Je respecte ton opinion mais c'est très démagogique.
Je connais assez bien la vie politique locale pour être certain de la démagogie absolue de ce projet Inspire (au delà du réseau d'eau et d'assainissement je précise)
Ce "projet" à 400 millions, est déjà un echec..
la municipalité visait officieusement -50% de bagnoles à la fin des travaux et -70% en 2030.
leur but est en effet d'emmerder un maximum les automobilistes pour comme à Paris faire en sorte qu'ils abandonnent la bagnole. là où ils se plantent, c'est que clermont n'est pas Paris, tu augment de 50% un trajet pour un parisien tu passes de 30 mn à 45, de 45 à 66 mn voir de 1h à 1h30. a clermont même si tu augmente la durée de trajet et que tu la doubles, tu passes de 15 à 30 ou de 20 à 40 ce qui est tout à fait gérable. Ca c'est le principe la réalité est que les gens utilisent Waze ou parte plus tôt ou plus tard, ils font des trajets moins directes mais ils n'abandonnent pas leur bagnole.
les éviter (parfois le double)
c'est démagogique en effet, car comme à Paris tu crée des bouchons donc tu surconsommes ou tu fais plus de kilomètres pour les éviter (parfois le double quand tu te dévies par les autoroutes. Plus de km + de conso d'essence c'est pas bon pour la planète et pour le porteufeuille.
a paris Tom Tom à enregistré moins de voitures en 5 et 10 ans mais plus de bouchon, ils ensiment que ces bouchons qui en tout font perdre 17 milliards à l'économie augmente le budget carburant à Paris d'1/3.
Enfin, ils jouent sur la suppression de places de stationnement pour obliger les banlieusards à se garer sur le parking relais et prendre tram ou BHNS. je ne sais pas combien disparaissent mais c'est énorme, 100% à Carnot, Blatin, Ballainviller Renoux,etc, plus de 1/2 à Cote Blatin, Jaures, Italie etc.
la prochaine municipalité aura du boulot pour rétablir tout cela à moindre frais
Développer les transports en communs était nécessaire mais Clermont Métropole n'étant absolument pas adapté au velo, créer toutes ces pistes était surperflux . la part modale du velo sur la métropole est de moins 1%!!!