Aucun scandale, mais vu que le score a été surtout alimenté par des pénalités, une petite analyse de celles-ci (et de celles qui ne sont pas sifflées) permet de mesurer un peu mieux le rôle de l'arbitrage, qui dans un match serré est forcément important. Le fait est qu'il n'y a pas eu d'erreur claires et manifestes (encore que, difficile d'expliquer le non jaune de Roumat et un simple jaune pour Arnold qui pour une n'a juste pas de chance) n'empêche pas s'analyser la performance de l'arbitre qui à mon sens n'a pas été bon, en sifflant des fautes de manière un peu trop aléatoire et en se laissant déborder dans les rucks et les mauls, ce qui donne une copie très brouillonne avec des situations assez lunaires : la pénalité pour le Leinster après un ballon gratté par un toulousain sanctionné dans un deuxième temps ou la récupération de Willis qui a tourné autour du ruck avant de jouer la balle... Bref encore une fois, O'Keefe a eu droit à moins de mansuétude, peut être en rapport avec le résultat...
Les directives actuels sont inapplicables pour les arbitres, je me tue à le dire. Il n'y a plus un arbitrage cohérent aujourd'hui.
Y'a un énorme soucis à ce niveau et c'est pas pour rien que ça cristallise de plus en plus de haine chez les supporters.