Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

La Cité du Rugby

• Veuillez vous connecter pour répondre
465 réponses à ce sujet

#406 Jicé

Jicé

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 351 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 février 2025 - 15:41

c'est sur qu'avec un résultat d'a peine de 3.37  milliards en 2024 (3.57 en 2023 et 3.39 en 2022), on peut dire que la grande maison traverse une grave crise économique...

https://www.francebl...stables-9988121

Pas le genre de la maison de s'endormir sur leurs lauriers tout en étant au top mondial, c'est dommage de ne pas avoir poussé le bouchon du raisonnement jusqu'à leur club de rugby l'après 2017 et encore aujourd'hui

Ceci dit, je reste très fier d'avoir ce genre d'entreprise dans la région !

#407 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 520 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2025 - 16:37

c'est sur qu'avec un résultat d'a peine de 3.37  milliards en 2024 (3.57 en 2023 et 3.39 en 2022), on peut dire que la grande maison traverse une grave crise économique...

C’est clair qu’un groupe qui fait 28 milliards de CA consolidé ( et gagne de l argent) ne se préoccupe pas d’une de ses filles qui fait 33 m€ de budget ( 1/100 eme) et s’autofinance.

C’est plus une question de dogmatisme et c’est bien la limite de ce club depuis son origine.

• cocotte 63 aime ceci

#408 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 673 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2025 - 16:59

C'est pourtant ce qu'elle met en avant pour justifier des licenciements et fermetures d'usines.

S'il est certain qu'en matière économique il faut anticiper, je pense qu'un salarié qui vient d'apprendre qu'il a perdu son boulot pourrait avoir un goût amer en découvrant qu'il y a quand même des millions disponibles pour soutenir une équipe de rugby.

• cocotte 63, Sushi, Codorplusàvie et 1 autre aiment ceci

#409 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 915 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 06:11

Vestiges découverts sur le chantier de la Cité du rugby de l'ASM : vers des frais supplémentaires à la charge du club

Des vestiges archéologiques ont été découverts sur le chantier de la future Cité du rugby de l'ASM Clermont, aux Gravanches. Si la date de livraison de ce nouveau lieu de vie ne devrait pas être modifiée, le club auvergnat devra en revanche assumer le coût des éventuels frais supplémentaires que pourrait engendrer la modification du projet initial.

Par Vincent Balmisse (LM - 22/07/25)

Les premiers coups de pelle n'ont été donnés que fin juin. Mais ils n'ont pas tardé à révéler, une fois de plus, la richesse des sols de la zone des Gravanches, à Clermont-Ferrand, en termes de vestiges archéologiques.

Comme en 2010, lorsque avait été mis à jour un système d'assainissement datant du bas Moyen Âge au sein du quartier militaire, ou comme en 2011, lorsque l'enseigne Ikea s'était installée à quelques pas, les travaux de la future Cité du rugby de l'ASM Clermont ont dévoilé des vestiges archéologiques, d'après nos confrères de Ici Pays d'Auvergne.

Pour l'heure, le club auvergnat ne se dit pas inquiet outre mesure quant à sa capacité à mener à bien ce projet. La date de livraison de ce nouvel espace de vie, où seront réunies toutes les équipes (des jeunes aux professionnels, des filles aux garçons), étant maintenue au mois de juillet 2026.

Le projet initialement évalué à 19 millions d'euros

En revanche, l'ASM devrait revoir ses plans initiaux pour modifier le type des fondations de la future Cité du rugby afin de répondre aux exigences de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Pour préserver les sols et donc les vestiges, la structure devrait vraisemblablement reposer sur des fondations surélevées. Un changement qui, selon nos informations, engendrerait des coûts supplémentaires que le club devra assumer.

Pour rappel, le projet initial a été évalué à 19 millions d'euros. Son financement repose sur un montage financier mixte où l'ASM prévoit d'emprunter 9 millions d'euros et de retirer 7 millions d'euros de la vente future de son actuel centre d'entraînement, attenant au stade Marcel-Michelin. À cela s'ajoute une enveloppe de 3 millions d'euros de subventions publiques. Le complexe doit s’étendre sur 63.000 m2, dont 4.500 spécialement dédiés aux équipements sportifs.

Le club croise maintenant les doigts pour que les experts dépêchés sur place n'estiment pas que les vestiges découverts présentent un intérêt scientifique. Sinon, il faudrait alors engager des fouilles archéologiques qui entraîneraient de facto un important retard pour le chantier. Une issue assez rare.

• Silhouette aime ceci

#410 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 256 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 08:43

Les aléas de ce genre de projet d'aménagement, dans cette zone.

Le principe quand on tombe sur des vestiges, c'est d'arrêter de creuser et recouvrir. Mettre à l'air libre dégrade les vestiges. Une solution simple est de travailler en surélévation (en remblai) comme ça tu ne touches pas ce qui est en dessous. Pour le terrain, ça pourrait fonctionner.

Si les vestiges sont un peu plus profonds, tu peux aussi faire évoluer les fondations pour les mettre plus à plat.

Enfin, il est possible de déplacer ailleurs sur le foncier le projet, à un endroit sans vestiges.

Sauf si découverte majeure, pas d'inquiétude, le projet s'adaptera.
On a quand même un certain nombre de précédents dans la plaine de la Limagne, qui ont bien tourné. La DRAC a l'habitude.

En tout cas, ça fait de belles tranchées aux Gravanches.
  • Toorop, Silhouette, ZACH et 1 autre aiment ceci

#411 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 828 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 10:08

Si ça se trouve on se trouve pile poil sur le site de la salle des trophées du RCVercingétorix. Braies et brogues jaunes et bleues à foison. Sesterces à la pelle. Cherchez pas de Bouclier, César l’a ramené au Capitole

#412 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 002 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 10:25

Si ça se trouve on se trouve pile poil sur le site de la salle des trophées du RCVercingétorix. Braies et brogues jaunes et bleues à foison. Sesterces à la pelle. Cherchez pas de Bouclier, César l’a ramené au Capitole

Mon glorieux ancêtre  

Vestiges découverts sur le chantier de la Cité du rugby de l'ASM : vers des frais supplémentaires à la charge du club

Des vestiges archéologiques ont été découverts sur le chantier de la future Cité du rugby de l'ASM Clermont, aux Gravanches. Si la date de livraison de ce nouveau lieu de vie ne devrait pas être modifiée, le club auvergnat devra en revanche assumer le coût des éventuels frais supplémentaires que pourrait engendrer la modification du projet initial.

Par Vincent Balmisse (LM - 22/07/25)

Les premiers coups de pelle n'ont été donnés que fin juin. Mais ils n'ont pas tardé à révéler, une fois de plus, la richesse des sols de la zone des Gravanches, à Clermont-Ferrand, en termes de vestiges archéologiques.

Comme en 2010, lorsque avait été mis à jour un système d'assainissement datant du bas Moyen Âge au sein du quartier militaire, ou comme en 2011, lorsque l'enseigne Ikea s'était installée à quelques pas, les travaux de la future Cité du rugby de l'ASM Clermont ont dévoilé des vestiges archéologiques, d'après nos confrères de Ici Pays d'Auvergne.

Pour l'heure, le club auvergnat ne se dit pas inquiet outre mesure quant à sa capacité à mener à bien ce projet. La date de livraison de ce nouvel espace de vie, où seront réunies toutes les équipes (des jeunes aux professionnels, des filles aux garçons), étant maintenue au mois de juillet 2026.

Le projet initialement évalué à 19 millions d'euros

En revanche, l'ASM devrait revoir ses plans initiaux pour modifier le type des fondations de la future Cité du rugby afin de répondre aux exigences de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Pour préserver les sols et donc les vestiges, la structure devrait vraisemblablement reposer sur des fondations surélevées. Un changement qui, selon nos informations, engendrerait des coûts supplémentaires que le club devra assumer.

Pour rappel, le projet initial a été évalué à 19 millions d'euros. Son financement repose sur un montage financier mixte où l'ASM prévoit d'emprunter 9 millions d'euros et de retirer 7 millions d'euros de la vente future de son actuel centre d'entraînement, attenant au stade Marcel-Michelin. À cela s'ajoute une enveloppe de 3 millions d'euros de subventions publiques. Le complexe doit s’étendre sur 63.000 m2, dont 4.500 spécialement dédiés aux équipements sportifs.

Le club croise maintenant les doigts pour que les experts dépêchés sur place n'estiment pas que les vestiges découverts présentent un intérêt scientifique. Sinon, il faudrait alors engager des fouilles archéologiques qui entraîneraient de facto un important retard pour le chantier. Une issue assez rare.

A Naples aussi il voulait faire une cité du foot, et bim Pompéi ben elle est toujours pas construite  B)  

• Buckaroo aime ceci

#413 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 233 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 14:46

Les aléas de ce genre de projet d'aménagement, dans cette zone.

Le principe quand on tombe sur des vestiges, c'est d'arrêter de creuser et recouvrir. Mettre à l'air libre dégrade les vestiges. Une solution simple est de travailler en surélévation (en remblai) comme ça tu ne touches pas ce qui est en dessous. Pour le terrain, ça pourrait fonctionner.

Si les vestiges sont un peu plus profonds, tu peux aussi faire évoluer les fondations pour les mettre plus à plat.

Enfin, il est possible de déplacer ailleurs sur le foncier le projet, à un endroit sans vestiges.

Sauf si découverte majeure, pas d'inquiétude, le projet s'adaptera.
On a quand même un certain nombre de précédents dans la plaine de la Limagne, qui ont bien tourné. La DRAC a l'habitude.

En tout cas, ça fait de belles tranchées aux Gravanches.

Je suis moins optimiste. Les vestiges ne doivent pas être très profonds dans ce secteur, et difficiles à protéger. C'est cette profondeur qui détermine tout. Au-delà de 40-50 cm tu peux adapter, en-deça c'est compliqué. C'est même plus complexe pour aménager des terrains car tu dois terrasser sur de grandes surfaces. Et c'est pas évidernt de remblayer pour aménager un terrain, si tu veux pas le surélever trop. Pour des bâtiments, tu peux adapter en adoptant des fondations sur pieux ou bien placer tes fondations. 

• ZACH aime ceci

#414 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 002 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 14:51

Je suis moins optimiste. Les vestiges ne doivent pas être très profonds dans ce secteur, et difficiles à protéger. C'est cette profondeur qui détermine tout. Au-delà de 40-50 cm tu peux adapter, en-deça c'est compliqué. C'est même plus complexe pour aménager des terrains car tu dois terrasser sur de grandes surfaces. Et c'est pas évidernt de remblayer pour aménager un terrain, si tu veux pas le surélever trop. Pour des bâtiments, tu peux adapter en adoptant des fondations sur pieux ou bien placer tes fondations. 

Ils risquent de trouver le bouclier Arverne 

• ZACH aime ceci

#415 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 269 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 14:54

Effectivement, c est surtout l addition qui vas flamber

#416 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 043 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 14:56

Gourine erreur

• RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#417 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 233 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 16:10

Effectivement, c est surtout l addition qui vas flamber

ca fait partie des aléas d'un grand projet. Ils paieront des fouilles ou paieront leur maître d'oeuvre pour trouver des solutions. En général, tu paies les deux  :D

#418 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 011 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 16:23

J’ai bossé un moment à Toulouse et près du Parking des Carmes ils avaient trouvé des vestiges de je ne sais pas trop quoi. Pendant presque deux ans ils ont gratté le coin à la pince à épiler et au pinceau et je suis parti sans savoir ce qu’ils voulait faire au départ !
Si ça se trouve ils y sont encore …
Moi je serais plus pragmatique: tu trouves, tu fermes ta gueule, t’envoies les bulls, tu bétonnes et hop, ni vu ni connu !!!

Pas taper hein …

#419 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 256 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 16:40

C'est sur que travailler en remblai sans vouloir surélever, ça ne marche pas.
Mais surélever un terrain, hormis le coût des materiaux, ça fonctionne. Ils s'entraineront pareil 50cm plus haut ou 1m plus haut.
L'altitude va même les aider à developper une meilleure respiration et oxygénation du sang :D
  • xdderf63, InASMWeTrust et Buckaroo aiment ceci

#420 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 762 messages
  • Mon club:

Posté 22 juillet 2025 - 17:18

Ils risquent de trouver le bouclier Arverne 

Avec un morceau de Vercingétorix... 

C'est sur que travailler en remblai sans vouloir surélever, ça ne marche pas.
Mais surélever un terrain, hormis le coût des materiaux, ça fonctionne. Ils s'entraineront pareil 50cm plus haut ou 1m plus haut.
L'altitude va même les aider à developper une meilleure respiration et oxygénation du sang :D

Oui mais ils vont prendre + de bourrasques aussi 

C'est que ça souffle aux Gravanches... 

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users