J'imagine que tu fais référence, entre autres, à nos échanges sur le sujet. Je n'ai d'ailleurs pas pu répondre à ton dernier message, le sujet concerné étant temporairement fermé. J'en profite donc pour le faire ici.
La question porte effectivement sur la façon d'apprécier une décision de justice, ce qui présente selon moi, ici, deux gros problèmes.
Le premier : apprécier une décision de justice sans l'avoir analysé, ni même lu, ne pas connaitre la véritable signification et implication du 1/4 des termes et notions juridiques concernées, mais les employer quand même, exprimer un avis, quand ce n'est pas un ressenti, sur le fonctionnement de la justice, le rôle des juges, des magistrats et des avocats, sans se pencher sur les missions, enjeux et contraintes de ces professions... et j'en passe.
Le deuxième : exprimer tout cela sur un forum de rugby. Je sais bien que Haouas est lié à l'ASM, et que par définition, cette situation intéresse fortement tout supporter du club et tout forumeur ici. Mais je trouve que l'essentiel des posts sur le sujet dépasse très largement le cadre sportif, objet de discussion du forum, quitte à en sortir complètement, parfois en tombant dans des propos moraux et politiques plus ou moins déguisés, directs, volontaires (pas ton cas).
Pour finir, car ce sera mon dernier message sur le sujet, j'ai bien conscience que mes propos peuvent être "durs" et cassants, peuvent être considérés comme une forme de censure, et je tenais à t'assurer, si besoin en est, qu'il n'y a rien de personnel envers toi, c'est une position globale.
En bref, je trouve qu'on dit déjà assez de conneries sur le rugby, malgré nos connaissances respectives sur le sujet, on pourrait donc éviter d'en balancer d'autres sur un sujet bien plus grave et technique : la justice.
Tu remarqueras que j'ai dit que je me suis fait "gentiment" allumer, je n'ai aucun ressentiment suite à nos échanges, je comprends ton point de vue et je suis bien d'accord pour dire que ces discussions tiennent le plus souvent plus du café du commerce qu'autre chose. Cela étant, cette histoire impacte directement le club, elle a donc pour moi sa place ici mais effectivement dans un sujet dédié. Enfin, on peut reconnaître que la piètre qualité des restitutions journalistiques de cette histoire nous amène, je suis d'accord avec toi, à émettre plus des conjectures que des raisonnements étayés mais c'est cela aussi le plaisir de venir dans ce genre d'espace, je pense que tu en conviendras. Il faut seulement que ce sujet ne vienne pas polluer tous les sujets du forum et ne dévie pas vers autre chose de beaucoup plus malsain, je suis d'accord avec toi...
Je vous trouves quand même un peu trop polis et bien veillant