En même temps, vu que Rugbyrama l'appelle Arnaud Bertranne dans son article, il y a peut-être deux décès...
Pour le coup, Arnaud Beltranne est bien décédé aussi. Plus jeune lui.
Posted 02 October 2025 - 18:24 PM
En même temps, vu que Rugbyrama l'appelle Arnaud Bertranne dans son article, il y a peut-être deux décès...
Posted 02 October 2025 - 20:50 PM
L IA n était pas née en 77
Posted 02 October 2025 - 21:21 PM
Rares sont les champions honorés de leur vivant. Ce fut le cas pour ce trois-quarts centre, samedi 27 août 2022, lorsque le terrain de rugby Roland-Bertranne fut inauguré à Ibos (Hautes-Pyrénées) en présence de ses amis et anciens coéquipiers. De quoi faire mentir l'adage qui veut que l'on n'est jamais prophète en son pays. Ainsi, à 73 ans, le plus modeste des grands attaquants français, deux Grands Chelems (1977 et 1981) au palmarès, trouva enfin grâce aux yeux de ses contemporains. Mais celui qui fut recordman des sélections (69) de 1981 à 1989 - entre Benoît Dauga et Serge Blanco - avait déjà gagné le respect de ses pairs.
En 1969, Jean Gachassin lui avait proposé de rejoindre Bagnères-de-Bigorre, qui sera jusqu'au bout son port d'attache et c'est ainsi que, dix saisons plus tard, il hissa le club bigourdan en finale du Championnat de France, et recommença en 1981. À cette époque, l'immense Jean Dauger nous avait confié cette appréciation au sujet du roc de Bigorre : « Bertranne, c'est le centre exemplaire. J'aurais aimé jouer avec lui, l'avoir à mes côtés. On peut compter sur un joueur comme lui dans les coups durs. En attaque comme en défense, il a toujours tenu son poste avec efficacité. »
Entre 1971 et 1981, ses anciens partenaires au centre de l'attaque tricolore, à savoir par ordre d'apparition Jean-Pierre Lux, Jean-Martin Etchenique, Claude Dourthe, François Sangalli (avec lequel il fut associé à 15 reprises entre 1975 et 1977), Christian Badin, Joël Pécune, Christian Belascain, Didier Codorniou, Patrick Mesny et Yves Lafarge, ont tous apprécié l'altruisme et la robustesse de leur frère de jeu, aussi tranchant en défense qu'en attaque. Son coéquipier à Bagnères et en équipe de France, Jean-Michel Aguirre, n'hésita pas à reconnaître que « Roland est certainement celui avec qui j'ai eu le plus de relations ballon en main. Il valait mieux jouer avec lui que contre. Il faisait tout le boulot ». Au point que Jacques Fouroux, son capitaine en 1977 et son entraîneur en 1981, confiera un jour où le XV de France manquait de mordant : « Donnez-moi quinze Bertranne et je battrai toutes les équipes du monde ! » De mémoire, aucun autre joueur ne reçut un tel compliment.
« Roland s'est toujours mis au service du collectif, sans chercher à briller »
Pierre Berbizier, ex-capitaine et entraîneur tricolore
L'acte de naissance de Roland Bertranne au XV de France est daté du 27 février 1971 à Twickenham. Autant dire un baptême de choix dans le Temple du rugby. Titulaire au centre sous le capitanat de Christian Carrère, il inscrivit l'un des deux essais tricolores du match nul (14-14). Placé ensuite un temps à l'aile, comme André Boniface avant lui et Philippe Sella après, il imposa sa présence au centre à partir de novembre 1974, tous muscles bandés. À l'exception de quelques fratries, jamais le XV de France n'avait jusqu'alors associé sous le maillot bleu deux natifs d'un même village, Ibos en l'occurrence, quand il se retrouva aux côtés de Joël Pécune à sept reprises entre 1974 et 1976.
Parmi les exploits auquel il participa, impossible d'oublier les deux victoires tricolores face aux All Blacks en 1973 et 1977. Après avoir remporté son deuxième Grand Chelem, 1981, « Petit taureau furieux » - ainsi baptisé par Roger Couderc - prit sa retraite internationale. Il s'adonna alors à sa deuxième passion, le rallye automobile, et participa au Paris-Dakar. Resté proche de Jacques Fouroux, il intégra le comité de sélection du XV de France en 1989. Dans la foulée, il entraîna même France B, avant d'être élu au comité d'Armagnac-Bigorre deux ans plus tard.
Si, à l'orée de sa carrière, il put compter sur Jean Gachassin pour l'aiguiller, Roland Bertranne fut à son tour un guide pour Pierre Berbizier. Le 17 janvier 1981, le demi de mêlée lourdais, sélectionné pour la première fois en équipe de France, devait affronter l'Ecosse au Parc des Princes. Quelques jours plus tôt, « avec Roland, nous avons pris l'avion depuis l'aéroport de Tarbes-Lourdes, puis le taxi, ensemble, à Paris, n'a pas oublié Berbizier. J'ai senti l'ancien qui prenait le petit nouveau sous son aile. C'était initiatique ». Et l'ex-capitaine et entraîneur tricolore d'ajouter, en connaisseur : « Roland s'est toujours mis au service du collectif, sans chercher à briller. » Que le stade d'Ibos porte son nom laisse à la postérité la trace d'un joueur dont nul n'a jamais nié l'importance au sein du XV de France. Les obsèques de Roland Bertranne se tiendront mercredi 8 octobre à 15h en l'église Saint-Vincent de Bagnères-de-Bigorre.
À sa famille, ses amis et ses proches, L'Équipe tient à adresser ses plus sincères condoléances.
Posted 03 October 2025 - 18:26 PM
Bonsoir à tous - j'ai pris bcq de recul avec le forum, mais j'ai pas pu résister à poster ce soir ... Avec cette nouvelle disparition d'un joueur du grand chelem 77, pour les gens de ma génération, c'est un symbole du rugby de notre jeunesse qui part...Le petit Taureau furieux a quitté définitivement l'Arène ...
Posted 06 October 2025 - 11:33 AM
0 members, 1 guests, 0 anonymous users