Jump to content

Photo

Clermont et la bagnole

• Please log in to reply
213 replies to this topic

#181 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,455 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 May 2024 - 09:50 AM

Franchement, faut aussi comparer ce qui est comparable, en terme de climat également, Clermont n'est pas une ville d'Espagne, et, j'imagine que ce n'est pas aussi simple de prendre ton vélo ici qu'à Séville, même si je pense que si les piste cyclables sont bien réalisées ça doit être sympa de laisser la voiture au garage pour les personnes habitants dans la première couronne, mais ce n'est qu'une partie de la population qui est peut être déjà convertie à d'autres modes de transports, les autres en revanche...

Néanmoins, passer les grands boulevards de 3 à 1 voie... ça me paraît super chaud, car on n'oublie pas que beaucoup de Clermontois travaillent à l'extérieur, et que beaucoup de monde vient sur Clermont pour travailler. J'ai du mal à voir comment ça va s'arranger et sous quel délai...

Bien sûr que c'est plus sympa une ville sans bagnole, qu'il faut du temps pour changer les habitudes, qu'il faut mettre les transports en commun au niveau (bus, tram, train) pour changer les habitudes, et ça c'est un ENORME boulot et investissement, afin de donner l'envie aux gens de faire différemment...

Les milliers de gens qui viennent à Clermont en voiture, avec leurs enfants, qui ont acheté leur pavillon dans un rayon de 30 kms, tu ne peux pas comme ça, si facilement, les faire changer de modes de transports. Et puis, derrière, il faut aussi que le reste suive, en matière de sécurité et de lutte contre les incivilités, car sans faire mon "réact de base", ça pourrit la vie de tout le monde...

• Pâquerette likes this

#182 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2024 - 09:55 AM

Très beau message. Mea culpa pour le conspirationniste. Je memporte vite avec Julien. Un truc qui a pas changé en 15 ans

Mais bon, comme souvent il ne répond que lorsque cela l arrange et emploi des termes qui recherchent le point Goodwin. Arf je rechute!!

Bref, juste pour comparaison :

https://x.com/dogui3...9ngSftOBaBCPeRg

Super plan.

La 3 nations qui utilisent le moins le vélos sont celles qui ont les "Tours de", les plus célèbres.

#183 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,046 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2024 - 12:19 PM

Franchement, faut aussi comparer ce qui est comparable, en terme de climat également, Clermont n'est pas une ville d'Espagne, et, j'imagine que ce n'est pas aussi simple de prendre ton vélo ici qu'à Séville, même si je pense que si les piste cyclables sont bien réalisées ça doit être sympa de laisser la voiture au garage pour les personnes habitants dans la première couronne, mais ce n'est qu'une partie de la population qui est peut être déjà converti à d'autres modes de transports, les autres en revanche...

Néanmoins, passer les grands boulevards de 3 à 1 voie... ça me paraît super chaud, car on n'oublie pas que beaucoup de Clermontois travaillent à l'extérieur, et que beaucoup de monde vient sur Clermont pour travailler. J'ai du mal à voir comment ça va s'arranger et sous quel délai...

Bien sûr que c'est plus sympa une ville sans bagnole, qu'il faut du temps pour changer les habitudes, qu'il faut mettre les transports en commun au niveau (bus, tram, train) pour changer les habitudes, et ça c'est un ENORME boulot et investissement, afin de donner l'envie aux gens de faire différemment...

Les milliers de gens qui viennent à Clermont en voiture, avec leurs enfants, qui ont acheté leur pavillon dans un rayon de 30 kms, tu ne peux pas comme ça, si facilement, les faire changer de modes de transports. Et puis, derrière, il faut aussi que le reste suive, en matière de sécurité et de lutte contre les incivilités, car sans faire mon "réact de base", ça pourrit la vie de tout le monde...

1- J'ai pris l'exemple de Vitoria (pays basque) où il pleut au moins autant qu'à Clermont. Ville beaucoup plus plate en revanche. Pas sûr non plus que faire du vélo en pleine canicule à Séville soit très agréable. Pour moi, le climat est un faux problème. La topographie me semble être une contrainte plus importante que le froid ou la flotte pour la pratique du vélo

2- les convaincre que c'est possible, sans leçon de morale (on prend tous la bagnole, y compris quand on pourrait faire autrement). Mais on a tous des potes ou des voisins qui prennent la bagnole pour aller à la boulangerie du quartier ou chercher les mômes à l'école qui est à 200 mètres. Là ça ne me semble plus possible. On construit encore dans ma ville des places de stationnement et des parkings à la demande de "ces" usagers et ça me gonfle profondément

3- Bien sûr, tu as évidemment raison. C'est une particularité française, un modèle anachronique à mon avis : lotissement pavillonnaire dans les zones périurbaines + zones commerciales en périphérie + Amazon. C'est ça qui tue les centre-ville, pas les pistes cyclables ou les péages urbains.

4- Incontestablement. Et ce n'est pas être un vieux con que de le dire. A Vitoria (moins vrai à Bilbao), j'ai été marqué par le côté cool de la ville, tranquille, civilisé.

#184 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2024 - 12:37 PM

Svp, la topographie, ce n'est plus un problème avec les vélos électriques.

Oui, c'est plus cher. Mais par exemple à Paris, il est possible d'obtenir une aide de 400 euros (conditions de ressources).

Je sais pas si c'est trop cher, mais dans ma pampa, il y en a un paquet qui circulent.

• Toorop likes this

#185 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,455 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2024 - 13:41 PM

1- J'ai pris l'exemple de Vitoria (pays basque) où il pleut au moins autant qu'à Clermont. Ville beaucoup plus plate en revanche. Pas sûr non plus que faire du vélo en pleine canicule à Séville soit très agréable. Pour moi, le climat est un faux problème. La topographie me semble être une contrainte plus importante que le froid ou la flotte pour la pratique du vélo

Tu as raison c'est plus une idée de topographie et aussi (et surtout) de la qualité des pistes cyclables sur l'ensemble de la ville. Si tu as 2/3 bornes nickel, et après, un ersatz de voie, ça complique quand bien les choses. 

Franchement je demande à voir... parce que si derrière Inspire, les bus, les trains, les trams ne sont pas au rendez-vous en qualité comme en quantité... faudra pas s'étonner de voir une ville encore plus à deux vitesses, de l'ultra bobos dans le centre, et le reste autour à continuer à se démmerder et d'en payer les conséquences! sans résoudre la pollution plus que ça en plus !

• Toorop likes this

#186 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,523 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2024 - 14:30 PM

en fait, si c'est tellement idyllique, la plupart des gens doivent être contents et se promener en ville le weekend. Et l'équipe de France bat l'Afrique du Sud. Mais c'est aussi simple à observer que la panthère des neiges. Toutes les villes et villages périphériques récupèrent de la population et des activités.

#187 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12,896 posts
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posted 17 May 2024 - 14:48 PM

en fait, si c'est tellement idyllique, la plupart des gens doivent être contents et se promener en ville le weekend. Et l'équipe de France bat l'Afrique du Sud. Mais c'est aussi simple à observer que la panthère des neiges. Toutes les villes et villages périphériques récupèrent de la population et des activités.

Merci pour ton intervention  :ermm:

#188 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,046 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2024 - 15:57 PM

Pas sûr d'avoir saisi l'ironie mais je vais te répondre au premier degré. Ça me semble évident qu'une ville avec moins de voitures soit plus agréable pour les promeneurs. Pas trop pigé l'allusion à la Panthère des neiges, film que j'ai apprécié par ailleurs

#189 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,618 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2024 - 16:03 PM

Et dans mon patelin autrefois "arriéré" mais bon à vivre c'est désormais le bordel mais cela n'a pas empeché la fermeture de tous les commerces

#190 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15,408 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2024 - 17:41 PM

Je connais pas forcément bien les autres villes prises en exemple mais j'ai l'impression que Clermont est un peu moins "plate" que Paris ou Bordeaux.
Ca n'aide pas pour faire du vélo, surtout que les voies cyclables ont souvent été ajoutées "à l'arrache" et sont accidentogènes (mais pour le coup les travaux pourront aider).
J'imagine que c'est partout pareil mais j'ai aussi pas mal d'exemples de gens qui sont allés quelques parts en vélo et qui sont revenus ... à pied .
Ca ne plaide pas pour le vélo électrique qui ne sont pas donnés.

Cela dit, perso, j'utilise les C-Vélo et je trouve ça extrêmement pratique (mais ça remplace surtout de la marche dans mon cas).
Par contre c'est pas une option pour les familles ou les plus anciens.

Le tram, je sais pas si c'est vraiment une option pour cette population, en tout cas, ceux que je connais, ne se sentent pas forcément en sécurité dedans (impossibilité de s'asseoir ou incivilités).

Le parking relai "des pistes", j'avoue que ça me viendrait pas à l'idée de m'y garer en sachant, que potentiellement, il pourrait me falloir 30 à 40 min pour faire le km qui le sépare de l'entrée de l'autoroute.

Pour ce qui est du train, qui a remplacé la voiture pour aller au boulot dans mon cas, c'est pas si mal, mais faut pas :
 - attaquer/finir à horaire fixe, y'a souvent des aléas.
 - vouloir boire un coup/faire une course en sortant du taf, sinon y'a plus de train
 - ou devoir trimballer du matos
Gros point noir à mon sens, l'avenue Charras, qui est juste à la sortie de la gare, est quand même pas très ... avenante.

Dernier point, pour vendre Clermont, l'un des premiers arguments que je lis/entends, ça reste quand même d'avoir la nature à portée de main (volcans, lacs etc.)
Si la voiture est complètement bannie, je suis curieux de voir comment les gens vont s'y rendre  :ermm: .

Je rebondis sur ton dernier point.

A ce propos , on en est où du projet de mettre l’avenue Bergougnan en sens unique (en l’occurrence descente) pour les voitures ⁉️
Seuls les bus auraient le droit de monter jusqu’au carrefour des 4 routes...
Idée proprement hallucinante : comme tu le rappelles , on valorise le parc des Volcans , les sites du PDD et Vulcania...etc
mais clermontois et touristes devraient désormais transiter par des voies inadaptées (Armand Fallieres , Joseph Claussat)
pour ensuite pouvoir sortir de CLFD.
Une pétition est en cours il me semble.
  • journey63 likes this

#191 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,541 posts
  • Mon club:

Posted 18 May 2024 - 17:04 PM

Je viens de tomber sur cette initiative, t'en a qui comprennent que le changement nécessite aussi de l'accompagnement.

https://www.ouest-fr...74-25352398120c

#192 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,328 posts

Posted 19 May 2024 - 19:05 PM

Je rebondis sur ton dernier point.

A ce propos , on en est où du projet de mettre lavenue Bergougnan en sens unique (en loccurrence descente) pour les voitures ⁉
Seuls les bus auraient le droit de monter jusquau carrefour des 4 routes...
Idée proprement hallucinante : comme tu le rappelles , on valorise le parc des Volcans , les sites du PDD et Vulcania...etc
mais clermontois et touristes devraient désormais transiter par des voies inadaptées (Armand Fallieres , Joseph Claussat)
pour ensuite pouvoir sortir de CLFD.
Une pétition est en cours il me semble.

Un classique : je ferme un axe fréquenté et pratique pour créer des bouchons ailleurs et faire 50% de km en plus.
  • journey63 likes this

#193 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,081 posts
  • Mon club:

Posted 20 May 2024 - 13:21 PM

Svp, la topographie, ce n'est plus un problème avec les vélos électriques.

Oui, c'est plus cher. Mais par exemple à Paris, il est possible d'obtenir une aide de 400 euros (conditions de ressources).

Je sais pas si c'est trop cher, mais dans ma pampa, il y en a un paquet qui circulent.

prends la rue du cheval, la rue de blanzat la rue Sugny , grimpe, jusquà Royat, Dutol, Berzet et on en reparle

• ELSAZOAM likes this

#194 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,562 posts
  • Mon club:

Posted 20 May 2024 - 13:49 PM

prends la rue du cheval, la rue de blanzat la rue Sugny , grimpe, jusquà Royat, Dutol, Berzet et on en reparle

Si tu pars du col de Bancillon (Chevalard), la rue du Cheval n'est pas dure à faire en vélo puisque tu la descendras ; idem pour la rue de Blanzat !

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#195 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12,931 posts
  • Mon club:

Posted 20 May 2024 - 13:53 PM

Si tu pars du col de Bancillon (Chevalard), la rue du Cheval n'est pas dure à faire en vélo puisque tu la descendras ; idem pour la rue de Blanzat !

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

Pour grimper ça grimpe au Cheval Hard

• ELSAZOAM likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users