Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

La Cité du Rugby

• Veuillez vous connecter pour répondre
407 réponses à ce sujet

#331 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 037 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 février 2025 - 16:38

Mouais...a suivre!

Mutualiser tout ça c'est très bien sur le papier, certainement que la logique financière est gagnante

Mais bazarder un CEP presque neuf, qui avait plutôt été bien conçu, juste à côté du stade...

J'attends de voir d'autant qu'effectivement les images ne font pas du tout envie et on voit mal ( pour l'instant) la réelle plus-value en terme d'équipement et de performance

Idem le rugby féminin c'est très bien mais ça ne rapporte pas d'argent ( pour l'instant) et son développement est plus mû par une politique volontariste d'époque que par de réelles perspectives à long terme, il faut à mon sens bien rester concentrer sur l'équipe première masculine et les équipes jeunes pour que la locomotive reparte. Tout le reste peut fonctionner mais si le club phare ne gagne pas des titres, ne joue pas bien, ne sort pas de gros joueurs, on continuera à être déficitaires et à regarder vers le bas

Le mètre étalon de notre club , ça doit être l'équipe première, tout doit se caler sur elle, la priorité c'est eux

La remarque du président est bonne sur les équipes jeunes, mais ont fait quoi concrètement la dessus? De nouveaux bâtiments n'exonèreront par le club d'une grosse auto critique sur son approche désuète sur bon nombre de sujets dont la politique d'éclosion des jeunes, le temps de jeu, la performance du CDF etc

• cocotte 63 et Velveteethol aiment ceci

#332 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 222 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2025 - 16:56

Mouais...a suivre!

Mutualiser tout ça c'est très bien sur le papier, certainement que la logique financière est gagnante

Mais bazarder un CEP presque neuf, qui avait plutôt été bien conçu, juste à côté du stade...

J'attends de voir d'autant qu'effectivement les images ne font pas du tout envie et on voit mal ( pour l'instant) la réelle plus-value en terme d'équipement et de performance

D'accord avec ça le truc était "pionnier" en France et en Europe en 2015 et serait donc devenu désuet en 2024  :D  :D , je sais qu'en sport il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers et que d'autres club  se sont équipés ( La rochelle, Toulon ..etc..) et donc forcement ont des outils un peu plus "récents" mais bon une salle de muscu reste une salle de muscu , un vestiaire reste un vestiaire.

Alors on va dire que ça modernise le stade des gravanches qui est "historiquement" celui de la formation et que le coté "One ASM" donne une vraie belle image mais bon je sais pas si des investissements n'auraient pas été plus judicieux ailleurs.

#333 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 455 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2025 - 17:31

On peut aussi dire que l'on fait de l'immobilier... et que ça mange pas de pain !

Sans faire le pisse froid, quand tu connais les installations actuelles globales, t'as du mal à te dire que le nouveau concept va te propulser direct dans une autre galaxie... mais bon, c'est bien d'avoir des projets.

• Jean Paul Belmondo aime ceci

#334 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 989 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2025 - 21:31

Mouais...a suivre!

Idem le rugby féminin c'est très bien mais ça ne rapporte pas d'argent ( pour l'instant) et son développement est plus mû par une politique volontariste d'époque que par de réelles perspectives à long terme, il faut à mon sens bien rester concentrer sur l'équipe première masculine et les équipes jeunes pour que la locomotive reparte. Tout le reste peut fonctionner mais si le club phare ne gagne pas des titres, ne joue pas bien, ne sort pas de gros joueurs, on continuera à être déficitaires et à regarder vers le bas

Le mètre étalon de notre club , ça doit être l'équipe première, tout doit se caler sur elle, la priorité c'est eux

La remarque du président est bonne sur les équipes jeunes, mais ont fait quoi concrètement la dessus? De nouveaux bâtiments n'exonèreront par le club d'une grosse auto critique sur son approche désuète sur bon nombre de sujets dont la politique d'éclosion des jeunes, le temps de jeu, la performance du CDF etc

Après ça veut pas dire qu'on bazarde le matériel dans le CEP.. J'imagine qu'on transfère.

#335 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 521 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2025 - 22:44

En tout cas le peu qui a été montré, c'est un bloc de béton informe, sans charme, sans lieux de vie...
Si c'est vraiment le chemin que ça prend, ça risque d'etre assez moche... Quand meme dommage de proposer ce genre de trucs aujourd'hui. Si on a pas le budget de faire un truc cool, autant ne pas le faire...

#336 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 254 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2025 - 23:51

C'est cet article là que tu veux ?

Offert par le fofo montagnard de service !   :rolleyes:  B)

ASM Clermont : découvrez les plans de la future cité du rugby

A l’été 2026, alors que la première pierre doit être posée en avril, le concept « One ASM » pourra s’appuyer sur une cité du rugby, unique pour l’instant en France. Elle regroupera toutes les entités du club, du plus petit au plus grand, garçons et filles dans un lieu unique, sur le site des Gravanches à Clermont-Ferrand. Un projet à 19 M€ innovant, que le président Jean-Claude Pats présente comme « vital » pour le futur de son club.

Lieu de vie (sportive) unique pour tous les joueurs et joueuses de l’ASM rugby, la future cité du rugby sera dans moins de 18 mois une nouvelle vitrine du club clermontois. En quittant son centre d’entraînement (CEP) actuel, adossé à la tribune Auvergne du stade Michelin, l’équipe professionnelle va rejoindre le complexe des Gravanches, là où l’ASM s’est toujours entraînée, jusqu’en 2001. Au passage, cela peut présager à nouveau une « sacralisation » du Michelin, que les joueurs ne fréquenteront alors que les jours de match.

L’idée de ce projet novateur a vu le jour il y a un peu plus d’un an, à la suite de l’apparition de plusieurs alertes sur l’économie du club et du rugby en général. Pour l’ASM, déficitaire de 7M€ en juin 2023 (et 2,5 un an plus tard), il s’agissait de se réinventer, de créer un nouvel élan, tant sportif qu’économique. Ainsi est né le concept du « One ASM », regroupant toutes les catégories (pros et féminines compris). Il ne manquait que l’habillage avec une infrastructure qui attire l’œil tout en étant hyperfonctionnelle.

Unir toutes les entités

« L’objectif de la cité du rugby est d’unir sous le même toit toutes les entités de l’ASM et de piloter, de manière homogène, toutes les équipes. Qu’il y ait une verticalité dans le fonctionnement, la façon aussi de jouer au rugby », a souligné ce lundi soir Jean-Claude Pats lors de la présentation du dossier. Un projet aujourd’hui finalisé avec la société Léon Grosse comme concepteur et AA Niort en qualité de cabinet d’architectes.

citedu-rugby_7308143.jpeg

Vue générale de la cité du rugby, du futur bâtiment et des six terrains (et demi) dédiés. Document cabinet Architectes Associés Niort

L’ASM CA (les pros), l’ASM omnisports, l’ASM rugby féminin, l’organisme de formation et la fondation ASM Impulsion, voilà les cinq secteurs qui animeront ou serviront la cité du rugby au quotidien, dès la rentrée sportive 2026-2027. La construction, qui concerne essentiellement un bâtiment dédié à tous et sectorisé, devrait débuter dans les semaines à venir avec un planning serré pour une livraison en août 2026.

Alors que le club espère atteindre l’équilibre financier à la fin de cette saison, la cité du rugby doit permettre une mutualisation des moyens mis en œuvre. Elle doit, aussi, et surtout, redonner de l’attractivité à l’ASM dont les performances ne sont plus à la hauteur des années 2010. Le président Pats a rappelé que le dernier titre en Espoirs remontait à 2018, en Crabos à 2010… Quant aux pros, le Challenge européen (2019) et le second Brennus (2017) paraissent bien loin.

Innovante et séduisante, la future cité du rugby sera probablement un marqueur fort de l’ASM ; comme le furent, en leur temps, la tribune Édouard dédiée aux salons et réceptifs du stade Michelin et le centre d’entraînement et de perfectionnement, deux projets novateurs à leur époque.

« Ce projet a pour ambition de ramener toutes les catégories au plus haut niveau. Il est donc crucial et vital pour jouer à nouveau les premiers rôles », a insisté le dirigeant clermontois.

La cité du rugby en chiffres 19 M€

Le coût total de la cité du rugby s’élèvera à 19 M€. Son financement se fera par un emprunt de 9M€ contracté par l’ASM CA (47 % de l’opération).

La vente du terrain de l’actuel CEP (1 ha) à côté du stade Marcel-Michelin devrait rapporter 7M€ (37 %) selon les responsables de l’ASM ; les subventions devraient se monter à 3 M€ (14 %), dont 2,5 M€ déjà promis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

63.000 m²

L’emprise au sol de la cité du rugby s’élèvera à 63.000 m². Elle comptera cinq terrains et demi dédiés aux entraînements : un en gazon hybride aux dimensions du Michelin, réservé aux pros ; un en gazon synthétique ; un demi en gazon synthétique qui devrait être couvert dans l’avenir ; trois en gazon naturel.

L’ensemble sera complété par un terrain d’honneur en gazon naturel réservé aux rencontres des Espoirs et des féminines qui sera doté d’une tribune dont la capacité sera comprise entre 250 et 700 places assises.

4.500 m² de locaux

Un nouveau bâtiment sortira de terre à côté des vestiaires et lieu de vie existants qui seront rafraîchis. Ce nouveau bâtiment s’étendra sur 4.500 m² sur deux niveaux.

Il comprendra deux centres de performances (salle de musculation, balnéo, salles médicales…) ; un dédié au groupe professionnel et un campus dédié aux féminines et aux Espoirs.

Trois vestiaires identiques ont été prévus et réservés aux pros, aux féminines et aux Espoirs. Deux autres vestiaires seront réservés aux staffs. L’ensemble sera complété par un espace restauration commun.

L’ensemble des personnels administratifs actuellement au Michelin (hormis le service événementiel) déménagera dans ce bâtiment dans des bureaux en open space. Un club house a aussi été prévu (1.000 m²). Les jeunes de l’école de rugby continueront d’aller dans les vestiaires déjà existants.

11 équipes

Onze équipes seront directement impactées par le projet :

- une équipe pro

- une équipe Espoirs masculine

- quatre équipes du pôle jeunes (U14-U18)

- quatre équipes féminines (Elite, Réserve, U18 et U15)

- une équipe Seven

Les huit équipes de l’école de rugby bénéficieront aussi du projet.

620 personnes concernées

620 personnes au moins seront concernées par le projet :

Pros : 35 joueurs et 20 personnes du staff sportif et médical.

Espoirs : 45 joueurs et 16 membres du staff.

Jeunes : 150 du pôle jeunes ; 200 licenciés à l’école de rugby et 20 membres du staff.

Féminines : 110 joueuses et 10 membres du staff.

Services administratifs : 25 personnes.

C. Buron (LM - 10/02/25)

Merci amigo 

• ELSAZOAM aime ceci

#337 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 783 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2025 - 23:55

Je trouve que c’est plutôt une bonne idée ce centre qui ressemble à une grande surface où les autres entraîneurs de clubs comme Sadourny pourront venir nous piquer nos meilleurs jeunes.
  • layathollah et pims aiment ceci

#338 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 553 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2025 - 07:07

En tout cas le peu qui a été montré, c'est un bloc de béton informe, sans charme, sans lieux de vie...
Si c'est vraiment le chemin que ça prend, ça risque d'etre assez moche... Quand meme dommage de proposer ce genre de trucs aujourd'hui. Si on a pas le budget de faire un truc cool, autant ne pas le faire...

Ben quand même, avec19 millions d'€ il y a sûrement moyen de faire quelque chose de bien (cool pour certains et pas pour d'autres...) !

Comme toi je n'ai vu que ce qui est présenté sur la vidéo, mais j'attendrais que ce soit fini pour vraiment apprécier le truc à sa juste valeur.

Bon, ce sera une cité du rugby, pas un parc d'attractions...   ^_^

• ZACH aime ceci

#339 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 255 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2025 - 10:39

la localisation niveau cool on repassera.

espérons que ce soit au moins fonctionnel.

Je trouve dommage de transférer les matchs des féminines là bas, c'est un peu paumé quand même, j'espère qu'on pourra délocaliser quelques affiches au Michelin. 
Marcombe aurait été sympa je trouve pour les filles, vu l'affluence la piste d'athlé gene pas trop il doit etre possible de se mettre dessus en mode pesage.

• Velveteethol aime ceci

#340 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 200 messages
  • Mon club:

Posté 12 février 2025 - 23:00

Ben quand même, avec19 millions d' il y a sûrement moyen de faire quelque chose de bien (cool pour certains et pas pour d'autres...) !
Comme toi je n'ai vu que ce qui est présenté sur la vidéo, mais j'attendrais que ce soit fini pour vraiment apprécier le truc à sa juste valeur.
Bon, ce sera une cité du rugby, pas un parc d'attractions...   ^_^

19M, ca part très vite. Ca parait une somme énorme comparé à un budget personnel, et c'est le cas.

Si on décompose un peu ce qui est annoncé :
- 1 terrain en gazon hybride identique au Michelin > 1M
- 1 terrain en gazon synthetique > 0.5M
- 1/2 terrain en gazon synthétique (qui devrait être couvert plus tard) > 0.25M
- 3 terrain d'entrainement en gazon naturel > 0.45M
- 1 terrain d'honneur en gazon naturel > 0.2M
- une tribune entre 250 et 700 places assises > je prends une hypothèse à 500 places, ça fait 0.5M
- 4500m2 de locaux > à 2500/m2, ça fait 11.25M
- 5 vestiaires : on va compter 20m2/vestiaire douches incluses, ca fait 0.025M. Mais c'est peut-être inclus dans la tribune ?
- un espace de restauration commun > je table sur 100 personnes, 100m2, soit 0.25M. Mais c'est peut-être inclus dans les 4500m2 ?
- un club house (1000m2) > 2.5M mais c'est peut-être inclus dans les 4500m2 ?
- un parking (une centaine de places) > 0.5M

Je fais un total, hors équipements : 17.125M. Et encore j'ai pris certains prix unitaires déjà pas trop élevés.

On rajoute les équipements (muscu, balnéo, cuisine, ...) et quelques agréments (espaces verts, enseignes, barrièrage du site, rafraichissement des locaux existants [500/m2], un peu de VRD, ...) et ça fait très vite les 19M.

*EDIT- Je n'ai pas compté les 10% de l'architecte. Il y a donc forcément des choses mutualisée, typiquement le club house et la cantine doivent déjà être comptés dans les 4500m2, sinon ça ne rentre pas dans 19M. -EDIT*

Ca ne me choque pas comme montant. Si le demi-terrain n'est pas couvert maintenant, c'est que c'est juste niveau budget.

Tu pensais faire quoi avec ces 19M qui serait mieux ?

Plusieurs choses me chiffonnent, mais vraiment pas le coût de 19M au regard de ce qui va être fait (le coût me parait même bien raboté) :
- terrain d'honneur orienté est-ouest (recommandations nord-sud)
- pas de terrain couvert (mais bien pris en compte dans le projet, juste il n'y a pas les ronds maintenant)
- accessibilité du site à revoir (piste cylcable, accès piéton, éventuellement transport en commun si c'est pertinent de mettre un bus de 60 places pour 200 (?) personnes par jour venant sur le site (mettons 8% des déplacements faits en transports en commun, ca fait 16 personnes concernés. Ca ne représente même pas un bus le matin et un le soir, alors qu'il faudrait plusieurs passages par jours pour répondre aux horaires de l'usage de ce lieu...). Il faut aussi compter les usagers des infras du Clermont Foot. Mais même, est-ce bien pertinent ?
- 200 licenciés seulement jusqu'aux U12 inclus. Ca fait très peu.
Un point me parait une belle opportunité :
- 7M issus de la revente du CEP, c'est un bon coup financier.
  • Silhouette, ELSAZOAM, ZACH et 1 autre aiment ceci

#341 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 553 messages
  • Mon club:

Posté 13 février 2025 - 06:51

19M, ca part très vite. Ca parait une somme énorme comparé à un budget personnel, et c'est le cas.

- une tribune entre 250 et 700 places assises > je prends une hypothèse à 500 places, ça fait 0.5M
- 5 vestiaires : on va compter 20m2/vestiaire douches incluses, ca fait 0.025M. Mais c'est peut-être inclus dans la tribune ?
- un espace de restauration commun > je table sur 100 personnes, 100m2, soit 0.25M. Mais c'est peut-être inclus dans les 4500m2 ?

Je fais un total, hors équipements : 17.125M. Et encore j'ai pris certains prix unitaires déjà pas trop élevés.

On rajoute les équipements (muscu, balnéo, cuisine, ...) et quelques agréments (espaces verts, enseignes, barrièrage du site, rafraichissement des locaux existants [500/m2], un peu de VRD, ...) et ça fait très vite les 19M.

Ca ne me choque pas comme montant. Si le demi-terrain n'est pas couvert maintenant, c'est que c'est juste niveau budget.

Plusieurs choses me chiffonnent, mais vraiment pas le coût de 19M au regard de ce qui va être fait (le coût me parait même bien raboté) :
- pas de terrain couvert (mais bien pris en compte dans le projet, juste il n'y a pas les ronds maintenant)
- accessibilité du site à revoir (piste cylcable, accès piéton, éventuellement transport en commun si c'est pertinent de mettre un bus de 60 places pour 200 (?) personnes par jour venant sur le site (mettons 8% des déplacements faits en transports en commun, ca fait 16 personnes concernés. Ca ne représente même pas un bus le matin et un le soir, alors qu'il faudrait plusieurs passages par jours pour répondre aux horaires de l'usage de ce lieu...). Il faut aussi compter les usagers des infras du Clermont Foot. Mais même, est-ce bien pertinent ?

Je ne pensais rien faire d'autre que ce qui est prévu avec un budget de 19 M€ ; tout ce que tu as détaillé est déjà bien, je pense que ça fera un beau complexe pour le sport (en particulier le rugby). 

Je voulais simplement dire qu'avec ce budget on pouvait faire quelque chose de très bien, mais je me suis sûrement mal exprimé.

#342 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 200 messages
  • Mon club:

Posté 13 février 2025 - 08:47

Je ne pensais rien faire d'autre que ce qui est prévu avec un budget de 19 M ; tout ce que tu as détaillé est déjà bien, je pense que ça fera un beau complexe pour le sport (en particulier le rugby). 
Je voulais simplement dire qu'avec ce budget on pouvait faire quelque chose de très bien, mais je me suis sûrement mal exprimé.

Au temps pour moi, j'ai peut-être aussi mal compris à une heure trop avancée

#343 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 147 messages
  • Mon club:

Posté 13 février 2025 - 08:47

Oui, 19M c'est pas colossal, quand on voit l'ampleur des travaux. On sait d'ailleurs que l'enveloppe des travaux prévisionnelle (celle du maître d'oeuvre et annoncée par les élus/décideurs) est rarement respectée... Mais ça ça regarde Michelin. 

Sur les 200 licenciés EDR, je trouvais ça peu aussi, mais le ST c'est 250 y compris les M14/F15, donc équivalent. Je pense qu'il faut limiter le nombre pour garantir aussi la qualité de l'encadrement et en tenant compte des capacités (nombre de terrains dispo le mercredi par ex.). 200 ça te fait quand même 50 gamins par catégorie M6, M8, M10, M12), ça commence à faire une grosse machine. 

#344 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 200 messages
  • Mon club:

Posté 13 février 2025 - 08:59

Oui, 19M c'est pas colossal, quand on voit l'ampleur des travaux. On sait d'ailleurs que l'enveloppe des travaux prévisionnelle (celle du maître d'oeuvre et annoncée par les élus/décideurs) est rarement respectée... Mais ça ça regarde Michelin. 

Ca, c'est lié à plein de chose.
Le budget communiqué et celui auquel les marchés sont signés. Ils ne prévoient jamais tout, et notamment les aléas.
Exemple : quand tu fais refaire ta maison, tu ne sais pas s'il y aura un support propre sous la faience de la salle de bain que tu fais sauter. Volontairement, tu ne prévois rien (inutile de payer pour quelque chose que tu n'es pas sûr d'avoir). En cassant, tu découvres qu'il faut ré-enduire complètement le mur, car 2cm de plâtre partent avec la faïence. Tu payes pour cette prestation supplémentaire. Un exemple de ce que - volontairement- tu ne chiffres pas.
Autre exemple : tu fais construire. Malgré une étude de sol par sondage, tu tombes en plein milieu sur une coulée de lave volcanique. Tu payes le BRH, l' évacuation et la main d'oeuvre. Un exemple -involontaire et imprévisible- de ce que tu ne chiffres pas.
Allez, un dernier exemple :
Tu ne vois pas que ta charpente est vermoulue. Tu ne le chiffres pas. En changeant ta toiture, ta charpente apparait au grand jour, il faut aussi la refaire. Un exemple -involontaire mais prévisible s'il n'y avait pas eu d'erreur- de ce que tu ne chiffres pas.

Dans mon post de chiffrage, je n'ai pas compté les 10% d'arcitecte, je vais aller l'éditer.

Sur les 200 licenciés EDR, je trouvais ça peu aussi, mais le ST c'est 250 y compris les M14/F15, donc équivalent. Je pense qu'il faut limiter le nombre pour garantir aussi la qualité de l'encadrement et en tenant compte des capacités (nombre de terrains dispo le mercredi par ex.). 200 ça te fait quand même 50 gamins par catégorie M6, M8, M10, M12), ça commence à faire une grosse machine. 

Exact

#345 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 521 messages
  • Mon club:

Posté 13 février 2025 - 09:48

Ca semble quand meme tres cheap ce qu'ils ont montré sur la video. Ca donne pas envie...
Apres espérons que ça soit juste des bases et que les investissements continuent ensuite pour rendre le lieux plus sympa...

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users