Aller au contenu

Photo

Clermont et la bagnole

• Veuillez vous connecter pour répondre
213 réponses à ce sujet

#151 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 853 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 mai 2024 - 10:49

pour bien dégouter les automobilistes Bianchi a passé a deux voies les boulevards circulaire ,afin d'augmenter les embouteillages, pas con le mec ,il a fait des études...

Clermont est faite pour les clermontois à vélo ,trottinette et certain réfractaire a pieds ,oui des piétions il y en a encore quelques un, le métro c'est bien mais passe pas partout...

bientôt on ira en calèche avec des chevaux sans anus...

Et c'est qui qui a inventé les transports en commun citadins ?
Hein ?
C'est qui ?
Où qu'il est né le Blaise ?
Pas à Montluçon.

#152 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 386 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2024 - 14:55

vu le nombre de commerces inoccupé t'es pas venu depuis longtemps.

On est d'accord, je parle bien de l'epoque ou le tram a ete mis en service (quand j'etais encore sur Clermont). Ce qui se passe 10 ans apres est sans doute different, mais j'ai du mal a voir comment on peut dire que c'est a cause du tram.

Apres si tu voulais dire que les travaux d'Inspire sont a l'origine de ces commerces fermes, c'est moi qui ai mal compris, desole. Et sur ces travaux plus recents effectivement vu d'ici je peux pas trop avoir un avis sur la question.

• julien aime ceci

#153 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 104 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2024 - 15:52

Quel enfer !

J'ai essayé avec Maman d'aller boire un coup en ville.

Non mais c'est pas possible!

Tout est barré, tout est en travaux.

J'ai du mettre 40mn pour aller au Still, alors que ma voiture de luxe est capable d'y aller toute seule depuis tant d'années.

Clermont, que se passe-t-il ? (pas besoin de souligner le jeu de mots)

On dirait Marseille maintenant.

Les dealers en moins quand même :P

#154 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 411 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2024 - 17:03

Les dealers en moins quand même :P

Bof peut être un peu moins mais nous sommes malheureusement aussi vernis de ce côté là

#155 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 104 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2024 - 20:52

Bof peut être un peu moins mais nous sommes malheureusement aussi vernis de ce côté là

Je pense que vous êtes encore loin d eux même s'il y en a partout maintenant

#156 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 853 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2024 - 21:16

Je pense que vous êtes encore loin d eux même s'il y en a partout maintenant

C'est quand même bien qu'il y ait des pharmacies, des bureaux de tabac et des caves à vins un peu partout.
  • Toorop aime ceci

#157 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 559 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2024 - 10:11

pour bien dégouter les automobilistes Bianchi a passé a deux voies les boulevards circulaire ,afin d'augmenter les embouteillages, pas con le mec ,il a fait des études...

Clermont est faite pour les clermontois à vélo ,trottinette et certain réfractaire a pieds ,oui des piétions il y en a encore quelques un, le métro c'est bien mais passe pas partout...

bientôt on ira en calèche avec des chevaux sans anus...

Les marcheurs à pied te saluent bien et si un jour il n'en reste qu'un je serai celui-là...
Ça fait 54 ans que je me déplace à pied à Clermont et je n'ai pas envie de changer !

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
  • zeguest aime ceci

#158 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 639 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2024 - 10:24

Apres si tu voulais dire que les travaux d'Inspire sont a l'origine de ces commerces fermes, c'est moi qui ai mal compris, desole. Et sur ces travaux plus recents effectivement vu d'ici je peux pas trop avoir un avis sur la question.

Je parle bien d'Inspire.

A Clermont on fait des travaux comme si on avait le metro ou les transports en commune de Lyon, Paris ou Marseille...

les gens ne viendront plus faire vivre les commerces de centre-ville à partir de parking-relais.

• journey63 aime ceci

#159 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 559 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2024 - 10:45

Je parle bien d'Inspire.

A Clermont on fait des travaux comme si on avait le metro ou les transports en commune de Lyon, Paris ou Marseille...

les gens ne viendront plus faire vivre les commerces de centre-ville à partir de parking-relais.

Qu'ils viennent déjà les faire vivre les commerces du centre ville, à pied, en voiture, en tram, en bus, en vélo, comme ils veulent mais qu'ils viennent...

Il y a un parking relais vers les Pistes, il est souvent inoccupé, il sert à quoi ?... 

#160 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 081 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2024 - 11:00

Je respecte ton opinion mais c'est très démagogique.

Je connais assez bien la vie politique locale pour être certain de la démagogie absolue de ce projet Inspire (au delà du réseau d'eau et d'assainissement je précise)

Ce "projet" à 400 millions, est déjà un echec..

la municipalité visait officieusement -50% de bagnoles à la fin des travaux et -70% en 2030.

leur but est en effet d'emmerder un maximum les automobilistes pour comme à Paris faire en sorte qu'ils abandonnent la bagnole. là où ils se plantent, c'est que clermont n'est pas Paris, tu augment de 50% un trajet pour un parisien tu passes de 30 mn à 45, de 45 à 66 mn voir de 1h à 1h30. a clermont même si tu augmente la durée de trajet et que tu la doubles, tu passes de 15 à 30 ou de 20 à 40 ce qui est tout à fait gérable. Ca c'est le principe la réalité est que les gens utilisent Waze  ou parte plus tôt ou plus tard, ils font des trajets moins directes mais ils n'abandonnent pas leur bagnole.

les éviter (parfois le double)

c'est démagogique en effet, car comme à Paris tu crée des bouchons donc tu surconsommes ou tu fais plus de kilomètres pour les éviter (parfois le double quand tu te dévies par les autoroutes. Plus de km + de conso d'essence c'est pas bon pour la planète et pour le porteufeuille.

a paris Tom Tom à enregistré moins de voitures en 5 et 10 ans mais plus de bouchon, ils ensiment que ces bouchons qui en tout font perdre 17 milliards à l'économie augmente le budget carburant à Paris d'1/3.

Enfin, ils jouent sur la suppression de places de stationnement pour obliger les banlieusards à se garer sur le parking relais et prendre tram ou BHNS. je ne sais pas combien disparaissent mais c'est énorme, 100% à Carnot, Blatin, Ballainviller Renoux,etc, plus de 1/2 à Cote Blatin, Jaures, Italie etc.

la prochaine municipalité aura du boulot pour rétablir tout cela à moindre frais

Développer les transports en communs était nécessaire mais Clermont Métropole n'étant absolument pas adapté au velo, créer toutes ces pistes était surperflux . la part modale du velo sur la métropole est de moins 1%!!!

#161 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 853 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2024 - 11:04

Il y a un parking relais vers les Pistes, il est souvent inoccupé, il sert à quoi ?... 

A me garer.
D'ailleurs j'y serai pour la réception des mafieux du Cap d'Agde.

#162 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 081 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2024 - 12:14

Qu'ils viennent déjà les faire vivre les commerces du centre ville, à pied, en voiture, en tram, en bus, en vélo, comme ils veulent mais qu'ils viennent...

Les pistes, c'est 25 mn en tram pour aller a Jaude. et 15 pour en repartir!!!

• ELSAZOAM aime ceci

#163 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12 896 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté 16 mai 2024 - 12:40

Je parle bien d'Inspire.

On dirait JP Brennas sur Twitter ! Tu ne réponds qu'aux questions qui t'intéressent. Quelle mauvaise foi !

Tu as fait une étude, un sondage, une veille sociétale pour savoir ce que les gens penses? Tu sembles bien affirmatif...

Ce "projet" à 400 millions, est déjà un echec..

la municipalité visait officieusement -50% de bagnoles à la fin des travaux et -70% en 2030.

leur but est en effet d'emmerder un maximum les automobilistes pour comme à Paris faire en sorte qu'ils abandonnent la bagnole. là où ils se plantent, c'est que clermont n'est pas Paris, tu augment de 50% un trajet pour un parisien tu passes de 30 mn à 45, de 45 à 66 mn voir de 1h à 1h30. a clermont même si tu augmente la durée de trajet et que tu la doubles, tu passes de 15 à 30 ou de 20 à 40 ce qui est tout à fait gérable. Ca c'est le principe la réalité est que les gens utilisent Waze  ou parte plus tôt ou plus tard, ils font des trajets moins directes mais ils n'abandonnent pas leur bagnole.

les éviter (parfois le double)

c'est démagogique en effet, car comme à Paris tu crée des bouchons donc tu surconsommes ou tu fais plus de kilomètres pour les éviter (parfois le double quand tu te dévies par les autoroutes. Plus de km + de conso d'essence c'est pas bon pour la planète et pour le porteufeuille.

a paris Tom Tom à enregistré moins de voitures en 5 et 10 ans mais plus de bouchon, ils ensiment que ces bouchons qui en tout font perdre 17 milliards à l'économie augmente le budget carburant à Paris d'1/3.

Enfin, ils jouent sur la suppression de places de stationnement pour obliger les banlieusards à se garer sur le parking relais et prendre tram ou BHNS. je ne sais pas combien disparaissent mais c'est énorme, 100% à Carnot, Blatin, Ballainviller Renoux,etc, plus de 1/2 à Cote Blatin, Jaures, Italie etc.

la prochaine municipalité aura du boulot pour rétablir tout cela à moindre frais

Développer les transports en communs était nécessaire mais Clermont Métropole n'étant absolument pas adapté au velo, créer toutes ces pistes était surperflux . la part modale du velo sur la métropole est de moins 1%!!!

Un conspirationniste !

"leur but est d'emmerder" ... euh pas sûr qu'ils se disent ça non (n'importe quoi)

Les évolutions sociétales prennent du temps et ils faut que les infrastructures suivent. Donc c'est un mal pour un bien.

#164 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 104 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2024 - 12:47

Je parle bien d'Inspire.

Je connais plein de ville ou le centre est piétonnier et ou les commerces tournent a plein, a l inverse quantité de bleds ou la circulation est libre ont des centres villes morts complet.

Toulouse tu laisses ta bagnole dans un parking à coté du périph, tu prends le métro/ tram, tu vas jusqu au centre, quand tu reviens ton ticket de transport fait que tu ne paies pas le parking.

Comme pour tout, quand tu changes les habitudes des gens, tout est perdu c'est la fin du monde, et puis petit a petit ils s'habituent et finissent par se demander pourquoi on ne l a pas fait plus tot.

Si j osais je dirais que la peur de devoir se passer de sa voiture en la laissant a l entrée de la ville pour faire le reste en transport en commun, est un peu un réflexe de plouc, qui a encore envie d'aller s emmerder dans des bouchons de centre ville. :fume:

• gourmachou aime ceci

#165 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 329 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2024 - 13:00

Tu as une étude qui démontre que c'est le tram qui a fait fermer les commerces?

Tu as une étude qui démontre que Inspire était nécessaire ?

Amha, le gens qui ont besoin de leur voiture (notamment les familles où la 4ème couronne) ne vont plus aller en Centre-ville.

Ils vont tous aller dans les zones commerciales de périphéries qui sont plus éloignées.

Bilan : Augmentation de la circulation sur l'agglo mais bonne conscience pour le citadin du centre-ville...

"leur but est d'emmerder" ... euh pas sûr qu'ils se disent ça non (n'importe quoi)

Pour rappel, le verbatim du maire : "Par contre, pourquoi les Clermontois et leurs enfants devraient être en proie aux maladies respiratoires chroniques, simplement parce que ces habitants qui ont une vraie campagne quand ils rentrent chez eux le soir, polluent nos rues ?"

• Kestandi aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users