Aller au contenu

Photo
- - - - -

RIP

• Veuillez vous connecter pour répondre
314 réponses à ce sujet

#301 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 628 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 20:44

Et Maité, partie à 86 balais, on en parle pas ?

Souvenirs de la cuisine des mousquetaires dans laquelle il n'était pas conseillé d'être une anguille...

RIP

C'était un peu ma tatie spirituelle...  :crying:

86 balais avec la bouffe qu elle faisait c'est déjà beau :D

Avec tout le respect du à ton rang de président, je te dirais bien de rester dans ton couloir des 5 m, t'y connais rien en graisse de canard, confits, gésiers, magrets, et autres gourmandises  :fume:

• RCV06 aime ceci

#302 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 084 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 20:54

Souvenirs de la cuisine des mousquetaires dans laquelle il n'était pas conseillé d'être une anguille...
RIP

Et sa dégustation de l'ortolan, on en parle ?

#303 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 596 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 22:09

C'était un peu ma tatie spirituelle...  :crying:

Avec tout le respect du à ton rang de président, je te dirais bien de rester dans ton couloir des 5 m, t'y connais rien en graisse de canard, confits, gésiers, magrets, et autres gourmandises  :fume:

Parfaitement! Le gras, c'est la vie!

• gourmachou et Alex chocolatines aiment ceci

#304 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 294 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2024 - 07:58

RIP

Il valait mieux être un ortolan pour se faire sucer le derrière...   :innocent:

RIP Maïté

#305 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 628 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2024 - 14:14

Et sa dégustation de l'ortolan, on en parle ?

La lichette d'Armagnac, j'adore  ^_^

#306 Paolinito

Paolinito

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2024 - 14:45

Ça faisait longtemps qu'elle n'était plus en grande forme.
On a partagé la même "cantine" collective en 2010 et c'était déjà terrible pour elle.
Perte de proches (très proches), trahis et ruinée par sa partenaire d'émission et lâchée partout le monde et son restau en berne, elle était difficilement reconnaissable après un AVC.

T'étais déjà en EPADH avec elle ??!!!  :lol:

• Codorplusàvie aime ceci

#307 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2024 - 17:16

T'étais déjà en EPADH avec elle ??!!!  :lol:

Oui l'Epadh Soucis.

#308 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 569 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2024 - 18:21

La lichette d'Armagnac, j'adore  ^_^

1/2 litre pour "composer" la sauce ! Vous avez bu quoi ? Je n'ai mangé que du rôti monsieur l'agent !  :bush:  

#309 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 17 364 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2024 - 20:40

Oh bonne mère !

#310 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 655 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2024 - 20:45

Qui c'est qu'est mort mdr ?

#311 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 628 messages
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2024 - 21:43

Qui c'est qu'est mort mdr ?

T'avais qu'à venir à la salle mdr.

#312 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 463 messages
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2025 - 20:26

La première ligne du xv de France des années 65-70 Berejnoi-Cabanier-Gruarin est reconstituée.... hélas pas sur une pelouse mais sous la pelouse ...

Aldo est parti rejoindre  Jean Claude et Jean Michel...  le premier ne l aura attendu que quelques mois au paradis des piliers et le second lui a poireauté pres de 15 ans

• ELSAZOAM et Bougnat et Breton aiment ceci

#313 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 361 messages
  • Mon club:

Posté 16 avril 2025 - 05:51

Info « Sud Ouest ». Disparition de Medhi Narjissi : ce que disent des rapports confidentiels
  Lecture 3 min
20250201173102-fcot674.jpg?v=1744741197Medhi Narjissi, à qui il a été rendu hommage au Stade de France durant le Tournoi, était promis à un bel avenir dans le rugby. © Crédit photo : archives Fabien COTTEREAU / SO
Publié le 15/04/2025 à 18h15.
Mis à jour le 15/04/2025 à 20h19.
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager

« Sud Ouest » a pu consulter les rapports de l’enquête administrative et de la Fédération française de rugby (FFR) dans leur intégralité

L’information judiciaire ouverte par le juge d’instruction Serge Rey pour homicide involontaire dans le cadre de la disparition en mer de Medhi Narjissi, le 7 août 2024 au cap de Bonne-Espérance, a pris une nouvelle tournure ce mardi 15 avril avec le placement en garde à vue au commissariat d’Agen de l’ancien manager des U18, Stéphane Cambos.

Afin de déterminer le degré des responsabilités dans ce drame, les policiers s’appuient entre autres sur deux rapports : celui de Jean-Marc Bédérède, manager de la haute performance au sein de la Fédération française de rugby (FFR), pour le compte de la fédé, et celui de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) engagée le 4 septembre, laquelle a auditionné pas moins de 92 personnes. « Sud Ouest » a pu consulter les deux documents, le long desquels se dégage une chronologie du drame et, en filigrane, ses causes.

Sur le même sujet
archive-quay-a1-28597439.jpg?v=174474119
L’ancien manager des U18 du XV de France a été interrogé dans le cadre de l’enquête relative à la disparition en Afrique du Sud de Medhi Narjissi, Agenais de 17 ans, joueur du Stade toulousain. Il a été relâché vers 16 heures
« On n’entraîne pas des GI. On n’a pas besoin de conditions extrêmes »

Le 7 août est « une journée off » avec passage à Boulders Penguin pour y pique-niquer, puis visite du cap de Bonne-Espérance. Sur le planning validé par le staff figure, en fin d’après-midi, « soins et récup », ce qui désignerait la piscine de l’hôtel. Le lundi 4 août, lors d’une réunion, un autre lieu de récupération est évoqué par Robin Ladauge : la plage de Dias Beach. Ce choix interpelle Didier Lacroix, président du Stade Toulousain, également partie civile. Dans son audition, il dit son incompréhension : « On n’entraîne pas des GI. On n’a pas besoin de conditions extrêmes. » Alors pourquoi là ? « Un endroit magique », se justifie Robin Ladauge auprès de Jean-Marc Bédérède. Le préparateur connaît l’endroit et s’y est même baigné deux fois.

À la réunion du 4 août, le voyagiste, qui méditait sur le parking le jour du drame, le déconseille, arguant des dangers de la plage.

« Un endroit magique »

Cependant, le 7 août, à 8 h 14, le préparateur physique envoie un message sur le groupe WhatsApp de la sélection : obligation d’une séance de récupération en eau froide avec deux options « au choix », l’une sur « une plage du cap de Bonne-Espérance », l’autre dans la piscine de l’hôtel.

Durant le trajet, Stéphane Cambos aurait fait part, selon ses dires, de son désaccord « à trois reprises » à Robin Ladauge au sujet de Dias Beach. Ce dernier nie et indique qu’il était convenu avec son manager qu’il aille reconnaître les conditions de sécurité pendant que le groupe visiterait le phare du Cap. Aucun joueur ni encadrant ne dit avoir été témoin de ce désaccord.

À 15 heures, quand le bus arrive à l’aplomb de Dias Beach, Robin Ladauge va donc seul à la plage après avoir descendu les 200 marches qui la séparent du parking. Il a une combinaison et se saisit d’une « bouée rescue » présente sur les lieux. Selon ses déclarations, il dit ne pas avoir vu les panneaux – l’un à entrée du chemin, l’autre à la sortie – avisant des dangers de nager à cet endroit. Les joueurs interrogés ainsi que le staff assurent ne pas les avoir vus non plus. Ce qui étonne tous les observateurs.

Sur le même sujet
sudouest-photo-1-34184335-1600.jpg?v=174
« Sud Ouest » a pu consulter le rapport de l’enquête administrative qui pointe les défaillances de la FFR dans le cadre du séjour en Afrique du Sud
24 joueurs se mettent dans une eau à 12 °C avec pour consigne d’avoir de l’eau au maximum jusqu’à la taille. Mais la séance tourne « à la baignade »

Le préparateur physique envoie un nouveau message sur WhatsApp avisant des conditions favorables, mentionnant « des vagues un peu solides » (une vidéo atteste de « l’ampleur des vagues »). Le message ne sera jamais distribué faute de réseau. Joueurs et éléments du staff reviennent progressivement du phare. Vingt-quatre joueurs se mettent dans une eau à 12 °C avec pour consigne d’avoir de l’eau au maximum jusqu’à la taille. Mais la séance tourne « à la baignade », juge l’IGESR. Il y a neuf encadrants au maximum, mais aucun n’a un rôle prédéterminé. Seuls Robin Ladauge et l’autre préparateur physique Axel Dupont marquent une ligne à ne pas dépasser.

Cinq minutes fatales

Stéphane Cambos serait arrivé en dernier sur la plage. Selon sa version, il aurait donné « un coup d’épaule » à Robin Ladauge en raison d’une séance « improvisée » et « lancée à son insu ». Le préparateur physique, lui, parle d’« un plaquage avec le sourire ». Il aurait d’ailleurs immédiatement reproché à Stéphane Cambos son attitude, lui rappelant qu’il était en train de surveiller les jeunes.

La séance devait durer initialement quinze minutes. Elle est rallongée de cinq minutes. Cinq minutes fatales.

On connaît la suite. Medhi Narjissi est pris par un courant d’arrachement. Le joueur du Stade Rochelais Oscar Boutez, ayant fait de la nage de compétition, se porte à son secours. Il est le seul. Il parvient à le mettre sur son dos mais « un mur d’eau de 5 à 6 mètres », témoigne-t-il, se casse à l’endroit où le duo se trouve. Medhi Narjissi est emporté. C’est « la panique totale » sur la plage.

Aux yeux de l’IGESR, le préparateur porte « la responsabilité principale » de l’organisation de la séance, le manager celle de « ne pas l’avoir empêché ».

• ZACH aime ceci

#314 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 569 messages
  • Mon club:

Posté 16 avril 2025 - 09:12

De toutes façons, il faudra un responsable................. :wacko:

#315 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 544 messages
  • Mon club:

Posté 16 avril 2025 - 14:41

ben l'intello qui a désigné la plage la plus dangereuse d'Afrique du sud comme lieu de loisir/cohésion me semble tout désigné. Et s'il a eu des complices faut faire un prix de groupe. Ce drame était largement évitable.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Bing (1)