Aller au contenu

Photo

Champions et Challenge Cup 2023/24

• Veuillez vous connecter pour répondre
4163 réponses à ce sujet

#166 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 794 messages
  • Genre:Homme

Posté 07 décembre 2023 - 12:27

Chaque année le refrain du "cette année on va la jouer" revient de la part de CAT.... alors que nous sachons...  :rolleyes:  :rolleyes:

En tout cas, Clermont la jouera à fond!
C'est dans l'ADN de votre manager Christophe Urios qui a toujours fait de cette compétition sa priorité obtenant de très bons résultats avec Bourgoin, Oyo, Castres et Bordeaux!

#167 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 696 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 12:52

C'est dans l'ADN de votre manager Christophe Urios qui a toujours fait de cette compétition sa priorité obtenant de très bons résultats avec Bourgoin, Oyo, Castres et Bordeaux!

Le même Urios qui a dit cette semaine dans La Montagne que cette compétition ne l'avait jamais intéressé ? Pris les doigts dans le pot de confiture sur ce coup mon petit CAT...

#168 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 434 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 13:36

Mieux vaut lire ça qu'être aveugle... Mais bon🙄😂😂😂

#169 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 652 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 13:49

Ouais... ben c'est d'abord dans l'ADN de l'ASM de jouer cette compétition à fond... 

Urios sait que les joueurs veulent la jouer à fond, donc il se plie à leurs désirs et n'oublions pas qu'il y a du monde au-dessus de lui au club et si on lui a dit "on joue" et bien il obéit, tout Urios qu'il est !   :innocent:

#170 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 652 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 14:33

Format, adversaires... Tout savoir sur la Challenge Cup et la poule de l'ASM Clermont avant le match face à Edimbourg

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvNjYvNTIvMjAwMDAw
L'ASM Clermont va lancer sa campagne "européenne", ce vendredi, face à Edimbourg au 

Ce vendredi soir (21 heures) au Michelin, l’ASM va lancer face à Édimbourg sa campagne "européenne", dans une compétition que le club a remportée à trois reprises dans son histoire. L’ambition est là mais les rivaux ne manquent pas, avec beaucoup de nouveauté au programme.

Depuis la saison 1996-1997, à travers ses nombreuses campagnes européennes, que ce soit en Champions Cup ou en Challenge Cup, l’ASM a affronté à peu près tous les clubs des championnats anglais, celtes et italiens. Le triple vainqueur (1999, 2007, 2019) de la "petite" Coupe d’Europe a même eu droit à quelques confrontations exotiques, avec les Roumains de Timisoara et très récemment les Sud-Africains des Stormers (basés au Cap).

Cette saison, en Challenge Cup, les Clermontois ont touché en quelque sorte le gros lot, avec la petite touche originale et un déplacement à Tbilissi en Géorgie (face à l’équipe des Black Lion) et deux adversaires que le club auvergnat, curieusement, n’a jamais affrontés : Édimbourg et Gloucester.

Édimbourg, une finale de la poule avant l’heure ?

Pour compléter cette première phase de la compétition (4 matchs), l’ASM croisera la route des Scarlets de Llanelli, une équipe galloise affrontée déjà à sept reprises, dont la dernière fois en quart de finale de la même épreuve en avril dernier pour une défaite sur le fil (32-30). A noter que Castres figure dans le même groupe mais ne jouera pas contre Clermont.

Que vaut dès lors cette poule C de Challenge dans laquelle va donc évoluer la formation de Christophe Urios ? Elle semble, sur le papier, la plus dense et la plus homogène des trois, sachant que le titre final se jouera aussi, au printemps prochain, avec quatre clubs reversés de la Champions Cup.

rugby-challenge-cup-poulecalendrier-1_66

Pour l’ASM, qui a décidé de jouer l’épreuve à fond, l’objectif est également de terminer à la meilleure place possible, pour prétendre jouer, huitième, quart et demie à domicile. D’où l’intérêt d’attaquer fort, ce vendredi (21 heures) face à Édimbourg, la formation a priori la plus performante depuis le début de saison (5e de son championnat sur 16). Les Écossais viennent de s’imposer (27-24) à Belfast, sur le terrain de l’Ulster.

"C’est une équipe de haut niveau avec des joueurs de haut niveau, estime Frédéric Charrier, le coach des trois-quarts de l’ASM. Elle ressemble un peu au Racing que l’on vient d’affronter. Elle est très performante dans les zones de contact, avec une troisième ligne efficace dans les rucks. Sa défense est très agressive et dans le jeu, ça se déplace vite."

Autour de quelques internationaux expérimentés (Watson, Ritchie, Schoeman…), Edimbourg sera donc un premier test révélateur. Dans la foulée (vendredi 15 décembre), l’ASM se rendra à Gloucester. Une formation à la peine en championnat anglais puisqu’elle reste sur six défaites consécutives et pointe à la 9e place du Top 10.

Les Scarlets de Llanelli, 8e confrontation en vue

"Avec l’UBB, la saison dernière, on les avait joués. Ils ont frôlé l’exploit en 8e contre La Rochelle. Ça joue bien au rugby. Là, ils sont en difficulté mais la Challenge Cup peut leur redonner un élan", pense Fred Charrier. Gloucester compte dans ses rangs quelques pointures, comme Zach Mercer, l’ancien numéro 8 de Montpellier et les ailiers Jonny May et le Gallois Louis Rees-Zammit.

En janvier, avant de clore la première phase dans la capitale géorgienne, Clermont recevra Llanelli, actuellement 13e sur 16 dans le championnat qui regroupe les clubs celtes et plusieurs franchises sud-africaines. Ce match sera l’occasion, peut-être, de revoir Jonathan Davies qui a porté le maillot de l’ASM entre 2014 et 2016. Llanelli, que Clermont a battu lors des six premières confrontations… avant de perdre le quart de la saison dernière.

Christophe Buron (La Montagne - 07/12/23)

• Tchou aime ceci

#171 juc74

juc74

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 611 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 14:53

6972-4.5-story.png?v=1-0

Horrible ce maillot

#172 Mammoth

Mammoth

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 742 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 14:55

L'info inutile du jour : la ville de Llanelli est jumelée avec Agen. J'ai découvert ça la semaine dernière en trainant dans cette charmante bourgade et il me semblait important de vous en faire part.

#173 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 732 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 14:58

Tu trainais à Agen ou à Llanelli ? 

#174 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 652 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 15:00

L'info inutile du jour : la ville de Llanelli est jumelée avec Agen. J'ai découvert ça la semaine dernière en trainant dans cette charmante bourgade et il me semblait important de vous en faire part.

Sceaux et Paimpol sont jumelées aussi !   :bush:

• Francoisbougnat aime ceci

#175 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 794 messages

Posté 07 décembre 2023 - 15:21

Le même Urios qui a dit cette semaine dans La Montagne que cette compétition ne l'avait jamais intéressé ? Pris les doigts dans le pot de confiture sur ce coup mon petit CAT...

J'ai le droit aussi de faire du second degré non?
J'en ai entendu prétendre que Clermont était un des favoris de cette Challenge Cup.
J'en doute vu les déclarations d'Urios et le fait qu'il ait toujours privilégié le Top 14.

#176 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 732 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 15:25

J'en ai entendu prétendre que Clermont était un des favoris de cette Challenge Cup.
J'en doute vu les déclarations d'Urios et le fait qu'il ait toujours privilégié le Top 14.

Pourtant, à Castres, il a toujours joué la CE à fond non ? 

• steph aime ceci

#177 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 696 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 16:21

Oui, le second degré étant même ta marque de fabrique, c'est un fait établi sur ce forum...

#178 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 794 messages

Posté 07 décembre 2023 - 16:27

Pourtant, à Castres, il a toujours joué la CE à fond non ? 

La Champion's Cup oui mais pas le Challenge moins intéressant.
La première année en 2016, le Challenge lui a permis surtout d'étalonner l'ensemble de son effectif et se lancer des jeunes.
Ensuite, le CO joué à fond le Champion's Cup en 2016-2017 mais est tombé dans la poule se la mort avec le Leinster, Northampton et Montpellier et 2 victoires, 1 nul pour 3 défaites bonifiées ont été insuffisant pour se qualifier.
L'année suivante, même bilan mitigé avec 2 victoires, 1 nul et 3 défaites.
S'il y avait eu des huitièmes de finale comme aujourd'hui, le CO se serait qualifié.

#179 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 319 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2023 - 16:30

C'est une belle équipe que celle de Castres. 

Putain qu'est-ce qu'on leur a mis ! Dans l'cul la balayette ! :w00t:

Pardonnez-moi cet excès de sportivité  mais c'était vraiment jouissif ! :w00t: 

#180 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 794 messages

Posté 07 décembre 2023 - 16:40

C'est une belle équipe que celle de Castres. 

Putain qu'est-ce qu'on leur a mis ! Dans l'cul la balayette ! :w00t:

Pardonnez-moi cet excès de sportivité  mais c'était vraiment jouissif ! :w00t: 

Avec 2 fois plus de budjet, le SF a remporté 1 (2015) des 10 derniers Brennus mis en jeu contre 2 pour le CO (2013 et 2018)!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users