Aller au contenu

Photo

PRO D2 SAISON 2023/2024

• Veuillez vous connecter pour répondre
1477 réponses à ce sujet

#991 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 140 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 mai 2024 - 10:53

moi j'aimerais que Grenoble gagne pour que nos 2 recrues gagnent une finale et n'aient pas l'étiquette de looser de final comme un certain club que l'on connait bien et le pilier du Leinster qui arrive chez nous également...

Le match était très serré. La pièce aurait pu tomber d'un côté comme de l'autre.
Le changement du 9 a fait mal à Aix, ainsi que la blessure en début de match du centre.
Ce soir c'était sûrement les deux meilleures équipes de la saison qui s'affrontaient.
Bravo à Grenoble, j'espère qu'ils gagneront la finale.
Pour Aix, c'est une équipe qui se construit intelligemment, en se basant fortement sur la formation et avec des joueurs de très bon niveau et d'expérience.
Tous les départs sont remplacés par des recrues à forte valeur ajoutée (sauf Lucas Martin)
L'équipe sera encore plus forte l'année prochaine et un candidat sérieux à la montée.
Ne pas oublier que l'objectif de ce début de saison était "juste" d'être dans les 6 premiers

Cazenave le 9 remplaçant un ancien espoir de chez nous loupe son entrée en effet

#992 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 878 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2024 - 10:56

moi j'aimerais que Grenoble gagne pour que nos 2 recrues gagnent une finale et n'aient pas l'étiquette de looser de final comme un certain club que l'on connait bien et le pilier du Leinster qui arrive chez nous également...

Ne t'en fais pas, Ala'alatoa en a gagné quelques unes, des finales, avec son ancien club (le meilleur club du monde et de l'univers, soit dit en passant).

#993 Pottok

Pottok

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 338 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2024 - 11:00

Sur le premier point, il suffit d'appeler la "finale" de ProD2 la "finale d'accession" et le tour est joué. Quand au second argument, la ligue se fout de la gueule du monde. On laisse s'épuiser les clubs de ProD2 dans des phases finales interminables qui sont susceptibles de couronner le 6ème du championnat et qui, même si le match d'accession est sur le terrain du challenger, donne le plus de garantie possible pour le 13ème du TOP14 reste là où il est. Autant faire une ligue fermée à ce compte là...

Je ne pense pas. Pour les supporters, pour les médias, pour celui qui ne suit le rugby qu'occasionnellement, que ca soit d'accession ou pas une finale reste une finale. Ça va pas chercher plus loin.

Si tu fais une ligue fermée, qui va investir dans les gros clubs en prod2 et quel intérêt puisque aucune chance même infime de monter ? Ta seconde division va devenir petit à petit un mouroir, le budget moyen drastiquement baisser, les audiences idem. Même si ce n'est pas parfait, aujourd'hui cela reste un championnat dynamique qui permet de populariser le rugby dans d'autres régions, fait pas mal d'audiences, propose du spectacle, et qui permet de former de nombreux joueurs.

#994 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 618 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2024 - 13:18

Vos pronos pour ce soir ?
Je vois Vannes gagner chez eux même si il y a la place pour Beziers si on améliore notre conquête, mais je pense quon a trop de blesser et que ça va coûter cher. Un espoir qui a seulement 2 feuilles de matchs en pro est remplaçant, la pression que ça doit faire quand même.

#995 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 228 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2024 - 13:26

Je vois Vannes gagner chez eux même si il y a la place pour Beziers si on améliore notre conquête, mais je pense quon a trop de blesser et que ça va coûter cher. Un espoir qui a seulement 2 feuilles de matchs en pro est remplaçant, la pression que ça doit faire quand même.

Très difficile à pronostiquer, c'était très accroché contre Brive, Vanne a l'avantage du terrain et une semaine de repos en plus... Sur le papier, avantage Vannes, mais heureusement le sport peut toujours surprendre  :P  

• Asm77 aime ceci

#996 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 605 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2024 - 13:46

Je ne pense pas. Pour les supporters, pour les médias, pour celui qui ne suit le rugby qu'occasionnellement, que ca soit d'accession ou pas une finale reste une finale. Ça va pas chercher plus loin.

Si tu fais une ligue fermée, qui va investir dans les gros clubs en prod2 et quel intérêt puisque aucune chance même infime de monter ? Ta seconde division va devenir petit à petit un mouroir, le budget moyen drastiquement baisser, les audiences idem. Même si ce n'est pas parfait, aujourd'hui cela reste un championnat dynamique qui permet de populariser le rugby dans d'autres régions, fait pas mal d'audiences, propose du spectacle, et qui permet de former de nombreux joueurs.

Je suis bien d'accord c'est pour cette raison que je dis que le premier de la saison régulière de ProD2 devrait monter directement. Car si la montée est possible pour deux clubs, cette incertitude liée aux phase finales peut de la même manière rafraichir certains. Provence a écrasé la saison, fait du bon boulot depuis plusieurs années mais n'est toujours pas récompensé. De mon point de vue, ce n'est pas normal mais ceux qui font la pluie et le beau temps, ce sont les clubs de TOP14, donc...

• marco43 et Pottok aiment ceci

#997 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 009 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2024 - 14:24

Je suis bien d'accord c'est pour cette raison que je dis que le premier de la saison régulière de ProD2 devrait monter directement. Car si la montée est possible pour deux clubs, cette incertitude liée aux phase finales peut de la même manière rafraichir certains. Provence a écrasé la saison, fait du bon boulot depuis plusieurs années mais n'est toujours pas récompensé. De mon point de vue, ce n'est pas normal mais ceux qui font la pluie et le beau temps, ce sont les clubs de TOP14, donc...

ils finissent avec 20 pions d'avance sur grenoble et se font sortir par eux chez eux, remarque combien de fois est on arrivé premier en phase régulière pour se faire sortir juste après  :crying:

#998 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 31 mai 2024 - 14:33

ils finissent avec 20 pions d'avance sur grenoble et se font sortir par eux chez eux, remarque combien de fois est on arrivé premier en phase régulière pour se faire sortir juste après  :crying:

Ce sont aussi les points de pénalité qui finalement faussent un peu le classement, car sans ces points en moins Grenoble finit à une autre place de Pro D2 et Aix-en-Provence aurait donc affronté un autre adversaire hier soir...

#999 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 605 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2024 - 15:04

Ce sont aussi les points de pénalité qui finalement faussent un peu le classement, car sans ces points en moins Grenoble finit à une autre place de Pro D2 et Aix-en-Provence aurait donc affronté un autre adversaire hier soir...

Pas faux... Grenoble a commencé à -6 je crois, du coup, ils auraient dû (toutes choses égales par ailleurs car cette sanction a peut-être contribué à souder l'équipe très tôt et à les mettre en mode commando également) finir 3èmes avec 85 points. ça change tout côté matchs de phases finales : 

au lieu d'avoir Béziers / Brive et Grenoble / Dax, on aurait eu : Grenoble / Brive et Béziers / Dax. Du coup, Provence aurait joué le vainqueur de Béziers / Dax. Suffisant pour passer ? Dans la saison régulière, les matchs face à Béziers donnent 20-17 à la piaule et 17-18 à l'extérieur, deux victoires de Provence. Ceux face à Dax : 54-26 à la piaule et victoire 44 - 16 à Dax. Face à Grenoble, ça a fait défaite 45-10 chez eux et victoire 44-20 à la piaule (dernier match de la phase régulière...). Score cumulé sur les deux rencontres avant la demie : 65 - 54 à l'avantage de Grenoble. Provence aurait certainement préféré rencontrer Béziers ou Dax...

#1000 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 31 mai 2024 - 16:04

Pas faux... Grenoble a commencé à -6 je crois, du coup, ils auraient dû (toutes choses égales par ailleurs car cette sanction a peut-être contribué à souder l'équipe très tôt et à les mettre en mode commando également) finir 3èmes avec 85 points. ça change tout côté matchs de phases finales : 

au lieu d'avoir Béziers / Brive et Grenoble / Dax, on aurait eu : Grenoble / Brive et Béziers / Dax. Du coup, Provence aurait joué le vainqueur de Béziers / Dax. Suffisant pour passer ? Dans la saison régulière, les matchs face à Béziers donnent 20-17 à la piaule et 17-18 à l'extérieur, deux victoires de Provence. Ceux face à Dax : 54-26 à la piaule et victoire 44 - 16 à Dax. Face à Grenoble, ça a fait défaite 45-10 chez eux et victoire 44-20 à la piaule (dernier match de la phase régulière...). Score cumulé sur les deux rencontres avant la demie : 65 - 54 à l'avantage de Grenoble. Provence aurait certainement préféré rencontrer Béziers ou Dax...

Le club a écopé de -8 points (au départ c'était -12). Cela change quand même pas mal la donne.

#1001 Pottok

Pottok

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 338 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2024 - 16:11

Vannes, J'ai bien peur que le match contre les brivistes pèse dans les jambes. Maintenant ca reste très ouvert, Vannes n'ayant pas été terrible sur leurs derniers matchs. 

• Asm77 aime ceci

#1002 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 921 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2024 - 16:16

Allez Vannes !!!!!!
  • Bart Simpson et pims aiment ceci

#1003 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 31 mai 2024 - 16:24

Allez Vannes !!!!!!

En train de voir que le club de Vannes (ou la ville ?) organise des navettes quand on se gare sur l'un des parkings extérieurs, et en train de me demander comment il sera possible d'obtenir une place pour le match contre l'ASM. :D Donc oui, allez Vannes ! ^_^

• Alligator427 aime ceci

#1004 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 921 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2024 - 16:46

En train de voir que le club de Vannes (ou la ville ?) organise des navettes quand on se gare sur l'un des parkings extérieurs, et en train de me demander comment il sera possible d'obtenir une place pour le match contre l'ASM. :D Donc oui, allez Vannes ! ^_^

Parfait !!!

en plus tu as vu le soleil est là, magique !  :D

#1005 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 605 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2024 - 17:41

Faut dire qu'ils ne manquent pas de cars à Vannes.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users