39/40 jours pour boucler le tour du Monde ?... Jules Verne doit se retourner dans sa tombe !
C'est aussi bien plus rapide que pour le Vendée Globe...
Je vois qu'il n'y a que des marins français qui participent, les étrangers ont peur de s'y frotter ou quoi...?
C'est la première édition de cette course.
La course en solitaire est une spécialité française et les maxi multicoques également.
Il faut aussi indiquer que la plupart d'entre eux sont équipés de foils ce qui permet d'atteindre des vitesses énormes dans certaines conditions de vent et de mer.
Il n'y a pour moi pas de favori dans cette course pour la simple raison que la terminer que de tels engins sera déjà un exploit.
Pour moi les paramètres pour la victoire sont dans l'ordre d'importance décroissante (même s'ils sont tous liés) :
- Fiabilité des bateaux vs avaries
- Équilibre entre prise de risque (porter plus ou moins de toile) et savoir ménager sa monture (en lien avec le premier point)
- Qualité du couple skipper / bateau (au sens performance), et sur ce point là Edmond de Rotschild (Charles Caudrelier) et Banque pop (Armel le Cleach) ont clairement une longueur d'avance.
- La météo évidemment mais ça va avec le point précédent puisque ces bateaux sont tellement rapides qu'ils vont plus vite que les systèmes météo (anticyclones et dépressions), si bien que le skipper peut choisir sa route selon les systèmes présents sur sa route, la recherche des meilleurs angles, et la prise de risque qu'il s'accorde.
Course qui va être intéressante à suivre, on est dans le R&D pur.
Il faut vraiment avoir peur de rien pour piloter ces monstres marins seuls.
Même si dans la version solo, ils sont bardés de plus de 500 capteurs pour avoir toutes les infos en direct.
En plus, il faut être aussi un peu alpiniste pour grimper en haut du mat à pleine vitesse.
Un grand respect à eux.
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Grimper dans le mat c'est vraiment rare et en cas d'extrême nécessité.