sa redoutable efficacité dans les zones de marque, il a montré de la constance et, sans baisser de niveau, s'est inscrit dans la durée, que ce soit dans un match ou, plus important, durant toute la saison. »

e765f.jpg
 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users