Aller au contenu


Photo

Petite revue d'effectif 2023-2024


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
61 réponses à ce sujet

#1 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 798 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 août 2023 - 13:34

Bonjour à tous,

 

Puisqu'on s'interroge beaucoup sur la qualité, et la profondeur, de notre équipe, je vous propose que nous procédions à une petite revue d'effectif, poste par poste. Le but étant de déterminer à quel point les joueurs répondent aux attentes, en fonction de leur place (supposée) dans la hiérarchie.

J'ai simplifié les postes, et ai laissé de côté certains espoirs. Encore une fois, on ne peut pas juger un joueur qui est troisième dans la hiérarchie comme on jugerait un titulaire assuré.

Je commence (n'hésitez pas à copier la structure de mon message pour donner votre avis) :

 

1.

a. Falgoux : pas au niveau

b. Beria : plus ou moins au niveau

c. Bibi-Biziwu : au niveau

 

2.

a. Fainga’a : à voir. Je le vois bien nous décevoir un peu, et avoir le niveau d’un Ulugia.

b. Fourcade : dépasse mes attentes. Devrait faire un très bon #2.

c. Behe : dépasse mes attentes (comme Lanen, je le pensais destiné à la ProD2 – pas sûr cependant qu’il puisse maintenir ce niveau)

d. Boudou : assez prometteur, sur le peu que j’en ai vu.

 

Note : à ce poste, on paie le passage Gibbes/Urios. Fainga'a est venu car Gibbes ne voulait plus de Fourcade. Résultat, on a 5 talonneurs en comptant JM Jules-Rosette...

 

3.

a. Slimani : sans commentaire

b. Ojovan : au niveau, souvent blessé (?)

c. Dzamanashvili : ?

c. Kiteau : ?

 

4 & 5 :

a. Simmons : j’ai de grands espoirs. Je pense que ce sera notre meilleure recrue de la saison, et qu'il va faire un bien fou en dehors du jeu aussi. Il a la personnal;ité et l'\expérience qui nous faisaient défaut.

a. Lavanini : décevant, aucune puissance, recule à chaque charge. Sa prolongation s’est, je crois, faite un peu par défaut, et nous coûte une place de JIFF.

b. (voire a.) Lanen ; dépasse largement mes attentes. Je le pensais destiné à la ProD2, et il a connu une sacrée saison ! JIFF, il risque de souvent être titularisé.

b. Jedrasiak : légèrement décevant

c. Gabriel : c’est un pari. Et on ne construit pas un effectif sur un pari.

 

6 & 7

a. Kremer : à voir. Je pense que sa venue va nous faire du bien.

a. Yato : excellent. Un de ces joueurs, comme Penaud, dont on se dit qu'on a de la chance de les avoir.

b. Dessaigne : au dessus de mes attentes, belle activité. La saison de la confirmation.

b. Tixeront : doit confirmer cette saison, mais assez prometteur

 

Note : on est un peu juste en quantité, et je continue de penser qu’aurait quand même pu laisser VTD finir son année de contrat...

 

8.

a. Sowakula : je suis bien incapable de dire ce qu’il va donner. Pas vraiment connu pour son sérieux. Je pense que tout dépendra de l’environnement qu’il trouvera en arrivant.

b. Lee : se fait vieux, mais sera parfait en remplaçant; cela lui permettra d’enfin se reposer, de donner le meilleur de lui-même et d’éviter ces petites fautes bêtes qui sont un peu sa signature, mais surtout la marque d’un engagement constant.

 

9.

a. Jauneau : le fait qu’il soit #1 à son âge en dit long sur le talent du joueur. Le rayon de soleil de la saison passée.

b. Bézy : je suis déçu de ce qu’il fait chez nous. Devrait faire office de #1bis, surtout si Jauneau prend de l’envergure internationale.

c. Sanga : je n’y crois pas du tout

 

10.

a. Belleau (jusqu’à preuve du contraire, toujours #1 dans la hiérarchie, malgré… l’ensemble de son oeuvre) : abyssal. La seule personne qui est content de sa venue, c’est Slimani, qui a moins les oreilles qui sifflent depuis un an.

b. Urda : vieux, non-JIFF, je m’attends à ce qu’il soit souvent blessé, et ne puisse pas assurer autant qu’il le faudrait. Trop juste pour être un bon #1, mais fait un bon #2.

c. Plisson : meilleur que son compère, mais même en troisième choix, n’a pas le niveau.

 

11 & 14 :

a. Raka : titulaire dans tous les clubs de Top14, un des meilleurs du championnat

a. Delguy : titulaire dans la plupart de clubs de Top14.

b. O’Connor : trop juste

b. Rozière : j’ai bien peur qu’il soit trop juste aussi.

 

Note : Claire différence entre les titulaires et les autres. Delguy n'étant pas JIFF, il va falloir faire tourner encore davantage.

 

 

12 & 13

a. Moala : au niveau

a. Simone : un peu une énigme. Déçoit au regard des attentes placées en lui, mais défend très bien et peut faire beaucoup mieux. On ne peut pas lui reprocher son enthousiasme et son implication. Cette saison, c'est quitte ou double pour lui.

b. Fouyssac : connais pas, mais ça sent le “joueur revanchard”, et on sait ce que ça donne…

b. Hériteau : idem. Pas beaucoup plus vu jouer que Fouyssac...

 

15.

a. Jurand (#1 car JIFF) : j’ai du mal à le voir marcher dans les pas des grands 15 qui sont passés par l’ASM…

b. Newsome : aurait dû être replacé à l’aile. Se donne à fond, et est visiblement super content d’être là. Est à peu près au niveau auquel je l’attendais, à savoir son niveau chez les Tahs. Un bon #2.


  • Velveteethol, Bix, ELSAZOAM et 6 autres aiment ceci

#2 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 355 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 13 août 2023 - 14:16

Quelle idée de lister ainsi nos joueurs, qui met encore plus en perspective (de mon point de vue du moins) le vide abyssal qui s'est créé depuis quelques années... :blink: :crying: Ne surtout pas repenser à l'époque Strettle/Betham/Toeava/Abendanon/Laidlaw/Chouly et consorts... 

 

Sinon pour faire le point comme tu le fais, j'attends de voir quelques matchs pour constater si oui ou non le nouveau staff fait évoluer nos joueurs.

 

Concernant Thibaud Lanen cependant, c'est dur de penser qu'il n'aurait "que" le niveau ProD2. Je misais beaucoup sur lui, très discret mais intelligent et bosseur. Nul doute qu'il évoluera encore positivement avec Urios (cela s'est vu en fin de saison dernière). Je le place avant Lavanini dans ta liste.

 

Côté demi-de-mêlée, Jauneau est n°1 de par ses qualités indéniables, mais aussi parce que le poste est en déshérance totale depuis les départs de Laidlaw puis Parra. On verra ce que donnera Sanga, j'aurais bien aimé qu'on aille plutôt rechercher Cassang... ^_^

 

En 10, c'est quand même dingue d'en être à miser tous nos espoirs sur Urdapilleta... Et de voir des ouvreurs de ProD2 nettement meilleurs que les nôtres...

 

Rozière est un joueur qui peut tout à fait avoir un rôle de doublure. Et il fait indéniablement partie de ces joueurs qui ne trichent jamais sur le terrain. A voir si Urios le considère comme ailier ou plutôt arrière.

 

Sinon Raka on le prolonge, l'un des rares à surnager la saison dernière et encore l'un des rares à avoir été présent lors du match amical face à Oyonnax. Son absence en équipe de France me laisse songeuse.

 



#3 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 493 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 août 2023 - 14:28

Falgoux: Pas au niveau.

Certes, il revient de loin, mais je le trouve en progrès réguliers. Il devrait vite arriver au niveau attendu.


  • ESQ4, Murena, Fast Kimi et 1 autre aiment ceci

#4 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 798 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 août 2023 - 14:37

Quelle idée de lister ainsi nos joueurs, qui met encore plus en perspective (de mon point de vue du moins) le vide abyssal qui s'est créé depuis quelques années... :blink: :crying: Ne surtout pas repenser à l'époque Strettle/Betham/Toeava/Abendanon/Laidlaw/Chouly et consorts... 

C'est justement ce qui m'a donné cette idée ; je pense que ça permet de brosser le portrait de l'équipe.

Pour ce que je dis des joueurs, je me base sur ce qu'on en a vu jusque là.

 

Lanen, je le pensais destiné à la ProD2 à ses débuts - il a été, avec Jauneau, la très belle révélation de l'an passé, et je suis très content de le voir à ce niveau. Je le place donc comme dépassant mes attentes ; à mon sens, Simmons et Lavanini, internationaux, non-JIFFS, sont devant dans la hiérarchie. Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne pourra pas être bousculée. Ce que j'entends par hiérarchie est plus ou moins quelque chose comme "Quels joueurs, or blessures ou contraintes JIFF, participeraient aux phases finales". Lanen étant JIFF, je le vois bien jouer un vrai rôle de troisième titulaire. Mais c'est un joueur que j'attendais comme deuxième choix, et qui dépasse largement mes attentes au point de pouvoir être numéro 1. C'est comme ça que je le vois.
 

 

Falgoux: Pas au niveau.

Certes, il revient de loin, mais je le trouve en progrès réguliers. Il devrait vite arriver au niveau attendu.

Je le trouve vraiment trop inexistant dans le jeu courant, et pas non plus dominant en mêlée fermée. Pour moi, il devrait être #2 au mieux.



#5 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 493 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 août 2023 - 14:44

C'est justement ce qui m'a donné cette idée ; je pense que ça permet de brosser le portrait de l'équipe.

Pour ce que je dis des joueurs, je me base sur ce qu'on en a vu jusque là.

 

Lanen, je le pensais destiné à la ProD2 à ses débuts - il a été, avec Jauneau, la très belle révélation de l'an passé, et je suis très content de le voir à ce niveau. Je le place donc comme dépassant mes attentes ; à mon sens, Simmons et Lavanini, internationaux, non-JIFFS, sont devant dans la hiérarchie. Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne pourra pas être bousculée. Ce que j'entends par hiérarchie est plus ou moins quelque chose comme "Quels joueurs, or blessures ou contraintes JIFF, participeraient aux phases finales". Lanen étant JIFF, je le vois bien jouer un vrai rôle de troisième titulaire. Mais c'est un joueur que j'attendais comme deuxième choix, et qui dépasse largement mes attentes au point de pouvoir être numéro 1. C'est comme ça que je le vois.
 

 

Je le trouve vraiment trop inexistant dans le jeu courant, et pas non plus dominant en mêlée fermée. Pour moi, il devrait être #2 au mieux.

On en reparlera . :ermm:



#6 Binche63

Binche63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 475 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chamalière
  • Mon club:

Posté 13 août 2023 - 15:03

En troisième ligne tu as oublié Fisher quand il sur le pré c est du très haut niveau surtout qu il porte désormais le ballon.

Lavanini je suis pas d accord avec toi on sent une vraie différence sur les matchs avec ou sans.
Alors c est pas un 2 ème qui porte beaucoup le ballon par contre quand il est là les fondamentaux sont clairement de meilleurs qualités (mêlès, maules et ruck).
  • ESQ4, phil041061, Bad Zé et 2 autres aiment ceci

#7 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 493 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 août 2023 - 15:07

En troisième ligne tu as oublié Fisher quand il sur le pré c est du très haut niveau surtout qu il porte désormais le ballon.

Lavanini je suis pas d accord avec toi on sent une vraie différence sur les matchs avec ou sans.
Alors c est pas un 2 ème qui porte beaucoup le ballon par contre quand il est là les fondamentaux sont clairement de meilleurs qualités (mêlès, maules et ruck).

Point à éclaircir:

Parle-t-on de la valeur individuelle ou de l'apport dans le collectif ?



#8 Binche63

Binche63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 475 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chamalière
  • Mon club:

Posté 13 août 2023 - 15:12

Point à éclaircir:
Parle-t-on de la valeur individuelle ou de l'apport dans le collectif ?


Pour moi c est l apport dans le collectif qui compte avec Lavanini qui est un gros pousseur en mêlée un pilier droit voix sont assise renforcée.
Pour les maules c est un peu des deux offensivement il structure très bien autour de lui et défensivement il a capacité d arrivé à bien nager dans les maules adverse un peut a la Vaha.

De toute façon cette année ça sera le collectif avant tous n ayant plus de facteur X dans l équipe

#9 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 287 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posté 13 août 2023 - 15:25

Merci pour la revue, et les commentaires avec lesquels je suis plutôt d’accord.
Comme dit Lavande, c’est là qu’on se rend compte de la baisse globale de qualité de notre effectif.
La même revue d’effectif entre 2012 et 2017 te faisait venir des frissons ….
  • Velveteethol et Rugby ? aiment ceci

#10 Velveteethol

Velveteethol

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 893 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 13 août 2023 - 15:38

Quelle idée de lister ainsi nos joueurs, qui met encore plus en perspective (de mon point de vue du moins) le vide abyssal qui s'est créé depuis quelques années... :blink: :crying: Ne surtout pas repenser à l'époque Strettle/Betham/Toeava/Abendanon/Laidlaw/Chouly et consorts... 

 

C'est une idée, qui a le mérite d'exister (même si on est pas d’accord avec tout), qui est beaucoup plus concrète que les 1XXX pages dans le forum sur la saison 2023-2024. On a vu ce qu'elles ont données en lisant çà.

Par contre çà amène pas à l'optimisme, surtout si tu sombres pas dans la Urdapillateta/Urios-mania. Pour ma part sa saison, je le vois plus dans l'idée de Buckaroo.

 

Enfin, vivement les 3 prochains matchs qu'on se fasse une idée.



#11 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 355 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 13 août 2023 - 15:59

C'est justement ce qui m'a donné cette idée ; je pense que ça permet de brosser le portrait de l'équipe.

Pour ce que je dis des joueurs, je me base sur ce qu'on en a vu jusque là.

 

Lanen, je le pensais destiné à la ProD2 à ses débuts - il a été, avec Jauneau, la très belle révélation de l'an passé, et je suis très content de le voir à ce niveau. Je le place donc comme dépassant mes attentes ; à mon sens, Simmons et Lavanini, internationaux, non-JIFFS, sont devant dans la hiérarchie. Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne pourra pas être bousculée. Ce que j'entends par hiérarchie est plus ou moins quelque chose comme "Quels joueurs, or blessures ou contraintes JIFF, participeraient aux phases finales". Lanen étant JIFF, je le vois bien jouer un vrai rôle de troisième titulaire. Mais c'est un joueur que j'attendais comme deuxième choix, et qui dépasse largement mes attentes au point de pouvoir être numéro 1. C'est comme ça que je le vois.
 

 

Perso je mets Lanen/Simmons titulaires pour les phases finales. Mais je reconnais que Lanen fait partie de mes chouchous. :D

 

 

C'est une idée, qui a le mérite d'exister (même si on est pas d’accord avec tout), qui est beaucoup plus concrète que les 1XXX pages dans le forum sur la saison 2023-2024. On a vu ce qu'elles ont données en lisant çà.

Par contre çà amène pas à l'optimisme, surtout si tu sombres pas dans la Urdapillateta/Urios-mania. Pour ma part sa saison, je le vois plus dans l'idée de Buckaroo.

 

Enfin, vivement les 3 prochains matchs qu'on se fasse une idée.

 

Juste pour préciser : il n'y a aucun reproche dans mon message initial. C'est au contraire une très bonne idée de topic et la première pensée qui m'est venue a été une image de nos joueurs passés, ce qui fait mal. :crying: C'est comme un avant/après, sauf que c'était mieux avant^_^


  • Velveteethol et ZACH aiment ceci

#12 Murena

Murena

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 134 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Riom
  • Mon club:

Posté 13 août 2023 - 16:19

Quelle idée de lister ainsi nos joueurs, qui met encore plus en perspective (de mon point de vue du moins) le vide abyssal qui s'est créé depuis quelques années... :blink: :crying: Ne surtout pas repenser à l'époque Strettle/Betham/Toeava/Abendanon/Laidlaw/Chouly et consorts... 
 
Sinon pour faire le point comme tu le fais, j'attends de voir quelques matchs pour constater si oui ou non le nouveau staff fait évoluer nos joueurs.
 
Concernant Thibaud Lanen cependant, c'est dur de penser qu'il n'aurait "que" le niveau ProD2. Je misais beaucoup sur lui, très discret mais intelligent et bosseur. Nul doute qu'il évoluera encore positivement avec Urios (cela s'est vu en fin de saison dernière). Je le place avant Lavanini dans ta liste.
 
Côté demi-de-mêlée, Jauneau est n°1 de par ses qualités indéniables, mais aussi parce que le poste est en déshérance totale depuis les départs de Laidlaw puis Parra. On verra ce que donnera Sanga, j'aurais bien aimé qu'on aille plutôt rechercher Cassang... ^_^
 
En 10, c'est quand même dingue d'en être à miser tous nos espoirs sur Urdapilleta... Et de voir des ouvreurs de ProD2 nettement meilleurs que les nôtres...
 
Rozière est un joueur qui peut tout à fait avoir un rôle de doublure. Et il fait indéniablement partie de ces joueurs qui ne trichent jamais sur le terrain. A voir si Urios le considère comme ailier ou plutôt arrière.
 
Sinon Raka on le prolonge, l'un des rares à surnager la saison dernière et encore l'un des rares à avoir été présent lors du match amical face à Oyonnax. Son absence en équipe de France me laisse songeuse.
 


Chouly faut voir pourtant ce qu'il prenait ici...
  • Frédéric58, Bad Zé et Y&B aiment ceci

#13 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 986 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 13 août 2023 - 16:25

Chouly faut voir pourtant ce qu'il prenait ici...

C’est la limite de ce type de discussion en général, et de ce topic en particulier. Il y a forcément un moment ou les joueurs vont ramasser par le Père Emptoire ou la Mère Tum


  • Murena aime ceci

#14 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posté 13 août 2023 - 16:25

beh faudrait surtout voir ceux qu sont au niveau d'un haut de tableau top 14

 

1.

a. Falgoux : non

b. Beria : non

c. Bibi-Biziwu : non plus

2.

a. Fainga’a : à voir. Je le vois bien nous décevoir un peu, et avoir le niveau d’un Ulugia. Si il a le niveau d'Ulugia je signe des 2 mains !!! mais oui pour Fainga

b. Fourcade : non

c. Behe : non

d. Boudou : peut-être

 

3.

a. Slimani : non

b. Ojovan : un peu juste

c. Dzamanashvili : non

c. Kiteau : pour l'instant non

 

4 & 5 :

a. Simmons : à priori oui

a. Lavanini : moyennement

b. (voire a.) Lanen : un peu juste

b. Jedrasiak : un peu juste aussi

c. Gabriel : pour l'instant non

 

6 & 7

a. Kremer : à priori oui

a. Yato : oui

b. Dessaigne : pour l'instant non

b. Tixeront : idem

 

 

8.

a. Sowakula : Peut être

b. Lee : un peu juste

 

9.

a. Jauneau : moui, à confirmer

b. Bézy : moyennement

c. Sanga : non

10.

a. Belleau : non

b. Urda : moyennement

c. Plisson : non plus

 

11 & 14 :

a. Raka : oui

a. Delguy : oui

b. O’Connor : non

b. Rozière : non

 

12 & 13

a. Moala : oui

a. Simone : peut-être mais pour l'instant non

b. Fouyssac : non

b. Hériteau : non plus

15.

a. Jurand  : non

b. Newsome : plutôt non



#15 Asm77

Asm77

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Béziers
  • Mon club:

Posté 13 août 2023 - 16:36

Je miserais plus sur une bonne saison de Slimani que de Ojovan cette année. Depuis quil y a CU je trouve Slimani bien meilleur dans les fondamentaux (plaquage , percussion) et dominateur en mêlée ce qui nétait pas le cas les années davant alors que Ojovan a était blesser très souvent et a souffert en mêlée.
Au talon on est très bien et à gauche on a 3 bons joueurs pour moi
En deuxième ligne on a clairement ce quil faut cette année , il va pouvoir y a avoir de la rotation sans soucis.
En troisième , jattend énormément de Kremer que je voulais voir dans notre club depuis 3 ans. Il ne compte pas ses efforts mais doit soigner son indiscipline. Les autres ont connaît , PGS ont connaît pas et Tixeront doit confirmer et Guilly jespère quil fera quelques matchs

En 9 on est très bien avec Jauneau titulaire , Bezy pour gérer les fins de matchs avec son expérience et Sanga qui sera toujours meilleur que Viallard en 3eme solution.

En 10 tout le monde le sait , Belleau et Plisson cest catastrophique et on ne sera jamais dans les 6 avec de si mauvais buteurs. Jattend rien de plus que lannée dernière. Au mieux je serais surpris , au pire je serais même pas déçu.

Au centre Moala est une valeur sûre et jai pas de doute sur Simone qui a un gros axe de progression. Fouyssac et Heriteau jespère quils seront moins à linfirmerie et quils pourront enchaîner et montrer leur vrai niveau.

Dans le triangle arrière Raka , Jurand , Delguy et Newsome sont de très bons joueurs pas de soucis là dessus. Dans la rotation jattend beaucoup de Roziere qui avait était précieux dans ce rôle en 21/22 et pourquoi pas voir Tutuvili en challenge , il a lair prometteur
  • ESQ4 et Buckaroo aiment ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users