Aller au contenu


Photo

PRO D2 SAISON 2023/2024


  • Veuillez vous connecter pour répondre
596 réponses à ce sujet

#436 Codoràvie

Codoràvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 120 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 23 avril 2024 - 08:10

Cher Doudou, je ne veux pas te chercher des poux, mais c'est qui ce Jean-Pierre Dupont ?...
En 1968, la saison de l'ASM s'est arrêtée le 31 mars, on a été éliminés en 16èmes de finale du championnat par Bayonne et la coupure a été longue jusqu'à la reprise en septembre !
Mais bon, je suis peut-être passé au travers...   :innocent:


Mais alors quel était ce match qui se jouait au Bib, ce jour-là ?

#437 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 471 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 avril 2024 - 11:11

Plus la saison avance et plus je vois un match d'accession en TOP 14 entre le RC Vannes et ....l'ASM ....

Espérons que j'ai la vue bien brouillée même si Je souhaite la montée de   Vannes, le solide leader actuel, mais montée obtenue sur le titre ...

Michelin sera gagnant  :D

Partenaires principal  de l'ASM CA et  partenaire officiel du RC Vannes (site des ferailleurs/tréfileurs )


  • ELSAZOAM aime ceci

#438 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 364 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 23 avril 2024 - 11:14

Michelin sera gagnant  :D
Partenaires principal  de l'ASM CA et  partenaire officiel du RC Vannes (site des ferailleurs/tréfileurs )

Le fil de fer du service "R" c'est du tonnerre...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#439 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 380 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 23 avril 2024 - 12:55

Ha ça tu l'as dit !!! un Walaby ADIDAS un jour de pluie c'était quelque chose comme poids

 

Est-ce que l'expression "la gonfle" vient de ces ballons en cuir qui se gorgeaient d'eau et devaient donc (j'imagine) gonfler ?



#440 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 680 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 23 avril 2024 - 19:03

Cher Doudou, je ne veux pas te chercher des poux, mais c'est qui ce Jean-Pierre Dupont ?...

En 1968, la saison de l'ASM s'est arrêtée le 31 mars, on a été éliminés en 16èmes de finale du championnat par Bayonne et la coupure a été longue jusqu'à la reprise en septembre !

Mais bon, je suis peut-être passé au travers...   :innocent:

Bonjour Elsa - Je viens de vérifier et je viens platement et piteusement reconnaitre mon erreur !!! Je plaide coupable lamentablement sur ce sujet - Après vérifications, je reconnais m'être totalement planté , certes involontairement, mais planté quand même sur la date demandée par notre Codo -Tu as raison, la saison s'est terminée en mars 68...D'ailleurs, j'aurai mieux fait de vérifier la base cybers si bien renseignée qui confirme intégralement tes propos -Je présente à l'ensemble du forum toutes mes excuses, et à notre Codo en priorité et merci Elsa d'avoir rectifié - J'ai pioché dans des archives visiblement totalement erronées, et j'en suis sur les fesses :crying: - De part  mon ancienne activité professionnelle, j'aurai mieux fait de vérifier mes sources au lieu de me précipiter !!!! Aucun DUPONT n'a porté le maillot de l'ASM, après investigations, tu as raison également -  :unsure: Pardon Elsa -  :wacko:

 

- Devant ces faits, et afin de purger ma peine, je m'auto-censure  aussitôt en quittant le forum pour une durée indéterminée - Je suis désolé pour toi ami Codo, en espérant ta compréhension et celle de nos collègues cybers - Pas très glorieux  à mon âge, :wacko:  mais il faut savoir assumer ses erreurs mêmes involontaires - Bonne continuation à vous et en espérant votre indulgence - A bientôt peut être....Doudou 63 -  :bush: .......



#441 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 291 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 avril 2024 - 19:27

 

Est-ce que l'expression "la gonfle" vient de ces ballons en cuir qui se gorgeaient d'eau et devaient donc (j'imagine) gonfler ?

C'est pas qu'ils gonflaient, il s'alourdissait considérablement pourtant à l'œil tu captait rien, mais si t'avais le malheur de filer un pour de tatane dedans, c'était un coup à se péter une cheville, du coup fallait balancer un bon vieux pointard qui était moyennement précis  :P  


  • Bougnat et Breton et Lavande50 aiment ceci

#442 Codoràvie

Codoràvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 120 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 23 avril 2024 - 19:43

Bonjour Elsa - Je viens de vérifier et je viens platement et piteusement reconnaitre mon erreur !!! Je plaide coupable lamentablement sur ce sujet - Après vérifications, je reconnais m'être totalement planté , certes involontairement, mais planté quand même sur la date demandée par notre Codo -Tu as raison, la saison s'est terminée en mars 68...D'ailleurs, j'aurai mieux fait de vérifier la base cybers si bien renseignée qui confirme intégralement tes propos -Je présente à l'ensemble du forum toutes mes excuses, et à notre Codo en priorité et merci Elsa d'avoir rectifié - J'ai pioché dans des archives visiblement totalement erronées, et j'en suis sur les fesses :crying: - De part  mon ancienne activité professionnelle, j'aurai mieux fait de vérifier mes sources au lieu de me précipiter !!!! Aucun DUPONT n'a porté le maillot de l'ASM, après investigations, tu as raison également -  :unsure: Pardon Elsa -  :wacko:
 
- Devant ces faits, et afin de purger ma peine, je m'auto-censure  aussitôt en quittant le forum pour une durée indéterminée - Je suis désolé pour toi ami Codo, en espérant ta compréhension et celle de nos collègues cybers - Pas très glorieux  à mon âge, :wacko:  mais il faut savoir assumer ses erreurs mêmes involontaires - Bonne continuation à vous et en espérant votre indulgence - A bientôt peut être....Doudou 63 -  :bush: .......


Mais non DOUDOU63 ça n'est absolument pas grave.
Un humain ça se trompe, un autre humain vient à la rescousse et c'est çà qui bien.
Reste avec nous partager tes expériences, tes anecdotes de quand c'était mieux avant.
D'ailleurs depuis que tu postes plus sur le sujet, le vioque qui fait bronzer ses guiboles est moins présent.
Et pour cette histoire de match, si ça se trouve, c'était pas l'ASM qui jouait mais un autre match des phases finales.
Et surtout, maintenant je sens bien l'esbrouffe de mon père et mon grand père avec l'excuse du match alors que c'était juste pour s'enfiler des canons peinards.
Et c'est tout aussi bien.

Allez reste, on est assez dans la merde en ce moment, on a besoin de toutes les forces vives.

#443 Codoràvie

Codoràvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 120 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 23 avril 2024 - 19:58

 
Est-ce que l'expression "la gonfle" vient de ces ballons en cuir qui se gorgeaient d'eau et devaient donc (j'imagine) gonfler ?


Je crois que ça vient simplement du fait qu'il faille le gonfler avec une pompe depuis que ce n'est plus de la vessie de porc mais du caoutchouc à l'intérieur. Avec un vessie il fallait le gonfler avec une tige avant de le refermer avec le cuir.
J'avais lu toute une explication dans le club house du club d'Edinburgh avec des vieilles photos où tu ne voyais pas grand chose.
Il fallait peut-être que je boive plus de pintes...ou moins je sais plus.
  • Lavande50 aime ceci

#444 Barnabe03

Barnabe03

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 064 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 16:55

Journée interessante qui devrait permettre à Vannes et Provence Rugby de confirmer les 2 premières places.

Deux matchs couperets entre les poursuivants (Grenoble-Beziers et Stade Montois-Dax).

Une opportunité pour l'USON de réintégrer les 6 en recevant Soyaux ?



#445 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 018 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 17:29

Promue et en course pour les barrages : le retour en grâce de l'US Dax en Pro D2 Promue, l'US Dax est dans le top 6 de Pro D2, synonyme de barrage d'accession en Top 14, à trois journées de la fin. Une performance historique avant un derby décisif contre le Stade montois, ce vendredi soir (21 h).

 
 

Un rendez-vous avec l'histoire. Il ne reste plus que trois matches à l'US Dax pour terminer dans le top 6 et accrocher une place de barragiste en Pro D2. Un exploit qui n'a jamais été réalisé dans l'histoire du Championnat par un promu. Pourtant, rien ne prédestinait le club landais à s'inviter à la table des grands à quelques semaines de la fin. « Il n'y avait pas grand monde qui misait un sou sur nous », rappelle le talonneur Maxime Delonca.

 
 

Surprenants cinquièmes à trois journées de la fin, les Dacquois réalisent une saison exceptionnelle. Le rêve des barrages n'est plus très loin pour les joueurs de Jean-Frédéric Dubois, qui ont déjà rempli leur contrat : assurer le maintien. « On va rester très humbles et figurer le mieux possible jusqu'à la fin de saisonIl faut continuer à prendre du plaisir et peut-être prolonger l'aventure exceptionnelle qu'on est en train de vivre. Ça serait fabuleux », lance le troisième ligne Jean-Baptiste Barrère qui n'a encore jamais foulé les pelouses du Top 14.

Loin de son prestige d'antan, quand les Dacquois avaient l'habitude de truster la finale du Championnat de France (trois présences dans les années 1960), le club rouge et blanc a vécu une descente aux enfers après une relégation en 3e division en 2018. Cinq ans plus tard, il a retrouvé son statut à l'issue d'une finale de Nationale. « L'année dernière, on a fait une très grosse saison et on a répondu aux attentes », se félicite Maxime Delonca, passé par l'Aviron Bayonnais. À 35 ans, il savoure le renouveau de son club de coeur, lui qui est revenu dans les Landes pour préparer sa fin de carrière.

À la mi-août 2023, pendant que les habitants étaient parés de leur traditionnel foulard rouge pour la féria de Dax, les joueurs de l'USD donnèrent le coup d'envoi de la saison sur leur pelouse du Stade Maurice-Boyau. Mais, le lendemain, le réveil a été dur après une défaite 44-16 face à Provence. Les joueurs de Jean-Frédéric Dubois ont enchaîné sur une deuxième claque contre Rouen (36-3), l'un des principaux adversaires pour le maintien.

 
 

À ce moment-là, les joueurs n'ont plus l'esprit à la fête. « Ça nous a mis un coup derrière la tête », reconnaît Delonca. L'objectif du maintien fixé par la direction prend du plomb dans l'aile, et le groupe inexpérimenté, au sein duquel beaucoup de joueurs découvrent l'exigence de l'antichambre du Top 14, se met à douter.

Le second souffle du petit poucet

Habitué au « marathon de la Pro D2 », Jean-Baptiste Barrère est l'un des joueurs qui a sonné la révolte dans le vestiaire. « Après un mauvais début, on a pris conscience qu'on avait du potentiel et, au fur et à mesure, on a senti qu'on pouvait rivaliser avec toutes les équipes », explique le troisième ligne. L'électrochoc se produit dès la 3e journée avec une victoire convaincante contre Grenoble, prétendant au titre (28-23). « On n'avait pas trop le choix. Si on perdait à domicile, ça compromettait nos chances de maintien parce que, quand tu es battu deux fois de suite à domicile, tout le monde gagne chez toi ensuite », retrace l'entraîneur principal.

f96ce.jpg
 
Jean-Frédéric Dubois a été joueur au club entre 1996 et 2001. (Romain/Presse Sports)

Le petit poucet landais a retrouvé des couleurs sous l'impulsion de jeunes qui ont sonné la charge, à l'image de Jope Naseara. Le jeune Fidjien de 21 ans n'a pas tardé à devenir indispensable pour l'attaque des Culs rouges : 8 essais en 18 matches pour l'ailier virevoltant. Une recrue de choix pour le deuxième plus petit budget du Championnat (5,5 millions d'euros) qui a aussi attiré un autre Fidjien de 27 ans, Ratu Nacika. Avec 30 joueurs à plus de 10 matches, le staff a trouvé la recette pour remobiliser le collectif. « Il n'y a pas de pots-pourris, tout le monde se tire vers le haut. La rotation qui est faite permet de concerner tout l'effectif », assure Maxime Delonca. Un groupe élargi dans lequel les plus fatigués peuvent souffler, ce qui permet d'impliquer tout le monde.

Sur la lancée de la victoire contre les Isérois, Dax a battu Colomiers (25-6) avant de s'offrir un succès de prestige dans le derby landais contre le Stade montois (26-22). Une victoire acquise dans la douleur, sous la pluie battante et les encouragements du Stade Maurice-Boyau, qui n'avait plus goûté aux joies de ce rendez-vous depuis plus de cinq ans. Onzième à l'issue de la 14e journée, Dax a profité de la trêve hivernale pour se ressourcer et faire des ajustements tactiques. « Les entraînements sont très poussés et on a mis énormément d'intensité dans nos courses et notre travail sans ballons », observe Jean-Baptiste Barrère, l'un des meilleurs gratteurs et plaqueurs de Pro D2.

Un rêve à portée de main

Un travail défensif perceptible dès le match contre Montauban (7-0) début janvier. Depuis, les Dacquois affichent un bilan de 8 victoires pour 4 défaites. Une remontée éclair au classement qui les a vus atteindre la 5e place après leur victoire, vendredi 19 avril, contre Rouen (29-16). L'objectif du maintien acquis, les supporters rêvent des barrages d'accession pour, peut-être, se rendre au stade Ernest-Wallon, le 8 juin, en finale. « Je ne veux pas qu'on soit déçu de ne pas atteindre la qualification mais on va se lancer dans la bataille pour rentrer dans l'histoire », assure l'entraîneur, focalisé sur les quatre derniers matches.

Dans les vestiaires, le top 6 n'est « pas l'objectif », complète le capitaine Jean-Baptiste Barrère. « On va rester très humbles et figurer le mieux possible jusqu'à la fin de la saison, reprend-il. Il faut continuer à prendre du plaisir et peut-être prolonger l'aventure exceptionnelle qu'on est en train de vivre. Ça serait fabuleux. » Formé à quelques dizaines de kilomètres de Mont-de-Marsan, à l'Avenir Aturin (Aire-sur-l'Adour), il disputera son premier derby au Stade André-et-Guy-Boniface.

Un rendez-vous immanquable pour les deux équipes, séparées d'un point au classement. Une rencontre décisive dans une atmosphère particulière pour célébrer la mémoire d'une légende qui a écrit les plus belles pages de l'histoire de ce derby : André Boniface.



#446 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 507 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 18:49

Je vous le dis : un barrage au stade des Alpes, perso je préférerais éviter...

#447 arverne19

arverne19

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 346 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:UZERCHE mais originaire de RIOM et j'y tiens
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 19:00

il s'en sort bien Ratuva



#448 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 972 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 19:01

LEe briviste ratuva pousse l'arbitre dans le plus pur style Vito et finalement c'est accidentel . LOL 



#449 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 018 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 19:19

pour ceux qui regarderont le derby des Landes, gardez un oeil sur Naseara



#450 arverne19

arverne19

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 346 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:UZERCHE mais originaire de RIOM et j'y tiens
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 19:20

pauvre petit con Carbonneau ;

c'est bien le fils de son père

 

commentaires à ch... !

 

Allez Aurillac






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users