Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] Black Lion - ASM

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
380 réponses à ce sujet

#286 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 761 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2024 - 10:33

Je ne pense pas que ce soit anodin.

Ce genre de matchs, c'est quand même aussi une occasion assez unique de tisser des liens de confiance avec un club et un pays de rugby en plein développement.

Et dans ce cas de figure, l'ASM, malgré sa décote récente, demeure un club européen marquant et un modèle de pérennité au plus haut niveau. Je serai pas surpris non plus que V. Kolelishvili soit du voyage.

On a beaucoup à leur offrir et sans doute beaucoup à recevoir...

Le site officiel a annoncé qu'il allait servir de guide à la délégation.

Franchement si on profite de ce voyage pour signer un partenariat ce sera double effet kisscool
  • ZACH et Lima aiment ceci

#287 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 210 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2024 - 10:37

On peut signer un partenariat après un MLSLG des familles ?  :bush:  :lol:

• Codorplusàvie aime ceci

#288 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 896 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2024 - 10:40

Je trouve ça dommage qu'on envoie les remplaçants de coupe d'europe pour un match aussi important. Avec "l'équipe de Castres dévolue aux compétitions européennes", on aurait pu signer le réveil du géant castrais après plus de 20 ans de disette européenne.

Y'en a marre qu'on joue pas ces compétitions sérieusement. Je vais finir par supporter un autre club qui les prend au sérieux si ça continue. 

qui c'est qui chantait "le géant de papier".

CAT en colère contre son club, c'est assez rare pour être souligné, heureusement que le petit club de leur banlieue le ST joue l'europe à fond lui

#289 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 333 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2024 - 10:55

Avant Black Lion - ASM Clermont : immersion à Roustavi, au cœur de l’usine à piliers géorgiens

En compagnie de David Kakabadze, président du club de Roustavi (à droite), on trinque à la mémoire des glorieux anciens. Sur le mur en contreplaqué, les signatures de tous ceux qui sont passés visiter le club. © Arnaud Clergue

Sur la photo : quelques glorieux anciens géorgiens. (Davit Kakabadze à droite, président du club de Roustavi)

Levan Tsabadze, Goderzi Shvelidze, Davit Zirakashvili… : la ville industrielle de Roustavi a formé quelques-uns des meilleurs joueurs géorgiens. Pour comprendre cette réussite, nous sommes allés visiter son club de rugby. Un voyage aux racines même de la culture de combat et de la mêlée, si caractéristique du pays.

Roustavi, une ville de la taille de Clermont-Ferrand située à une petite trentaine de kilomètres de Tbilissi. Un immense désert sépare la capitale de la troisième ville du pays. Un choc culturel aussi. Tbilissi, se voulant de plus en plus européenne, n’a en effet rien à voir avec sa petite sœur. À Roustavi, tout ou presque rappelle le passé soviétique. Ses grandes barres d’immeubles grisâtres, ses immenses parkings et son industrie partagée entre chimie et métallurgie.

Fondée en 1941 pour accueillir les milliers d’ouvriers traitant l’acier d’Azerbaïdjan, Roustavi est restée dans son jus. Si, à l’intérieur des grands ensembles immobiliers, quelques particuliers ont su aménager un intérieur cosy, tout fait penser à l’ancien bloc communiste. Les terrains sportifs y compris. C’est pourtant ici, dans cette agglomération industrielle, que se trouve peut-être la plus grande fabrique de piliers au monde. Le « pilard » demeure certainement la pièce de métal géorgienne qui s’est le mieux exportée, et tout particulièrement sur le sol français. Pour le comprendre, il faut pénétrer dans les entrailles de la ville.

En s’enfonçant au milieu de bâtiments le plus souvent d’un autre temps, nous parvenons à proximité d’une prairie. Comme si on avait posé ce lopin de gazon au milieu des édifices. Sauf que ce terrain est aujourd’hui impraticable. Seuls des poteaux de rugby rouillés rappellent que le rêve de jeunes joueurs géorgiens a débuté ici. Au milieu des ordures et des herbes hautes, difficile d’imaginer que la légende clermontoise Davit Zirakashvili a commencé sa carrière sur ce terrain vague. Difficile de penser également que l’ancien droitier se soit changé dans ces immeubles aujourd’hui totalement désaffectés. Et pourtant…

Celui que tout le monde connaît sous le nom de « Dato » pouvait être considéré comme un privilégié par rapport à ses prédécesseurs. À quelques hectomètres du terrain vague, se trouve le collège Modusi. Le dortoir aux couleurs… « jaune et bleu » ferait presque passer l’ensemble pour un chef-d’œuvre d’art moderne. Là aussi, l’herbe n’est pas du tout entretenue. Et même si une cage de football à l’abandon renvoie vaguement à un quelconque passé athlétique, la pratique du moindre sport collectif reste bien impossible.

Des terrains désaffectés au milieu de barres d’immeubles époque ex-URSS

C’est pourtant ici, il y a plus d’une trentaine d’années, que les futures stars du rugby géorgien ont découvert le ballon ovale. Levan Tsabadze, l’un des premiers joueurs du Caucase à venir en France, se souvient. « J’habitais juste au deuxième étage de l’immeuble en face du terrain. Et des fois, le soir, je voyais des lutteurs venir s’entraîner au rugby. Je suis alors descendu pour essayer avec eux. C’est comme ça que j’ai commencé, en les accompagnant sur les séances physiques au départ." Et de poursuivre : 

« À l’époque, les ballons étaient entièrement en cuir. Mais chez nous en Géorgie, ce n’était pas des Adidas. Quand il commençait à pleuvoir, les ballons pesaient tout à coup une tonne. C’était des balles de m… ! Quand je me remémore cette époque, c’est vrai que nous n’avions pas grand-chose. Il n’y avait d’ailleurs pas de vestiaire. On se changeait sur une chaise en bord de pelouse avant de s’entraîner. »

C’est justement dans cette précarité ambiante et la volonté farouche de s’en sortir que l’on trouve sans doute le secret de fabrication des piliers géorgiens. Rien n’a été donné aux premiers joueurs caucasiens. En l’espace d’une vingtaine d’années, deux conflits armés ont frappé le pays (1989 et 2008). Et face à l’ennemi russe, toujours omniprésent dans les conversations, les jeunes hommes du pays se sont endurcis malgré eux. « Si demain la Russie venait à envahir le pays, je peux vous garantir que les Géorgiens seront prêts. Et même si nous sommes bien moindres en nombre, nous nous battrons jusqu’au bout. C’est une chose difficilement compréhensible en France. Nous avons été vraiment sous pression lors des dernières décennies », déclare sans ambages Levan Tsabadze. Le patriotisme et la notion de combat coulent dans les veines géorgiennes.

À quelques kilomètres des terrains vagues d’autrefois fut construit en 2012 le stade des Bulls de Roustavi. La saison dernière, le club fut d’ailleurs sacré champion de Géorgie, ce qui a constitué une véritable fierté locale.

Khvicha Bujiashvili n’évolue pas en première ligne. Sa spécialité c’est de pousser derrière les gros. L’ancien « deuxième latte » d’Albi et de Massy connaît donc par cœur l’attrait de ses compatriotes pour le poste de pilier. Une appétence qui, selon lui, se niche dans le goût de ses compatriotes pour le combat, et donc la mêlée.

Des valeurs nées d’une volonté farouche de s’en sortir coûte que coûte.

« C’est la culture de notre rugby qui est construite comme ça. Nous avons la volonté d’être agressifs, c’est comme ça. Tous les jeunes Géorgiens n’ont pas eu énormément d’argent dans leur vie. Et quand un joueur du pays se retrouve dans une mêlée, c’est comme s’il poussait plus fort pour extérioriser tout ça. Quand tu avances, c’est comme si tu prenais une revanche sur la vie. »

Et à Levan Tsabadze de compléter : « On se plaît à dominer l’adversaire. Plus il nous rentre dedans, plus il se montre agressif, plus on va lui rendre encore plus. Personnellement, je n’aimais pas jouer face à des piliers gauches trop gentils. »

1.300 euros, le plus haut salaire du club de Roustavi

Dans les travées du stade des Bulls de Roustavi, les portraits des glorieux ancêtres sont disposés non loin du trophée de champion de Géorgie. Zirakashvili, Shvelidze, Tsabadze, Natriashvili… Le club local a formé quelques solides profils en première ligne. Le dernier cité est d’ailleurs l’entraîneur en chef des champions en titre.

L’ancien talonneur, passé par Clermont en tant que joker Coupe du monde en 2015 mais aussi par le CA Brive (2011-2013), connaît plus que quiconque la valeur des locaux. Et si en Nouvelle-Zélande on rêve de grands larges et d’offloads, ici à Roustavi, on veut avant tout être pilier.

« Les jeunes qui viennent commencer le rugby sont généralement très costauds du haut du corps. Et comme, ils ont fait de la lutte pour la plupart, ils sont aussi très agiles. Je me souviens de Giorgi Dzmanashvili qui est aujourd’hui chez vous à Clermont. Quand il est arrivé chez nous à l’âge de 15-16 ans, il n’y avait pas grand-chose à faire. Pas de gros travail de musculation à accomplir. Je ne sais pas comment cela s’explique, mais les jeunes ici sont naturellement forts. Dato (Zirakashvili) était aussi comme ça. »

À l’image de l’ancienne gloire clermontoise, beaucoup de jeunes joueurs de Roustavi espèrent connaître l’Eldorado du Top 14. Mais le billet d’accès est de plus en plus difficile à obtenir. Avec quelques fois des destins qui basculent du côté sombre. « Il y en a seulement quelques-uns qui réussissent à aller en France. D’autres ont essayé de tenter l’aventure en Russie. Mais je crois qu’ils ont fini par intégrer la mafia locale », nous explique ce dirigeant.

Après une heure d’entraînement dans le cadre champêtre du stade des Bulls de Roustavi, la trentaine de joueurs a regagné les vestiaires dans une ambiance très fraternelle. Malgré un statut de professionnels, les hommes du club ne gagnent pas de grosses fortunes, le plus haut salaire plafonnant à 1.300 euros. Loin, très loin des fastes du Top 14. En passant devant les portraits des anciens qui se sont exportés, les envies de s’expatrier doivent immanquablement venir.

Le soleil, que l’on n’a pas vu de la journée, ne va pas tarder à se coucher sur Roustavi. Dans une petite salle des Bulls, on trinque à coups de cognac géorgien aux exploits des anciens qui ont porté haut les couleurs locales. Certains ayant même laissé leur signature sur le mur en contreplaqué.

« Ces grandes carrières sont très importantes pour nous, explique Irakli Natriashvili. Nous n’avons pas encore des structures très professionnelles. Nous avons encore besoin de choses. C’est donc très bien que des jeunes de chez nous puissent aller nous représenter en France et faire parler de notre rugby. »

Pas besoin d’être grand clerc pour deviner dans le regard de certains joueurs l’ambition qui les anime. Et la volonté farouche de se sortir du contexte de Roustavi.

A Tbilissi, Arnaud Clergue (La Montagne - 19/01/2024)

• TH69, Frédéric58, croket et 5 autres aiment ceci

#290 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 14 931 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2024 - 11:46

Quelle heure la compo ? 

#291 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 400 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2024 - 11:50

Quelle heure la compo ? 

entre 12h et 13h normalement ?

#292 Obivannes

Obivannes

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 260 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2024 - 11:50

Je ne pense pas que ce soit anodin.

Ce genre de matchs, c'est quand même aussi une occasion assez unique de tisser des liens de confiance avec un club et un pays de rugby en plein développement.

Et dans ce cas de figure, l'ASM, malgré sa décote récente, demeure un club européen marquant et un modèle de pérennité au plus haut niveau. Je serai pas surpris non plus que V. Kolelishvili soit du voyage.

On a beaucoup à leur offrir et sans doute beaucoup à recevoir...

t'as parfaitement raison.......par contre, leur offrir la victoire du match...la j'ai des doutes....... ^_^  ^_^  ^_^

#293 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2024 - 11:55

Quelle heure la compo ? 

Oui c'est vrai.
Merde quoi !

Beria, Dzama, Simmonshvili et Belleauladzé pour leur montrer que nous aussi on en a gros.

#294 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 361 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2024 - 11:59

Stade a guichets fermés, je suis surpris.

En plus, ils sont pas muets…

Je sens bien une prestation comme à Gloucester, dès qu'on va se faire un peu secouer.

• Make ASM Great Again, steph, Eastern Outpost et 1 autre aiment ceci

#295 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 347 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2024 - 12:10

Stade a guichets fermés, je suis surpris.
En plus, ils sont pas muets…
Je sens bien une prestation comme à Gloucester, dès qu'on va se faire un peu secouer.

Je le sens comme ça aussi.
Tout autre scénario serait une bonne surprise.
  • Le Marseillais aime ceci

#296 Stoop

Stoop

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 016 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2024 - 12:45

Quelqu'un à déjà essayé de regarder les matchs sur EPCR Tv ?

C'est plutôt pas cher et ça évite de galérer sur des liens moisis.

#297 cyril33

cyril33

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 197 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2024 - 12:50

La compo

Fichier(s) joint(s)

• exilé-sud-ouest et jm12 aiment ceci

#298 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 708 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2024 - 12:59

La compo

pas de yato !!!! Sa prestation de la semaine dernière aurait elle eu raison de lui ?

#299 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 773 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2024 - 13:00

Lavanini va t'il encore se vautrer des le premier contact ?

#300 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 887 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2024 - 13:03

La compo

On les respecte c'est bien !

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet