Aller au contenu

Photo

ASM - Fil d'actualité

• Veuillez vous connecter pour répondre
262 réponses à ce sujet

#256 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 091 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2025 - 21:50

Je n ai jamais dit le contraire.

Je critique juste le fait que Gibbes = nul et CU = sauveur dans l imaginaire forumesque.

Pour moi les deux ont fait des trucs biens et des trucs nazes, voilà tout.

#257 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 520 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2025 - 22:07

Je n ai jamais dit le contraire.

Je critique juste le fait que Gibbes = nul et CU = sauveur dans l imaginaire forumesque.

Pour moi les deux ont fait des trucs biens et des trucs nazes, voilà tout.

Copieur.

Par contre l'imaginaire forumesque je ne le vois pas trop en dehors des "depuis 3 ans" et surtout du fantasme du manager de l'hémisphère sud qui est "le meilleur". Alors qu'aucun à part Cotter, une seule fois, n'a jamais réussi quoi que ce soit en France.
Ceci dit, si Gibbes en avait pris autant qu'Urios, je l'aurais tout autant défendu.
Ceux qui n'appréciaient pas Gibbes étaient visiblement plus discrets que les haineux d'Urios.
Des humains à poils haineux,
à poil haineux... (Jean Bloguin, humoriste).

#258 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 091 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2025 - 22:51

Gibbes était lui-même beaucoup plus discret que CU, difficile de trouver des incohérences dans le discours de Gibbes vu qu il ne parlait pour ainsi dire jamais, surtout pas pour dire que seul lui savait bosser contrairement à ses prédécesseurs.

À partir de ce constat je ne vois pas comment il aurait pu avoir des héteurs, et encore c est un mot bien fort car je gage que tous ceux que tu mets dans cette catégorie ont simplement un point de vue différent du tien, et un humour inversé donc tu le prends mal.
  • Silhouette et Huile Dulin aiment ceci

#259 Frédéric58

Frédéric58

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 253 messages
  • Mon club:

Posté 19 novembre 2025 - 13:11

https://www.lequipe....mmediat/1610811

Départ immédiat.

#260 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 630 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2025 - 12:28

Je le savais ; il suffit de que je m'absente quelques semainres pour qu'ils viennent me dégueulasser mon sujet tout propre ! Sagouins !

Bon, je suis revenu de bonne humeur (le départ d'Alaalatoa n'y est pas pour rien), donc je ne supprime que les derniers messages. Merci aux contributeurs pour les articles.

• Frédéric58, Murena et clum63_ aiment ceci

#261 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 630 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2025 - 20:48

Un commentaire qui ne passe pas inaperçu

La coupe semblait déjà trop pleine pour les Jaunards. Au soir du 13 décembre dernier, les protégés de Christophe Urios venaient de sincliner avec fracas, 35-14, face à des Sharks de Sale aussi survoltés que méthodiques. Balayés par les Anglais, les Clermontois faisaient grise mine à tel point quaucun joueur nétait venu face aux micros pour exprimer sa frustration, sa tristesse ou sa colère dêtre ainsi battu. Mais quelques heures après le coup de sifflet final, Fritz Lee a pris la parole. À lère des réseaux sociaux, lancienne gloire de lASM (2013-2025) s'est fendue dun commentaire sous une vidéo de Christophe Urios, en conférence de presse, publiée par nos soins. "Le problème vient de lintérieur du vestiaire. Ça fait presque trois ans que ce projet est en place et il na en rien amélioré particulier de parcours de rugby limage de mon club de cur. Rien na vraiment changé sous cette direction Après, cest juste mon avis". Un commentaire qui a fait grand bruit dans les rangs de la Yellow Army mais dont le club auvergnat na pas grossi lécho, dautant que danciens Jaunards ont "liké" les propos de lancien numéro 8, à linstar dAlexandre Fischer. Linstitution jaune et bleu avait connu un cas presque similaire il y a un an avec un message acerbe de Marvin OConnor où le manager clermontois était ciblé. Mais de par son statut, le message de Lee a sans doute eu beaucoup plus dimpact

Fritz, huit mois après larrêt brutal de votre carrière suite à une fracture du tibia, comment allez-vous ?

Je ne suis pas encore complètement rétabli, cela dépend des jours, mais je travaille encore sur ma guérison et sur la récupération musculaire. Mais ça va beaucoup mieux quavant !

Allez-vous imiter Benjamin Urdapilleta et revenir en Top 14 ?

Je ne sais pas si jai la force de Benjamin pour revenir jouer à cet âge-là (rires). Mais quand on joue au rugby, on ne dit jamais non ! Jusquà présent, ma vie se passe bien, mes enfants et ma femme sont heureux dêtre de retour à la maison et de passer du temps en famille.

Suite à la défaite de lASM contre Sale, vous avez publié un commentaire avec des mots forts sur Instagram. Pourquoi était-ce important pour vous de prendre la parole en public ?

Il est important que les gens se demandent ce qui se passe avec lASM. Il fallait que quelquun prenne la parole. Ce nest pas normal. Je parle ici en tant quancien joueur mais surtout en tant que supporter. Le club a une histoire incroyable avec la coupe dEurope. Et enchaîner deux défaites de cette ampleur soulève des questions : le projet mis en place progresse-t-il réellement en termes de rugby ? Tout le monde est déçu de cette performance et il est important de savoir ce qui se passe.

Vous dites : "le problème vient de lintérieur du vestiaire. Rien na vraiment changé sous cette direction". Pouvez-vous développer ?

Je pense simplement que le "projet rugby" actuel ne fonctionne pas vraiment. Les résultats parlent deux-mêmes. Et ce nest pas lASM que nous aimons voir. Sil ny a pas de changement au sein de léquipe, il ny aura aucune progression au niveau des résultats. Je suis triste, je trouve quil ny a pas eu beaucoup de progrès ces trois dernières années sous cette direction. Par contre, je ne peux pas nier les efforts que les joueurs déploient. Ils sinvestissent beaucoup, évidemment quils veulent gagner aussi ! Mais quand on a peu doptions pour jouer au plus haut niveau, comment peut-on être compétitif ?

Comprenez-vous que cette déclaration puisse être mal perçue dans le sens où, certains peuvent avoir limpression que vous éprouvez de lingratitude envers le club ?

Je nai pas parlé par frustration ni par amertume. Jai parlé par respect et par attachement à lASM. Ce club ma tout donné. Si je prends la parole aujourdhui, cest parce que son avenir me tient profondément à cur.

Selon vous, léquipe manque actuellement de créativité dans son jeu ?

Avec mon nouveau regard de fan, jai limpression que Clermont est une équipe très prévisible. Nous sommes unidimensionnels, on mise tout ou presque sur les mauls, et nous ne sommes plus aussi menaçants quavant. On na plus ce flair et cette créativité. Et les équipes en profitent pour exploiter cette faille. Sur les dernières saisons, notre principal défaut était sans doute le manque doptions face aux grosses équipes. Quand on affronte les meilleures dentre elles, surtout en coupe dEurope, cest comme si nous avions trop peur de prendre des risques.

La dernière rencontre face à Perpignan a-t-elle mis en lumière ces manquements selon vous ?

Exactement, quand on est une équipe prévisible, on a du mal à souvrir à dautres styles de jeu. Ils avaient tous les atouts en main pour gagner ce match. Perpignan nest pas un endroit facile, mais il y a tellement de facteurs qui font que, même à lextérieur, on aurait pu gagner ce match. Il y a probablement aussi un manque de confiance, un problème de communication, quel que soit le message que la direction adresse aux joueurs et inversement. On dirait que ce message ne passe pas.

Cest-à-dire ?

Lun des principaux facteurs damélioration dune équipe est la communication et les "feedbacks". Les joueurs sont sur le terrain et prennent les décisions. Mais je nai pas limpression quon entende leurs préoccupations ou leurs retours. La plupart des joueurs de lASM ont les qualités pour rivaliser avec les meilleures équipes du Top 14. Mais sils manquent de confiance et ne prennent pas assez de risques, je pense quils natteindront pas le même niveau que ces équipes-là.

Malgré tout, le club a réussi à se qualifier pour les barrages pour la première fois depuis 2021 la saison passée. Il y a tout de même une amélioration comptable depuis larrivée de Christophe Urios en janvier 2023

Oui, il y a une légère amélioration. Mais je maintiens que nous restons une équipe de milieu de tableau. Lannée dernière, des résultats favorables nous ont permis datteindre la cinquième place. Nous nétions pas maîtres de notre destin. Cétait presque une question de chance. Parce que si les résultats navaient pas été en notre faveur, nous aurions fini huitièmes ou neuvièmes. Mais je sais que la concurrence est de plus en plus rude, et que le niveau du championnat nest plus le même quil y a quelques années. Ma préoccupation est la suivante : est-ce quon va continuer daccepter que lASM soit une équipe de milieu de tableau ? Je ne peux pas le concevoir.

À un moment donné, les supporters vont vous réclamer des comptes, peu importe ce que vous mettez en place.

Quels changements concrets faudrait-il mettre en uvre pour redresser la situation alors ?

Il faut faire venir quelquun qui connaît le club, qui y a travaillé, qui comprend ses valeurs. Ce serait bénéfique pour les années à venir. Je ne sais pas exactement ce que la direction va faire, mais pour moi, il faut quelquun qui a connu les succès et les difficultés avec lASM. Peu importe qui ce sera, mais ce lien est primordial. Si les joueurs sidentifient à ce "leader", quel que soit lentraîneur, les résultats suivront. Les dirigeants de Clermont ont fait un super boulot pour inciter les gens à venir au stade encourager léquipe, mais à un moment donné, en tant que supporter, on veut que son équipe gagne et quelle soit au moins en barrages chaque année. Il faut des personnes à la direction qui acceptent les échanges avec les joueurs. Et je pense que si léquipe ne progresse pas beaucoup, cest que le message de la direction ne passe pas. Dans ce cas, il est très difficile de motiver les joueurs à saméliorer chaque week-end.

Si on vous suit, vous souhaiteriez que le club sinspire un peu du modèle toulousain, où les strates du club sont composées avec plusieurs anciens joueurs ?

Je ne sais pas, je ne connais pas le fonctionnement exact de Toulouse. Je sais juste que si vous ramenez une personne qui a connu les hauts et les bas avec Clermont, les joueurs actuels comprendront davantage cette personne. Pour un jeune joueur de Clermont, voir un entraîneur ou un adjoint qui a porté le maillot avant lui, et qui constate les succès accumulés au fil des années, est quelque de très motivant, je pense.

Alors, avez-vous toujours confiance en Christophe Urios et son staff, ou pensez-vous quil faudrait peut-être, apporter quelques changements ?

Jespère quils vont modifier quelque chose dans leur approche. Mais seul lavenir nous le dira. Je ne veux pas quon ait la même conversation lannée prochaine. Je ne veux pas que ça se reproduise, je ne veux plus voir lASM se faire autant écraser par un club européen. Il faut forcément des changements, ou une certaine progression, pour cette équipe. À un moment donné, les supporters vont vous réclamer des comptes, peu importe ce que vous mettez en place.

Jespère que les dirigeants seront aussi préoccupés que moi, sinon nous nous retrouverons au même point et avec la même conversation lannée prochaine.

Le manager a tout de même lancé de nombreux jeunes issus de la formation. Pour vous, le club doit-il tout miser sur ses Espoirs pour revenir au sommet ?

On ne peut pas lancer tous les jeunes dun coup sans des joueurs dexpérience à leurs côtés pour les faire progresser. Par contre, jaurais aimé quon en lance davantage la saison dernière. Je crois que cétait le meilleur moment depuis longtemps, et jaurais vraiment apprécié transmettre à davantage de jeunes joueurs.

Désormais, quels sont vos espoirs pour lASM dans les semaines, les mois et les années à venir ?

Jespère le meilleur pour le club et ses joueurs. Je sais ce que cest que dêtre dans cette situation, ce nest vraiment pas agréable. Jespère quils vont saméliorer et commencer à regagner leurs prochains matchs. Mais comme je lai dit, le Top 14 est difficile et il faut toujours avoir plusieurs atouts dans sa manche lorsquon affronte des équipes plus fortes. Il ne faut pas être prévisible.

Suite à votre commentaire sur Instagram, beaucoup de supporters sont venus à votre soutien. Quavez-vous à leur dire aujourdhui ?

Continuez à soutenir notre équipe. La seule chose que nous puissions faire, cest dêtre présents, de soutenir notre équipe et de lencourager. Jespère quils redresseront la situation. Jespère que les dirigeants seront aussi préoccupés que moi, sinon nous nous retrouverons au même point et avec la même conversation lannée prochaine.

• TH69, Frédéric58, Velveteethol et 5 autres aiment ceci

#262 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 434 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2025 - 22:13

Bien Fritz merci.

#263 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 469 messages
  • Mon club:

Posté 30 décembre 2025 - 09:37

Ventes en baisse, fin du mandat du président... Pourquoi Michelin est à la croisée des chemins après une année 2025 compliquée Des ventes en baisse en 2025 comme lors des deux exercices précédents, le mandat de Florent Menegaux proche de l’échéance : Michelin sort d’un exercice tourmenté qui laisse présager d’autres soubresauts.

L’an dernier, à pareille époque, il était question de projet de roue lunaire pour Michelin et d’un verdict de la Nasa attendu au printemps. Il n’en a rien été. Le manufacturier clermontois, embarqué dans cette aventure avec Intuitive Machines, ne sait pas encore si ce projet sera retenu ou non dans le programme Artemis d’expédition sur la Lune à partir de 2028.

Ce n’est évidemment pas la seule incertitude qui pèse sur le groupe et pas celle qui préoccupe le plus ses employés. Lesquels craignent d’autres mesures de réduction d’effectifs en ce début d’année, notamment dans l’Hexagone, après un nouvel exercice délicat en termes de ventes.

La mauvaise trajectoire confirmée

À fin septembre 2025, derniers résultats financiers connus, le chiffre d’affaires du groupe était en recul de 4,4 %, confirmant la mauvaise trajectoire initiée en 2023 sur ce registre. Et cette confirmation a conduit la direction à réviser ses objectifs annuels avec notamment un résultat opérationnel des secteurs qui devrait se situer entre 2,6 et 3 milliards d’euros, et non plus supérieur aux 3,4 milliards de 2024, ce qui était initialement prévu. En termes financiers, cela reste positif, mais ce retrait alimenté par des baisses de volumes globaux des activités du pneu dans le monde (principalement le poids lourd) ne laisse pas d’inquiéter en interne.

"Michelin reste structurellement sain et solide"

En mai, dans un entretien exclusif qu’il nous avait accordé, le président du groupe, Florent Menegaux, considérait que Michelin résistait bien dans un environnement qu’il qualifiait de "chahuté" et soulignait une nécessaire adaptation compte tenu du "désordre économique, social, politique et géopolitique continu" que nous vivons. Il se disait aussi optimiste et considérait encore en cette fin d’année, dans la Lettre de l’automobile, que "Michelin reste structurellement sain et solide".

Florent Menegaux reconduit mais surveillé ?

C’est sans doute le discours que Florent Menegaux tiendra également devant les actionnaires en mai prochain, alors qu’il sera en fin de mandat. La Sages, Société auxiliaire de gestion, qui a le statut d’associé commandité non-gérant, aura décidé en amont, en accord avec le conseil de surveillance, de prolonger ce mandat ou pas. A priori, l’actuel numéro 1 a toutes les chances d’être reconduit. Mais aussi d’être surveillé de près lors des prochains exercices.

Car la stratégie de diversification au-delà du pneu, avec un objectif d’au moins 20 % du chiffre d’affaires hors pneu en 2030, peine à se concrétiser. Et les coups d’arrêt de 2025 dans ce domaine sont eux aussi préoccupants.

Michelin parmi les repreneurs potentiels d'Alfa Gomma

En juillet, Stellantis, actionnaire de Symbio avec Michelin et Forvia, a tué dans l’œuf la production des véhicules utilitaires à hydrogène, compromettant l’existence même de Symbio et de la giga-factory lancée près de Lyon (près de 600 salariés). Dans une moindre mesure, l’échec de Watea, filiale créée en 2021 pour accompagner l’électrification de flottes professionnelles, en passe de fermer après avoir compté jusqu’à 125 salariés, témoigne aussi de ces difficultés. En fin d’année, Michelin a été cité parmi les repreneurs potentiels de l’Italien Alfa Gomma (fabricant de tuyaux industriels) pour 1,2 milliard d’euros, mais rien n’est encore finalisé.

Sur son métier de base, le groupe continue de se réorganiser. Après les fermetures des usines de Vannes (annoncées en 2024 et effectives dès cette année), rien ne dit que d’autres décisions fortes comparables ne seront pas prises. En mai, Florent Menegaux concédait que toutes les usines de France étaient "peu chargées", mais considérait cette situation comme conjoncturelle. Jusqu’à présent…

Un "don" de 4,3 M€ à l’Etat
Michelin a bouclé l’année en reversant à l’Etat 4,3 M€, somme touchée en 2015 au titre du CICE (crédit d’impôt recherche) pour l’usine de La Roche-sur-Yon aujourd’hui fermée. Une démarche "volontaire et exceptionnelle" qui n’avait rien d’obligatoire. Michelin avait été épinglé en septembre dans l'émission Complément d'enquête à ce sujet.

• Frédéric58 aime ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users