Jump to content

Photo

[ CDM ] France - Italie

• Please log in to reply
515 replies to this topic

#241 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,185 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 05 October 2023 - 12:12 PM

ah oui...la blessure de Marchand n'est pas serieuse? il n'est toujours pas revenu et on ne sait pas s'il reviendra. On peut aussi minimiser sa durée d'indisponibilité pour justifier son maintien dans le groupe...

Concernant Dupont c'est pareil, on le fera certainement jouer...au peril de sa santé car normalement il ne pourrait pas reprendre le rugby avec contact avant 2 mois.

Certains ont des passes-droit que d'autres n'ont pas, c'est une certitude.

Je n'ai rien contre Dupont, Marchand, Willemse ou d'autres mais c'est la realité de la situation. Le staff fait des choix et devra les assumer, y compris celui de rappeler Chalureau. Donc qu'on ne vienne pas nous dire qu'on suit Willemse, qu'on est pret à le convoquer à nouveau car il faut un blessé pour cela et apparemment plutot un sur qui on ne compte pas trop.

Mais si tu me parlais de remplacer Marchand poste pour poste ça pourrait s'entendre mais là Willemse c'est un deuxième latte, donc faut sortir un mec de la cage.

Après on peut effectivement se poser des questions sur le maintien de Marchand dans le groupe, mais ça n'a rien à voir avec le retour éventuel de Willemse.

#242 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,456 posts
  • Mon club:

Posted 05 October 2023 - 12:30 PM

Mais si tu me parlais de remplacer Marchand poste pour poste ça pourrait s'entendre mais là Willemse c'est un deuxième latte, donc faut sortir un mec de la cage.

Après on peut effectivement se poser des questions sur le maintien de Marchand dans le groupe, mais ça n'a rien à voir avec le retour éventuel de Willemse.

L’important est de voir ou on a une carence. Mauvaka/Bougarit tiennent la route. Autant je pensais pertinent de remplacer Marchand au moment de sa blessure par un autre talon autant là je privilégierais le manque de qualité a un poste precis car on rentre dans les matchs éliminatoires.

face au sud-africains notre 2ieme ligne actuellement me parait trop légère en terme de puissance et de combat.

Exclusif. Castrogiovanni : "Les Français ? Il faut les prendre à la gorge"

Belle analyse ça, alors que les autres équipes il faut bien évidemment leur laisser de la latitude et le temps de mettre leur jeu en place...

En tout cas, apres que les italiens aient pu prétendre pouvoir battre n’importe qui avant leur match contre les AB, ces derniers ne leur ont jamais laissé espérer dès la première minute. On devra faire pareil pour eviter un match compliqué. 

#243 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,443 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 05 October 2023 - 13:56 PM

Belle analyse ça, alors que les autres équipes il faut bien évidemment leur laisser de la latitude et le temps de mettre leur jeu en place...

non mais c'est des notions générales. C'est comme quand on dit "les All Blacks tu leur rentres dedans, ça les trouble", c'est sûr que c'est du Rugby et il faut 'rentrer dedans' avec tout le monde, mais ça traduit une réalité observée sur le terrain mais en ultra résumé en une phrase. Après est ce que celle-là est vraie ? Je ne sais pas. J'ai pas l'impression. Je pense au contraire que les échecs du XV de France en général sont dûes à avoir été pris de vitesse ou sur l'intelligence. Les branlées c'est contre les Aus, NZ au jeu trop rapide et huilé (pas pris à la gorge), voire des matches perdus contre des Anglais plus pragmatiques et malins. Les matches perdus contre les Italiens au 6N c'est plus dans l'intensité mais les deux fois (2011 et 13) les Bleus sont totalement paumés surtout. Là ils ne seront pas paumés, et auront la gorge bien défendue et ça semble mission impossible pour les Italiens.

#244 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,362 posts
  • Mon club:

Posted 05 October 2023 - 13:57 PM

les Japs rendent hommage à la France avec une fleur de lys brodée sur leur maillot... Attention,nous, de ne pas rendre hommage aux ritals en lançant des pizzas du bord de touche.

• Bon Chasseur likes this

#245 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,355 posts
  • Mon club:

Posted 05 October 2023 - 14:12 PM

Ogni seeeera di sotto' al mio balcone

Sento a cantare una canzon' d'amore

Piu volte la ripete un'bel garzone

E battere mi sento, forte il cuore... 

E battere mi sento forte il cor... :music01:

#246 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,601 posts
  • Mon club:

Posted 05 October 2023 - 15:49 PM

Castrogiovanni c est un pilier, je dis ça je dis rien .....

#247 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,443 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 05 October 2023 - 19:08 PM

les Japs rendent hommage à la France avec une fleur de lys brodée sur leur maillot... Attention,nous, de ne pas rendre hommage aux ritals en lançant des pizzas du bord de touche.

pizza-with-pineapple-meme.jpg

#248 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 05 October 2023 - 19:39 PM

Sur TF1 au journal de Gilles Bouleau " si on perd ce match contre l'Italie on retourne a la maison "

#249 Jicé

Jicé

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,349 posts
  • Mon club:

Posted 05 October 2023 - 19:42 PM

Sur TF1 au journal de Gilles Bouleau " si on perd ce match contre l'Italie on retourne a la maison "

Modeste n'a pas mis le bonus offensif à l'Italie dans ses pronos, je reste donc assez confiant

#250 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,707 posts
  • Mon club:

Posted 05 October 2023 - 22:03 PM

XV de France : Baptiste Couilloud comme chez lui à Lyon Né à Lyon, qu'il n'a jamais quitté et où il fait carrière, Baptiste Couilloud, remplaçant face à l'Italie vendredi soir, va forcément vivre un moment particulier, à domicile ou presque

Les maillots modernes sont suffisamment compliqués à enfiler pour ne plus y glisser un autre, à valeur sentimentale, en dessous. Sinon, Baptiste Couilloud aurait pu être tenté de le faire vendredi soir à Décines, lui qui portait une tunique de l'OL sous celle du LOU la première fois que ce dernier a joué à Gerland, le 21 janvier 2017. « Pour lui, jouer dans ce stade mythique de Lyon où il a tant de souvenirs, c'était quelque chose d'exceptionnel », se rappelle Hervé, le papa.

De l'enceinte du sud de Lyon et sa Plaine des Jeux attenante, témoin de ses premiers entraînements de rugby à six ans, au quartier Montchat dans le 3e arrondissement où il a grandi et réside encore aujourd'hui, à côté de chez ses parents, en passant par l'hôpital Édouard Herriot où il est né et la place Monplaisir dans le 8e arrondissement et ses terrasses de café qu'il fréquente encore, l'histoire de Baptiste Couilloud s'écrit à Lyon.

« C'est un Lyonnais pur et dur, très très attaché à la ville. Lyon, c'est tout pour lui, témoigne Bastien Ariza, pote de l'époque du Lycée La Martinière Monplaisir, toujours dans le 8e. Quand il a hésité à partir du LOU l'année dernière, son attachement à la ville a énormément compté dans sa décision de prolonger. Il n'avait pas forcément peur de quitter Lyon mais on est tellement bien à la maison (rires). » Courtisé par le Stade Français, le demi de mêlée international avait finalement prolongé son contrat jusqu'en 2025.

« Je l'ai toujours éduqué dans cette notion d'attachement fort à la ville »

Le père de Baptiste Couilloud

« Souvent, quand des nouveaux arrivent, on parle de nos premiers clubs, nos premiers terrains et les mecs sont souvent surpris quand je leur dis que j'ai commencé à 6 ans là où on s'entraîne aujourd'hui (à la Plaine des Jeux de Gerland), en souriait Baptiste Couilloud quand on avait évoqué le sujet avec lui en octobre 2021. C'est la maison quoi ! »

« Il connaît toutes les bonnes adresses de la ville, les restaurants, les recoins sympas, les bars insolites, les endroits où il y a une belle vue, poursuit Bastien Ariza. Même moi qui suis Lyonnais, il m'a fait découvrir des endroits incroyables dont je n'avais jamais entendu parler. Comme il est branché bâtiments, il connaît aussi l'histoire des lieux, des entrepreneurs, des architectes. Gerland, par exemple, c'est Tony Garnier. Et Tony Garnier, il est Lyonnais... »

« Je l'ai toujours éduqué dans cette notion d'attachement fort à la ville, témoigne son père. L'amour du maillot, suivre des clubs de la ville, l'OL en foot, le LOU en rugby et même l'ASVEL en basket... Je trouve que c'est important de s'identifier à son entourage, à sa ville. Ta ville fait ce que tu es, il ne faut pas l'oublier. »

fa168.jpg

Baptiste Couilloud, à droite, et son petit frère Barnabé dans les tribunes de Gerland pour un match de l'OL en 2005.

L'ancrage local s'est matérialisé en grande partie dans le sport, avec une fidélité jusque-là sans faille au LOU mais la belle histoire avec le rugby a commencé sur un quiproquo. Car le petit Baptiste s'imaginait plus jouer au foot, dans la lignée d'un papa qui a évolué jusqu'à l'équivalent de la 3e division nationale avec Saint-Priest dans les années 1990. « Je gagnais un peu d'argent au foot mais j'ai toujours adoré l'esprit rugby, se rappelle Hervé, qui travaille aujourd'hui dans l'immobilier. Baptiste voulait faire du foot mais je lui disais qu'il en ferait tout le temps avec ses copains, à l'école. Il y avait des cours multisports à Lyon, je me renseigne sur le rugby et Baptiste fait un essai. En rentrant, il court dans la chambre de son frère (Barnabé, de deux ans son cadet, également formé au LOU et aujourd'hui demi de mêlée de Grenoble, en Pro D2) et semblait tout content de lui raconter son premier entraînement de rugby. En fait, il le raconte des années plus tard dans une interview, mais il a couru dans la chambre limite pour pleurer car il était dégoûté de pas être inscrit au foot. Et nous avec sa mère, naïvement, on croyait qu'il était content ! »

Car le foot occupe alors une sacrée place à Lyon. L'OL enquille sept titres de champion de France (de 2002 à 2008) et des soirées de Ligue des champions mémorables encore gravées dans l'esprit des frères Couilloud. « Vuillermet (le stade du LOU rugby jusqu'en 2011 et la première accession du club en Top 14), il y avait 2000 personnes, se rappelle Baptiste. Je regardais à peine les matches et filais direct jouer au foot derrière ou à Gerland. C'était la folie à l'époque, dans l'ADN de la ville donc forcément dans le mien. Avec mon père et mon frère, on allait virage nord supérieur, au-dessus des Bad Gones. » Une idole ? « Forcément Juninho mais moi j'adorais Kim Kallstrom ! »

« J'ai mis une bonne année avant d'accrocher »

Baptiste Couilloud sur le rugby

« Une fois, j'étais parmi les enfants qui accompagnent les joueurs pour rentrer sur le terrain, se rappelle Barnabé Couilloud. Baptiste était trop grand et avait raté le coche quand il aurait pu le faire. Et là, c'est Kallstrom qui me tend la main et je rentre avec lui sur le terrain pour un OL-PSG. Baptiste était un peu jaloux, mais ça reste des souvenirs de fous. »

Avec ses potes ''lyonnais'' du rugby, Thibaut Regard, Félix Lambey et Dylan Cretin, il reste un fidèle de l'OL, suivant même son équipe de coeur sur certains déplacements dont des derbies à Saint-Etienne, en stand-by depuis la relégation des Verts en 2022. « On cachait le maillot sous la veste », se marre le demi de mêlée.

Voilà pourquoi le Gone a été chamboulé par l'installation du LOU à Gerland lors de la saison 2016/2017, lui qui n'arrive toujours pas à banaliser un match dans ce stade. Mordu de foot, il s'est pourtant rapidement épanoui au rugby : « J'ai mis une bonne année avant d'accrocher, puis ça a bien matché. Tu te fais vite des copains, tu découvres l'esprit d'équipe. J'adorais le sport en général, donc je me suis pris au jeu mais sans non plus m'imaginer jouer en pro. » Bac S en poche (en 2015), il se lance à 18 ans dans un DUT génie civil à La Doua, un campus au nord de Lyon, qu'il validera en quatre ans au lieu de deux. Car le rugby a finalement pris toute la place, bien aidé par un passage de l'ouverture à la mêlée en Crabos.

24096.jpg

Baptiste Couilloud sous le maillot de Lyon. (A. Martin/L'Équipe)

Plus performant à ce poste, appelé en équipe de France des moins de 18 ans « à six mois du bac », le Lyonnais se rapproche de l'équipe première quand Pierre Mignoni reprend le club en 2015. Et c'est la bascule vers le professionnalisme. Au printemps 2016, il joue ses premiers matches en pro alors que le LOU écrase la Pro D2, découvre le Top 14 la saison suivante puis Gerland comme joueur de rugby quelques mois plus tard.

Il décroche une première sélection en Bleus dans le Tournoi 2018, face à l'Italie à Marseille. « Le Vélodrome, c'était bien, mais Gerland, ça aurait été mieux, se marre le papa. On s'est rattrapé avec la demi-finale du Top 14 à Décines, le nouveau stade de l'OL. Ça s'était mal passé sur le terrain (Le LOU avait été balayé par Montpellier 40-14) mais il y avait beaucoup d'émotions pour la famille. » « Un de mes plus beaux matches émotionnellement, confirme Baptiste. Ce n'est pas souvent qu'on joue devant autant de monde dans sa ville. »

Ça va donc se reproduire très probablement vendredi soir contre l'Italie en Coupe du monde. Un match que le Gone va commencer sur le banc, avec la famille et de nombreux amis pas très loin en tribune pour savourer ce moment, à dix petits kilomètres à l'Est de Montchat, quatorze de Gerland.

#251 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,369 posts

Posted 06 October 2023 - 06:42 AM

Je viens de voir la compo, c est qui ce Lucu en 9? Il joue comment ? Faudrait voir à ne pas prendre les italiens de haut avec des compos fantaisistes.

#252 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,739 posts
  • Mon club:

Posted 06 October 2023 - 07:03 AM

Plus que l'Italie elle-même, c'est la coupure de 15 jours qui m'inquiète un peu. Ils ont pris un gros coup sur la cafetiere face aux blacks les ritals, si on mène rapidement, il n'y aura pas match et ils lâcheront le bout de gras je pense. Si on a le malheur de mettre du temps à rentrer dans le match, et qu'ils sentent que l'improbable exploit est possible, on peut passer une très longue soirée comme face à l'Uruguay. Le premier 1/4 d'heure doit nous permettre de plier l'affaire. En est-on capable, comme l'ont fait les blacks ? Pas évident si on pratique la dépossession...
  • ESQ4 likes this

#253 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,088 posts
  • Mon club:

Posted 06 October 2023 - 07:06 AM

En est-on capable, comme l'ont fait les blacks ? Pas évident si on pratique la dépossession...

tu as tout résumé je crois en 2 phrases.

Notre jeu n'est pas celui des blacks qui les ont assommés à force de (bien) jouer debout, de très longues séquences qui les ont asphyxiés et sortis du match.

Par contre une des choses de ce match qu'on peut reproduire, c'est la férocité dans les rucks. Si on y met une grosse intensité, ça s'ouvrira.

#254 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts
  • Mon club:

Posted 06 October 2023 - 07:49 AM

Je nous pense à l'abri du non match avec cette équipe, donc je vois une victoire assez tranquille, mais pas une branlée à la mode NZ.

Une victoire qui devrait pas plus nous avancer que ça pour le match suivant (comme pour les Blacks). L'important sera de ne pas péter X gars...

#255 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,089 posts
  • Mon club:

Posted 06 October 2023 - 09:04 AM

Je viens de voir la compo, c est qui ce Lucu en 9? Il joue comment ? Faudrait voir à ne pas prendre les italiens de haut avec des compos fantaisistes.

il me semble qu'il joue au Japon, il  est possible que se soit le 9 de geisha...

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users