Aller au contenu

Photo

HAOUAS

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
415 réponses à ce sujet

#121 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 666 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 juin 2023 - 14:49

Quand on a appris sa signature, il me semble que TOUT le forum était quand même d'accord pour dire, alors que son second procès n'avait pas encore eu lieu, que le club devait bien avoir mis une clause de désistement en cas de condamnation. Hors, il semble aujourd'hui évident que l'ASM lui a bel et bien fait un contrat lambda ! Allant jusqu'à payer l'indemnité pour le libérer de sa dernière année auprès du MHR avant même l'issue de ce procès !!!
Alors, oui, on n'en veut pas, mais franchement notre club a atteint un niveau de légèreté dans la gestion des contrats que l'on ne pourra même pas mettre sur le dos de DeKro et Azema...

Je faisais partie de ceux qui pensaient que le club aurait rajouté une clause spécifique au cas Haouas dans le contrat. Mais à vrai dire je n'y connais rien dans ce domaine. Je me demande donc quelle latitude le club a dans la rédaction du contrat concernant ce point. Le droit du travail (pour les cdd sportifs) autorise-t-il l'employeur à écrire quelque chose du genre "bon pour accord si tu repasses pas devant les juges"  ? Ca ne l'aurait pas empéché de faire sa connerie après le 1er juillet en plus. Peut-être via une clause de "bonne conduite" comme il en existe pour les primes d'éthique ?

• RCV06 aime ceci

#122 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 070 messages

Posté 27 juin 2023 - 14:53

Foalau ne pouvait plus jouer pour avoir dénigré les homos , je trouve le cas haouas beaucoup plus préoccupant .

Oui et la fédé australienne a préféré payer pour éviter le procès....pour rappel :

"il est l'auteur en 2019 d'un post sur Instagram citant un passage de la Bible à caractère homophobe entre autres. La fédération australienne de rugby à XV décide alors de sévir et de le licencier. Folau poursuit en justice la fédération et pour éviter tout procès, la fédération présente ses excuses pour le tort causé à Folau et le dédommage à hauteur de trois millions de dollars australiens."

• Le Bougre aime ceci

#123 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 812 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2023 - 14:58

Les congédiées comme tu le dis ont été indemnisé a la hauteur du manque a gagner de leur nouveau contrat si leur rémunération est inférieur dans leur nouveau club.

donc on continue à payer le contrat en or massif de Barraque si l'USAP n'a pas voulu s'aligner ?  :lol:

#124 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 188 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2023 - 14:59

Je faisais partie de ceux qui pensaient que le club aurait rajouté une clause spécifique au cas Haouas dans le contrat. Mais à vrai dire je n'y connais rien dans ce domaine. Je me demande donc quelle latitude le club a dans la rédaction du contrat concernant ce point. Le droit du travail (pour les cdd sportifs) autorise-t-il l'employeur à écrire quelque chose du genre "bon pour accord si tu repasses pas devant les juges"  ? Ca ne l'aurait pas empéché de faire sa connerie après le 1er juillet en plus. Peut-être via une clause de "bonne conduite" comme il en existe pour les primes d'éthique ?

On parle en réalité de pré contrat.
La latitude doit être assez large. Il y a bien des professions ou l ont demande d avoir un casier vierge

#125 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 772 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2023 - 15:11

Foalau ne pouvait plus jouer pour avoir dénigré les homos , je trouve le cas haouas beaucoup plus préoccupant .

lui il est Foalié ?

quelque soit le club où il signera, il suffira de quelques mots pour le faire disjoncter

#126 pof

pof

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 599 messages

Posté 27 juin 2023 - 15:26

donc on continue à payer le contrat en or massif de Barraque si l'USAP n'a pas voulu s'aligner ?  :lol:

C'est vrai que Barraque doit être philanthrope et s'assois sur un gros contrat a 32 ans. 

#127 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 812 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2023 - 15:33

Eh bah heureusement que Michelin est là pour cracher des billets

#128 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 617 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2023 - 15:41

Quand on a appris sa signature, il me semble que TOUT le forum était quand même d'accord pour dire, alors que son second procès n'avait pas encore eu lieu, que le club devait bien avoir mis une clause de désistement en cas de condamnation. Hors, il semble aujourd'hui évident que l'ASM lui a bel et bien fait un contrat lambda ! Allant jusqu'à payer l'indemnité pour le libérer de sa dernière année auprès du MHR avant même l'issue de ce procès !!!
Alors, oui, on n'en veut pas, mais franchement notre club a atteint un niveau de légèreté dans la gestion des contrats que l'on ne pourra même pas mettre sur le dos de DeKro et Azema...

Comme je me suis fait gentiment allumer sur ma façon d'apprécier les décisions de la justice en la matière, je vais à mon tour mettre mon grain de sel, il n'y a pas de raison... Le club peut avoir mis dans son contrat des clauses pour des évènements connus et dont l'issue aurait pu empêcher le joueur d'exercer son métier. Cette clause pouvant également remettre en cause le paiement au MHR de cette année de contrat que l'on a rachetée. Par contre, il est totalement impossible de mettre une clause qui permette ce genre de chose sur un évènement qui ne s'est pas produit. C'est bien  pour cette raison que l'avocat du club a évoqué le vice de consentement en arguant que le club n'était pas au courant des incartades du sieur Haouas depuis cette histoire de 10 ans, incartades qui, au dire du président du MHR lui-même, a amené Camara à aller le chercher au poste plus d'une fois...

Le 30 juin, il se peut que la justice soit moins accomodante que celle qui a traité de la petite altercation toute mignonette entre le sieur Haouas et son épouse puique l'on peut légitimement se dire que les bonnes paroles qui lui ont permis d'obtenir uniquement une peine avec sursis sont surtout des paroles en l'air et qu'il s'est bien foutu de la justice ce jour là. Dès lors, le juge pourrait considérer que le sieur Haouas est effectivement dangereux, siffler la fin de la récré et là, je n'ai aucun doute sur le fait que le contrat signé avec le joueur serait caduque.

• RCV06 et Kaki aiment ceci

#129 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 842 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2023 - 15:50

donc le mec doit être carrément dégagé de la société puisqu'interdit de travailler ?

Ah mais moi je je veux pas l'empêcher de travailler, l'ASM non plus, ce que je ne veux pas, c'est qu'il joue chez nous...
Admettons que l'ASM ne le prenne pas, quitte à payer cher et que derrière aucun club ne le veuille, il ne pourra plus jouer au rugby ; il ne sera pas pour autant exclu de la société car il pourra faire autre chose que du rugby, il y a de quoi trouver du boulot en ce moment, même sans qualification ou diplôme !
Bref, le fautif c'est quand même lui, non ?...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#130 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 617 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2023 - 15:51

On parle en réalité de pré contrat.
La latitude doit être assez large. Il y a bien des professions ou l ont demande d avoir un casier vierge

Ce n'est pas à la discretion des entreprises, cette liste est déterminée par l'administration. En dehors de cette liste, assez limitée, un casier judiciaire non vierge ne peut en aucun cas justifier d'un refus d'embaucher le candidat.

• Le Marseillais et Codorplusàvie aiment ceci

#131 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 333 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 27 juin 2023 - 16:03

Comme je me suis fait gentiment allumer sur ma façon d'apprécier les décisions de la justice en la matière, je vais à mon tour mettre mon grain de sel, il n'y a pas de raison... Le club peut avoir mis dans son contrat des clauses pour des évènements connus et dont l'issue aurait pu empêcher le joueur d'exercer son métier. Cette clause pouvant également remettre en cause le paiement au MHR de cette année de contrat que l'on a rachetée. Par contre, il est totalement impossible de mettre une clause qui permette ce genre de chose sur un évènement qui ne s'est pas produit. C'est bien  pour cette raison que l'avocat du club a évoqué le vice de consentement en arguant que le club n'était pas au courant des incartades du sieur Haouas depuis cette histoire de 10 ans, incartades qui, au dire du président du MHR lui-même, a amené Camara à aller le chercher au poste plus d'une fois...

Le 30 juin, il se peut que la justice soit moins accomodante que celle qui a traité de la petite altercation toute mignonette entre le sieur Haouas et son épouse puique l'on peut légitimement se dire que les bonnes paroles qui lui ont permis d'obtenir uniquement une peine avec sursis sont surtout des paroles en l'air et qu'il s'est bien foutu de la justice ce jour là. Dès lors, le juge pourrait considérer que le sieur Haouas est effectivement dangereux, siffler la fin de la récré et là, je n'ai aucun doute sur le fait que le contrat signé avec le joueur serait caduque.

J'imagine que tu fais référence, entre autres, à nos échanges sur le sujet. Je n'ai d'ailleurs pas pu répondre à ton dernier message, le sujet concerné étant temporairement fermé. J'en profite donc pour le faire ici.

La question porte effectivement sur la façon d'apprécier une décision de justice, ce qui présente selon moi, ici, deux gros problèmes.

Le premier : apprécier une décision de justice sans l'avoir analysé, ni même lu, ne pas connaitre la véritable signification et implication du 1/4 des termes et notions juridiques concernées, mais les employer quand même, exprimer un avis, quand ce n'est pas un ressenti, sur le fonctionnement de la justice, le rôle des juges, des magistrats et des avocats, sans se pencher sur les missions, enjeux et contraintes de ces professions... et j'en passe.

Le deuxième : exprimer tout cela sur un forum de rugby. Je sais bien que Haouas est lié à l'ASM, et que par définition, cette situation intéresse fortement tout supporter du club et tout forumeur ici. Mais je trouve que l'essentiel des posts sur le sujet dépasse très largement le cadre sportif, objet de discussion du forum, quitte à en sortir complètement, parfois en tombant dans des propos moraux et politiques plus ou moins déguisés, directs, volontaires (pas ton cas).

Pour finir, car ce sera mon dernier message sur le sujet, j'ai bien conscience que mes propos peuvent être "durs" et cassants, peuvent être considérés comme une forme de censure, et je tenais à t'assurer, si besoin en est, qu'il n'y a rien de personnel envers toi, c'est une position globale.

En bref, je trouve qu'on dit déjà assez de conneries sur le rugby, malgré nos connaissances respectives sur le sujet, on pourrait donc éviter d'en balancer d'autres sur un sujet bien plus grave et technique : la justice.

• RCV06 et Le Bougre aiment ceci

#132 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 840 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2023 - 16:09

oui, mais enfin, quand tu fais signer un mec qui a un procès à venir et qui est déjà sous le coup de deux ans avec sursis , il me semble que tu peux prendre quelques précautions contractuelles amateur ou pas .

Bon je continue mon rôle d'avocat du diable.

Peut être qu il y a des clauses en cas de condamnation a de la taule ferme en vue de ces futures échéances, mais ce qui est arrivé avec se femme n était surement pas envisagé et comme pour l instant il est toujours en liberté et considéré comme apte a jouer l échéance est reportée. Il va y avoir un appel du club pour ce qui vient d'être jugé puis l autre procédure à venir.

Donc pour l instant difficile d'avoir un avis définitif.

#133 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 139 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2023 - 16:09

je trouve qu'on dit déjà assez de conneries sur le rugby, 

Ah ça.... d'ailleurs je voulais vous en parler.

• Lima aime ceci

#134 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 840 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2023 - 16:10

Je me suis posé la même question, qu elle est la marge de liberté pour la rédaction des contrats, je suppose que ça doit quand même être un minimum encadré

#135 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 617 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2023 - 16:15

J'imagine que tu fais référence, entre autres, à nos échanges sur le sujet. Je n'ai d'ailleurs pas pu répondre à ton dernier message, le sujet concerné étant temporairement fermé. J'en profite donc pour le faire ici.

La question porte effectivement sur la façon d'apprécier une décision de justice, ce qui présente selon moi, ici, deux gros problèmes.

Le premier : apprécier une décision de justice sans l'avoir analysé, ni même lu, ne pas connaitre la véritable signification et implication du 1/4 des termes et notions juridiques concernées, mais les employer quand même, exprimer un avis, quand ce n'est pas un ressenti, sur le fonctionnement de la justice, le rôle des juges, des magistrats et des juges, sans se pencher sur les missions, enjeux et contraintes de ces professions... et j'en passe.

Le deuxième : exprimer tout cela sur un forum de rugby. Je sais bien que Haouas est lié à l'ASM, et que par définition, cette situation intéresse fortement tout supporter du club et tout forumeur ici. Mais je trouve que l'essentiel des posts sur le sujet dépasse très largement le cadre sportif, objet de discussion du forum, quitte à en sortir complètement, parfois en tombant dans des propos moraux et politiques plus ou moins déguisés, directs, volontaires (pas ton cas).

Pour finir, car ce sera mon dernier message sur le sujet, j'ai bien conscience que mes propos peuvent être "durs" et cassants, peuvent considérer comme une forme de censure, et je tenais à t'assurer, si besoin en est, qu'il n'y a rien de personnel envers toi, c'est une position globale.

En bref, je trouve qu'on dit déjà assez de conneries sur le rugby, malgré nos connaissances respectives sur le sujet, on pourrait donc éviter d'en balancer d'autres sur un sujet bien plus grave et technique : la justice.

Tu remarqueras que j'ai dit que je me suis fait "gentiment" allumer, je n'ai aucun ressentiment suite à nos échanges, je comprends ton point de vue et je suis bien d'accord pour dire que ces discussions tiennent le plus souvent plus du café du commerce qu'autre chose. Cela étant, cette histoire impacte directement le club, elle a donc pour moi sa place ici mais effectivement dans un sujet dédié. Enfin, on peut reconnaître que la piètre qualité des restitutions journalistiques de cette histoire nous amène, je suis d'accord avec toi, à émettre plus des conjectures que des raisonnements étayés mais c'est cela aussi le plaisir de venir dans ce genre d'espace, je pense que tu en conviendras. Il faut seulement que ce sujet ne vienne pas polluer tout le forum et ne dévie pas vers autre chose de beaucoup plus malsain, je suis d'accord là encore avec toi...  :hat:

• Lima aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users