Aller au contenu


Photo

Clermont et la bagnole


  • Veuillez vous connecter pour répondre
150 réponses à ce sujet

#16 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 460 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marsat
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2023 - 08:33

Comme d'hab ça gueule et après quand c'est fini tout le monde trouve ça bien.
C'est comme ma femme pendant des travaux.
  • GonzO Avant Tout aime ceci

#17 journey63

journey63

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 056 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:ici
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2023 - 08:42

"Pourquoi les Clermontois et leurs enfants devraient être en proie aux maladies respiratoires chroniques, simplement parce que ces habitants (des Martres et de St Saturnin) qui ont une vraie campagne quand ils rentrent chez eux le soir, polluent nos rues ?"

Sympa pour eux  :o

en plus c'est bidon, puisque ce sont surtout les bouchons qui engendrent pollution.

En réduisant certains axes,(cote blatin, st jean, italie) ils vont créer des bouchons ou les gens vont les éviter et faire plus de km

A lyon qui lutte depuis 4 ans contre les bagnoles, la mairie se vante d'avoir réduit les embouteillages de 3%par rapport à, 2017 grâce à son plan anti-bagnoles et pro velo. Or si on prend en compte le covoiturage qui se développe  et surtout le télétravail qui était de 25% en 2017 et désormais à 56%.


Comme d'hab ça gueule et après quand c'est fini tout le monde trouve ça bien.
C'est comme ma femme pendant des travaux.

ben non ca gueulera encore aprés, peu de personnes ont conscience de ce qui est en préparation. les problèmes ne seront pas réglés à la fin des travaux.

un exemple le bd jean jaurés cote blatin qui passe en quelques années de 3 à une voie avec double sens, alors que le Gergovia est fermé aux voitures, ou l'exemple du BD St Jean qui va passer de 2 x 2 à 1x1 ou vont aller les bagnoles : réponse vers l'autoroute ce qui engendre plus de km et donc plus de pollution alors que cet axe ne roule pas trop mal.


  • Un jaune dans un ballon aime ceci

#18 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 675 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2023 - 08:53

Clermont seul métropole de france qui n'a jamais donné 1 € pour l'aide à l'achat d'un vélo (électrique ou non). 

 

Je suis persuadé que cela va juste entrainer la mort de nombreuses boutiques en centre ville et qu'il ne restera plus que des restos - uber eats ou presque.

 

dans les fermetures on peu penser : 

Habitat, le textile qui souffre énormément et certaines boutique dans les rues adjascentes de jaude..

 

Bref le changement je suis ok et globalement beaucoup de personnes le sont. Par contre la méthode, la communication, ainsi que le projet sont à chier.


  • cocotte 63 et journey63 aiment ceci

#19 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 977 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2023 - 09:41

Clermont seul métropole de france qui n'a jamais donné 1 € pour l'aide à l'achat d'un vélo (électrique ou non). 

 

Je suis persuadé que cela va juste entrainer la mort de nombreuses boutiques en centre ville et qu'il ne restera plus que des restos - uber eats ou presque.

 

dans les fermetures on peu penser : 

Habitat, le textile qui souffre énormément et certaines boutique dans les rues adjascentes de jaude..

 

Bref le changement je suis ok et globalement beaucoup de personnes le sont. Par contre la méthode, la communication, ainsi que le projet sont à chier.

Non c'est un faux raisonnement, l'avantage comparatif des zones extérieures dans un modèle automobile est tel que ca ne joue pas. C'est démontré que les centres villes axés sur les transports en communs / transports doux sont les plus dynamiques. Généralement ceux qui râlent là dessus sont aussi ceux qui se vante aussi de ne pas avoir foutus les pieds en ville depuis des années. -_-


  • Toorop aime ceci

#20 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 675 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2023 - 09:57

Non c'est un faux raisonnement, l'avantage comparatif des zones extérieures dans un modèle automobile est tel que ca ne joue pas. C'est démontré que les centres villes axés sur les transports en communs / transports doux sont les plus dynamiques. Généralement ceux qui râlent là dessus sont aussi ceux qui se vante aussi de ne pas avoir foutus les pieds en ville depuis des années. -_-

Je suis en ville tous les jours (hyper-centre, zone et campagne) pour mon boulot à aller chez mes clients donc je vois bien l'évolution et notamment du commerce. Déja à l'heure actuelle combien de boutique fermées en centre ville ? Combien ont été remplacés par de la "restauration rapide" ? 

 

De plus les transports en communs clermontois sont catastrophique aussi bien sur la fréquence que sur l'amplitude horaire (je met un peu de coté le tram qui est globalement une réussite) et "inspire" ne changera rien à ses aspects là. On parle uniquement de deux lignes de bus qui vont voir leur fréquence légèrement évoluer la B étant déjà correct mais avec un itinéraire assez bizarre.  Si les autres lignes ne sont pas revues totalement et sans une augmentation des amplitudes et des fréquences ça sera un échec total. 

Spoiler ces derniers éléments couteront trop chère au SMTC et donc il n'y aura pas d'évolution.

 

Enfin on peut rajouter le fait de faire payer les parkings relais qui seront à l'extérieur du centre ville aux personnes qui prendront les bus c'est juste complétement con...

 

Peut-être que ça marchera et dans ce cas bien joué mais en dehors des gens qui vivent à l'intérieur du ring je ne vois pas comment cela peut réellement être bénéfique.


  • journey63 aime ceci

#21 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 977 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2023 - 10:33

Je suis en ville tous les jours (hyper-centre, zone et campagne) pour mon boulot à aller chez mes clients donc je vois bien l'évolution et notamment du commerce. Déja à l'heure actuelle combien de boutique fermées en centre ville ? Combien ont été remplacés par de la "restauration rapide" ? 

 

De plus les transports en communs clermontois sont catastrophique aussi bien sur la fréquence que sur l'amplitude horaire (je met un peu de coté le tram qui est globalement une réussite) et "inspire" ne changera rien à ses aspects là. On parle uniquement de deux lignes de bus qui vont voir leur fréquence légèrement évoluer la B étant déjà correct mais avec un itinéraire assez bizarre.  Si les autres lignes ne sont pas revues totalement et sans une augmentation des amplitudes et des fréquences ça sera un échec total. 

Spoiler ces derniers éléments couteront trop chère au SMTC et donc il n'y aura pas d'évolution.

 

Enfin on peut rajouter le fait de faire payer les parkings relais qui seront à l'extérieur du centre ville aux personnes qui prendront les bus c'est juste complétement con...

 

Peut-être que ça marchera et dans ce cas bien joué mais en dehors des gens qui vivent à l'intérieur du ring je ne vois pas comment cela peut réellement être bénéfique.

les boutiques fermées et remplacées par des fast food c'est un constat que l'on peut faire aussi avec les zones extérieures, la gallerie de geant par exemple.

Pour les travaux il y'a deux aspects :

-le transitoire : oui ca va etre le bordel la mairie semble y'aller à la juppé qui avait fait 3 lignes de tram d'un coup à bordeaux, quitte à fouttre le bordel autant y'aller franco mais que ca dur moins.

- l'objectif : ce que le projet va amener et pour les bus oui la phase de travaux ca va etre la foire.

 

On va voir mais le projet c'est quand meme à mon avis de redynamiser le centre en rendant certains quartier plus attractifs, personne n'a envie de vivre sur une 3 voies. 



#22 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 675 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2023 - 10:52

les boutiques fermées et remplacées par des fast food c'est un constat que l'on peut faire aussi avec les zones extérieures, la gallerie de geant par exemple.

Pour les travaux il y'a deux aspects :

-le transitoire : oui ca va etre le bordel la mairie semble y'aller à la juppé qui avait fait 3 lignes de tram d'un coup à bordeaux, quitte à fouttre le bordel autant y'aller franco mais que ca dur moins.

- l'objectif : ce que le projet va amener et pour les bus oui la phase de travaux ca va etre la foire.

 

On va voir mais le projet c'est quand meme à mon avis de redynamiser le centre en rendant certains quartier plus attractifs, personne n'a envie de vivre sur une 3 voies. 

Je te rejoins pour le géant. En revanche c'est moins flagrant au global sur l'extérieur je trouve par rapport à jaude. 

 

Pour les bus j'attend vraiment un réseau complet cohérent et avec une vraie fréquence et amplitude pas un 7h30 - 18h30 avec un bus toutes les 40 min.. car c'est pas comme ça qu'on incitera les gens à les utilisés..

 

Après y a un réel point bloquant sur la gu guerre politique complètement débile que se livre Chamalières et Clermont et qui bloque beaucoup de projets.



#23 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 300 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2023 - 13:29

Perso, je n'en ai rien à secouer de leur plan de circulation, de leur tram, de leurs bus et de leurs bagnoles...
J'habite un coin de la ville assez passager, mais finalement assez calme et je me déplace toujours à pied en ville, même pour "monter" au CHU (par ex.) qui est a plus d'une heure de marche de chez moi...
Les courses ?... Magasins de proximité et il y en a ca ne manque pas.
Hôpital, toubib, services administratifs et tout le reste, je le fais a pied !
Bref, ce que je dis est tout con, mais quand je vois mon voisin qui prend sa bagnole tous les matins pour aller chercher sa baguette de pain à 500 mètres, je trouve ça encore plus con !!!

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#24 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 675 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2023 - 13:54

Perso, je n'en ai rien à secouer de leur plan de circulation, de leur tram, de leurs bus et de leurs bagnoles...
J'habite un coin de la ville assez passager, mais finalement assez calme et je me déplace toujours à pied en ville, même pour "monter" au CHU (par ex.) qui est a plus d'une heure de marche de chez moi...
Les courses ?... Magasins de proximité et il y en a ca ne manque pas.
Hôpital, toubib, services administratifs et tout le reste, je le fais a pied !
Bref, ce que je dis est tout con, mais quand je vois mon voisin qui prend sa bagnole tous les matins pour aller chercher sa baguette de pain à 500 mètres, je trouve ça encore plus con !!!

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

 

ça c'est clair que c'est vraiment très con.

 

Par contre le coup de la marche quand j'étais en centre ville ou étudiant je faisais que ça aussi et c'était très bien ! 



#25 journey63

journey63

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 056 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:ici
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2023 - 13:59

Non c'est un faux raisonnement, l'avantage comparatif des zones extérieures dans un modèle automobile est tel que ca ne joue pas. C'est démontré que les centres villes axés sur les transports en communs / transports doux sont les plus dynamiques. Généralement ceux qui râlent là dessus sont aussi ceux qui se vante aussi de ne pas avoir foutus les pieds en ville depuis des années. -_-

c'est totalement faux, selon les études la clientèle extérieure c'est entre 15 et 25% du chiffre d'affaire, serais tu ok pour baisser ton salaire d'autant?.

de plus de nombreuses associations de commerçants en france, en Belgique, offrent la 1ère heure de stationnement gratuite, s'ils font cela est ce par bonté d’âme?

regarde ce qu'est devenu la rue de rivoli à Paris : 30 commerces ont fermés, idem haussman



#26 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 916 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2023 - 14:00

Vous méritez Anne Hidalgo. 



#27 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 825 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posté 04 septembre 2023 - 14:02

Vous méritez Anne Hidalgo. 

Je n osais le dire.
On vous donne Anne pour les prochaines municipales. Vous allez adorer la mobilité urbaine. Elle vous expliquera tout ça mieux que personne.

#28 journey63

journey63

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 056 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:ici
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2023 - 14:07

les boutiques fermées et remplacées par des fast food c'est un constat que l'on peut faire aussi avec les zones extérieures, la gallerie de geant par exemple.

Pour les travaux il y'a deux aspects :

-le transitoire : oui ca va etre le bordel la mairie semble y'aller à la juppé qui avait fait 3 lignes de tram d'un coup à bordeaux, quitte à fouttre le bordel autant y'aller franco mais que ca dur moins.

- l'objectif : ce que le projet va amener et pour les bus oui la phase de travaux ca va etre la foire.

 

On va voir mais le projet c'est quand meme à mon avis de redynamiser le centre en rendant certains quartier plus attractifs, personne n'a envie de vivre sur une 3 voies. 

la galerie de geant s’écroule simplement par ce que Géant se casse la gueule.

et non ca ne sera pas la foire simplement aprés les travaux, la foire va perdurer . les clermontois devront s'adapter partir pus tôt ou plus tard rentrer plus tard, ils prendront le chemin des écoliers grâce à Waze et feront donc plus de km etc

 

c'est ca que les escrocs appellent l’évaporation du trafic mais au final ce seront les clermontois qui paieront sur leur porte monnaie et sur leur vie de famille pour plaire à 3 bobos Michelin à velo.


Vous méritez Anne Hidalgo. 

Ben on a son petit frère Olivier


 

ça c'est clair que c'est vraiment très con.

 

Par contre le coup de la marche quand j'étais en centre ville ou étudiant je faisais que ça aussi et c'était très bien ! 

quand je suis rentré au collège mes parents m'ont acheté le pass bus, au bout de 2 mois je préférais y aller à pied, c'était plus rapide. Bon c'est vrai que la ville était moins craignos.



#29 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 674 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2023 - 14:35

C'est clair que c'est le petit frère... :huh:  :wacko:

 

Moi qui n'habite plus Clermont mais qui y vais très fréquemment, mes enfants aussi, et ils utilisent le bus, le train, ou la voiture avec nous...

 

Ce qui est génial c'est que pour le bus par exemple, tu as ceux du département, ceux de la SNCF, ceux de la région et aussi quelques lignes directs en train, avec un prix SNCF, c'est à dire, un prix surprise à chaque fois, et en plus certains arrêts qui différent... des grilles horaires compliquées à comprendre entre les saisons, les vacances, les week end etc... :huh: chacun avec son propre site internet ou appli bien naze !

 

A la fin, faut vraiment avoir la foi, pour prendre les transports en commun. Nous, perso, on préfère le train, à condition que les bus soient là quand tu sors vers l'avenue Charras, qui est devenu un superbe endroit  :blink:, malgré une entrée de gare refaite (enfin !!!) alors que j'y ai passé des heures paisibles il y a une grosse trentaine d'année.

 

L'absence de tram passant par la gare reste quand même un problème.

 

La  gratuité le weekend, c'est pas mal, cela permet de te garer en périphérie du centre ville, ou de l'hyper centre, et de promener tranquille sans payer 15 balles de parking.

 

le 30 km/h je supporte pas non plus !

 

Quand j'habitai Clermont, je faisais beaucoup de choses à pied, et j'aimai beaucoup. Je trouve cela sympa de marcher en ville en fait !



#30 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 151 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2023 - 15:13

Ben jai fait les quatre au moins plusieurs fois cette année, jai été plus emmerdé à Montpellier en fait
 
On me dira taka prendre les transports en commun ou rester dans ton bled,(Olivier Bianchi Style)


J'ai pas assez fait Paris pour avoir un avis objectif en revanche Lyon (pour les grossistes chinois), Marseille (pour les grossistes juifs) et Montpellier (pour les grosses cistes tout court) là j'ai souffert, et la cité phocéenne très très loin devant pour ma part même si ça ne reste que mon avis perso.

Puis toutes façons c'est moi qui ai raison, on appelle ça le théorème de Steph.
  • GonzO Avant Tout, cocotte 63, Toorop et 3 autres aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users