Une chose de sur, ces transferts un an à l avance ça fout une sacrée merde, c'est nul !
DARRICARRERE Léon
Posté 31 août 2026 - 10:36
- zebdomes aime ceci
Posté 31 août 2026 - 10:38
Une chose de sur, ces transferts un an à l avance ça fout une sacrée merde, c'est nul !
Totalement d'accord, la position des joueurs dans le club, la relation avec l'entraineur (deux joueurs que le club souhaitait prolonger...), la gestion de la fin de saison (quid si la qualification pour l'Europe se joue au couteau avec le RCT...). Bref, que des conséquences négatives. Même les manchots n'ont pas fait ça, c'est dire...
- RCV06 aime ceci
Posté 31 août 2026 - 10:51
Jsuis pas sûr qu'on rejoue en amicale contre Toulon la saison pro.
Mignoni est heureux, il a été bien acceuilli et est reparti avec la signature de 2 joueurs.
C'est vrai que pour lui l'escale en Auvergne valait le coup..
On a été un peu trop généreux avec eux cette fois là.
Posté 31 août 2026 - 10:59
Si c'est le cas, et je pense que tu as raison, c'est bien joué. Maintenant, je pense que le Daube14 vit au-dessus de ses moyens. Personne ne gagnera de l'argent au rugby, sport trop confidentiel pour cela. Trouver des mécènes capables de brûler du cash par amour de ce sport sera à mon avis de plus en plus difficile. Notre évolution est salutaire mais elle présente une faiblesse : exiger la responsabilité financière, oui, mais ne pas penser un projet sportif qui soit ambitieux et cohérent avec cette exigence, non. Or là, on a ce sentiment même si ASM One me semble un élément positif. Seulement un outil ne fait rien si on ne sait pas l'utiliser et là, si la logique est de former des joueurs pour les conserver ensuite, je trouve qu'on se plante parce qu'on ne se pose pas suffisamment la question du projet de jeu : quel projet de jeu va inciter les joueurs formés à rester ? Je persiste : la vision d'Urios me semble datée et en décalage par rapport aux aspirations des jeunes. J'espère me tromper mais je ne vois pas comment il peut nous faire passer un cap avec les contraintes financières imposées par la maison mère. Si l'année prochaine on perd Tix, alors on pourra vraiment dire qu'il y a un gros gros problème car lui, l'amour du maillot, il ne peux que l'avoir.
SM One est un bel outil, mais l'outil n'aura de valeur que s'il s'inscrit dans un projet. Ca ne peut pas être le projet. L'impression que c'est un cache-misère, ou que c'est un investissement stratégique (financièrement) qui est réellement considéré comme le projet par la direction.
Dans mon petit club du nord-ouest, on a rêvé et milité pendant 20 ans pour de belles tribunes, avec le fantasme que ça allait nous emmener dans une autre dimension. On les as eues, ces tribunes, mais ça ne change pas le club, ses ambitions ou le reste. C'est une belle coque vide.
Tu parles de vision d'Urios, mais moi ce que j'aimerais c'est la vision de la direction, qui est pérenne et dépasse les entraîneurs qui passent et partent. Je le redis parce que je le pense depuis longtemps, mais je pense que CU est là durablement, comme entraîneur jusque ???n mais après aussi car il est la béquille de Pats pour le projet sportif.
- Elvis Presto aime ceci
Posté 31 août 2026 - 11:00
AH, parce que tous les clubs qui parviennent à exister en Daube14 sont soutenus par des milliardaires qui claquent leur pognon à tout va pour recruter des top mondiaux à tous les étages ? Le rugby n'est pas (encore...), le foot et le SC, dont le blason s'est redoré cet été avec les sanctions inffligées au grand ST, est là pour éviter que les dérives quataries d'un PSG ne s'invitent dans notre sport. On va voir si le ST parvient à maintenir son hégémonie en rentrant dans les clous réglementaires.
Un modèle qui siérait comme un gant à l'ASM à mes yeux est celui de Pau : formation solide, quelques recrutements bien sentis sur des postes clés et une stabilité dans le staff et l'effectif qui permettent de renforcer l'identité de jeu et les performances. La cité du rugby est pour moi clairement imaginée dans cette optique. Si être sportivement ambitieux avec un modèle de ce genre ne me semble pas totalement utopique, il reste une question : le style souhaité visiblement par Urios est-il assez moderne pour donner envie aux jeunes du CDF et de l'équipe fanion de s'inscrire dans la durée avec l'ASM ? C'est là que j'ai un gros doute. Je pense qu'un Piqueronies, pour ne citer que lui, a une vision du jeu beaucoup plus en phase avec ce que des jeunes attendent aujourd'hui de vivre sur un terrain. Oui, le rugby est un sport de combat mais c'est aussi, et avant tout, un jeu. J'ai un peu peur que la vision d'Urios ait mis cette dimension à la cave... l'ASM de Jules jouait à qui mieux mieux. L'entrainement était dur mais sur le terrain, les joueurs se faisaient plaisir avec le ballon. Aujourd'hui, je pense que la question peut être posée et elle n'est pas à mon avis anodine. Là est pour moi la principale difficulté pour remettre l'ASM en haut de la pile, pas les millions d'euros dépensés dans des recrutements pharaoniques, même si certains postes nécessitent aujourd'hui un investissement que le club ne semble pas prêt à réaliser, contraintes bibendumesques obligent. Mais ces postes ne sont pas ceux où joue 5R...
Je ne serais pas surpris outre mesure que la vision d'Urios, qui est très "à l'ancienne" quand même, ne colle pas avec ce que les jeunes attendent. Maintenant, changer pour un Mignoni ne me semble pas l'option la plus pertinente si là est le problème.
+1000 est ce que le projet Piqueronies marcherait chez nous actuellement dans notre situation dans le court terme ? A plus moyen terme c 'est très séduisant à tous points de vue et sans doute ce serait peut-être intéressant mais probablement sans Urios quoiqu'encore ça reste à voir ......s'il s'entoure d'un staff à cette image , ce serait une indication mais actuellement on doit sauver du mieux que l 'on peut le Soldat A S M ce qui n 'empêche en rien au contraire de mettre le paquet sur la formation des jeunes et puis après de les "conserver "....Bon je rêve peut-être d'un monde ...idéal !
Posté 31 août 2026 - 11:03
SM One est un bel outil, mais l'outil n'aura de valeur que s'il s'inscrit dans un projet. Ca ne peut pas être le projet. L'impression que c'est un cache-misère, ou que c'est un investissement stratégique (financièrement) qui est réellement considéré comme le projet par la direction.
Dans mon petit club du nord-ouest, on a rêvé et milité pendant 20 ans pour de belles tribunes, avec le fantasme que ça allait nous emmener dans une autre dimension. On les as eues, ces tribunes, mais ça ne change pas le club, ses ambitions ou le reste. C'est une belle coque vide.
Tu parles de vision d'Urios, mais moi ce que j'aimerais c'est la vision de la direction, qui est pérenne et dépasse les entraîneurs qui passent et partent. Je le redis parce que je le pense depuis longtemps, mais je pense que CU est là durablement, comme entraîneur jusque ???n mais après aussi car il est la béquille de Pats pour le projet sportif.
Totalement d'accord et c'est bien là qu'est là que réside la question du maintien d'Urios ou pas. La feuille de route de la direction au départ de Jono a été : sauver le club, sportivement mais surtout financièrement. Remettre le club en marche et assainir les finances. Urios a été pour moi le bon choix pour le premier objectif. Une vision stricte, datée mais nécessaire pour remettre tout le monde en ordre de marche. Un management à l'ancienne, dur, capable de trancher quand il faut et nettoyer ce qui doit l'être. Il l'a fait et pas certain qu'il y ait eu un manager capable de faire mieux dans ces circonstances. Maintenant que le club est assaini et très certainement sauvé, la question de la feuille de route donnée par la direction se pose. Ce ne peut plus être "il faut sauver le club". Cela c'est nécessairement ponctuel, cela ne peut évidemment pas être une vision de long terme.
Donc il faut exprimer autre chose et je suis totalement d'accord : ASM One est un outil, ce n'est pas le projet. Il faut que la direction donne une feuille de route claire à l'entraineur. Aujourd'hui, je n'ai pas la sensation qu'elle est capable de le faire. Du coup, c'est Urios qui tient ces rennes et fait ce qu'il veut. Or, je le répète, pour moi, sa vision restrictive et datée n'est pas celle qu'il faut pour rendre à nouveau l'ASM attractive. Sans entrer dans une définition normative du jeu que l'on souhaite voir au bibpark (pas question de donner des taux de passes après contact, d'essais marqués par des 3/4 et autres KPI à la noix), il faut quand même donner un axe clair : Jules avait dit "large-large". Urios dit "des couilles !". Que veut-on au Bibpark à partir de maintenant ? Pas certain que quiconque ait donné une définition assez claire de la chose. Pourtant, ça commence par là...5R, avant la question de l'argent, peut souhaiter partir justement parce que "des couilles", c'est un peu court.
- samsara aime ceci
Posté 31 août 2026 - 11:10
+1000 est ce que le projet Piqueronies marcherait chez nous actuellement dans notre situation dans le court terme ? A plus moyen terme c 'est très séduisant à tous points de vue et sans doute ce serait peut-être intéressant mais probablement sans Urios quoiqu'encore ça reste à voir ......s'il s'entoure d'un staff à cette image , ce serait une indication mais actuellement on doit sauver du mieux que l 'on peut le Soldat A S M ce qui n 'empêche en rien au contraire de mettre le paquet sur la formation des jeunes et puis après de les "conserver "....Bon je rêve peut-être d'un monde ...idéal !
On en revient au discours en interne (on ne le connaît pas trop, mais il semble que ça ne passe pas forcément bien chez tout le monde) et en externe (discours qui ne peut être occulté, car il touche les gens, les joueurs aussi et leur agent). Et là encore, il y a un manque de visibilité de la part du club et des discordances entre les ambitions, les actes et les discours. Et ça a des répercutions chez des jeunes joueurs conseillés par des proches ou des agents.
Posté 31 août 2026 - 11:12
C'est quand meme étonnant que 2 joueurs au coeur du projet qui ont eu la confiance entiere du staff et dont l'un (Darri) a souvent été venté par Urios ne s'entendent pas du tout..
C'est normal que tout ne colle pas et que tout le monde ne s'adore pas, mais pour en arriver à un départ acter avant meme le début de la saison pour des joueurs au centre du projet est un signal tres alarmant si c'est vraiment ce qui a motivé leurs départs.
Je vois pas comment avec ces signaux le "grand patron" peut se dire que lui et le staff qu'il a choisi vont dans le bon sens.
Ou alors c'est que vraiment il est encore plus mauvais qu'on l'imaginait et qu'on dirige pas un club sportif comme une grande entreprise et qu'il est complet à côté de la plaque.
Je rapporte juste ce que l'on m'a dit... ni plus ni moins ! ça paraît tendu avec la jeunesse, et que c'est loin d'être fluide avec Urios, après est-ce que ça doit nous surprendre après presque 4 ans?!
Moi ce que j'en pense, c'est que le signal de ces deux départs est loin d'être génial en début de saison, surtout qu'elle n'a même pas commencé et que l'effectif a été quand même sacrément modifié (beaucoup de départs/moins d'arrivées mais à priori bien ciblées).
Bref, je ne sais pas si c'est du à la gestion de la nouvelle génération, ou si Urios est plus à l'ancienne que d'autres, ou s'il est plus clivant que d'autres, ou bien si cette situation est juste logique vu notre positionnement dans le championnat.
Est ce que d'être dans le ventre mou t'exposes plus que si tu es à l'étage au dessus avec plus de certitudes et de forces ??? surement que oui ! tu es moins dans une position de force et de dynamique pour garder tes gars...
Est ce que les autres clubs ont les mêmes problématiques de Lyon à Toulon, en passant par Paris ou Montpellier et les autres ???
Maintenant, le club, les dirigeants et Michelin, avaient la possibilité de remodeler l'effectif à l'intersaison, ils ont fait des choix, on verra sur le pré, puis cette saison ils vont avoir une décision à prendre pour l'avenir... c'est leur responsabilité ! que souhaitent-ils vraiment ? au delà de l'équilibre financier, quelles sont les ambitions sportives ? mais bon rien de nouveau, cela fait maintenant des années que ses questions se posent, pour le moment, on a compris que l'équilibre financier était l'alpha et l'omega, pour le sportif, je souhaiterai sentir le vent d'une nouvelle ambition, d'une nouvelle ère...
Pas simple tout ça, on va passer à la vérité du terrain ce weekend, et il n'y a quelle qui compte !
En tout cas, deux certitudes, l'ASM sera toujours supportée, et Urios ne changera pas !
Posté 31 août 2026 - 12:12
Jsuis pas sûr qu'on rejoue en amicale contre Toulon la saison pro.
Mignoni est heureux, il a été bien acceuilli et est reparti avec la signature de 2 joueurs.
C'est vrai que pour lui l'escale en Auvergne valait le coup..
On a été un peu trop généreux avec eux cette fois là.
C'était le dernier ASM - Toulon à Issoire, mais rien a voir avec ça
Posté 31 août 2026 - 12:46
Je suis du même avis, je ne comprends pas la plus value de ces transferts hormis l argent
Oui mais la mer, et les femmes échevelée descendant de la montagne. ![]()
- RCV06 aime ceci
Posté 31 août 2026 - 12:56
ou alors cest toi qui est à côté de la plaque complet, si tu croit que céder au desiderata des joueurs contre ton staff est une bonne chose
ça donne le pouvoir total au vestiaire, et lon a vu ce que cela donnait, pourtant
maintenant à toi de voire ce que tu crois.
On peut le dire plus aimablement. On est pas sur le blog RCT
- Lima et pims aiment ceci
Posté 31 août 2026 - 13:00
On peut penser ça mais ça a aussi l'avantage de laisser aux staffs le temps de chercher des remplaçants.
Posté 31 août 2026 - 13:12
On peut accuser le staff d'être d'un autre temps. On constate que les recrues ne régressent pas au club, au pire elles confirment (Plummer notamment) ou progressent (Hemmery, Massa, Jauneau, Acka, ou encore les deux fuyards). Urios ou pas Urios si tu as une meilleure offre pécuniaire pour le même boulot et que ta carrière est courte tu hésites pas longtemps. Par contre tu as intérêt à réussir sans Urios et pour nos deux partants je ne les vois pas flamboyants et très au dessus du lot.
Il va falloir choisir, maintien du nombre de joueurs pros ou resserrement de l'effectif pour s'appuyer davantage sur le centre de formation. J'ai l'impression que le choix est fait et qu'on a pas fini de critiquer la direction. A part la première ligne, on devrait pas faire des folies à moins de réduire en 2 et 3ème ligne où la jeunesse pointe son nez.
Posté 31 août 2026 - 13:15
Pour l'instant, de ce que je j'ai compris, le projet c'est les co
es sur le pré et on verra après. Un peu juste à mon humble avis et passablement daté. Même les Boks, qui pourtant ont fait leur spécialité de la chose, se sont mis à jouer avec des 3/4 capables de se faire des passes (même si les dernières confrontations face au AB a remis un peu la chose en question, je suis d'accord). Donc j'aimerais une définition de l'identité de jeu qui dépasse le physico-physique. Mais cela semble être un poil trop exigeant... Bref, Urios a remis le club sur pieds, c'est vrai et c'était nécessaire. Est-ce le coach capable de nous remettre sur le haut du panier, j'ai un gros doute. Mais je ne demande qu'à être détrompé, et ça commence au LOU.
On connaît tous la réponse, et depuis un moment.
Posté 31 août 2026 - 13:20
Piqueronies il est allé cherché les meilleurs jeunes ailleurs.
Pour les faires passer pro.
Le CDF de Pau est très loin derrière le notre.
Leur stratégie c est de prendre un jeune ou deux a très fort potentiel et de lui garantir un certain nombre de minute par an.
Il c est beaucoup aidé des générations qu il a eu sous ses ordres en edf.
Après il bosse très bien sûr la détection dans les autres club chez les jeunes
4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
2 members, 2 guests, 0 anonymous users
-
LéoASM, devangeli