Franchement, faut aussi comparer ce qui est comparable, en terme de climat également, Clermont n'est pas une ville d'Espagne, et, j'imagine que ce n'est pas aussi simple de prendre ton vélo ici qu'à Séville, même si je pense que si les piste cyclables sont bien réalisées ça doit être sympa de laisser la voiture au garage pour les personnes habitants dans la première couronne, mais ce n'est qu'une partie de la population qui est peut être déjà convertie à d'autres modes de transports, les autres en revanche...
Néanmoins, passer les grands boulevards de 3 à 1 voie... ça me paraît super chaud, car on n'oublie pas que beaucoup de Clermontois travaillent à l'extérieur, et que beaucoup de monde vient sur Clermont pour travailler. J'ai du mal à voir comment ça va s'arranger et sous quel délai...
Bien sûr que c'est plus sympa une ville sans bagnole, qu'il faut du temps pour changer les habitudes, qu'il faut mettre les transports en commun au niveau (bus, tram, train) pour changer les habitudes, et ça c'est un ENORME boulot et investissement, afin de donner l'envie aux gens de faire différemment...
Les milliers de gens qui viennent à Clermont en voiture, avec leurs enfants, qui ont acheté leur pavillon dans un rayon de 30 kms, tu ne peux pas comme ça, si facilement, les faire changer de modes de transports. Et puis, derrière, il faut aussi que le reste suive, en matière de sécurité et de lutte contre les incivilités, car sans faire mon "réact de base", ça pourrit la vie de tout le monde...