Jump to content

Photo

Champions et Challenge Cup 2023/24

• Please log in to reply
4163 replies to this topic

#4006 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,659 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 25 May 2024 - 20:07 PM

Aucun scandale, mais vu que le score a été surtout alimenté par des pénalités, une petite analyse de celles-ci (et de celles qui ne sont pas sifflées) permet de mesurer un peu mieux le rôle de l'arbitrage, qui dans un match serré est forcément important. Le fait est qu'il n'y a pas eu d'erreur claires et manifestes (encore que, difficile d'expliquer le non jaune de Roumat et un simple jaune pour Arnold qui pour une n'a juste pas de chance) n'empêche pas s'analyser la performance de l'arbitre qui à mon sens n'a pas été bon, en sifflant des fautes de manière un peu trop aléatoire et en se laissant déborder dans les rucks et les mauls, ce qui donne une copie très brouillonne avec des situations assez lunaires : la pénalité pour le Leinster après un ballon gratté par un toulousain sanctionné dans un deuxième temps ou la récupération de Willis qui a tourné autour du ruck avant de jouer la balle... Bref encore une fois, O'Keefe a eu droit à moins de mansuétude, peut être en rapport avec le résultat...

Les directives actuels sont inapplicables pour les arbitres, je me tue à le dire. Il n'y a plus un arbitrage cohérent aujourd'hui.
Y'a un énorme soucis à ce niveau et c'est pas pour rien que ça cristallise de plus en plus de haine chez les supporters.

#4007 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12,178 posts
  • Mon club:

Posted 25 May 2024 - 20:07 PM

Ben si. Leur essai est valable et y avait pas besoin de passer 5min dessus

On dit la même chose.

#4008 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,653 posts
  • Mon club:

Posted 25 May 2024 - 20:10 PM

On a ete trop propre dans les rucks et factuellement y a eu des décisions qui ont eu des impacts direct sur le score.

sur cette finale européenne, y a pas eu ca, pour moi les 2 matchs ne sont pas comparable a ce niveau là 

Quand tu as autant de points dus à des pénalités, forcément les décisions arbitrales ont un impact sur le score. On ne va pas refaire le match mais rien ne prouve un en avant d'etzebeth alors que celui de Roumat est évident. La dernière pénalité de Toulouse, tu as deux entrées latérales dans le maul qui avance maul écroulé, sortie de balle du Leinster et ballon gardé au sol. Quand l'arbitre décide de ne pas siffler ou ne voit pas certaines fautes, ça a forcément un impact. Après difficile de faire le compte, mais j'ai un peu l'impression que sur les moments cruciaux, ça a penché du côté toulousain, tant mieux pour eux. Rien n'indique que le résultat du match aurait changé, mais l'arbitrage brouillon a ajouté un côté frustrant au spectacle.

#4009 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,659 posts
  • Mon club:

Posted 25 May 2024 - 20:13 PM

Quand tu as autant de points dus à des pénalités, forcément les décisions arbitrales ont un impact sur le score. On ne va pas refaire le match mais rien ne prouve un en avant d'etzebeth alors que celui de Roumat est évident. La dernière pénalité de Toulouse, tu as deux entrées latérales dans le maul qui avance maul écroulé, sortie de balle du Leinster et ballon gardé au sol. Quand l'arbitre décide de ne pas siffler ou ne voit pas certaines fautes, ça a forcément un impact. Après difficile de faire le compte, mais j'ai un peu l'impression que sur les moments cruciaux, ça a penché du côté toulousain, tant mieux pour eux. Rien n'indique que le résultat du match aurait changé, mais l'arbitrage brouillon a ajouté un côté frustrant au spectacle.

Etzebeth c'est au mieux sur la meme ligne (perso je la vois un peu en avant) et dans l'esprit du jeux et des règles, c'est donc tout les jours jaunes et essai de pénalité.
Bref décision totalement hallucinante en direct et qui n'a meme pas été check à la video... Juste incroyable, perso j'en reviens tjrs pas de cette décision.
Pour Roumat, on va mettre le bénéfice du doute car l'arbitre est très loin... Mais pour lui, il n'y avait pas d'en avant, il ne l'a pas vu... C'est pour ça qu'on est reparti sur une touche.

#4010 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,979 posts
  • Mon club:

Posted 25 May 2024 - 20:40 PM

Pour le coup tu as vu la meme qu'en 2013, une equipe qui essaye de jouer son rugby mais butte sur une defense en rouge et noir, et cette meme equipe en rouge et noir qui se nourrit de la moindre erreur et sait concretiser au seul moment ou ils dominent un peu.

Sauf que Toulon était totalement dépassé ce jour là , aujourd’hui le Leinster n’était pas meilleur que le st.
  • gourmachou likes this

#4011 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,538 posts
  • Mon club:

Posted 25 May 2024 - 20:44 PM

Pas pareil quand même, le ST a quand même fini 3 fois dans l'en-but, a eu des séquences de domination et surtout appris les points au pied quand ils se présentaient.

Le Leinster va en touche 3-4 fois en première mi-temps alors que le coup de pied était largement tentable, tu tentes une fois le maul à la limite et si ça ne passe pas tu prends les 3 points, ils ont été cons de ce point de vue là car au final ils auraient atteint la pause avec 6 voire 9 points d'avance au lieu de 3 de retard, ça changeait totalement la physionomie du match.

En 2013 le RCT a produit la plus vilaine finale possible en ne proposant absolument rien, il marque un essai à une passe (et non valable en plus vu qu'il y'avait avantage) et ensuite c'est 15 minutes de pourrissement de ruck avec la bénédiction de Rolland alors qu'il avait été tatillon (des deux côtés) pendant 65 minutes.

Non franchement rien de comparable, Toulouse n'a rien volé aujourd'hui, c'est plutôt le Leinster qui s'est sabordé en ne prenant pas les points et surtout en faisant montre d'une exceptionnelle fébrilité, eux qui d'habitude font 2 en-avants par match maximum.

Nous c'était clairement un vol à Dublin, puissance 1000. Rien n'est comparable à Dublin.

Sauf que Toulon était totalement dépassé ce jour là , aujourd’hui le Leinster n’était pas meilleur que le st.

"Totalement depasse" en defense pas vraiment. Apres je vous rejoins c'est pas la meme finale, mais a mon sens si on compare on a plus Toulouse que le Leinster dans le role de l'equipe qui n'a pas produit le plus mais a su etre opportuniste.

#4012 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,193 posts
  • Mon club:

Posted 25 May 2024 - 20:45 PM

Il fallait un gagnant, l'arbitre l'a trouvé...Incroyable que le traitement réservé à Lowe et à Roumat soit différent de l'un à l'autre pour la même faute ( en avant volontaire), sanctionné d'un carton jaune pour le premier et de rien pour le second. Normal que Lowe ait un carton mais que Roumat n'en ait pas, alors là c'est surréaliste! Et pour moi l'essai refusé aux Leinster pour en-avant aurait dû être accepté car c'est un arrachage de balle des mains de l'irlandais. Rien que ces 2 énormes erreurs d'arbitrage font basculer le match.

#4013 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 25 May 2024 - 20:57 PM

il y a de l'anti-toulousain sur ce topic qui donne envie de gerber 

• isitolo31, zone et beu, ELSAZOAM and 3 others like this

#4014 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13,383 posts
  • Mon club:

Posted 25 May 2024 - 21:02 PM

Il fallait un gagnant, l'arbitre l'a trouvé...Incroyable que le traitement réservé à Lowe et à Roumat soit différent de l'un à l'autre pour la même faute ( en avant volontaire), sanctionné d'un carton jaune pour le premier et de rien pour le second. Normal que Lowe ait un carton mais que Roumat n'en ait pas, alors là c'est surréaliste! Et pour moi l'essai refusé aux Leinster pour en-avant aurait dû être accepté car c'est un arrachage de balle des mains de l'irlandais. Rien que ces 2 énormes erreurs d'arbitrage font basculer le match.

L’en avant y est sur l’essai refusé. C’est une erreur de supporterage

#4015 Benoit_montreal

Benoit_montreal

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,124 posts
  • Mon club:

Posted 25 May 2024 - 21:04 PM

il y a de l'anti-toulousain sur ce topic qui donne envie de gerber 

Ce n'est pas de l'anti-toulousain, c'est plus préférer le Leinster (et l'équipe qui joue contre Toulouse d'une manière plus générale)

#4016 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,677 posts
  • Mon club:

Posted 25 May 2024 - 21:05 PM

Sauf que s'il y'a en-avant sur arrachage ça compte quand même comme un en-avant.
  • frednirom likes this

#4017 Benoit_montreal

Benoit_montreal

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,124 posts
  • Mon club:

Posted 25 May 2024 - 21:08 PM

Sauf que s'il y'a en-avant sur arrachage ça compte quand même comme un en-avant.

Il peut y avoir en-avant de l'arracheur, mais pas du porteur du ballon. Je n'ai pas trop compris cette décision. L'arbitre a dû estimer que Ntamack n'y est pour rien. De toute façon, il avait signalé l'en-avant avant que l'essai ne soit aplati donc il n'aurait pas pu y revenir

#4018 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 25 May 2024 - 21:11 PM

d'accord avec cette analyse  :rolleyes:

L'extraterrestre Dupont

" Les qualificatifs manquent pour décrire sa performance. Antoine Dupont a été colossal ce samedi à Londres. Dans tous les secteurs de jeu. Attaque, jeu au pied, défense, il a été tout simplement monstrueux. Et le demi de mêlée et capitaine du XV de France a entraîné tout le monde dans son sillage, il a été un leader par l'exemple. Capable à lui seul de renverser la pression quand son équipe subissait. Capable de gratter des ballons au meilleur moment. Depuis son passage avec l'équipe de France à 7, il semble encore plus fort, encore plus dynamique, plus athlétique. Logiquement, il a été élu meilleur européen de la saison. Et on voit mal qui peut rivaliser avec lui pour le titre de meilleur joueur du monde 2024. Sur une autre planète. Rarement, dans l'histoire du rugby, un joueur est apparu aussi dominant.

#4019 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,312 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 25 May 2024 - 21:16 PM

Et ben personnellement je ne trouve pas que Dupont a été au dessus du lot.

Très fort oui, mais dans un registre défensif très particulier, je trouve que son compère de la charnière Ntamack a fait un match plus remarquable.

#4020 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 25 May 2024 - 21:22 PM

Et ben personnellement je ne trouve pas que Dupont a été au dessus du lot.

Très fort oui, mais dans un registre défensif très particulier, je trouve que son compère de la charnière Ntamack a fait un match plus remarquable.

ne pas oublier aussi que Pita Ahki est sorti sur blessure à la 23ème minutes

perdre un élément de grande valeur sans trop perturber le jeu des Toulousains

ç'est remarquable .

et çà en dit long sur la formidable homogénéité de l'équipe ...

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users