Non le commentateur terrain en costume.C'est Palmer, un des coachs.

PRO D2 SAISON 2023/2024
Posted 30 May 2024 - 22:46 PM
Posted 30 May 2024 - 23:23 PM
Aix en Top 14, ça reste une occasion de venir foutre le bordel chez le marseillais aussi.
Le Marseillais, ne lui parle pas de Grenoble tiens
On a l'impression que c'est un truc de vieux de chercher à se rapprocher de l'axe, les jeunes préfèrent plonger sans réfléchir, juste pour le spectacle
Z’ont des secousses oui.
ce doit être sismique. En attendant c’est con
Posted 30 May 2024 - 23:34 PM
Le changement du 9 a fait mal à Aix, ainsi que la blessure en début de match du centre.
Ce soir c'était sûrement les deux meilleures équipes de la saison qui s'affrontaient.
Bravo à Grenoble, j'espère qu'ils gagneront la finale.
Pour Aix, c'est une équipe qui se construit intelligemment, en se basant fortement sur la formation et avec des joueurs de très bon niveau et d'expérience.
Tous les départs sont remplacés par des recrues à forte valeur ajoutée (sauf Lucas Martin)
L'équipe sera encore plus forte l'année prochaine et un candidat sérieux à la montée.
Ne pas oublier que l'objectif de ce début de saison était "juste" d'être dans les 6 premiers
Posted 31 May 2024 - 02:29 AM
Il faisait parti du staff de l'équipe du Portugal pendant la coupe du monde. Depuis je ne sais pas s'il a entrainé une autre équipe ...
Sélectionneur de la Roumanie.
- RUGBY93 likes this
Posted 31 May 2024 - 05:53 AM
Du haut de ses remparts et du classement de Pro D2, achevé à la 2e place mais dominé 22 journées sur 30, Vannes a eu le temps de voir venir son prochain adversaire - Béziers - jeter l'ancre dans le golfe du Morbihan pour sa demi-finale, vendredi soir (21 heures) au stade de la Rabine. De se projeter, aussi, sur ce dernier carré, plafond de verre - à moins que ce ne fût le ciel qui leur tombât sur la tête - sur lequel les têtes armoricaines se sont heurtées trois fois, en 2019, 2021 et 2023, tout près d'un rêve nommé Top 14.
Atypique, Vannes fait figure d'exception dans un rugby encore largement dominé par le Sud, en témoigne la présence de seulement trois clubs de la moitié nord (Rouen, Nevers et Vannes, donc) en Pro D2 cette saison. Résistant encore et toujours à l'envahissant cliché qui veut limiter les territoires du rugby au seul quart Sud-Ouest de l'Hexagone, la Bretagne possède cette année, avec la préfecture du Morbihan, l'opportunité de monter en Top 14 pour la première fois de son histoire.
« On est un peu le petit village gaulois au milieu d'un rugby très majoritairement étiqueté Sud-ouest » appuie Gwenaël Duplenne, natif de la cité des Vénètes. L'arrière, qui a rejoint le club il y a dix-huit ans, a tout connu avec le RC Vannes : la Fédérale 1, les play-downs de la peur pour ne pas redescendre en Fédérale 2, division que le club n'a quittée qu'en 2006. Et, désormais, une quatrième demi-finale en six saisons, un rendez-vous qu'ils abordent avec l'excitation du novice à l'étage supérieur et la pression du 2e de saison régulière. « On est excité, serein... et inquiet », ironise Duplenne.
« On veut créer une nouvelle histoire dans le sport breton. La Bretagne a eu des grands noms en voile, en foot et en cyclisme. Elle mérite un club de rugby au plus haut niveau »
Martin Michel, directeur général du RCV
Avec 3000 licenciés en 2022, soit 4 pour 1000 habitants, le Morbihan n'est pas encore au niveau des départements du sud-ouest qui dépassent souvent les 20 licenciés pour 1000 habitants (25,5 pour le Gers par exemple). Et la Bretagne ne compte que 77 clubs (en 2022), bien loin des 461 pour la région Occitanie par exemple. Mais c'est là que la croissance du nombre de licenciés est la plus forte (+ 34% en 2022) et la proportion de joueurs professionnels ne cesse de croître.
Phare breton de l'effectif, Duplenne (30 ans) n'est pas le seul élément local à garnir les rangs vannetais. À l'instar du président Olivier Cloarec (à ne pas confondre avec son homonyme du Stade Rennais) et de l'entraîneur Jean-Noël Spitzer, Morbihannais de naissance et entraîneur du club depuis 2005, la plupart des cadres viennent du coin. « En tant que Bretons, il y a une fierté à porter haut nos couleurs », assure Martin Michel, directeur général du club, lui-même ancien joueur vannetais au temps de la Fédérale 1. « On sait d'où on vient et on est fier d'avoir acquis une vraie crédibilité. On veut, surtout, créer une nouvelle histoire dans le sport breton. La Bretagne a eu des grands noms en voile, en foot, en cyclisme. Elle mérite un club de rugby au plus niveau ! »
Les Armoricains se font, déjà, de plus en plus visibles ces dernières années. Plusieurs Bretons de naissance ou passés par la région ont connu les équipes de France ou le Top 14. Citons Anthony Bouthier, Louis Penverne, Arthur Coville, Rémi Picquette, Gaël Dréan, Pierre Popelin ou Jules Le Bail. Certains se rappelleront aussi que le Finistérien Gérard Bouguyon, décédé en 2016, avait connu neuf sélections avec le XV de France en 1961.
Mais le plus célèbre d'entre eux s'appelle Nolann Le Garrec, fils de Goulven, entraîneur adjoint du RCV. International depuis cette année, le 9 tout neuf du XV de France (5 sélections) a commencé son apprentissage dans son Morbihan natal avant de rejoindre, à ses 15 ans en 2017, le Racing 92. Symbole d'une Bretagne qui gagne, « il montre qu'on est prêt pour les échéances du haut niveau », abonde Martin Michel. Prêts et désormais tout près.
- layathollah, RUGBY93 and Bougnat et Breton like this
Posted 31 May 2024 - 05:58 AM
On aura de quoi faire au talon alors avec Massa, Fourcade et FaingaaMontagne j'ai pas trop fait attention, mais Massa a l'air d'etre un tout bon, technique propre, de belles qualités balle en main.
De ce que j'en vois, il vient pas pour faire la doublure la saison pro!
Posted 31 May 2024 - 06:14 AM
Montagne j'ai pas trop fait attention, mais Massa a l'air d'etre un tout bon, technique propre, de belles qualités balle en main.
De ce que j'en vois, il vient pas pour faire la doublure la saison pro!
Oui, Montagne a fait son match, sans plus... mais Massa est vraiment très bon. Effectivement l'an prochain il va être dans la rotation sans problème.
Montagne aussi, parce qu'il a pas signé chez nous pour jouer en espoirs, mais à mon avis il a un peu plus de boulot pour passer le cap.
On verra bien, mais pour moi c'est deux bonnes/très bonnes recrues de rotation avec une belle marge de progression vu leur age.
D'ailleurs on a bien vu que quand la première ligne est sortie à Grenoble, le match est tout de suite devenu plus compliqué.
Posted 31 May 2024 - 07:13 AM
Bravo à Grenoble.
Incroyable comment le parcours de montée est compliqué pour arriver au bout....4 matchs..
Parce que Grenoble a fini quatrième. Ne pas oublier que Provence était premier de la saison régulière et largement (+6 par rapport à Vannes et +16 par rapport à Grenoble qui a subi il est vrai sa pénalité en début de championnat). D'ailleurs, je ne comprends pas que le premier de ProD2 ne monte pas directement pour laisser les clubs classés de 2 à 5 se battre pour accéder au match de barrage avec le 13ème de TOP14. Je trouve cela totalement à coté de la plaque d'un point de vue sportif, le 14ème de TOP14 descend directement, le premier de ProD2 monte directement. C'est quoi cette différence de traitement ?! C'est pour pouvoir désigner le champion de ProD2 ? Sans déconner...
- layathollah, Arverne03, Tonyasm! and 2 others like this
Posted 31 May 2024 - 07:28 AM
Parce que Grenoble a fini quatrième. Ne pas oublier que Provence était premier de la saison régulière et largement (+6 par rapport à Vannes et +16 par rapport à Grenoble qui a subi il est vrai sa pénalité en début de championnat). D'ailleurs, je ne comprends pas que le premier de ProD2 ne monte pas directement pour laisser les clubs classés de 2 à 5 se battre pour accéder au match de barrage avec le 13ème de TOP14. Je trouve cela totalement à coté de la plaque d'un point de vue sportif, le 14ème de TOP14 descend directement, le premier de ProD2 monte directement. C'est quoi cette différence de traitement ?! C'est pour pouvoir désigner le champion de ProD2 ? Sans déconner...
Le premier n'a jamais l'assurance d'être champion, c'est encore un paradoxe de notre rugby. On garde des phases finales uniquement dans un but commercial sous couvert d'un contexte historique !
Le 3ème essai de Provence avec l'ailier qui ne cherche pas à se rapprocher des poteaux alors que 2 coéquipiers lui indiquent et la transformation ratée derrière... Manque 2 points au final...
...............que j'ai trouvé hyper tendu, voir agressif sur ce match !
Posted 31 May 2024 - 07:45 AM
Ca c'était l'ancienne formule de ce championnat de PROD2, avec 2 clubs qui montaient obligatoirement en TOP14, le premier de la phase régulière et le vainqueur de la finale des
clubs qualifiés (excepté le premier évidemment)...Après la formule a changé sous la pression des clubs du TOP14, car deux descentes, pour eux, c'était beaucoup ...
Posted 31 May 2024 - 07:47 AM
Franchement Lapègue aurait eu du mal à venir bien plus près des poteaux vu son angle de course et la +/- couverture de Davies qui rabote.
Pour le consultant, David Gérard effectivement ancien entraîneur de l'USM (et ancien joueur du ST).
Posted 31 May 2024 - 08:04 AM
Plusieurs raisons. D'abord, parce que le vainqueur de la finale de Prod2 pourrait se prévaloir d'un titre de champion au détriment du premier de la saison régulière, et reste d'avantage dans les mémoires comme tel alors qu'il n'en est rien. Ensuite, parce que depuis que des gros clubs se retrouvent régulièrement entremêlés dans la lutte pour le maintien, avec les risques de descente inhérents, la ligue est beaucoup plus frileuse à laisser le temps nécessaire au 1er de Prod2 pour se construire son effectif pour l'étage supérieur.
Posted 31 May 2024 - 08:32 AM
Ca c'était l'ancienne formule de ce championnat de PROD2, avec 2 clubs qui montaient obligatoirement en TOP14, le premier de la phase régulière et le vainqueur de la finale des
clubs qualifiés (excepté le premier évidemment)...Après la formule a changé sous la pression des clubs du TOP14, car deux descentes, pour eux, c'était beaucoup ...
Ce que je propose ne change rien pour les clubs de TOP14. Le premier de ProD2 monte directement, les clubs classés 2 à 5 jouent les phases finales d'accession et on conserve le barrage entre le 13ème du TOP14 et le vainqueur des phases finales d'accession de ProD2. Mais au moins, le premier de la saison régulière de ProD2 est directement promu en TOP14, ça me semble la moindre des choses.
Plusieurs raisons. D'abord, parce que le vainqueur de la finale de Prod2 pourrait se prévaloir d'un titre de champion au détriment du premier de la saison régulière, et reste d'avantage dans les mémoires comme tel alors qu'il n'en est rien. Ensuite, parce que depuis que des gros clubs se retrouvent régulièrement entremêlés dans la lutte pour le maintien, avec les risques de descente inhérents, la ligue est beaucoup plus frileuse à laisser le temps nécessaire au 1er de Prod2 pour se construire son effectif pour l'étage supérieur.
Sur le premier point, il suffit d'appeler la "finale" de ProD2 la "finale d'accession" et le tour est joué. Quand au second argument, la ligue se fout de la gueule du monde. On laisse s'épuiser les clubs de ProD2 dans des phases finales interminables qui sont susceptibles de couronner le 6ème du championnat et qui, même si le match d'accession est sur le terrain du challenger, donne le plus de garantie possible pour le 13ème du TOP14 reste là où il est. Autant faire une ligue fermée à ce compte là...
Posted 31 May 2024 - 08:32 AM
Ce que je propose ne change rien pour les clubs de TOP14. Le premier de ProD2 monte directement, les clubs classés 2 à 5 jouent les phases finales d'accession et on conserve le barrage entre le 13ème du TOP14 et le vainqueur des phases finales d'accession de ProD2. Mais au moins, le premier de la saison régulière de ProD2 est directement promu en TOP14, ça me semble la moindre des choses.
C'était comme ça il y a quelques années. Et oui c'était aussi mieux.
Posted 31 May 2024 - 10:12 AM
- OliveR likes this
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users