Bon il va déjà falloir signé une vente , ou une location ... les terrains fdes Gravanches sont propriété de la mairie sauf erreur ...
Pas sur que ça n'appartiennent pas à Michelin .. l'ASM y est installée depuis bien bien longtemps.
Posté 29 avril 2024 - 14:15
Bon il va déjà falloir signé une vente , ou une location ... les terrains fdes Gravanches sont propriété de la mairie sauf erreur ...
Pas sur que ça n'appartiennent pas à Michelin .. l'ASM y est installée depuis bien bien longtemps.
Posté 29 avril 2024 - 15:02
Sauf erreur, le stade des Gravanches est la propriété de Clermont Auvergne Métropole !
Posté 29 avril 2024 - 18:33
Il y a des tas de façon de faire, que ce soit la mairie ou Michelin le proprio. Les montages juridiques sont multiples.
Posté 29 avril 2024 - 19:14
Sauf erreur, le stade des Gravanches est la propriété de Clermont Auvergne Métropole !
un accord avec l'ASM pour l'utilisation des terrains ou une vraie propriété ? En tout cas dans les années 80/90 c'etait à l'ASM /Michelin ...les jardiniers et concierges des employés michelin voire même quelques joueurs de l'equipe premiere ....ah on savait detourner le salary cap à cette epoque
Posté 13 août 2024 - 13:27
Posté 13 août 2024 - 13:35
Posté 13 août 2024 - 13:37
Tout change...
Terrible, une piste cyclable ? Non mais quelle horreur!
Posté 13 août 2024 - 17:19
De passage à Clermont je me suis perdu au moins cinque fois avec les nouveaux sens interdit et les changements de sens des voix avec le pompom Baltin en double sens avec une piste cyclable
Urbanisme à Clermont ça fait peur de chez peur.
Mets un pare buffle sur ton véhicule
Posté 13 août 2024 - 18:15
N'ayant pas emprunté la montée vers l'obélisque depuis un moment, quelle ne fût ma surprise en voyant une voiture arriver en face...De passage à Clermont je me suis perdu au moins cinque fois avec les nouveaux sens interdit et les changements de sens des voix avec le pompom Baltin en double sens avec une piste cyclable
Urbanisme à Clermont ça fait peur de chez peur.
Posté 13 août 2024 - 19:10
N'ayant pas emprunter la montée vers l'obélisque depuis un moment, quelle ne fût ma surprise en voyant une voiture arrivait en face...
C'est vrai que c'est assez mal indiqué ils auraient pu mettre un petit astérisque sur les panneaux qui indiquent l'obélisque !!
Posté 13 août 2024 - 19:58
N'ayant pas emprunter la montée vers l'obélisque depuis un moment, quelle ne fût ma surprise en voyant une voiture arrivait en face...
Terrible, une piste cyclable ? Non mais quelle horreur!
Posté 11 février 2025 - 09:41
J'ai vu passé quelques articles La Montagne sur le sujet (pas pu les lire en entier si jamais).
En tout cas, la video de présentation du lieu a l'air bien horrible. J'espere que ça ne ressemblera pas à ça sinon, ça a l'air sacrement bâclé comme truc...
Posté 11 février 2025 - 10:15
Un fofo aurait il l’article de ce matin de LM sur comment a été conçu le projet ?
Pour ma part, je suis étonné de ne pas y trouver un terrain couvert , alors qu’il me semble que c’était prévu ?
Merci d’avance
Posté 11 février 2025 - 14:43
J'ai vu passé quelques articles La Montagne sur le sujet (pas pu les lire en entier si jamais).
En tout cas, la video de présentation du lieu a l'air bien horrible. J'espere que ça ne ressemblera pas à ça sinon, ça a l'air sacrement bâclé comme truc...
On voit pas grand chose, les volumes et des bureaux, pas de salle de muscu de terrain couvert, de piscine , de vestiaire ...
Ils auraient présenté les nouveaux locaux de la cogip ca aurait été pareil.
Posté 11 février 2025 - 15:02
Un fofo aurait il l’article de ce matin de LM sur comment a été conçu le projet ?
Pour ma part, je suis étonné de ne pas y trouver un terrain couvert , alors qu’il me semble que c’était prévu ?
Merci d’avance
C'est cet article là que tu veux ?
Offert par le fofo montagnard de service !
ASM Clermont : découvrez les plans de la future cité du rugby
A l’été 2026, alors que la première pierre doit être posée en avril, le concept « One ASM » pourra s’appuyer sur une cité du rugby, unique pour l’instant en France. Elle regroupera toutes les entités du club, du plus petit au plus grand, garçons et filles dans un lieu unique, sur le site des Gravanches à Clermont-Ferrand. Un projet à 19 M€ innovant, que le président Jean-Claude Pats présente comme « vital » pour le futur de son club.
Lieu de vie (sportive) unique pour tous les joueurs et joueuses de l’ASM rugby, la future cité du rugby sera dans moins de 18 mois une nouvelle vitrine du club clermontois. En quittant son centre d’entraînement (CEP) actuel, adossé à la tribune Auvergne du stade Michelin, l’équipe professionnelle va rejoindre le complexe des Gravanches, là où l’ASM s’est toujours entraînée, jusqu’en 2001. Au passage, cela peut présager à nouveau une « sacralisation » du Michelin, que les joueurs ne fréquenteront alors que les jours de match.
L’idée de ce projet novateur a vu le jour il y a un peu plus d’un an, à la suite de l’apparition de plusieurs alertes sur l’économie du club et du rugby en général. Pour l’ASM, déficitaire de 7M€ en juin 2023 (et 2,5 un an plus tard), il s’agissait de se réinventer, de créer un nouvel élan, tant sportif qu’économique. Ainsi est né le concept du « One ASM », regroupant toutes les catégories (pros et féminines compris). Il ne manquait que l’habillage avec une infrastructure qui attire l’œil tout en étant hyperfonctionnelle.
Unir toutes les entités
« L’objectif de la cité du rugby est d’unir sous le même toit toutes les entités de l’ASM et de piloter, de manière homogène, toutes les équipes. Qu’il y ait une verticalité dans le fonctionnement, la façon aussi de jouer au rugby », a souligné ce lundi soir Jean-Claude Pats lors de la présentation du dossier. Un projet aujourd’hui finalisé avec la société Léon Grosse comme concepteur et AA Niort en qualité de cabinet d’architectes.
Vue générale de la cité du rugby, du futur bâtiment et des six terrains (et demi) dédiés. Document cabinet Architectes Associés Niort
L’ASM CA (les pros), l’ASM omnisports, l’ASM rugby féminin, l’organisme de formation et la fondation ASM Impulsion, voilà les cinq secteurs qui animeront ou serviront la cité du rugby au quotidien, dès la rentrée sportive 2026-2027. La construction, qui concerne essentiellement un bâtiment dédié à tous et sectorisé, devrait débuter dans les semaines à venir avec un planning serré pour une livraison en août 2026.
Innovante et séduisante, la future cité du rugby sera probablement un marqueur fort de l’ASM ; comme le furent, en leur temps, la tribune Édouard dédiée aux salons et réceptifs du stade Michelin et le centre d’entraînement et de perfectionnement, deux projets novateurs à leur époque.
La cité du rugby en chiffres 19 M€
Le coût total de la cité du rugby s’élèvera à 19 M€. Son financement se fera par un emprunt de 9M€ contracté par l’ASM CA (47 % de l’opération).
La vente du terrain de l’actuel CEP (1 ha) à côté du stade Marcel-Michelin devrait rapporter 7M€ (37 %) selon les responsables de l’ASM ; les subventions devraient se monter à 3 M€ (14 %), dont 2,5 M€ déjà promis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
63.000 m²
L’emprise au sol de la cité du rugby s’élèvera à 63.000 m². Elle comptera cinq terrains et demi dédiés aux entraînements : un en gazon hybride aux dimensions du Michelin, réservé aux pros ; un en gazon synthétique ; un demi en gazon synthétique qui devrait être couvert dans l’avenir ; trois en gazon naturel.
L’ensemble sera complété par un terrain d’honneur en gazon naturel réservé aux rencontres des Espoirs et des féminines qui sera doté d’une tribune dont la capacité sera comprise entre 250 et 700 places assises.
4.500 m² de locaux
Un nouveau bâtiment sortira de terre à côté des vestiaires et lieu de vie existants qui seront rafraîchis. Ce nouveau bâtiment s’étendra sur 4.500 m² sur deux niveaux.
Il comprendra deux centres de performances (salle de musculation, balnéo, salles médicales…) ; un dédié au groupe professionnel et un campus dédié aux féminines et aux Espoirs.
Trois vestiaires identiques ont été prévus et réservés aux pros, aux féminines et aux Espoirs. Deux autres vestiaires seront réservés aux staffs. L’ensemble sera complété par un espace restauration commun.
L’ensemble des personnels administratifs actuellement au Michelin (hormis le service événementiel) déménagera dans ce bâtiment dans des bureaux en open space. Un club house a aussi été prévu (1.000 m²). Les jeunes de l’école de rugby continueront d’aller dans les vestiaires déjà existants.
11 équipes
Onze équipes seront directement impactées par le projet :
- une équipe pro
- une équipe Espoirs masculine
- quatre équipes du pôle jeunes (U14-U18)
- quatre équipes féminines (Elite, Réserve, U18 et U15)
- une équipe Seven
Les huit équipes de l’école de rugby bénéficieront aussi du projet.
620 personnes concernées620 personnes au moins seront concernées par le projet :
Pros : 35 joueurs et 20 personnes du staff sportif et médical.
Espoirs : 45 joueurs et 16 membres du staff.
Jeunes : 150 du pôle jeunes ; 200 licenciés à l’école de rugby et 20 membres du staff.
Féminines : 110 joueuses et 10 membres du staff.
Services administratifs : 25 personnes.
0 members, 7 guests, 0 anonymous users