Jump to content

Photo
- - - - -

arbitrage international

• Please log in to reply
80 replies to this topic

#61 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,076 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 20 June 2025 - 21:16 PM

arrivé du carton Orange dés la saison prochaine :

https://www.rugbyram...SvJres0kKwEohKg

si j'ai compris, le mec qui prend ce carton sort définitivement mais le coach peut faire rentré un autre joueur a son poste au bout de 20 minutes

Oui, en gros, c'est l'équivalent du carton rouge de 20min (le "bunker") qu'on a en SR. Mais je crois que la France y était opposée, et militait pour cette solution de compromis, le carton orange. Ainsi, si je ne me trompe pas, on devrait en principe avoir :

- le carton jaune : il est donné par l'arbitre de champ, et un arbitre qui a accès à la vidéo dispose de 8min pour décider de le laisser jaune, ou de le faire passer en carton orange

- le carton orange : le joueur sort définitivement, mais peut- être remplacé numériquement au bout de 20min. Son équipe joue donc 20min en infériorité numérique.

- le carton rouge : donné par l'arbitre principal, il exclut définitivement le joueur, qui ne peut être remplacé ; ça reste comme c'est actuellement le cas en Top 14.

Dans les faits, en SR, l'arbitre sort souvent un carton jaune afin de ne pas perdre trop de temps, laissant le choix de sa couleur définitive à son collègue. Personnellement, j'aime bien ce système, mais j'aimerais voir (beaucoup) plus souvent l'arbitre donner directement un carton rouge. Je trouve que l'idée du bunker n'est pas mauvaise en soi (j'y étais opposé au début, et ai changé d'avis au bout de sa première saison d'utilisation en SR), mais qu'en l'état, elle incite l'arbitre principal à se décharger de trop de responsabilité. Pour moi, il faut inciter ceux-ci à ne pas hésiter à mettre rouge plus souvent quand c'est évident.

• RCV06 and l'ours des tavernes like this

#62 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38,230 posts
  • Mon club:

Posted 21 June 2025 - 21:07 PM

J'en ai vraiment ras le bol de ces règles concernant les cartons. Ca devient de plus en plus compliqué ! Faites simple ce n'est pas trop demander ! 

• Velveteethol, DOUDOU63 and La Berthe like this

#63 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,606 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2025 - 06:44 AM

elle incite l'arbitre principal à se décharger de trop de responsabilité. Pour moi, il faut inciter ceux-ci à ne pas hésiter à mettre rouge plus souvent quand c'est évident.

Je me demande vraiment, si à terme, l'arbitre principal ne va pas être qu'une "boite aux lettres" de décisions venant d'autres personnes (un peu comme les RH de grandes entreprises qui ne font que mettre en oeuvre des directives)

• Velveteethol, ELSAZOAM and Arverne03 like this

#64 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9,076 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2025 - 08:13 AM

Je me demande vraiment, si à terme, l'arbitre principal ne va plus être qu'une "boite aux lettres" de décisions venant d'autres personnes (un peu comme les RH de grandes entreprises qui ne font que mettre en oeuvre des directives)

Pour moi, le "péché originel", c'est l'introduction de la vidéo. Tout découle de là. Je ne dis pas que je suis nécessairement contre, mais ça a ouvert grand les portes à ce genre d'évolutions.

Concernant le carton orange, je trouve que ça complexifie encore un peu plus les choses les choses. Et je pense aussi que le monde du rugby vit en vase clos, et oublie trop souvent d'essayer de faire venir un nouveau public ; franchement, même ici sur le forum, on se perd souvewnt dans les règles. Alors imagine pour quelqu'un qui vient de découvrir...

• Velveteethol and Arverne03 like this

#65 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,230 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2025 - 09:27 AM

Pour moi, le "péché originel", c'est l'introduction de la vidéo. Tout découle de là. Je ne dis pas que je suis nécessairement contre, mais ça a ouvert grand les portes à ce genre d'évolutions.

Concernant le carton orange, je trouve que ça complexifie encore un peu plus les choses les choses. Et je pense aussi que le monde du rugby vit en vase clos, et oublie trop souvent d'essayer de faire venir un nouveau public ; franchement, même ici sur le forum, on se perd souvent dans les règles. Alors imagine pour quelqu'un qui vient de découvrir...

On est d'accord ! On n'est pas prête d'attirer un nouveau public avec des règles trop complexes, soumises la majorité du temps à interprétation, et que l'on modifie d'une année sur l'autre !  :huh:  

• Buckaroo likes this

#66 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,562 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2025 - 09:32 AM

On est d'accord ! On n'est pas prête d'attirer un nouveau public avec des règles trop complexes, soumises la majorité du temps à interprétation, et que l'on modifie d'une année sur l'autre !  :huh:  

A force de changer et d'ajouter des règles dans notre sport, il devient incompréhensible même pour les plus fervents :ermm: ...J'ai toujours en mémoire, la conversation sur Canal il y a bien longtemps entre PLATINI et BLANCO ( qui aime le foot) sur les diverses règles qui  gèrent les deux sports...Le foot est critiqué mais les règles sont bien plus simples même pour les non initiés... ^_^   

• ELSAZOAM, Arverne03 and Y&B like this

#67 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,230 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2025 - 09:39 AM

A force de changer et d'ajouter des règles dans notre sport, il devient incompréhensible même pour les plus fervents :ermm: ...J'ai toujours en mémoire, la conversation sur Canal il y a bien longtemps entre PLATINI et BLANCO ( qui aime le foot) sur les diverses règles qui  gèrent les deux sports...Le foot est critiqué mais les règles sont bien plus simples même pour les non initiés... ^_^   

+ 1000 ! 

#68 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,937 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2025 - 10:03 AM

Et ces vidéos interminables qui tuent le jeu, c'est insupportable.
Un essai refusé pour un en-avant de 3 cm, retour en arrière sur 3 ou 4 temps de jeu et bien d'autres faits, ça m'agace.
Il y a 25 ou 30 ans, les règles étaient moins contraignantes parce que moins compliquées et pourtant, ça jouait au rugby quand même !

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk
  • twiX, DOUDOU63, Arverne03 and 1 other like this

#69 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,867 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2025 - 20:08 PM

« Cela permettra de traiter tous les cas clivants » : comment va fonctionner la nouvelle règle du carton orange en Top 14 et en Pro D2 ?
Imposé par World Rugby, le carton rouge de 20 minutes sera instauré en Top 14 et en Pro D2 cette saison. Mais son application se fera sur des critères différents. Il sera d'ailleurs orange, contrairement à ce qui se fait déjà au niveau international.

Le carton rouge de 20 minutes débarque en Top 14 et en Pro D2, embaumé de son parfum de polémiques et de débats à l'heure où il est question de protection des joueurs. La France s'oppose à cette mesure, qui permet à une équipe de remplacer un joueur expulsé après vingt minutes en infériorité numérique, mais World Rugby, poussé par la Nouvelle-Zélande et l'Australie, l'a instaurée dans les compétitions internationales puis annoncé son test généralisé dans « toutes les compétitions d'élite ».

Le sujet était au menu des discussions entre les arbitres et les staffs des clubs professionnels, la semaine dernière à Loudenvielle pendant le stage annuel des sifflets français, autour de Mathieu Raynal et Romain Poite, tous deux à la tête de la cellule de haute performance de l'arbitrage français. Première différence notable avec ce qui se fait déjà au niveau international : le carton dégainé sera orange, « afin de faciliter la compréhension du public », selon les instances françaises.

« Les cartons oranges ne seront utilisés que pour sanctionner des situations entre deux »

Mathieu Raynal, co-responsable de la cellule haute performance de l'arbitrage français

« C'est un enjeu important car la physionomie d'un match peut tellement être changée, résumait le manager de l'UBB Yannick Bru avant la présentation de Raynal. On attend quelque chose de clair et juste, pour éviter ce sentiment qu'on jette une pièce en l'air sur chaque appel vidéo »« Je me demande comment on va arbitrer les fautes les plus graves, se demandait son homologue castrais Xavier Sadourny quelques chaises plus loin. Je préfère qu'on simplifie les choses, donc ajouter un carton... »

Au niveau international, l'arbitre, après avoir jugé que la situation ne valait pas un carton rouge définitif, dégaine un carton jaune puis croise les bras. Cela signifie que l'action est revue par un arbitre vidéo dédié, dans le fameux « bunker » - loin de l'ambiance du stade - qui décide si la sanction doit passer, ou non, à un carton rouge de 20 minutes. Précision importante : un jaune ne peut pas être réévalué en rouge définitif par le « bunker ».

Ce dernier, pour des raisons techniques et financières, est pour le moment impossible à mettre en place en Top 14. Ce seront donc aux arbitres de prendre la décision définitive directement sur le terrain. « On va établir un processus différent de celui de Wolrd Rugby, assume Raynal au moment où le Power Point ''jeu déloyal" s'affiche sur les écrans de la salle de réunion. Nos cartons rouges restent des cartons rouges, les jaunes restent des jaunes, avec les mêmes observables que par le passé. Les cartons oranges ne seront utilisés que pour sanctionner des situations entre deux... »

Les mêmes questions seront donc posées par l'arbitre central en revoyant l'action. 1. Y'a-t-il un contact à la tête ? 2. S'agit-il d'un jeu déloyal ? 3. Y a-t-il un haut degré de danger ? 4. Y a-t-il des circonstances atténuantes ? Réponses : Oui, oui, oui et non = carton rouge permanent. « World Rugby, sur la deuxième question, se demande aussi si l'attitude est légale ou non. Si elle l'est, la sanction est diminuée. Pour nous, que l'attitude soit légale ou illégale, ça ne changera pas la décision d'un carton rouge permanent si les autres critères sont remplis. »

Exemple pris avec le plaquage haut de Feyi-Waboso sur Hastoy lors d'Angleterre-France fin juin. « Selon les critères de World Rugby, l'attitude du joueur est légale car il y une tentative d'enserrer le plaqué, donc ils optent pour un carton rouge de 20 minutes. Contact à la tête ? Oui. Jeu déloyal (peu importe que l'attitude soit légale ou pas) ? Oui. Haut degré de danger ? Oui. Circonstances atténuantes ? Non. Donc rouge définitif pour nous. Sinon, c'est un danger pour notre sport. »

« J'ai peur que beaucoup de cartons jaunes liés à des situations de contact soient transformés en carton orange, ce qui entraînerait des infériorités numériques plus longues »

Jean-Noël Spitzer, manager de Vannes

Quand sortir alors un carton orange ? « C'est une opportunité de sortie quand le degré de danger ou les circonstances atténuantes ne seraient pas assez clairs pour permettre de monter au carton rouge permanent ou de descendre à carton jaune, poursuit Raynal. Cela permettra de traiter tous les cas clivants. » Autre exemple avec le plaquage haut de Pierre-Henry Azagoh (Stade Français) sur Peter O'Mahony (Munster) en Coupe d'Europe la saison dernière, qui avait valu au Parisien un rouge. « On voit que le porteur de balle change de hauteur, c'est une circonstance atténuante, mais cela est-elle assez significative ? Il y a débat donc c'est carton orange. »

« J'ai peur qu'il y ait moins de cartons jaunes, qu'ils soient réservés aux fautes cyniques près des lignes ou aux anti-jeux classiques », réagit Yannick Bru. « C'est trop réducteur, lui assure Raynal. Car certains actes de brutalité resteront dans les critères du carton jaune, si par exemple il y a une circonstance atténuante claire sur une attitude légale. Ou si le degré de danger est jugé faible à modéré. » « Est-ce qu'on ne risque pas de voir plus de cartons ? », s'interroge en fond de salle le manager de Vannes Jean-Noël Spitzer. « On ne peut pas s'engager là-dessus, lui répond Raynal. On a essayé de faire la version la plus comprise par le plus grand monde mais on sait bien que 10 % des cas resteront débattables. »

« On verra à l'usage, en sourit Spitzer en sortant de la réunion. J'ai peur que beaucoup de cartons jaunes liés à des situations de contact soient transformés en carton orange, ce qui entraînerait des infériorités numériques plus longues. Et les gens aiment bien voir du rugby à 15 contre 15... » « Un carton orange correspond à un rouge dans les faits et je ne voudrais pas avoir douze joueurs en commission de discipline chaque semaine », glisse de son côté Sadourny. De nombreux entraîneurs demandent désormais à voir.

#70 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13,884 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2025 - 20:41 PM

L’usine à gaz en permanente évolution 

• Buckaroo likes this

#71 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,867 posts
  • Mon club:

Posted 05 August 2025 - 05:46 AM

Quelles sont les nouvelles règles d'arbitrage pour la saison de Top 14 et de Pro D2 ?
Outre le carton orange, d'autres nouveautés ont été validées à Loudenvielle entre arbitres et staffs de Top 14 et de Pro D2. Notamment le gain de temps de jeu effectif en arrêtant le chrono après des tirs au but.

«D'habitude, on se croise mâchoires serrées, tout le monde est tendu, en souriait le membre d'un staff après la première demi-journée de réunions avec les arbitres. Là, on peut échanger dans la sérénité... » Comme l'an dernier, entraîneurs de Top 14 et Pro D2 ont répondu à l'invitation de Mathieu Raynal et Romain Poite, les patrons de l'arbitrage français, pour discuter et échanger autour des directives de la saison à venir, entre deux barbecues, mercredi et jeudi dernier, à Loudenvielle.

Dans une grande salle de travail, les techniciens ont écouté les messages passés par Raynal et Poite puis participé à certains débats autour de plusieurs groupes de discussions avec les arbitres.

Parmi les nouveautés, outre le carton orange, ont été actées l'ouverture du micro de l'arbitre à la sono du stade lors des décisions vidéo, la légalité d'un plongeon au-dessus du ruck pour aplatir un essai à condition de ne pas tomber sur un autre joueur ou encore l'interdiction d'enfreindre délibérément les règles du coup d'envoi comme l'ont fait les Sud-Africains face à l'Italie en juillet pour lancer le match sur une mêlée dans l'axe. Une réforme pour améliorer les performances des arbitres assistants, après un bilan sans concession de Maxime Chalon, autre ancien arbitre désormais intégré à la cellule de haute performance, a également été présentée.

Les arbitres seront plus intransigeants sur la mêlée

Les échanges avec les staffs ont également permis d'établir un consensus sur certaines situations. Par exemple, sur l'attitude des soutiens offensifs auxquels il sera désormais demandé de maîtriser le poids de leurs corps et/ou de ne pas s'ancrer mains ou coudes au sol au-delà du plaqué. Sur la mêlée, Raynal a assuré que les arbitres seraient désormais intransigeants sur le non-respect du break foot (ce pied que les talonneurs doivent mettre en avant pré-introduction), les ballons non talonnés et les introductions pas droites.

Dernière décision commune entérinée : arrêter le chrono après les transformations et les pénalités pour gagner en temps de jeu effectif. Selon les calculs des instances arbitrales, trois minutes de temps de jeu effectif auraient été gagnées en moyenne la saison dernière avec cette mesure. Les entraîneurs ont approuvé, la mesure sera proposée aux joueurs via le syndicat majoritaire Provale puis à la Ligue avant d'être éventuellement validée.

#72 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,626 posts
  • Mon club:

Posted 05 August 2025 - 13:21 PM

L’usine à gaz en permanente évolution 

Avec les méthaniseurs on transforme la merde en énergie; eux ils utilisent beaucoup d'énergie pour faire de la merde.

#73 lecoon

lecoon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,908 posts
  • Mon club:

Posted 05 August 2025 - 13:36 PM

Ouverture des micros a la sono du stade pour la vidéo tres bonne chose parfois au stade on ne comprend pas certaines décisions je trouve ça très bien 

• Milian likes this

#74 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13,884 posts
  • Mon club:

Posted 05 August 2025 - 15:08 PM

Avec les méthaniseurs on transforme la merde en énergie; eux ils utilisent beaucoup d'énergie pour faire de la merde.

Non seulement on invente un 3ème carton (ça va nous donner un max de grain à moudre, pardon Lima), mais en France on décide de l’appliquer de façon amendée par rapport aux règles de World Rugby

Sport de fifres 

• Velveteethol and Silhouette like this

#75 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 13,469 posts
  • Mon club:

Posted 06 August 2025 - 12:21 PM

On sait que les nouvelles règles seront suivies 3 matchs avant de revenir au bordel habituel et a la règle numéro 1 : dans le doute, siffle pour Toulouse.

Après le plus drôle c'est que les deux clarifications de règles viennent juste démontrer que les australiens ont pris 2 essais non valables contre les lions lors du 2e match.

Perso je suis pour le fait de faire attention à la position du soutien offensif et au soutien du poids de son corps. Ca peut peut-être éviter d'avoir des mecs lancés a pleine vitesse qui viennent se vautrer sur le joueur au sol ou le gratteur

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users