"Il a été à la hauteur de ce que l’on attendait de lui" : pour son grand retour, Yerim Fall (ASM) a répondu présent à Pau
Longtemps blessé cet automne, Yerim Fall a fait son retour avec l'ASM Clermont ce samedi, à Pau (défaite 20-14). Le jeune ailier a répondu présent.
L'ailier de l'ASM Clermont Yerim Fall n’était plus apparu sur une feuille de match depuis la réception de Bayonne le 21 septembre (victoire 26-10). Une semaine auparavant, à Créteil, face au Racing 92, le jeune ailier (21 ans) s’était déjà montré à son avantage.
Ce samedi, à Pau, quatre mois après, Christophe Urios a de nouveau fait confiance à Yerim Fall. « Il a gagné sa place la semaine dernière à l’entraînement. Je trouvais que c’était le moment de le lancer ».
Blessé à une vertèbre avec l'équipe de France à VII
Ou plutôt de le relancer. Car Yerim Fall sortait d’une longue période sans jouer. Fin octobre, à Elche en Espagne, il s’était blessé (fracture de fatigue d’une vertèbre dans le bas du dos) lors d’un tournoi d’entraînement avec l’équipe de France à VII. Depuis le début de la saison, il avait été retenu par la FFR dans la liste Objectif 2028, de quatorze joueurs pour préparer les JO de Los Angeles.
« J’ai repris normalement l’entraînement il y a trois semaines seulement. Je me sentais bien », raconte l’ailier formé à Massy et arrivé à l’ASM en 2022.
Pour son retour à la compétition, il n’a pas été gâté, mais au final, Yerim Fall a livré une copie très honorable dans un contexte défavorable au sein d’une ligne de trois-quarts en panne d’inspiration.
Christophe Urios (Entraîneur de l'ASM Clermont) : « Il a été à la hauteur de ce que l’on attendait de lui pour un match de reprise. »
Son retour aurait pu se transformer en belle histoire si son essai en début de match (7e) avait été validé. « Cela aurait pu être un tournant du match, forcément. Mais on voit clairement qu’il y a un en-avant », raconte l’intéressé.
Un fait de jeu à ce moment du match mais qui était prémonitoire. « On ne peut pas dire que l’on méritait de gagner car on a manqué de réalisme », reconnaît Yerim Fall qui, contrairement à son équipe, a marqué des points dans le Béarn.
Didier Cros (LM - 27/01/25)