N'est on pas arrivé à une suite logique de la politique des jiff ?
Dans un premier temps, c'est payant pour l'EDF car de nombreux jeunes peuvent s'exprimer et faire progresser le niveau de tout le rugby français.
Mais aujourd'hui on doit gérer des effets de bord que l'on n'avait pas anticipé. Les jiff performants et internationaux ( ou en voie de l'être) deviennent ultra précieux. Et ils le savent, ils font donc monter les enchères par l'intermédiaire d'agents qui doivent bien leur monter le bourrichon... On pensait ( moi le premier) qu'une forme d'attachement au club formateur et/ou révélateur l'emporterait sur un contrat un peu plus lucratif, mais quand je vois que les destinations sont Toulon , le racing ou Lyon, il l est clair que le projet sportif n'est plus le saint Graal.
Clermont et Toulouse en sont les victimes les plus médiatiques aujourd'hui, même si je ne me fais pas de souci pour Toulouse. Les autres suivront. Ce systeme jiff a créé une tension sur des profils rares, il est probablement trop restrictif et va fragiliser des clubs sans mécènes ou qui joue le jeu du salary cap.
Pas d'accord
Que Toulon fasse de la surenchère sur 2 profils Jiff plutôt jeunes n'est pas une règle nouvelle qui défavorise notre club parce qu'on n'a pas de mécène
Ca ne veut pas dire que les autres club triche au SC non plus (on voit bien depuis 2 saisons le Racing qui a moins de joueurs pros)
Je ne connais personne qui ne joue pas le jeu du SC
Il y en a qui tente de planquer ça et là un bonus à un joueur et parfois ils sont rattrapés par la patrouille
Si nos 2 joueurs partent c'est qu'ils ont envi de partir ou de ne pas rester avec leurs raisons
Je ne pense pas qu'on peut tirer des conclusions définitives sur les 4 cas que tu cites
Dans le cas des départs le SC est allégé d'autant pour les 2 clubs et laisse une marge pour attaquer un joueur d'un autre club
Dans le cas des arrivées les clubs vont devoir se calmer sur les propos de prolongations et seront attaqués à leur tour
Mécène ou pas, le SC de chaque club n'est pas extensible
Si Toulon et Racing ont fait des propos excessives, ben, ils auront moins de joueurs pros, l'an prochain...
On voit chaque année Toulon agressif mais en parallèle ils savent prêter des joueurs pour être dans les clous
(déjà cette saison LeBail et Coulon viennent de partir avant le 1er match...)