Perdre le match sur l'arbitrage ? Non. Il était très incompétent O'Queef ("queef" c'est prout de chatte en anglais, ha ha c'est drôle) depuis tjrs mais ça ne devrait pas être si mauvais sur un 1/4F mais de toute façon il faut s'attendre à un arbitrage merdique et quand même gagner. Les matches couperet serrés c'est toujours ça. Donc les Bleus perdent sur le réalisme sudaf: trop de possession sans points. Les Sudafs, c'est une chandelle judicieuse, une récup, un essai. Et puis une autre fois la même chose. Et puis un turnover un coup de pied rasant et la vitesse de Kolbe supérieure à Penaud et paf 5 points de plus. C'est des actions très simples, peu risquées, avec des joueurs qui foncent tout droit à fond. Peu de passes, bcp de jus. Axé sur le physique, quoi. En 2è MT ils gagnent sur le physique: l'essai d'Eben, la mêlée, les impacts, la défense... voilà c'est tout. Il faut être plus pragmatique pour battre ces Boks. Tant pis pour cette fois, le soleil se lève quand même demain.

[ 1/4 CDM ] France - Afrique du Sud
#1351
Posted 16 October 2023 - 17:16 PM
#1352
Posted 16 October 2023 - 17:17 PM
Par expérience, je ne regarde jamais deux fois le même match, qui plus est quand le premier visionnage m'a laissé un mauvais arrière goût....
J'étais à Dublin en 2013 et je n'ai jamais vu ce match à la télévision par exemple.
me souviens plus. ché plus si c celui avec Armitage qui chambrait ou pas ou s'il y avait eu de l'enfilade arbitrale
#1353
Posted 16 October 2023 - 17:18 PM
en fait, c'est apres les demis qu'on ne sait pas.
mais bon on pensait qu'avec plein de joueurs autour qui connaissaient on aurait pu voir ce que c'etait!!
Je suis persuadé qu'il manquait du jaune et bleu dans cette équipe pour faire un bon résultat
- Codorplusàvie and Le Bougre like this
#1354
Posted 16 October 2023 - 17:19 PM
Oui mais le seum de mes parties représente plusse que le seum de mes talons !
#1355
Posted 16 October 2023 - 17:19 PM
me souviens plus. ché plus si c celui avec Armitage qui chambrait ou pas ou s'il y avait eu de l'enfilade arbitrale
"Lâchez rouge"....Par ici, ça parle à beaucoup
- aurillacois03 likes this
#1357
Posted 16 October 2023 - 18:08 PM
en fait, c'est apres les demis qu'on ne sait pas.
mais bon on pensait qu'avec plein de joueurs autour qui connaissaient on aurait pu voir ce que c'etait!!
C'est la faute à Jalibert tout ça, avec notre Romain, ça passait crème
#1358
Posted 16 October 2023 - 18:14 PM
C'est la faute à Jalibert tout ça, avec notre Romain, ça passait crème
bien évidemment je me crève à le dire ..
#1359
Posted 16 October 2023 - 18:19 PM
Bha j'ai tjrs le seum avec tout ça...
En plus le mec qui fout son coude dans la gueule de Dupont c'est pile à l'endroit de sa fracture... Incroyable, si ca doit pas etre rouge ça...
#1360
Posted 16 October 2023 - 18:50 PM
il y a quelqu'un de sympa qui pourrais mettre les vidéos sur le topic ,j'ai pas de compte tweeter j'en veut et pas le droit a l'accès ...
Merci !
#1361
Posted 16 October 2023 - 19:03 PM
bien évidemment je me crève à le dire ..
Bon, les lignes de fond sont posées on attend la touche
#1362
Posted 16 October 2023 - 19:16 PM
On attend d'NTK qu'il puisse faire un exploit sans trop l'attendre vraiment.
Jalibert lui est condamné a faire l'exploit, à traverser le terrain sans quoi il est jugé trop "neutre".
On attend pas la meme chose des 2 joueurs.
Pas vraiment
on attend, en tout cas moi, un exploit de Tamack parce qu'il fait parti de ces joueurs qui en sont capable, comme Dupont, Penaud.
Mais cela n'arrive pas à tous les matchs et rien ne dit que ce serait arrivé hier.
De Jalibert, j'attends qu'il soit un très bon 10, ce qu'il est.
Moi je trouve qu'il fait un bon match avec des très bonnes actions.
Son coup pied raté, c'est pas de bol.
#1363
Posted 16 October 2023 - 19:39 PM
L'International Board vient d'amender la règle 9.B.4 (a) :
"Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne doivent pas franchir cette ligne avant que le botteur ne commence sa course ou amorce son coup de pied. Quand le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, ou bouge une épaule, ou même encore un cil si c'est Ramos, les adversaires peuvent charger ou sauter pour empêcher un but mais ne doivent pas porter ou soulever un ou plusieurs joueurs."
#1364
Posted 16 October 2023 - 20:10 PM
- Le Bougre likes this
#1365
Posted 16 October 2023 - 20:11 PM
Que s'est-il passé pour que Dupont sorte de ses gonds ? L'arbitrage a-t-il été si défavorable aux Bleus ? Comment O'Keeffe a justifié ses décisions les plus controversées ? À quel point les Français se sont agacés sur le terrain ? Pour répondre à ces questions, nous avons revu le match uniquement avec le son de l'arbitre, qui a capté tout ce qu'O'Keeffe a dit, mais aussi ses assistants et les joueurs autour de lui.
Entre les Français et Ben O'Keeffe, les « problèmes » ont commencé très tôt. Dès la première attaque française, un duel se déroule entre Bielle-Biarrey et Arendse pour récupérer en premier un coup de pied de Dupont dans l'en-but sud-africain. Le Bok arrive en premier, mais le ralenti montre qu'il n'a pas contrôlé le ballon. Les Français estiment qu'il l'a sorti volontairement, ce qui est pénalisable. O'Keeffe observe les images : « Il essaie de ramener ses deux mains sur le ballon, mais il part en arrière. Ça joue. »
Presque dans la foulée, les Bleus marquent leur premier essai, par Cyril Baille. Le maul qui a démarré l'action s'est écroulé (possiblement seul) après une grosse avancée tricolore. O'Keeffe n'a rien signalé sur le coup, mais a « attrapé » un Bok hors-jeu sur le ruck suivant. En se replaçant après l'essai, Dupont va le voir :
« - On avait avantage sur le maul ou pas ?
- Vous aviez l'avantage. »
On n'entend pas Dupont, mais on comprend qu'il se demande si cela ne mérite pas un carton. « Non, ce n'était pas délibéré », répond Ben O'Keeffe.
Quelques instants plus tard, les Bleus se rapprochent à nouveau de la ligne d'en but sud-africaine. Une balle de 14-0 se profile, mais Etzebeth « coupe » une passe avec la main droite. Le ballon tombe au sol. « C'est délibéré », dit-on à O'Keeffe à l'oreillette, alors que les Bleus réclament déjà un en-avant volontaire. Le Néo-Zélandais, bien placé, coupe tout de suite : « Non, il essaie de l'attraper à une main, et elle va en arrière. » Ce qu'il redira durant l'arrêt de jeu suivant, alors que les images sont diffusées sur le grand écran, provoquant les sifflets du public.
8e minute : Vermeulen gratte un ballon et avance d'un mètre. Au soutien, Malherbe semble perdre ses appuis un instant. Dupont, Danty et Jalibert le signalent. En vain. Sur le coup de pied haut qui suit, Arendse récupère le ballon et s'en va égaliser. Dupont va immédiatement voir O'Keeffe : « Après le turnover, il y a une claire perte d'appuis. »« Pas pour moi, répond O'Keefe. C'est dynamique, il gagne la balle. »
Neuf minutes plus tard. En position de grattage, Danty est sanctionné pour avoir perdu ses appuis. Le centre rochelais reste au sol, touché au visage. Sur l'écran géant est diffusé un ralenti ce qui pourrait être un déblayage tête contre tête de Du Toit. Le même geste pour lequel le flanker avait été exclu en novembre 2022, à Marseille. Mais la réalisation coupe juste avant l'impact. Le stade siffle, Atonio semble demander un arbitrage-vidéo à O'Keeffe. « Ne me demandez pas ça, dit le Néo-Zélandais. Le TMO a vérifié. Pas de faute. On continue. » En conférence de presse, Danty expliquera. « À Marseille, c'était la pommette gauche, ce soir c'était la droite. »
22e minute : Mauvaka marque le troisième essai français. Sur la transformation, surprise : Ramos est contré par Kolbe. « La montée est bonne, le timing est bon », réagit immédiatement O'Keeffe. Aucune réaction tricolore. Plus tard, les images de TF1 tendront à montrer que l'ailier sud-africain était parti un tout petit peu avant le début de la course de son ancien coéquipier toulousain.

26e minute : Dupont porte le ballon sur un pas derrière un ruck français. Suffisant pour qu'Etzebeth surgisse et gêne sa passe (image ci-dessus). En touchant les bras ou en touchant la balle ? « Il a touché la balle », crie Dupont, en anglais, dans le feu de l'action. Les images ne permettent pas de trancher. Mais ce moment est lourd de conséquence : Baille ne contrôle pas la passe, récupération des champions du monde et essai de Kolbe. « Ben, je vous jure qu'il a touché la balle. Je vous jure. C'est sûr. » O'Keeffe interroge l'arbitre-vidéo : « Vous avez vu si la passe de Dupont était touchée par un vert ? J'ai rien vu en direct. » La réponse du TMO est négative. 19-19.
Juste avant la pause, Etzebeth plaque Atonio en cognant sa tête contre celle du colosse. « Check ? », demande Dupont. Le TMO diffuse les images sur l'écran du stade. Ben O'Keeffe décide directement d'un carton jaune, et signale un « bunker ». À la reprise, il passe le message à Kolisi et Jalibert que la décision a été de maintenir le carton jaune. « Degré bas de danger », précise-t-il à chaque fois.
C'est durant ces dix minutes que la tension va commencer à monter. Plusieurs actions litigieuses consécutives vont agacer les Bleus.

46e minute : sur une attaque rythmée, avec un possible décalage en bout de ligne, Kriel monte en pointe sur Mauvaka. Le talonneur tente une passe sur le pas, mais le ballon gicle en arrière, comme s'il avait été contré dans le plaquage par Kriel (image ci-dessus). « Offside ref ! », crie immédiatement Danty, qui ne voit pas comment le centre a pu monter si vite. « Jouez ! », répond l'arbitre, qui semble avoir raison sur la position de Kriel au départ. Dans la foulée, les Boks récupèrent une pénalité. Fickou, Dupont, Danty et Baille s'approchent et réclament un en-avant.
Dans l'oreillette d'O'Keeffe, quelqu'un lâche : « Le timing (de la montée de Kriel) était bon, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait en-avant ». « Il plaque la balle », râle un Bleu. « Pas d'en-avant pour moi », conclut l'homme au sifflet.

Sur la séquence suivante, De Klerk sert à hauteur Du Toit, qui commet un en-avant. Le demi de mêlée récupère le ballon qui traîne (image ci-dessus). Pour les Bleus, c'est un en-avant repris devant par un partenaire, donc une pénalité. Pas pour O'Keeffe qui, bien placé, estime que De Klerk n'était pas devant. « Il est devant au départ, mais quand il touche la balle, il est sur le côté. Donc juste mêlée », dit-il à Dupont. En attendant la mêlée, Atonio regarde le ralenti sur l'écran géant. « Il était devant », souffle-t-il à l'arbitre. Qui s'agace un peu : « Les gars, on va faire une mêlée. » Sentant la tension monter en même temps que les sifflets du Stade de France, Woki intervient en s'adressant à ses partenaires : « Taisez-vous, laissez-le. »

Après ça, les Bleus continuent leur forcing pour creuser à l'écart à 15 contre 14. Sans grande réussite. Dupont s'agace en voyant De Allende traîner au sol dans le camp français et le montre du doigt à l'arbitre (image ci-dessus). « Il est sorti », lui crie O'Keeffe.
Quand l'action se termine, Dupont retourne voir le Néo-Zélandais. « Il y a toujours un plaqueur qui traîne dans notre camp », râle-t-il.
- Je ne vois pas ça.
- À chaque fois !, ajoute le capitaine tricolore.
- Je continue de regarder Antoine.

Le meilleur joueur du monde 2021 va encore monter un peu plus en pression quelques instants plus tard quand Kitshoff, derrière un ruck, va tendre les mains et l'empêcher de faire sa passe (image ci-dessus). Le numéro 9 semble vouloir une pénalité, mais le coup de sifflet n'indique qu'une mêlée. À sa moue, on voit qu'il retient ses mots. Il lève les bras comme pour montrer qu'il ne va rien dire et se calmer (image ci-dessous). « Le ballon est relevé, il passe par-dessus, il touche la balle, en avant », lui précise O'Keeffe.

Mauvaka s'approche, et prend Dupont à témoin : « Il a pas le droit de plonger non ? » Dupont refait la même moue pincée et le même mouvement de bras. « On parle pas », se reprend Mauvaka, s'excusant d'un geste de la main envers son partenaire.
L'attitude des Boks dans les rucks, ou plutôt la lenteur du plaqueur pour se sortir de la zone dans certaines situations, va continuer de crisper les Bleus et Dupont. À la 63e minute, après une série de temps de jeu pas assez rapide à son goût, Dupont va voir O'Keeffe : « Ben, the tackler. » Puis, en français : « Il bouge, mais c'est long, on ne peut pas jouer des ballons rapides. » Le Néo-Zélandais répond : « J'ai pensé que c'était bon. Mais je comprends ce que tu veux dire. » « Je veux jouer des ballons rapides », insiste Dupont. « Je regarde », lui assure son interlocuteur.

68e minute : les Sud-Africains viennent de prendre le score par un essai d'Etzebeth. 26-25. Sur le renvoi, les Bleus récupèrent le ballon. Dupont porte, tente de repousser d'un raffut un plaquage de Fourie. Le troisième-ligne remplaçant touche le ballon de la main droite et le projette vers le camp français (image ci-dessus). Le Toulousain se tourne vers O'Keefe en faisant le signe d'un en-avant. « Quelqu'un a vu quelque chose ? », demande O'Keeffe. « Jeu », lui est-il répondu dans l'oreillette.
Sous pression, les Bleus reculent et Kwagga Smith, avec les bras pourtant posés au sol, voit son grattage récompensé d'une pénalité. Dupont regarde l'arbitre et s'agace en refaisant le signe d'une tape sur le ballon. Pas de réponse. En reculant, Dupont se porte la main au visage, signe de son agacement alors qu'il s'agit de la troisième fois où les Bleus peuvent s'estimer lésés sur une situation de ce genre. Quelques instants plus tard, Ramos s'approche de l'arbitre et lui dit en anglais : « J'ai dit : en-avant sur le plaquage sur Toto ». « Nous n'avons pas d'en-avant », dit l'arbitre à deux reprises, la deuxième fois directement à « Antoine ». Dans le stade, les sifflets montent. Pollard ajoute 3 points. 29-25.

Sur le renvoi suivant, les Bleus montrent un mélange d'impatience et d'incompréhension quand ils pensent voir des soutiens sud-africains perdre leurs appuis. Dupont, Penaud, Danty et Bourgarit font des grands signes (image ci-dessus). Le capitaine crie : « Off feet » et lève les bras d'impuissance quand l'arbitre ne signale rien. C'est quasiment le dernier échange entre les Bleus et Ben O'Keeffe. Avant la pique lancée à distance par Antoine Dupont...

5 user(s) are reading this topic
0 members, 5 guests, 0 anonymous users