Posté 12 août 2023 - 18:31
Rugby
"On s'est fait jeter comme des m..." : le coup de gueule de Christophe Urios, ASM Clermont, après la défaite contre Oyonnax
"On s'est fait jeter comme des m..." : le coup de gueule de Christophe Urios, ASM Clermont, après la défaite contre Oyonnax
La défaite (16-10) concédée vendredi face à Oyonnax a salement amoché les premières impressions, plutôt positives, de lintersaison de lASM Clermont. Le coach avait la colère froide dans le tunnel des vestiaires du stade du Mas à Issoire.
Plus dune heure après la rencontre, qui a laissé tout le public issoirien sur sa faim, un des acteurs clermontois de la soirée nous avouait : "Le coach a poussé un sacré coup de gueule. Je ne lavais pas vu la saison dernière comme ça".
Christophe Urios, que nous avons intercepté à la sortie de la pelouse après une traversée des supporters lair sévère et sans mot dire, na bien évidemment pas nier les faits. Et il na pas hésité à dire ce quil pensait.
Comment résumeriez-vous le match de votre équipe ?
Il est nul ! On a été nuls. On a manqué dhumilité, on fait les beaux et à la sortie on sest fait bouger par cette équipe dOyonnax. Voilà, on a pris une leçon de combat, dhumilité et même tactique. Franchement, je ne mattendais pas à ce genre de match, même si léchauffement avait donné quelques signes.
Cest-à-dire ?
Léchauffement a été catastrophique. Il faut se mettre dans la tête quil y a bien vivre, bien fonctionner et, après, il faut faire du rugby. Ce soir (ndlr : vendredi), on na pas fait du rugby.
Du coup, quel bilan tirez-vous des deux matchs de préparation ?
Il nest pas bon. A Nevers (ndlr : victoire 38-21), on sest fait secouer en première période et on parvient à revenir car on a été un peu meilleur queux sur la gestion deffectif. Et sur ce second match, cest carrément nul.
Nul en quoi ?
On na rien fait. On ne lance pas le jeu, on se fait chier tout le match en étant incapable de tenir le ballon. En plus, on perd les contacts et sur les rucks on nettoye, mais on se fait jeter comme des merdes. Aujourdhui, on nétait pas une équipe de rugby.
On imagine que cette prestation va changer la teneur de votre discours lors de la semaine à venir, avant louverture du Top 14 à Oyonnax justement ?
Non, je ne vais rien changer. Cest aux joueurs de prendre leurs responsabilités. (Il réfléchit)... Enfin si, mon discours va certainement changer...
Parlons de cette équipe dOyonnax, vous a-t-elle surpris ?
Non, je mattendais à ce quils ont proposé. Ils sont champions de France de Pro D2, nous, on a terminé à la 10e place. Donc, entre une équipe qui a dominé la deuxième division et lASM qui a eu du mal en Top 14, le niveau est assez proche. Mais attention, je naime pas avoir pris cette branlée.
Ny a-t-il pas quand même une toute petite satisfaction dans ce match face à Oyo ?
Non, rien. Quand le comportement et létat desprit ne sont pas bons, il ne peut pas y avoir la moindre satisfaction. Il y a des choses qui ne sont pas négociables. Maintenant, il faut basculer sur le Top 14 et on va voir si on est capable dêtre des grands garçons.
Propos recueillis par Christophe Buron
Il a pas l'air content Christophe...
-
ESQ4, gourmachou, layathollah et 9 autres aiment ceci