Aller au contenu

Photo

[ Finale CDM ] Nouvelle Zélande - Afrique du sud

• Veuillez vous connecter pour répondre
831 réponses ŕ ce sujet

#136 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 16:20

On va peut être avoir une attaque de table de nuit la veille de la finale... Ça relancera l'intérêt de cette finale !
  • tekilapaf aime ceci

#137 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 006 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 18:38

un match ou les deux équipes ont la pétoche 

#138 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 056 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 19:49

Oui, Rado avait je crois avoué les propos. J'aurais du mal à traduire "white cunt" pour en faire passer l'intensité et la nuance, mais c'est différent de "sale con de blanc", dans le sens où dans ce dernier cas, "blanc" est le terme principal, et "sale con" le qualificatif, en quelque sorte. Alors que dans "white cunt", c'est un peu l'inverse : "white" vient qualifier "cunt", qui est l'insulte principale. A la rigueur, je pense que quelque chose comme "tête de bite blanche" (entendu que "blanc" ne vient pas qualifier ladite bite) a un peu la même intensité. Je ne sais pas si je suis très clair. Dans tous les cas, Curry étant anglais (et jouant en blanc), pour moi, ce n'est pas une insulte, mais une description.

Dans le cas de Rado, il avait dit quelque chose du genre "je vais te brûler, sale mangeur de bananes". Soit un tout autre degré dans l'insulte et le coté raciste (noir = mangeur de bananes + l'idée de brûler, qui renvoie aux lynchages). Mais je m'arrête là : une légende urbaine dit que si tu parles de ce genre de choses, Panasonic apparaît !

Et si tu dit "putain de noir"  à un joueur all black couleur café, ça donne quoi niveau buzz ? 

#139 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 208 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 19:52

Et si tu dit "putain de noir"  à un joueur all black couleur café, ça donne quoi niveau buzz ? 

Si c'est Mbonambi,qui le dit ça fait rien parcequ on dira qu il parlait pas du mec mais du maillot B)

• Jesus Hans Hubert Vorme et Alex chocolatines aiment ceci

#140 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 056 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 20:01

Si c'est Mbonambi,qui le dit ça fait rien parcequ on dira qu il parlait pas du mec mais du maillot B)

Bien évidement  ^_^

#141 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 576 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 20:31

All Blacks - Springboks : deux maillots, deux mythes Adversaires ce samedi en finale de la Coupe du monde, les rivaux de la Nouvelle-Zélande et de l'Afrique du Sud arborent sans doute les maillots les plus iconiques du rugby. Deux tuniques avec une longue histoire, reconnaissables au premier coup d'oeil.

Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud, c'est une rivalité sportive historique et, quinze de France mis à part, on ne pouvait espérer plus belle affiche pour conclure la Coupe du monde 2023, avec en jeu le record de coupes Webb Ellis dans l'armoire à trophées (les deux équipes en ont trois chacune). Mais All Blacks-Springboks, c'est également une rivalité esthétique.

Les deux nations triples championnes du monde arborent chacune un maillot mythique de l'histoire du rugby. La Nouvelle-Zélande, et son ensemble noir, évidemment. Et l'Afrique du Sud, avec cette tunique verte au col orangé.

« Ces maillots concentrent l'aura des équipes, de leurs victoires, de leur force, ils se retrouvent chargés de toute cette histoire, explique Sophie Lemahieu, conservatrice au département mode et textile du musée des Arts décoratifs, et commissaire de l'exposition "Mode et Sport, d'un podium à l'autre"Leur ancienneté favorise l'identification. Ces maillots sont passés dans l'inconscient collectif, dans la représentation qu'on se fait du rugby. Montrer un maillot noir sans indice : pour la plupart des gens, c'est un maillot des All Blacks, ils comprennent qu'on parle de la Nouvelle-Zélande. »

La tenue des All Blacks est entrée dans la culture populaire, au-delà du cadre du rugby ou du sport. Après avoir d'abord porté un maillot bleu foncé, ils sont rapidement passés au noir profond avec un short blanc, avant que le noir s'impose sur l'ensemble.

« C'est un maillot extrêmement fort, inscrit dans la culture maorie, souligne Benoit Kerjean, co-auteur de « Rugby, maillots et écussons », aux éditions de la Martinière, avec Jean-Luc Labourdette. On a d'abord dit que les Blacks jouaient en noir pour porter le deuil de leurs adversaires. En réalité, le noir symbolise la prudence et la sagesse dans la culture maorie. C'est un symbole de vie, qui invite les joueurs à une certaine forme d'humilité sur le terrain. »

Fougère, gazelle et protea

Pour accompagner ce noir profond, il y a évidemment la fougère argentée, endémique de Nouvelle-Zélande, en guise d'emblème. Côté sud-africain, l'histoire des écussons est encore plus animée. « D'abord, il y a eu le springbok, qui symbolisait uniquement les équipes composées de blancs, sur ce maillot vert aux couleurs des terres d'Afrique. Ça a été un marqueur très fort, à tel point que cette gazelle est devenue le surnom de l'équipe, rappelle Benoit Kerjean. Puis, après l'apartheid, le protea royal est apparu. Cette plante typiquement sud-africaine symbolisait auparavant les équipes composées de joueurs de couleur. »

8af98.jpg

Les Springboks avant leur hymne, le 17 septembre à Bordeaux. (N. Luttiau/L'Équipe)

« Les évolutions qui existent se font pour la performance du joueur, pas pour l'apparence elle-même »

Sophie Lemahieu, conservatrice au département mode et textile du musée des Arts décoratifs

Au départ, le springbok tournait le dos au protea sur le maillot. La gazelle a donc été retournée, et la fleur rapprochée, pour former un unique emblème, avant que le protea ne devienne le symbole principal quand les fédérations sportives sud-africaines ont harmonisé leur identité visuelle.

« Finalement, aujourd'hui, le springbok est sur la manche, avec le protea qui domine sur la poitrine, poursuit Benoit Kerjean. C'est un symbole d'union et un maillot qui incarne toute l'histoire du pays. » Nelson Mandela avec le maillot des Boks sur le dos lors de la finale de la Coupe du monde 1995 demeure l'une des images les plus marquantes de l'histoire du sport.

b5df8.jpg

Nelson Mandela, maillot des Boks sur le dos à l'occasion de la finale de la Coupe du monde 1995 remportée par l'Afrique du Sud contre la Nouvelle-Zélande (15-12). (D. Fevre/L'Équipe)

« Ce qui est intéressant avec le maillot sud-africain, c'est de ne pas avoir remplacé un symbole par un autre, analyse Sophie Lemahieu. Vu l'attachement pour le springbok, il a été conservé et le protea ajouté, ce qu'on observe rarement finalement. L'Afrique du Sud assume ces deux symboles, c'est un choix politique. »

De rares pas de côté

All Blacks comme Springboks ont conservé leur couleur originale, mis à part quelques rares pas de côté comme la version grise du maillot néo-zéd'en 2007, ou la tenue zébrée des Sud-Af'apparue lors de ce Mondial, contre l'Écosse. Cette permanence favorise l'iconisation.

Dans l'exposition "Mode et Sport, d'un podium à l'autre" au musée des Arts décoratifs à Paris jusqu'au 7 avril 2024, on peut ainsi observer un maillot des All Blacks de 1905, finalement très semblable à celui que portent Sam Cane, Ardie Savea et leurs partenaires aujourd'hui.

« La forme a changé au fur et à mesure pour avoir un maillot plus simple et donc plus adapté, note Sophie Lemahieu. Mais les évolutions qui existent se font pour la performance du joueur, pas pour l'apparence elle-même. » Le sens que l'on investit dans ces maillots, lui, demeure. Et ces tuniques, futures reliques de collectionneurs, pourraient s'arracher avec encore plus d'acharnement si la finale de samedi tient toutes ses promesses.

#142 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 364 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 23:02

Oui, Rado avait je crois avoué les propos. J'aurais du mal à traduire "white cunt" pour en faire passer l'intensité et la nuance

chatte blanche. C'est moins accrocheur en français faut dire.

#143 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 758 messages
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2023 - 23:04

Eh bien j'en vois justement un dans deux jours, je lui demanderai.

#144 Codorplusŕvie

Codorplusŕvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 980 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2023 - 05:21

Eh bien j'en vois justement un dans deux jours, je lui demanderai.

Peux-tu lui transmettre un message de ma part ?

"Richie M, si tu viens, je te promets que pendant la finale, je vous soutiendrai à fond et que je dirai à tout le monde que les Sud Af ont des petits zizis corticoïdés et que Buckaroo n'est pas si communiste que çà et qu'il aime bien manger des chats et des possums".

Merci d'avance.

#145 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 060 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2023 - 06:23

J'ai bien peur que la puissance des remplaçants Sud-Africains, ne fassent une nouvelle fois la différence, comme contre la FRANCE ou l'ANGLETERRE............................ :mellow:

#146 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 364 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2023 - 09:50

J'ai bien peur que la puissance des remplaçants Sud-Africains, ne fassent une nouvelle fois la différence, comme contre la FRANCE ou l'ANGLETERRE............................ :mellow:

il faut imaginer que pour une finale de CDM, Foster et Schmidt et co. ont quand même une parade à ça. Peut-être que l'idée est de gagner le match av. que le 'bomb squad' de Rassie ne rentre, mais ils l'ont bien vu œuvrer contre l'Irlande en pool, ensuite les Bleus en quart et enfin les Anglais en demi. Ils doivent avoir une petite idée. Ils auront étudié le positionnement sur le terrain sûrement, sachant qu'ils ne peuvent pas commettre de fautes de main dans leur camp par ex. et opteront pour du jeu au pied d'occupation plus en 2nde qu'en 1è pour éviter trop de maniement. Des petites choses comme ça.

#147 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 006 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2023 - 10:32

perso , je vois le contraire , je vois des Blacks beaucoup plus frais ! ..

ils ont déroulés facile contre l'Argentine 

à l'inverse une équipe d'AfSud qui à fini sa rencontre contre

les Anglais en cherchant l'oxygène capot ouvert 

Je pense que les Blacks vont imprimer une vitesse folle dans

ce match comme ils savent si bien le faire 

#148 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 080 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2023 - 10:38

Les Blacks vont devoir décoller pied au plancher des les premières minutes et asphyxier les bocks.

Plus de deux essais transformés d avance pour les blacks à la mi temps. Avec un banc 6+1 ça sera mort pour les bocks.

Sans avance suffisante à la mi temps on connaît la suite...

#149 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 041 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2023 - 10:43

Les Blacks vont devoir décoller pied au plancher des les premières minutes et asphyxier les bocks.

Plus de deux essais transformés d avance pour les blacks à la mi temps. Avec un banc 67+1 ça sera mort pour les bocks.

Sans avance suffisante à la mi temps on connaît la suite...

c'est ce qui s'est passé pour nous, effectivement. On doit tourner à la MT avec un écart bien plus conséquent que 3 points...

#150 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 495 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2023 - 11:00

Je vois encore une fois les sud afs gagner.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users